Bataille à Seattle
    3,4
    1150 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Bataille à Seattle ?

Eric C.
    Eric C.

Publiée le 17 mars 2016
    Film engagé quasi documentaire sur les 5 jours de manifestations et de violence des mouvements altermondialistes au sommet international du commerce de Seattle de 1999. Opposition entre les manifestants non violents et les casseurs qui vont faire dégénérer ces journées en véritable guérilla urbaine contre les forces de police et l'armée. Film assez équilibré sur les différents protagonistes et les différents points de vue. Casting haut de gamme mais traitement cinématographique peu passionnant et assez monotone, sans rythme, traité chronologiquement, sans vraiment mettre en avant les fabuleux acteurs qui participent à ce film. A voir plus comme un témoignage d'un événement social que comme un film qui apporte des émotions ou de l'action.
    aberdeen76
    aberdeen76

Publiée le 26 février 2009
    Une docu-fiction réussie sur les manifestations en marge d'un sommet de l'OMC. Certes les ingrédients sont un peu hollywoodien (utilisations de certains clichés, pathos...) mais le film à le mérite de mettre en exergue de nombreux points : l'occultation par les médias du MESSAGE de la plupart des manifestants au profit d'images d'une minorité de casseurs, le manque de concertation des différents groupes anti-OMC... Le film n'est pas totalement manichéen même si il est clairement orienté, il a le mérite de valoriser l'action pacifiste, et il nous rappelle que les principaux enjeux de ce siècle ne seront pas que financiers. Un bon film servit par un casting de choix (Liotta, Théron, Harrelson).
    camray54
    camray54

Publiée le 13 décembre 2009
    Ce film manque de tonus et d'une réalisation correcte, pour ce hisser comme référence dans le genre. Son casting très bon et son histoire très intéressante nous font passer un bon moment malgré tout.
    Arthurlamouche
    Arthurlamouche

Publiée le 14 novembre 2009
    Le film est son message passe... seulement pendant 1h. Après on assiste à un mélo totalement inutile qui plombe vraiment l'ensemble. Toutes les scènes du début sont biens faites avec ces foules qui font vraiment peur. Même dans les coulisses de l'OMC, l'histoire est crédible et prenante. Mais passé les arrestations, le réalisateur se borne à enchainer les histoires personnelles (la journaliste, la vendeuse et son mari policier...) et on passe dans le côté "fiction" du film. La partie la moins intéressante.
    ygor parizel
    ygor parizel

Publiée le 17 janvier 2013
    Un film altermondialiste (mais américain) et humain. Émeutes, joutes verbales et drames personnels au menu, le ton des images est froid cela colle bien à la ville de Seattle. Joli casting (Woody Harrelson est très bien).
    cristal
    cristal

Publiée le 11 mai 2008
    En ce qu'il décide de montrer et de cacher, "Bataille à Seattle" est un film au message personnel, ainsi qu'une évocation saisissante d'une manifestation anti-OMC (l'Organisation Mondiale du Commerce). Film contestataire monté avec hargne et intelligence, parsemé d'évènements fictifs venant servir le récit et démontrer au final comment l'ordre des choses se déstabilise peu à peu, ajoutant une touche d'émotion pour parvenir à cibler un grand nombre de spectacteurs, Stuart Townsend, pour son premier film derrière la caméra, ne vise pas la facilité. S'il parvient à se placer où il faut, à gérer une mise en scène qui aurait vite pu être encombrante, et à installer une galerie de personnages efficaces, ces derniers restent trop brumeux en tant qu'êtres humains. Townsend sacrifie l'intérieur pour se focaliser sur le symbole que chacun représente, et celui, commun, d'existences gâchées ou enrichies. S'il y a une certaine naïveté à mettre en exergue les principes idéologiques d'un petit groupe de manifestants, il n'en est rien face au personnage-clé du policier vulnérable, interprété finement par un Woody Harrelson débarassé de tous ses tics de gros gars sympa et musclé. Lors d'une séquence mémorable, la caméra le cadre sourdement, de visage, en plein dépecage de bonne morale, avant d'attaquer des manifestants pourtant non-violents. C'est une rage tue qu'il exprime avec une puissance et un regard de fer, rappelant immédiatement la perte de son bébé alors qu'un policier frappait son innocente femme. A la fin, le personnage, figé lui aussi dans des principes différents - en particulier faire simplement son travail - , se repent de ses actes de violence venus en conséquence. Le parallèle établit est intéressant, à la fois le repentir qu'entraîne l'acte violent de la vengeance, mais aussi le changement soudain de vision des choses, sans pour autant passer dans l'autre camp. Le personnage permet aussi d'équilibrer, à la fois la tonicité du film autant que l'importance des différ
    C.Dervaux
    C.Dervaux

Publiée le 6 septembre 2011
    D'une manière très réaliste, Bataille à Seattle marque une nouvelle ère dans le cinéma d'ajourd'hui. Stuart Townsend, sans ridiculiser le sujet traité, apporte encore plus à cet événement mondiale, qui montre effectivement la triste mentalité de nombreux représentants d'Etats, cherchant à faire un maximum de profits au détriment de la popluation. Une petite merveille donc, qui s'appuie plus sur le vécu que sur autre chose, sans pour autant dévaloriser l'action de tous les partis.
    totoro35
    totoro35

Publiée le 2 août 2010
    Pour son premier essai derrière la caméra, le comédien Stuart Townsend ne choisit pas la facilité et s'en tire avec les honneurs, signant une reconstitution passionante et bien documentée, habile mélange de fiction et d'images d'archives.
    Flotibo
    Flotibo

Publiée le 11 octobre 2009
    Un sujet extremement intéressant, et comme c'est souvent le cas très épineux. Et le moindre que l'on puisse dire, c'est que le réalisateur à coups de clichés et de manichéisme nous offre un film dépourvu de réflexion, si ce n'est sa vision, qu'il expose sans grands arguments. D'autant plus domage, que la réalisation très réaliste était de qualité...
    clément d.
    clément d.

Publiée le 5 septembre 2010
    Film qui réussit à retracer à merveille une triste société basée sur une violence et une incompréhension quand à l'état d'esprit de citoyens quel qu'ils soient .
    Ici Bataille à Seattle nous présente un gouvernement incapable de contrôler une simple manifestation qui prône la fin de l'organisation de L'OMC , néfaste pour le monde selon les manifestants .
    Cette manifestation tourne au cauchemar lorsque la police s'attaque aux manifestants . Un film historique magnifiquement interprété et présenté sans aucun tabou .
    Publiée le 25 mai 2008
    Je suis comme beaucoup altermondialiste. Et comme beaucoup je fais rien. J'ai juste les idées, c'est déjà pas mal. Cette évènement de 1999 est hyper intéressant. Ce qu'en a fait le réalisateur, peut-être un peu moins. Le soucis est que l'on s'attarde trop sur les vies et les problèmes des personnages, qui eux, sont fictifs. Et je dois avouer que Charlize Theron et son bébé ou le personnage principal (souvent même si y'a des femmes ou des noirs dans un film chorale, le héros c'est le blanc avec de long cheveux et une longue barbe, c'est chelou!), toutes ces petites histoires, on s'en fout. J'aurais préféré une approche plus globale. Ce qui ressort des personnages, c'est que le maire (Ray Liotta qui a un petit coup de crayon autour des yeux très mignon) a fait ce qu'il a pu mais n'a pas géré, les altermondialistes sont la plupart gentils mais font des trucs qui servent pas à grand chose, les CRS...sont des CRS et les dirigeants sont des gros c**s. Si!! MSF, association d'origine française, elle est gentille!! On déchire les français!! Ma conclusion est simple. Les alter ont un beau combat mais les dirigeants de l'OMC et des gros pays industrialisés en ont rien à faire. Pas gai quoi...
    Julien D
    Julien D

Publiée le 23 août 2012
    Si on confond le mouvement altermondialiste à une bande de copains anarchistes, alors on peut dire que ce film a tout compris. Malheureusement, si ce film voulait nous montrer la naissance de cette idéologie, il fallait aller plus loin que filmer des manifestants se faire taper dessus, il fallait expliquer leurs revendications et filmer aussi les polémiques entre pays industrialisés et pays démunis. Malgré ce scénario inabouti le film mérite quand même le coup d'oeil,et ce tant pour son excellent casting que pour la mise en scène des scènes de manif', rappelant presque celle de BLOODY SUNDAY.
    Publiée le 28 septembre 2012
    15,5 / 20 Un bon film , Bataille à Seattle nous baigne dans des rues déchirantes à travers le point de vue de plusieurs personnages bouleversants . Une histoire terriblement réaliste et choquante , des scènes assez émouvantes , un casting impeccable , des acteurs au sommet , le film compte de nombreuses qualités . Les acteurs , Charlize theron offre une performance véritablement très forte , peut être la meilleure avec «  Monster » ( un chef d'œuvre troublant que je conseille ) malheureusement elle est trop absente . Michelle Rodriguez est excellente , banale mais très cohérente . Ray liotta convainquant ainsi que Woody Harrleson . Channing tatum n'apporte rien de très important , je suis même près à dire qu'il ne sert à rien , j'ai la forte impression que le réalisateur donne seulement un joli physique... j'ai adoré également Ivana Milicevic ,courageuse et attachante et la charmante Jennifer carpenter simple et crédible . Casting exemplaire pour une une histoire vraie très dure . Mise en scène correct , scénario captivant . Stuart Townsend réalise un premier film engagé à la perfection avec de très belles performances . Un film subtil et intéressant avec une manière de filmer ingénieuse . Je le recommande , c'est à découvrir et à retenir , pas un chef d'œuvre du cinéma mais l'œuvre reste globalement très intelligente , à voir , ce «  documentaire » est très instructif et surtout réel !
    Thomas P
    Thomas P

Publiée le 20 juillet 2010
    5 jours de conflits interminables pour ceux qui luttent contre les dérives de la mondialisation. Ce film permet de plonger au cœur des révoltes qui ont touché cette grande ville accueillant l'OMC. Des revendications non violentes qui vont peu a peu dégénérer parfois de manière tragique et meurtrière. Ce film montre tous les points de vue sur cet évènements, les confrontations entre les différents acteurs et leurs idées. Certes ce film prend position pour les alter-mondialistes et leurs idées, faisant passer l'OMC pour un ogre financier qui ne se préoccupe pas de l'environnement, de la santé des peuples et de leur survie. Cependant, l'action des anarchistes est dénoncée dans ce film.
    Merytamon
    Merytamon

Publiée le 2 février 2013
    Je pensais que faire un filmsur une manifestation n'était pas possible. Eh bien ! Stuart Townsend me prouve le contraire.Ce film nous montre comment un simple rassemblement public non violent peut dégénérer a un tel point que les circonstances en sont parfois désastreuses. Les acteurs sont crédibles, notamment Charlize Theron, Martin Henderson, Michelle Rodriguez, Joshua Jackson et Channing Tatum pour les plus connus ainsi que les autres.
    A voir !!!