Oscar
    Votre avis sur Oscar ?

haciol
    haciol

Publiée le 14 juillet 2009
    Un film complètement déjanté et ça fait du bien.
    Un petit jeu expliquer l'histoire à un retardataire qui a raté la première demi heure: je vous souhaite bien du courage.
    pi93joe
    pi93joe

Publiée le 18 août 2011
    Une des meilleurs performances de Mr de Funes !! Extraordinairement drôle ! A mourrir de rire ! A voir pour se détendre un bon coup !
    Publiée le 22 juin 2013
    alalala Oscar qu'es que j'ai pu rigolé sur ce film vraiment, si vous ne l'avait pas vu fonçè il est génial.
    tuco-ramirez
    tuco-ramirez

Publiée le 9 avril 2018
    Oscar est une pièce de théâtre joué par Pierre Mondy et Bébel à l’origine puis repris maintes fois par De Funès. Et on sent que les gags visuels de ce dernier ont été travaillés et retravaillés sur scène. L’histoire est un vaudeville incroyable autour d’argent détourné, de mariages arrangés, d’usurpation d’identité,… Le rythme est effréné de bout en bout et l’histoire se complexifie à chaque minute autour d’une belle palette de personnages exploités pleinement. Peu importe que la fin soit abracadabrante, on rit durant 80 minutes. L’énergie folle balancée par un De Funès jouant à fond la pantomime laisse pantois et explique bien les crises cardiaques dont il fût victime. Mais que son contre poids est énorme ; Claude Rich avec son jeu distancé, ses petits rires discrets et sarcastiques, est aussi un vrai leader du film. Ajoutons à cela les interventions toujours très drôles de Claude Gensac et Mario David. Un chouette casting, excepté Agathe Natanson insupportable avec ses cris aigus. Adapté du théâtre, l’unité de temps est au centre du film mais aussi l’unité de lieu. Et le décor d’un appartement sur 3 niveaux est un vrai acteur du film avec toutes les possibilités qu’il offre. Une comédie familiale menée tambour battant.
    Mon blog: tout-un-cinema.blogspot.fr
    dougray
    dougray

Publiée le 6 juin 2014
    Le plus grand succès sur les planches de Louis de Funès est, également, un de ses films les plus connus. Et pourtant, cet Oscar ne peut raisonnablement être considéré comme un de ses meilleurs films tant il porte les stigmates de ses origines théâtrales. On retrouve, ainsi, le principe du huis-clos, l’intrigue constamment relancée par ses rebondissements comiques plus ou moins crédibles ou les interprétations outrancières de rigueur. Mais, heureusement, l’acteur est le maître absolu du projet et "Oscar" est, sans surprises, un show non-stop du maître… voir même le film qui résume le mieux son jeu. Tout est réuni dans "Oscar", de son personnage fétiche de bourgeois flattant les puissants et humiliant les faibles à son agitation perpétuelle, en passant par ses accès de colère et ses invraisemblables grimaces. A ce titre, la fameuse scène du pétage de plomb (avec le nez qu’il étire pour mieux le couper) résume parfaitement la dépendance du film à De Funès puisqu’elle aurait pu être ridicule mais fonctionne parfaitement grâce à lui… même si elle devait être bien plus hilarante su scène ! "Oscar" est, donc, sans doute, le film à voir pour savoir si on aime De Funès ou pas. Pour le reste, le scénario est un pur produit du théâtre de boulevard avec ses qualités (rythme comique, humour franco-français tellement rassurant avec ses intrigues amoureuses, ses codes désuets où le fils de bonne famille troussait immanquablement la bonne…) et ses défauts (rebondissements tirés par les cheveux, manque de subtilité des personnages…), même si un des principaux ressorts comiques du film, à savoir le jeu des valises, m’a paru franchement poussif. Quant aux dialogues, ils sont d’une indéniable qualité et doivent sans doute beaucoup aux multiples représentations théâtrales qui ont permis de les affûter. Il convient, cependant, de rappeler le grand talent des seconds rôles, qui, certes, servent la soupe à De Funès mais qui parviennent à exister dans son ombre, que ce soit l’excellent Claude Rich en jeune arriviste, Claude Gensac en irremplaçable épouse, l’excellent Mario David en masseur balourd ou encore l’impayable Paul Préboist en valet. "Oscar" est donc un divertissement familial poussif mais sympathique qui doit tout à son interprète principal. Il reste, cependant, bien inférieur aux chefs-d’œuvre du génie tels que "La grande Vadrouille" ou "Rabbi Jacob".
    matt240490
    matt240490

Publiée le 23 avril 2012
    Oscar est un film avec Louis de Funès, huis-clos basant son scénario exclusivement sur les quiproquos et situations fortement cocasses. Rassemblant aussi Paul Préboist, Claude Gensac et Claude Rich, il fait parti des meilleurs films sur Allociné (207ème). Le film est surtout à voir pour la prestation exceptionnelle que livre une fois de plus ce bon vieux Louis, alias Ludovic Cruchot. Court (1h24), il n'en garde pas moins une exaltation et un intérêt omniprésent durant la totalité de son récit. De nos jours, des films comme ça, on n'en fait malheureusement plus.
    cris11
    cris11

Publiée le 18 juillet 2012
    Surement le numéro le plus mémorable de Louis De Funes. Un scénario exceptionnel et une densité incroyable font de ce film une pure merveille. J'enlève une demi étoile pour la fille qui est franchement insupportable avec ses braillements.
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 26 février 2008
    Comment on vient-on à couiner, tépigner, gargouiller, et même tenter de prendre son nez pour un violon, quand on est monsieur fortuné et respectable ? C'est simple, il suffit, comme le promoteur Bertrand Barnier, d'apprendre dans la même journée qu'un de ses employés est un escroc, qu'il exige, néanmoins, la main de sa fille, que cette dernière est d'ailleurs enceinte, à moins que ce ne soit la bonne, laquelle rend son tablier pour aller épouser un riche voisin... Avec Oscar, le talent de Louis De Funès touche à la perfection. Unité de temps, de lieu (une demeure luxueusement kitsch) et déferlement d'inventions comiques : tour à tour odieux et déconfit, le comédien semble rebondir sur les murs comme une balle affolée, déployant tout son art de la pantomine et de l'acrobatie verbale ( impossible de l'oublier quand il mime "le soutien-gorge de Bernadette"). Ila tteint des sommets face à Mario David, qui en prof de gym ahuri, assiste, bouche bée, à la plus belle crise de nerfs de tout les temps.
    Julien D
    Julien D

Publiée le 22 avril 2012
    Ce pur vaudeville est un amas de quiproquos et de situations confondantes hilarantes porté par une prestation littéralement survoltés de Louis De Funès. Autour de lui, les acteurs sont excellents dans leurs interprétations de personnages excentriques grâce à une retenue dans leur folie qui ne va jamais sombrer dans une démesure ridicule. Evidemment, il s’agit de théâtre filmé et cela implique une mise en scène limitée dans l’espace et un jeu appuyé des interprètes mais, hormis les décors minables, Molinaro parvient à rendre son récit fluide et plein de vivacité.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 31 mai 2020
    Une très bonne comédie Edouard Molaniro avec Louis de Funès rempli gags et mimiques à mourir de rire.
    willnot94
    willnot94

Publiée le 19 juillet 2010
    Avec des quiproquos, des dialogues savoureux, des regards expressifs, un festival de grimaces, des acteurs en pleine forme et d'incroyables rebondissements, cette adaptation d'une pièce que Louis De Funes connaît sur le bout des doigts est un pur festival pour le comique où sa folie éclate au grand jour, dans ce qui est pour moi son plus grand rôle, l'emmenant au bord de l'apoplexie résumé par un dialogue tel " Je suis Zinzin ". Une grande comédie devenue culte où le rire est de rigueur.
    CH1218
    CH1218

Publiée le 3 août 2017
    Louis De Funès nous livre un véritable festival, excessif peut-être mais terriblement drôle. Adapté d’une pièce de théâtre dans laquelle il joua à 600 reprises, « Oscar » est un trépidant vaudeville aux quiproquos et rebondissements multiples et aux dialogues désopilants. Aux côtés du délicieux Claude Rich et des mémorables Mario David et Paul Préboist, Claude Gensac incarne pour la première fois " l’épouse cinéma officielle " de l’acteur. A la manière d’une notation à la Standard & Poor's , ce film d’Edouard Molinaro peut assurément est affublé d’un triple C : Comédie Classique Culte.
    cinono1
    cinono1

Publiée le 16 janvier 2017
    Ca crie un peu fort et le récit manque de respiration, pièce de théatre oblige, mais De Funes balaye les réticences et livre un one man show de tous les instants. La qualité d'un talent comique repose souvent sur la capacité à être dans le premier degré et le mutisme qui permet au corps et au visage de s"exprimer. Tous ce que fait à merveille Louis de Funes...
    Publiée le 17 décembre 2013
    Le numéro offert par la tornade Louis de Funès dévaste tout sur son passage. Un scénario magistral composé de quiproquos, gags et rebondissements à en devenir zinzin... Une comédie de boulevard à voir absolument.... C'est comment dire... excellent du début à la fin.... génial tout simplement génial !
    JamesDomb
    JamesDomb

Après avoir rodé son rôle au théâtre durant des centaines de représentation, Louis de Funès adaptait la pièce Oscar au cinéma... C'est tout simplement pour moi son meilleur film (hors Oury). Réglé comme du papier à musique, les gags, les répliques, les cris s'enchaînent sans aucune interruption. Les acteurs s'amusent, Louis de Funès est une véritable tornade humaine. On n'en a eu qu'un comme lui. Ce Monsieur restera unique.