Chungking Express
    1657 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Chungking Express ?

Appeal
    Appeal

Publiée le 31 janvier 2013
    Ah, Wong Kar Wai. Pour le moment, je n'ai vu que 3 de tes films, mais aucun ne m'a deçu, au contraire c'est a chaque fois une surprise. Si j'avais commencé par In The Mood For Love et 2046, qui étaient deux films très similaires rien que pour les personnages principaux, le lieu, l'époque, ce Chungking Express est bien différent mais toujours très bon.

Exit donc l'esthétique bourgeoise des années 60, ici on parle du monde actuel (1994, année de sortie du film), dans des milieux populaires, non plus dans des salons mondains mais dans les rues de Hong Kong très animées. Exit les histoires d'amours d'écrivain maudit, ce sont deux flics bg mais avec une vie banale qui sont tour à tour au coeur du film. Chacun se fait larguer par sa copine, chacun ne s'en remet pas; mais chacun va rencontrer une femme belle et surtout très originale. Le premier personnage, incarné par Takeshi Kaneshiro, est un doux romantique qui vie relativement bien sa rupture; il est décidé à rencontrer au plus vite la première belle femme qu'il croisera. Il tombe sur Brigitte Lin, mystérieuse sous son déguisement, qui repousse ses avances et qui est pourtant très attirante, malgré sa vie très mouvementée. Tony Leung Chiu Wai prend place ensuite, lui vie très mal sa rupture, et c'est sa rencontre avec la pétillante Faye Wong qui va bouleverser sa vie : celle-ci, à son insu, est bien décidée à lui faire oublier son ancien amour.

Il y a énormément de chose que j'ai aimé. Tout d'abord, l'originalité de l'histoire, et son traitement qui évite tout les clichés du genre romantique. Ainsi tout est dans la pudeur : chaque personnage est très mystérieux, nous ne savons pas grand chose de leur vie, d'où ils viennent, que font-ils. Et tant mieux, le mystère les rends encore plus désirables - comme d'habitude, plus nous en savons sur les gens, moins ils nous paraissent exceptionnels -. Les rencontres entre les personnages ne sont jamais abouties, toujours avortées, l'amour ne s'exprime pas par ces scènes classiques : pas de regards trop explicites, pas de baisés, pas de voulez vous coucher avec moi ce soir; tout est en construction, ou tout est voué à disparaître (nous ne saurons jamais). Les deux héros sont présentés comme poétiques mais sont également touchants dans leurs faiblesses; quand aux deux femmes, dans deux compositions totalement différentes, elles sont toujours resplendissantes.

Le travail sur la mise en scène est une nouvelle fois exceptionnel, mais plus encore que la photographie ou les plans, c'est le montage qui est ici très travaillé. Hong Kong de nuit ou de jour est de toute beauté. La musique est envoûtante et s'accorde parfaitement aux scènes. L'esthétique globale est plus juvénile et naïve que les autres oeuvres de Kar Wai, mais pas dans le sens péjoratif du terme.

Quant aux acteurs, les 4 principaux (les 2 hommes et les 2 femmes), c'est sans fausse note. La star asiatique Takeshi Kaneshiro prouve ici qu'il n'est pas qu'une simple plastique - il faut voir comment on l’idolâtre en Asie-, il se révèle très touchant, peut-être même meilleur que Leung Chiu Wai, pourtant très bon aussi, mais qui peut-être après avoir vu ITMFL et 2046 paraît un peu trop "jeune", la virilité bourgeoise en moins. Mais pourtant, son histoire déchirante est superbement bien interprété, il prouve là encore qu'il est bien le meilleur acteur chinois des années 90/00. Quant aux deux femmes, elles livrent comme je l'ai déjà dis une copie très différente chacune, mais elles sont géniales dans leurs rôles. Brigitte Lin s'offre une (quasi) porte de sortie royale, elle qui ne tournera presque plus après; et bien qu'elle est un rôle qu'on pourrait juger facile, cachée derrière ses lunettes de soleil et sa perruque, elle entretient bien le mystère autour d'elle et sait se rendre désirable. Mais, des 4 personnages, c'est Faye Wong qui rayonne le plus. Son personnage un peu enfantin et déjanté est déroutant d'abord, mais le charme opère ensuite; elle nous rappelle (et c'est normal, Jeunet s'en est directement inspiré) Amélie Poulain, mais en encore plus folle. Rayonnante, c'est le terme, une performance remarquable, qui reste pour moi l'image du film.

Une très belle romance donc, et encore un bon Kar Wai, que je conseil tout autant à ceux qui ont aimés ses oeuvres plus récentes comme à ceux qui n'ont pas aimés : ils pourraient être surpris par cette oeuvre, qui si elle reprend le thème de la complexité des relations amoureuses, le traite d'une manière différente et très originale. Un coup de coeur.
    Publiée le 16 août 2010
    Film à la fois drôle et sensible. Sa mise en scène un peu claudiquante en fait une oeuvre certes moins maîtrisée que 2046 ou In the Mood for love. Mais tellement plus humaine.
    Publiée le 11 octobre 2007
    Un film une tres grande beautée... j'ai un petit faible pour de Tony Leungqui joue encore et toujours tres bien !
    Glouyie
    Glouyie

Publiée le 25 février 2021
    California dreamin' et toujours les bonnes musiques aux bons moments, une photographie superbe, Tony Leung qui parle aux objets, Faye Wong qui s'infiltre et change les objets, j'ai passé un très bon moment.
    Frédéric P
    Frédéric P

Publiée le 24 août 2019
    Cinéma de l'émotion porté par des éléments techniques (ralentis, etc.), l ne faut pas chercher la logique d'un scénario. Le thème ici est la solitude urbaine après une déception amoureuse pour deux policiers dans deux histoires indépendantes.
    romain p.
    romain p.

Publiée le 20 août 2021
    J'ai bien l'impression qu'on a pris l'habitude de louer WKW par principe en occultant ses petites manies, ses tics qui sont un grave défaut pour un cinéaste. Pour ne pas dire sa paresse parfois, comme parfaitement illustré dans Chungking Express qui est pourtant l'un de ses films les plus appréciés. Passer d'une histoire à l'autre sans prendre la peine d'y apporter un semblant logique, sans transition, et sans que le sens de ce passage abrupte (existe-t-il ?) n'apparaisse jamais au spectateur, qu'est-ce sinon de la paresse. On peut voir dans ses tics et répétitions un procédé, tel l'humour de répétition, mais cela ne va finalement pas très loin, en tout cas cela ne me semble pas faire de lui un grand cinéaste (qu'il est par ailleurs).
    Publiée le 12 janvier 2009
    Un film très simple, parfois décousu.Le scénario est peut-être improvisé scène après scène, mais je ne me lasse pas de revoir ce film. A mon sens le meilleur Wong-Kar-Waï .
    Les personnages sont tellement attachants qu'on aimerait que le film dure 2 fois plus longtemps. La narration est captivante et les métaphores sublimes. Wong Kar-Wai est une valeur sûre, un grand artiste!
    Publiée le 14 août 2007
    Un des rares films parfait. Absolument tout est juste et se marie bien ici. Rien à dire de plus.
    un petit chef d'oeuvre... tout dans ce film vous enchante : l'ambiance, la musique, les personnages merveilleusement interprété par les acteurs. Wong Kar Wai est incontestablement un des (sinon le) plus grand réalisateur de son temps.
    Mélanie M.
    Mélanie M.

Publiée le 5 juin 2024
    Premier film que je vois de ce réalisateur et la seule envie est d'en voir d'autres ! Des images, des dialogues et des personnages bien choisis, même si attention c'est un style très contemplatif
    Publiée le 19 avril 2013
    Un de mes films cultes. Wong Kar Wai de par sa réalisation très personnelle mais au combien virtuose nous entraine dans un veritable poème filmé, se jouant des codes narratifs pour se centrer sur l'émotion. Wong Kar Wai me fait penser a un Godard sous acide, il y a dans son cinéma quelque chose qui me fait penser a la nouvelle que dire de la bande son qui est juste géniale. Un tres grand film qui je pense doit etre vu au moins une fois par tout cinéphille qui se respecte.
    Publiée le 25 avril 2011
    Chungking Express, quatrième film de Wong Kar-Wai, a été réalisé avant ses deux films les plus connus jusqu'à aujourd'hui. À savoir « In the mood for love » et « 2046 ». Le film retrace l'histoire de l'agent de police 223, et de l'agent 633, tous les deux largués par leur copine. Seul point commun, un bar, le Midnight Express, dans lequel ils ne se croiseront jamais. En effet, Chungking Express se découpe en deux parties. Et il faut le dire, elles sont inégales. Tandis que la première partie est chiante à mourir, la deuxième nous surprend par sa fraicheur, son humour et sa douceur. Il faut être franc, la première histoire du policier 223 qui accumule les boites d'ananas périmés jusqu'au 1er Mai, date limite à laquelle il s'est juré d'oublier son ex copine, ne fonctionne pas. Cette première partie est en réalité l'histoire de deux personnes qui nous semble extrêmement lointain, même à l'heure du bilan et de la fin. L'histoire du policer 223 nous endort presque, mais pas assez pour passer à côté de la seconde partie. À la fois drôle et jolie, j'ai été envouté par les deux personnages créés par Wong Kar-Wai. Faye, la jeune serveuse du Midnight Express représente l'amour gêné, caché. Une passion que la jeune femme exprime en rentrant par effraction dans l'appartement du policier pour y changé la décoration au fur et à mesure. Si le scénario est donc inégal, le film comporte tout de même deux points forts majeurs. D'une part sa réalisation, filmée à l'épaule. Elle donne une sensation de nervosité qui colle parfaitement avec l'ambiance des rues de Hong-Kong. Deuxième gros point fort, sa BO. Imprégnée par l'air California Dreamin' de « The Mamas & The Papas » que l'on retrouve énormément dans la deuxième partie du film. La jeune Fay en étant fan et l'écoutant à forte dose dans son restaurant. Malgré tous ces points positifs, on ne peut s'empêcher de regretter cette première partie qui gâche le film, sa longueur et son indécision font que les 45 première minutes sont un calvaire.
    Publiée le 29 novembre 2016
    Dans un bourdonnant et insomniaque quartier de Hong-Kong, les rencontres se font et se défont dans la lumière des néons. On saute du quotidien d'une trafiquante au chagrin d'amour d'un flic, des passages fréquents d'un autre au resto du coin à l'intérêt d'une serveuse pour un client. La gravité est évacué du récit par les comportements gentiment décalés des personnages, cherchant dans les objets autour d'eux un message caché (psychanalyse par matérialisme). Ambiance urbaine et nocturne, absurde et mélancolique. Tous semblent un peu perdus, en quête d'un ailleurs ou d'un autre et se croisent parfois autour d'un comptoir. C'est le monde d'un entre-deux, où rien n'est stable et rien ne dure. Les rencontres sont soit finissantes, soit à l'ébauche. La narration, tantôt haché, tantôt accéléré passe vivement d'un récit à l'autre et se calque à l'atmosphère frénétique du quartier. Une liberté de ton agréable mais où les répétitions et les brusques changements dispersent l'attention. Cette construction proche de l'improvisation est plaisante mais lassante. On quitte le film et le quartier sans hâte et sans passion, l'humeur vaporeuse propice à la flânerie.
    Publiée le 21 janvier 2017
    Chungking Express est pour moi le meilleur film de Wong Kar Wai à l'inverse de ceux qui pense que c'est In The Mood For Love et surtout pour moi Chungking Express est LE film qui m'a fait découvrir Wong Kar Wai.
    Quelle poésie ! Quelle beauté visuelle ! Ce film est une pure merveille pour moi !
    Une ode à l'amour ! À l'amour dans tous ses états, la beauté, la peine, le chagrin, la trahison, le désir, la sensualité, l'amour transi, le secret ... tout y est poésie...
    La plupart des scènes, caméra à l'épaule, les histoires se mêlent, s'entremêlent, tout va vite et nous on suit, effrénés ces histoires qui s'emmêlent pour notre plus grand plaisir.
    Mise en scène sublime, comédiens remarquables, B.O. sublime...
    Bien sûr je ne suis peut-être pas très objective étant une vraie fan du cinéma de Hong-Kong et du cinéma de Wong Kar Wai mais malgré tout je pense que c'est bien l'un des plus jolis films qu'il m'ait été donné de voir ...
    À voir et à revoir ..