Un jour, peut-être
    3,4
    2015 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Un jour, peut-être ?

zhurricane
    zhurricane

Publiée le 20 mars 2018
    Le film a pour intérêt d'être un jeu de piste pour deviner qu'elle est la femme de Ryan Reynolds. En prétendante Elizabeth Banks radieuse mais peut présente. Isla Fisher qui nous illumine de sa bonne humeur ou encore la belle Rachel Weisz dans le rôle de la garce. Le film est un peu déséquilibré sur les relations. Personnellement on a pas envie qu'il parte avec la première fille, car on la voie peu, ni la 3ème car c'est une peste, mais la seconde, car c'est la plus gentille, la plus perché, la plus étonnante. Un film sympathique, qui tient surtout pour moi grâce à cette deuxième relation assez atypique, autour du fil rouge du livre "Jane Eyre" notamment. Avec aussi un final sublime, la rencontre avec la mère, la visite au zoo, et surtout la fin très belle et émouvante.
    gizmo129
    gizmo129

Publiée le 12 mai 2015
    Une comédie romantique originale puisque nous sommes placés du point de vue de la fille qui cherche à savoir qui est sa mère parmi tous les amours de jeunesse de Ryan Reynolds.
    C'est d'ailleurs cet aspect enquête qui nous fait mordre à l'hameçon et on se prend au jeu à chercher les indices pour savoir qui est la fameuse maman !
    Le casting est parfait et les personnages attachants.
    Enfin, le fil rouge du film, la politique américaine est également intéressantes et nous aide à avancer dans l histoire.
    Publiée le 7 juillet 2014
    un film qui ne casse pas trois pattes à un canard mais qui se laisse regarder. Certaines scènes sont plutôt marrante et on se prend pas la tête. un bon moment.
    Shiwamada
    Shiwamada

Publiée le 19 août 2017
    Un film intéressant porté par un Ryan Reynolds rongé entre trois femmes à des moments différents de sa vie, et qui raconte son histoire à sa fille pour qu'elle détermine laquelle est sa mère, qui a divorcé. Il y a quand même des choix plus durs dans la vie que de choisir entre Elizabeth Banks, Isla Fisher et Rachel Weisz, mais du coup on est servi au niveau de la distribution, d'autant qu'Abigail Breslin est encore une fois adorable. En revanche, on imagine aisément la fin et les ellipses sont peu inspirées, créant des incohérences scénaristiques. "Definitely, Maybe" reste malgré cela une comédie romantique appréciable.
    Publiée le 10 février 2014
    "Un jour peut-être" est une agréable comédie romantique qui s'appuie sur un scénario malin et une irrésistible gamine interprétée par la (alors toute) jeune Abigail Breslin. Les pérégrinations amoureuses du héros (Ryan Reynolds, aussi expressif qu'un bulot) sur plus d'une décennie alternent situations cocasses et séquences tendres, sans temps morts, et font la part belle à un joli trio de comédiennes (Weiz-Banks-Fischer) particulièrement en forme. On n'est pas au niveau de "Quand Harry rencontre Sally" mais c'est quand même du bon boulot, surtout lorsqu'on voit ce que sont devenues les comédies US...
    Publiée le 11 mars 2013
    Bien loin d'être extraordinaire, ce film est une petite comédie plutôt agréable. Toutefois elle ne m'a pas provoqué de grand éclat de rire, et certains moments sont un peu trop lents à mon goût. Pas mal, donc, mais sans plus.

Publiée le 13 juin 2014
    Le genre de comèdie romantique où l'on devine tout à ce qui va arriver! Qu'importe! Dans celle-ci, jusqu'à la fin, on reste accrochè a cette romance savoureuse! Le rèalisateur voulait aussi raconter l'histoire d'un jeune homme qui dèbarque en ville! A ce moment là, il se passe deux choses! il tente de rèussir dans la profession qu'il a choisie, et de stabiliser sa vie sentimentale! Le dèfi de "Definitely, Maybe", c'est le contraste entre qui on est, et le monde dans lequel on se retrouve plongè! Dans le rôle de Will, Ryan Reynolds ressemble à son hèros, le prèsident Bill Clinton! Ce qui est arrivè sous la prèsidence de Clinton est très semblable à ce qui arrive au personnage principal! On part avec des idèaux et une grande ambition, et puis tout part en vrille! Dèpourvu de sex-appeal, on ne peut cependant pas reprocher à Ryan Reynolds d'avoir cette capacitè absolue de convaincre dans l'univers qu'il crèe tout en ayant un impeccable timing de comique! Curieusement, tout le film se rattache à trois belles actrices aux caractères très diffèrents (ma prèfèrence va pour le joli minois de Isla Fisher alias « madame photocopie » , c’est le genre de meilleure amie et confidente qu’on aimerait avoir) et de la jeune Abigail Breslin qui confirme tout son talent! Idèal pour les fleurs bleues, bucoliques, romantiques, passionnèes par les romans de Charlotte Brontë ( « Jane Eyre » ) et amoureuses de New York et Kurt Cobain ( « Come As You Are » )...
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 3 août 2008
    L'idée est originale est a le mérite d'exiter. C'est à peu près tout finalement parce que c'est bien mou et les acteurs ne sont pas dedans!!!
    Jérôme H
    Jérôme H

Publiée le 23 septembre 2010
    Belle petite histoire, un brun naive mais raconter avec légéreté par des personnages touchants, notament la petite.
    DaeHanMinGuk
    DaeHanMinGuk

Publiée le 8 mai 2020
    Comme la plupart des films hollywoodiens récents qui sont confrontés à un sérieux manque d'inspiration de leurs scénaristes, celui-ci ne fait pas exception et collectionne les « emprunts » à d'autres productions plus anciennes : à titre d'illustration, « Un Amour à New York » (Serendipity, 2002) spoiler: pour l'idée du livre avec « dédidace » recherché chez tous les bouquinistes
    et « The Princess Bride » (1987) pour la mise en scène de la narration spoiler: (un parent racontant une histoire à un enfant couché dans son lit)
    . Passé ce premier grief, un autre sur l'invraisemblance de certaines situations spoiler: (les responsables du QG de campagne collés au téléviseur pour connaître les résultats des élections alors que, normalement, ils ont des « relais » dans les cercles du pouvoir qui leur permettent d'avoir l'info avant que celle-ci ne soit annoncée officiellement au peuple)
    et un dernier grief sur le rythme du film, un peu longuet par moment, tout n'est pas à jeter dans ce film, loin s'en faut. Ainsi, « Un Jour Peut-être » est souvent assez drôle, la musique est on ne peut mieux choisie et l'histoire est intéressante à plus d'un titre. Outre le cadre original de la campagne présidentielle de Bill Clinton, elle permet de réfléchir au « projet d'une vie » que l'on se fixe au début de l'âge adulte, aux personnes qui se plaisent mais qui ne sont pas libres à un instant donné et qui se retrouvent ou non à un autre moment de leur vie. Et, cerise sur le gâteau, le dénouement nous laisse sur une très bonne impression.
    g0urAngA
    g0urAngA

Publiée le 29 janvier 2013
    Une romance pour mec très chouette. Bien écris, bien réalisé et qui plus est, bien joué, Un jour peut etre est un bon film. Très bon divertissement...
    Gustave Aurèle
    Gustave Aurèle

Publiée le 19 juillet 2020
    Il faut se laisser porter par cette histoire romantique pour apprécier ce film qui évite la mièvrerie.
    floramon
    floramon

Publiée le 13 mai 2018
    le film est super mignon, c'est le bon film du dimanche soir, les acteurs jouent bien leurs rôles, l'histoire est mignonne, après ce n’était pas du grand cinéma mais c'était très agréable à regarder.
    selenie
    selenie

Publiée le 7 juillet 2008
    Un père qui raconte ses 3 histoires d'amour à sa fille qui doit deviner laquelle des trois est sa mère ... Le problème du film est que le père raconte par ordre chronologique et donc nous comme sa fille devinons rapidement... Le problème c'est que tout le film repose sur cette trame, le film en est que trop bizarre. Les trois actrices sont très différentes physiquement mais surtout par le charme ; Isla Fisher (April) est rayonnante, Elizabeth Banks est belle mais trop lisse et Rachel Weisz est laide ! Est-ce l'âge ou la maquilleuse est nulle ?! 1 étoile rien que pour Kevin Kline superbe mais sous-employé et trop rare sur les écrans.
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 21 janvier 2018
    Un humour facile, malgré un casting alléchant, une fin mièvre, et une enquête pour deviner en avance qui est la mère de la jeune fille parmi quelques candidates qui devient des plus ennuyeuses. Le rythme intéressait au début, étant soutenu par l'originalité de ce scénario qui part à l'inverse des comédies romantiques populaires, mais il s'écroule complètement au bout de trente minutes à peine, où le train-train des regards tendres et quelques cynismes de Ryan Reynolds sont les seuls lots de consolation à une ambiance des plus plates... Vraiment molle du genou, cette comédie s'oublie vite et n'intéresse plus. Seul un gag m'aura faite rire spoiler: (Ryan Reynolds au secrétaire : "Vous, je ne sais pas qui vous êtes mais votre braguette est ouverte et vous feriez bien d'investir dans un caleçon", la réplique était bien trouvée
    ), autrement les blagues sont d'un niveau élémentaire, fera rire les bons publics (ou le public-cible, probablement féminin à voir les poses langoureuses des acteurs et actrices... Sans vouloir tomber dans les préjugés, il faut bien reconnaître que le film nous force la main sur une catégorisation...). Pas vraiment de magie, d'attachement à un personnage, ni d'éclat de rire, une comédie moyenne qui, selon votre patience, vous fera inspecteur/trice le temps du film, ou comme moi vous ennuiera passablement jusqu'au final fait de guimauve.