Jane Austen in Manhattan
    2,7
    4 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Jane Austen in Manhattan ?

Plume231
    Plume231

Publiée le 19 janvier 2016
    La géante qui a donné le génial "Orgueil et Préjugés", les adieux au cinéma d'Anne Baxter qui en plus d'avoir été une femme très canon a été aussi une actrice très talentueuse, les débuts au cinéma (l'une part, une autre arrive !!!) de Sean Young deux ans avant le mythique "Blade Runner", le réalisateur qui donnera plus tard le magnifique *Les Vestiges du jour* derrière la caméra, la même scénariste aussi d'ailleurs, la "Grosse Pomme" en toile de fond, que demander de plus ???
    La réponse est toute simple : un scénario... Parce que visiblement la pourtant brillante habituellement Ruth Prawer Jhabvala était visiblement bien décidée à faire un gros doigt d'honneur à la théorie aristotélicienne comme quoi un entier doit avoir un début, un milieu et une fin. Le début et encore plus le milieu n'avaient pas envie d'être à New York, la fin fait une très rapide escale en nous expliquant que depuis le début le film racontait la rivalité entre deux troupes de théâtre pour avoir une bourse permettant de mettre en scène une pièce de jeunesse de la future auteure de "Raison et Sentiments"... ah bon ben c'est gentil de le dire. Autrement, il y a pas vraiment quelque chose de raconté, pour dire les choses franchement on s'ennuie...
    Bon, il y a tout de même deux ou trois scènes pas trop mal comme l'histoire du château de sable qui résume bien de manière saugrenue l'absurdité de la nature humaine ou quelques séquences de représentation théâtrale, et puis bien sûr le plaisir de voir Anne Baxter tirer sa révérence cinématographique même si j'aurais préféré que ce soit dans un ensemble bien bien meilleur.
    Lotorski
    Lotorski

Publiée le 18 décembre 2011
    Il m'est très dur d'écrire une critique sur un film qui m'a à ce point ennuyé. Du début à la fin, je n'ai eu aucune émotion. A si pourtant : j'ai souri en voyant un des protagonistes imiter une poule.