Un jour, peut-être
    3,4
    2016 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Un jour, peut-être ?

Parkko
    Parkko

Publiée le 12 mars 2011
    Bonne surprise. C'est agréable parce qu'au début on sent le truc attendu, convenu et moralisateur arriver et en fait non. Bon, ça ne renouvèle pas le genre, ne vous faîtes pas de faux espoirs, mais c'est assez léger, assez divertissant et mine de rien assez prenant.
    La narration y est pour beaucoup. Le spectateur est du coup davantage intéressé par le scénario étant donné qu'il y a davantage de suspense que dans les comédies romantiques classiques. Alors après ce n'est pas un chef d'œuvre, mais c'est vraiment plaisant, léger, sympa à regarder, pas abrutissant. On passe un bon moment devant le film.
    elisa2102
    elisa2102

Publiée le 9 juin 2011
    J'ai adoré ce film dès les premières minutes ! On y découvre la petite Maya (Abigail Breslin) demandant à son père (Ryan Reynolds) de lui raconter sa rencontre avec sa mère, alors que ses parents sont en train de divorcer. On assiste alors à toutes les rencontres que Will a faites au cours des années, en se demandant quelle femme est devenue la mère de la petite. Le film est doté de quelques rebondissements, de pas mal d'humour, d'émotion, et de bons sentiments. Le casting est excellent, tout comme la mise en scène. La fin est géniale. En ce qui me concerne, je trouve que "Un jour, peut-être" est une des meilleures comédies romantiques que j'ai eu l'occasion de savourer !^^
    Maqroll
    Maqroll

Publiée le 15 juillet 2009
    Une comédie new-yorkaise de plus, mais celle-ci se détache nettement de la production courante par un scénario très habile et une direction d’acteurs pertinente. Sans aucun effet appuyé, sans aucune mièvrerie non plus, Adam Brooks nous emmène, sur les traces du protagoniste (raconteur d’histoire à sa petite fille déboussolée par le divorce de ses parents), dans toute une époque de la vie de Big Apple au moment de la campagne électorale puis de l’effondrement pour « horrible mensonge » de Bill Clinton. Jolie chronique d’époque donc et agréable comédie sans temps mort. Les comédiens, avec en tête Ryan Reynolds que l’on découvre et Isla Fisher lumineuse, sont parfaits. À voir pour passer un bon moment, en famille ou seul.
    Théo F
    Théo F

Publiée le 6 juillet 2008
    Adam Brooks signe une très jolie romance sous forme d'énigme amoureuse. Le spectateur, tout comme la fille du personnage principal qui écoute l'histoire de son père, se plaît donc à suivre les petites anecdotes amoureuses d'un carriériste avec tout le charme et l'humour des romances habituelles, mais s'amuse également à essayer de trouver quelle ancienne rencontre peut bien être sa femme actuelle. L'idée de départ est donc originale. Et du fait qu'elle soit traitée avec humour et émotion, et sans les clichés, ni la facilité ou les effets grandiloquents de la romance classique, le film se présente très rapidement comme une oeuvre très réussie, qui est d'autant plus agréable qu'elle est servie par d'excellents acteurs, Ryan Reynolds en tête.
    thalidae77
    thalidae77

Publiée le 20 avril 2011
    Une bonne comédie romantique, drôle avec de très bons acteurs. Ryan Reynolds est très bon dans son rôle et irrésistible!
    iamameloche
    iamameloche

Publiée le 17 août 2013
    J'ai vraiment beaucoup aimé cette comédie romantique. Les personnages sont attachants, c'est bourré d'humour et d'amour :)
    Publiée le 18 septembre 2009
    Une petite fille demande à son père comment il a rencontré sa mère. Ce dernier va alors lui expliquer son parcours, les femmes qu’il a rencontrées, pour lui dévoiler au final qui est l’heureuse élue. Un Cluedo sentimental où le spectateur tente de discerner quelle peut être la femme du héros. Héros joliment interprété par Ryan Reynolds qui signe là sa première comédie romantique (avant de le retrouver dans LA PROPOSITION avec Sandra Bullock). Fausses pistes, des rebondissements attendus, logiques mais bien apportés, on suit pas à pas la traversée de cet homme perdu sentimentalement avec en ligne de fond, le parcours de Bill Clinton, de son élection au scandale Lewinski. Inattendu comme face à face : un contexte politique dans une comédie romantique, parti pris hors du commun qui trouve là un bel écho. Sympatoche lors d’une soirée sans prise de tête.
    dai72
    dai72

Publiée le 1 juillet 2009
    Une comédie romantique vraiment bien faite et bien écrite avec un excellent casting. On passe un très bon moment, on rentre tout de suite dans l'histoire qui ne manque pas de rebondissements. Cependant, ça s'enchaîne assez mal et on devine trop vite la fin.
    Publiée le 2 juillet 2009
    Ce film est une trés bonne surprise, drôle et émouvant à la fois, on est captivé du début à la fin dans ce jeu de piste amoureux pour savoir laquel des trois a pu gagner le coeur de Will est lui donné une fille a une curiosité incroyable.
    L'histoire est bien écrite, les acteurs joues trés bien (mention spécial a Isla Fisher qui est un de mes coup de coeur après Confession D'Une Accro du shop). On s'attache facilement a ses personnages et a leur destin. Jusqu'à la révélation final, presque final, de la mère de Maya. Un vrai bon film, a voir et revoir.
    Publiée le 6 septembre 2008
    Ah, toute la beauté d'une histoire d'amour. D'accord c'est mielleux, okay on sait ce qui se passe, mais quand même ! La petite "Little Miss Sunshine" est comme d'habitude très fraîche, et Ryan Reynolds avec sa tête de gentil était agréable à suivre :'), puis voir Rachel Weisz aussi c'est toujours un plaisir ^^. Bref une comédie romantique comme on les aime quand on est en mal d'affection x'D.
    Claricewins
    Claricewins

Publiée le 18 mai 2011
    Très jolie comédie, qui réussit à nous distraire sans tomber dans le potache, le ton reste très classe. Le trio d'actrices est excellent, avec un petit coup de coeur pour Isla Fisher, qui est vraiment très fraîche et à croquer (ma préférée parmi les mères potentielles). C'est vraiment une bonne idée d'avoir réuni ces trois actrices, et surtout d'avoir choisi une blonde, une rousse, une brune (on est sûr de ne pas les confondre). Abigail Breslin est la petite touche "cute" du film, impliquer des enfants fonctionne toujours. Et le suspense est bien préservé sur l'identité de la mère. Cela reste assez conventionnel, mais parmi les comédies américaines actuelles, c'est une bouffée d'air frais.
    nestor13
    nestor13

Publiée le 26 juillet 2008
    En cette année 2008 marquée par les élections américaines, il peut être amusant de voir ce film qui prend comme fil conducteur les années Clinton. Pas de pipe ni de cigare ici mais une jolie histoire sentimentale sur laquelle je n'ai pu m'empêcher d'écraser une larme. Même si "Un jour, peut-être..." manque cependant d'aspérités, notamment quand on voit avec quelle facilité Ryan Reynolds emballe les trois minettes qui sont à l'affiche ici. Et objectivement, je ne dis pas ça que par jalousie. Mais dans toute histoire de ce genre, il faut juste se laisser aller et laisser parler son coeur...
    Publiée le 28 juin 2008
    Petit film sympa pour une après-midi grisante...
    Je trouve attachant qu'une petite fille se soucie du bonheur de son père au niveau sentimentale et veuille en savoir plus sur la relation que celui-ci a eu avec sa mère auparavant... L'intrigue est bien menée et bien rythmée, le tout sur une BO des années 90. Film à la fois romantique et politique aussi dirais-je ! lol
    Sudhir
    Sudhir

Publiée le 11 décembre 2017
    Comédie romantique comme en font les US à la pelle....(du fric).Celle ci est au dessus du lot de part son scénario en forme d’énigme décousu et son casting confirmé par Weiz, Banks, et Reynolds. Ce dernier qui est pourtant l'archétype du citoyen US moyen arrive au fil du (de ses) films à dégager quelque chose d'empathique.
    GodMonsters
    GodMonsters

Publiée le 22 juillet 2010
    "Un jour, peut-être" est une véritable bouffée d'air frais dans le domaine de la comédie romantique... L'histoire est prenante et bien écrite, on est captivés du début à la fin. Les personnages sont attachants (même les secondaires), la fin est émouvante mais pas si surprenante que ça malheureusement car je l'ai deviné vingt minutes avant... Le casting est très touchant (surtout Ryan Reynolds et la charmante Isla Fisher pour qui j'ai eu un coup de cœur après Confession d'une accro au shopping). Visuellement le film est satisfaisant, mais rien de très surprenant, c'est simple et efficace ! En bref, "Un jour, peut-être" est une très bonne comédie romantique (une des meilleurs de ses deux ou trois dernières années), un film très divertissant et pas autant commercial que les derniers du genre... Je lui accorde un généreux 4/5 car Adam Brooks essaye quand même de s'éloigner des clichés et apporte une certaine fraicheur dans une catégorie de film qui a visiblement un peu de mal à se renouveler.