Chungking Express
    1652 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Chungking Express ?

Maxime Stonem
    Maxime Stonem

Publiée le 11 mai 2024
    Un chef d’œuvre que j’ai pu revoir au cinéma, c’est juste magnifique, la B.O. est très belle. C’est le meilleur film de la filmographie de Wong Kar Wai !
    L'homme sans nom
    L'homme sans nom

Publiée le 21 janvier 2024
    Jamais je n'ai réussi à rentrer dans ce film. Dommage car niveau mise en scène, Wong Kar-Wai deborde d'idées mais c'est son récit qui ne m'a absolument pas embarqué, tout comme les personnages torturés mais auquel il est difficile de nous identifier.
    Ondrasz Stasiak
    Ondrasz Stasiak

Publiée le 2 janvier 2024
    Il faut dire que Chungking Express à su me séduire. Et pourquoi ça? Je ne sais même pas. Le film se divise en deux parties très distinctes qui ne se rejoignent que par le thème de l'amour, le passage brusque à la deuxième partie aurait pu me sortir du film. Aurait du même Tout comme le manque clair de ligne directrice, d'une histoire assez floue sans réel péripéties. Mais sans me l'expliquer, je suis resté plongé dans le film du début à la fin. A chaque fois que la musique résonnait, je n'y pouvais rien, j'étais transporté. Et pourtant, les musiques seules, bien que sympathiques, ne devraient pas suffire à produit cet effet. Mais c'est cette façon de filmer ses personnages (dont les acteurs on réalisé des performances remarquables) et d'inscrire la musique au seins même du récit, lui offrant une signification particulière, qui lui donne cette fibre romantique et envoutante. Le jour suivant mon visionnage, je me suis attaqué à une autre œuvre majeur du réalisateur, In the Mood for Love, mais je n'est pas retrouvé cette atmosphère unique. Bref, je ne sais même pas si je recommanderais ce film, mais ça à définitivement été un pur plaisir pour moi.
    GéDéon
    GéDéon

Publiée le 8 janvier 2024
    Ce quatrième long-métrage du réalisateur hongkongais Wong Kar-Wai, sorti en 1994, ne vaut que par la singularité de sa narration. Certes tout n’est pas à jeter mais il convient de s’accrocher pour suivre ces deux histoires distinctes : celles de deux hommes en peine d’amour guéris par deux rencontres désespérées. Filmé caméra à l’épaule avec un cadrage extrêmement flottant, donnant une impression de vertige, on se retrouve à chaque instant à la limite du mal de crâne. La bande-son anglo-saxonne qui accompagne cette ambiance nocturne, dans les bas-fonds de Hong Kong, donne tout de même un caractère universel au récit. Bref, du cinéma expérimental teinté d’originalité et de poésie.
    Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 29 mars 2022
    Manifestement intéressé davantage par le travail formel que scénaristique Wong Kar Wai nous entraîne dans le quotidien solitaire de personnages qui vont se croiser voire se rencontrer. Dans une ambiance pop culture portée par une bande-son vivifiante s'expriment la douce fantaisie et la mélancolique poésie d'une mise en scène aux faux airs de clip rétro. Dommage que la narration très brouillonne nous éloigne de ces personnages auxquels on aimerait s'attacher...
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 17 mars 2022
    Récit enivrant et mélancolique de deux histoires d'amour contrariées dans lesquelles des âmes solitaires se croisent et baladent leur spleen dans un Hong-Kong sous les néons, servi par la mise en scène frénétique de WKW.
    Bertie Quincampoix
    Bertie Quincampoix

Publiée le 9 mars 2022
    Sorti en 1994, Chungking Express fit découvrir le cinéaste Wong Kar-wai au monde entier. Réalisé dans l’urgence, avec une économie de moyens mais avec une vraie envie de cinéma, ce film pop au ton très libre, parfois un brin confus, nous embarque au cœur du Hong-Kong animé et multiculturel, où l’on suit les histoires sentimentales malheureuses de deux policiers. Après une première partie marquée par le film noir hollywoodien, le long-métrage s’oriente vers une forme plus légère, comédie fantasque oscillant entre rêve et réalité. Souvent drôle, baigné d’une lumière magnifique, multipliant les effets visuels – une partie de ceux-ci a un peu vieilli – Chungking Express est aussi un témoignage passionnant sur la complexité et la diversité de la société hongkongaise.
    Niki
    Niki

Publiée le 10 décembre 2021
    (Désolé pour mon mauvais français ici. Je suis anglophone et j'utilise l'application pour améliorer mon français)

C'est un film sur l'amour. Pas le genre d'amour trop dramatique, mais l'essence de l'amour qui ressemble à un rêve fiévreux. J'aime à quel point tous les personnages sont passionnés, et à quel point leurs histoires sont faciles à suivre et à investir. Bien sûr, la meilleure chose à propos de tout film de Wong Kar-wai est l'esthétique. Les couleurs, l'éclairage et les costumes sont tous absolument brillants. Et la façon dont il capte parfaitement la vie urbaine… On se sent plus facilement dans le film avec les personnages.

Ce film est mon préféré de tous les temps ! Je le recommande fortement!
    romain p.
    romain p.

Publiée le 20 août 2021
    J'ai bien l'impression qu'on a pris l'habitude de louer WKW par principe en occultant ses petites manies, ses tics qui sont un grave défaut pour un cinéaste. Pour ne pas dire sa paresse parfois, comme parfaitement illustré dans Chungking Express qui est pourtant l'un de ses films les plus appréciés. Passer d'une histoire à l'autre sans prendre la peine d'y apporter un semblant logique, sans transition, et sans que le sens de ce passage abrupte (existe-t-il ?) n'apparaisse jamais au spectateur, qu'est-ce sinon de la paresse. On peut voir dans ses tics et répétitions un procédé, tel l'humour de répétition, mais cela ne va finalement pas très loin, en tout cas cela ne me semble pas faire de lui un grand cinéaste (qu'il est par ailleurs).
    Musomuse
    Musomuse

Publiée le 19 août 2021
    Il y a quelque chose d'assez proche des anges déchus dans l'esthétique. Cette fois si seulement il y a déjà un peu plus en profondeur. Alors que dans les Anges Déchus les personnages était très simple. Ici ils sont déjà plus complexe. Et sans trop de surprise, ce sont deux films qui se ressemblent beaucoup. Au point que l'on dirait que ce sont deux versions d'une même idée.
    Et je pense préféré les Anges Déchus qui a de plus belles scènes et une imagerie bien plus précise que dans Chuncking Express.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 19 août 2021
    Apparemment il fallait voir ce film avant sa suite « les anges déchus ».
    Je le trouve meilleur. Peut-être par sa poésie urbaine qui trouvera son apogée dans in the mood.
    Cette femme qui marche nonchalamment nous rappelle quelque chose.
    Et il faut reconnaître cette légèreté des sentiments. Comme s’ils n’osaient pas s’exprimer.
    Antoine
    Antoine

Publiée le 5 août 2021
    Jolie claque cinématographique tant pour l'écriture que pour la réalisation. Un conte moderne qui happe l'attention du début à la fin.
    kibruk
    kibruk

Publiée le 18 juin 2021
    Autant j'avais trouvé que "In the mood for love" était un beau film et qu'il n'était pas ennuyeux alors qu'il ne se passe pas des masses de choses, autant "Chungking express" m'a profondément déplu. Il n'y a rien à redire sur l'esthétique, mais le scénario a de quoi laisser sceptique. Après une première partie qui peut laisser penser qu'une histoire intéressante va être développée ( spoiler: un flic tombe amoureux d'une trafiquante de drogue en galère
    , ça ouvre des perspectives narratives), on remet tout à zéro, on change de duo amoureux et radicalement de style. C'est simple, c'est comme si on avait deux films en un puisqu'il n'y a aucune passerelle entre les deux si ce n'est le thème de la rupture amoureuse ( spoiler: on ne reverra jamais les deux personnages du début alors que l'histoire s'achève en queue de poisson et qu'on attend la suite
    ). Pourquoi pas, mais ce deuxième segment est particulièrement soporifique : voir une fille faire le ménage en écoutant toujours la même chanson, puis un type parler à son savon et ensuite à sa chemise, moi ça ne m'intéresse pas.
    Glouyie
    Glouyie

Publiée le 25 février 2021
    California dreamin' et toujours les bonnes musiques aux bons moments, une photographie superbe, Tony Leung qui parle aux objets, Faye Wong qui s'infiltre et change les objets, j'ai passé un très bon moment.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 15 novembre 2020
    Après "In the mood for love" que j'avais beaucoup aimé, c'est le second film de Wong Kar-wai que je vois et je dois dire que celui-ci me déçois quelque peu. Sorti en 1994, le film retrace deux histoires d'amour qui n'ont qu'en rapport les deux personnages principaux, qui sont tous deux des flics. J'ai trouvé cela assez étrange de diviser le film de cette manière (je précise que je n'avais vu ni bande annonce ni lu de synopsis avant de me lancer dans le film), c'est en effet très abrupt et nous n'avons pas le temps d'apprécier pleinement la première histoire, ce qui est bien dommage puisque c'est, à mon sens, la meilleure ! C'est pourtant la seconde qui est la plus connue ou en tout cas de laquelle le plus d'extraits est diffusé mais je ne l'ai pas trouvé si intéressante que cela. Enfin, les personnages et les situations dans lesquelles ils se mettent sont assez originaux, surtout Faye, personnage que j'apprécie beaucoup, bien que quelques fois agaçante, mais le fond de l'histoire n'a franchement rien d'extraordinaire. Je trouve ainsi le film très surestimé car nous sommes finalement dans une histoire d'amour plutôt lambda. Et je reviens là-dessus mais je ne comprends vraiment pas pourquoi le réalisateur n'a pas plus insisté sur la première histoire qui était pour le coup beaucoup plus originale que la seconde. À peine nous rentrons dedans qu'elle se termine de façon très brutale et les personnages sont finalement très survolés, alors qu'il y a avait pourtant un gros potentiel de ce côté-là. En ce qui concerne la mise en scène, j'ai beaucoup apprécié, c'est original, les nombreux plans nous donnant une impression de flou ont, d'après ce que j'ai pu lire, déplu à de nombreuses personnes (ce que je peux comprendre d'ailleurs), je trouve personnellement que ça correspond bien à l’ambiance bordélique de ce genre de quartier d'Hong Kong. De plus, nous avons un excellent travail en ce qui concerne les couleurs et la composition des plans, notamment au niveau de la seconde histoire. Du côté des acteurs, nous retiendrons surtout Faye Wong, Tony Leung Chiu-way et Brigitte Lin qui jouent très bien, ainsi que le reste du casting d'ailleurs. "Chungking Express" est donc loin d'être un film inintéressant mais qui est peut-être un peu trop surcoté.