Chungking Express
    1657 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Chungking Express ?

Publiée le 26 janvier 2007
    Le film est en deux parties. La première est poétique, l'autre est magique. Quand je vois ce genre de film (surtout les films de WKW), j'ai envie de pleurer, c'est beau, les musiques sont toujours en harmonies avec l'image, bref, c'est totalement magique, le plaisir émotionnel atteint son paroxysme. Je suis trop ému pour parler de ce film.
    Merci WKW.
    Mathias Le Quiliec
    Mathias Le Quiliec

Publiée le 31 juillet 2014
    Je suis sur les fesses de déception, j'ai trop attendu de ce film et on me la malheureusement sur-vendu (bouquin des films Avoir avant de mourir, rédigé par des critiques !). Alors que la réalisation soit chouette, qu'il y ai de beaux plans par moment et que ça inspire les étudiants de ciné, okay. Mais je ne comprend pas ce que les cinéphiles lui trouve, où alors "In the mood for love" et "2046" du même réalisateur sont des chefs d'oeuvres lunaires ! Honnêtement à par la blonde à lunette qui fait plaisir sur ses apparitions (sans être géniale), ce film est plat, donne l'impression d'accélérer par moment mais donne juste l'impression. Dans le genre contemplatif, il existe des films bien réalisé plus chiant sur la forme et plus long avec des sujets pas plus passionnants (ex: Monika, L'avventura) sortie 35 ans plus tôt qui sont pourtant presque des chefs d'oeuvres par la beauté de leurs images, leurs émotions et leurs côté novateur, sans qu'il ne se passe grand chose de plus. Chungking Express est sympa mais pour un réalisateur en devenir (en 1994) avec près d'un siècle d'exemple de ses maîtres asiatiques et autres d'ailleurs, on se doit de faire beaucoup mieux !
    betty63
    betty63

Publiée le 1 septembre 2011
    J’ai beaucoup aimé ce film. Il est un peu comme les rêves : ça part dans tous les sens et puis les gens se croisent, s’entrecroisent, se touchent et se séparent. Sans problème, sans état d’âme. C’est comme ça que je l’aime la vie. Sans questions, sans soucis, sans retenues et sans contraintes. Et le cinéma asiatique est comme ça. Sans doute que les asiatiques sont comme ça : ils ne s’embêtent pas avec des états d’âmes : les gens partent s’ils en ont envie, tentent d’échaffauder une histoire mais sans souscrire au désespoir ou en le gérant au mieux et j’aime ça. J'ai bien aimé aussi dans la deuxième histoire comme le gars humanise les objets et leur transfert ses états d'âme. ça m'a bien plu. Et puis ça se laisse regarder comme un clip géant. Les histoires se laissent toujours porter par une musique obmniprésente chez WKW et ça me plait beaucoup.
    Starwealther
    Starwealther

Publiée le 31 octobre 2007
    Un Wong Kar Wai des plus communs, c'est en gros toujours la même histoire. Des personnages s'entrecoupent la tueuse à gage, le mangeur d'ananas et le flic avec la vendeuse du snack. Ce sont toujours des amours impossibles, des chagrins d'amour, des incompréhensions. Ca suit ce qui se passe déjà dans "Les années sauvages" mais en beaucoup moins bien selon moi. J'ai préféré "In the mood for love" ou même "Les anges déchus". Mon moins bon Wong Kar Wai pour l'instant.
    Picth : Un policier fréquente un snack en plein HongKong. Une serveuse en tombe amoureuse et tente par quelques moyens de vivre à sa manière son propre amour pour lui.
    Caméra dynamique et énergique qui anime bien le film. Des musiques qui à leur première apparition améliore bien le film. Mais ces 2-3 chansons sont répétées sans cesse après, du coup, elles n'apportent plus rien. Pire, elles dénotent le film ! La BO officielle de ce film, si elle existe, doit tenir en 3 tracks pas plus. Fable très bizarre sur la vie amoureuse : la serveuse met la main sur le double des clés d'appart du policier, et y fait régulièrement le ménage voir la déco. Le pire c'est que le policier ne se rend compte d'aucun changement ! Une répétition trop mécanique des zics et des rencontres inoppinées entre la serveuse et le policier. Le réalisateur Wong Kar Waï nous pond quelque chose d'inabouti, malgré une première demi-heure réussie.
    Un bon Tony Leung (policier). Atmosphère qui suscite tantôt le sourire tantôt un profond ennui.
    insomnia35
    insomnia35

Publiée le 9 février 2010
    J'ai été extrêmement déçu par ce film qui avait pourtant tout pour être un excellent film car, autant la première histoire du film est passionnante, bien filmée, bien mise en scène, autant la seconde est plate, décousue et parfois carrément incompréhensible.

L'idée était pourtant originale, mais pourquoi se contenter de se faire suivre deux histoires complètement différentes, au lieu de faire un chass-croisé des destins des 4 protagonistes principaux, j'avoue ne pas avoir saisi ...

Puis, il y aussi la facilité recherchée par le réalisateur qui fait réellement tache ... Qu'est-ce qui relie ces deux histoires ? Le fait que les 2 héros soient flics ? ... Non. Le fait qu'ils perçoivent tous les deux l'amour d'une manière différente (Et encore pas tant que ça) ... ? Non. Ce qui, au sein du film, relie ces deux histoires c'est un misérable Kebab asiatique vendeur de pizza et de salade du chef ... En somme un lien ténu, voire quasi inexistant ...

Je emts donc deux étoiles, pour la réussite de la première partie du film ... Mais ça s'arrête là !
    JiMsss
    JiMsss

Publiée le 22 avril 2010
    Un moment d'ivresse, on se laisse emporter.. C'est superbe.

et c'est beau !
    willyzacc
    willyzacc

Publiée le 30 mai 2010
    Très beau film. Quasiment tout les plans sont admirables et le jeu des acteurs, le scénario sont géniaux. Le meilleur Wong Kar-Wai pour moi.
    lorenzo fly
    lorenzo fly

Publiée le 19 février 2012
    Une sympathique comédie simple et agréable. On se laisse prendre par les personnages. Un film assez fin où la magie opère. Dommage que le visuel ne soit pas très attractif. Un bon moment!
    Alolfer
    Alolfer

Publiée le 28 mai 2024
    Wong Kar-Wai dégage tant de beauté à travers l'écran, qu'il est difficile de passer à côté. C'est une maîtrise totale, tant sur le plan technique que sur son histoire. C'est poétique par son scénario, et d'une tendresse par la mise en scène. Ces deux histoires sont d'une beauté rare, sublimé par les acteurs/actrices portés à l'écran. Les films à l'eau de rose sont magnifiques quand ils sont bien écrits. Une merveille
    Publiée le 29 mars 2018
    Les intrigues multiples sont intrigants, non linéaires, des amours perdus et compliquées, la mise en scène est attrayante, une bonne ambiance musicale par les performances d’actrice chanteuse.
    ygor parizel
    ygor parizel

Publiée le 16 août 2012
    Il m'a fallut plusieurs minutes pour bien rentrer dans ce film, mais une la narration elliptique acceptée cela devient très agréable. Le style du cinéaste est déjà bien là (atmosphère planante et mélancolique, images léchées et des séquences accélérées ou au ralenties). Ici le scénario est assez simple mais porté par des interprètes brillants (l'actrice Faye Wong est craquante). Quelques scènes un peu tirées en longueurs.
    L'homme sans nom
    L'homme sans nom

Publiée le 21 janvier 2024
    Jamais je n'ai réussi à rentrer dans ce film. Dommage car niveau mise en scène, Wong Kar-Wai deborde d'idées mais c'est son récit qui ne m'a absolument pas embarqué, tout comme les personnages torturés mais auquel il est difficile de nous identifier.
    Publiée le 10 septembre 2007
    Wong Kar Wai a vraiment une façon particulière de filmer et ses films ont du style. Flou artistique, mouvement de caméra rythmé et esthétique incroyable des images caractérisent Chungking Express. Aussi, le réalisateur a coupé son film d’une façon originale en 2 histoires distinctes sans qu’elles aient un rapport entre elles si ce n’est le restaurant nommé Chungking Express. Malgré leur différence et leur indépendance, les 2 parties sont similaires dans le thème abordé puisqu’elles racontent 2 histoires d’amour de 2 policiers lâchés par leur petite amie. En abordant le thème de l'illusion/désillunison amoureuse, le film est donc profondément mélancolique tout en étant paradoxalement léger sans être mièvre.Personnellement, j’ai préféré la seconde histoire de la serveuse qui tombe amoureux du policier que celle de la première moitié où le policier tombe amoureux d’une tueuse car le couple Faye Wong /Tony Leung Chiu Wai
    est beaucoup plus charismatique grâce aux drôleries de la charmante actrice et chanteuse Faye Wong très populaire en Asie et l'interprétation parfaite de Tony Leung Chiu Wai ( (Cyclo, In the mood for love, Infernal affairs, Hero). L'immense succès de Chungking Express a permis à Wong Kar - Wai d'être mondialement reconnu et d’accéder au statut de réalisateur culte.
    Film d'amour singulier, pudique dont on ressort remué par sa simplicité et par la vie de ce quartier chinois...à voir absolument!