La Chatte sur un toit brûlant
    1117 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Chatte sur un toit brûlant ?

Akamaru
    Akamaru

Publiée le 27 mars 2011
    Psychodrame qui ne peut à aucun moment renier ses origines théâtrales,"La chatte sur un toit brûlant"(1958)sonde assez justement la psychologie de ses personnages,tous sur le qui-vive pour s'approprier l'héritage d'un père condamné.Collant au plus près à la pièce de Tennessee Williams,le film décrit la solitude de membres d'une famille qui ne communiquent qu'en criant ou en se méprisant.La rapacité du fils-aîné et de sa mégère de femme n'a d'égale que le traumatisme affectif dilué dans l'alcool du cadet.L'écriture est brillante,et fait passer la pilule du côté huis clos répétitif,qui a du mal à tenir la distance.De plus,il est vrai que la censure sur l'homosexualité du personnage de Blick cause du tort,tellement elle est un aspect essentiel de ce conflit père/fils.Paul Newman,tout en rage rentrée,en douleur inguérissable,acquiert ici ses galons de vedette.Elizabeth Taylor,avec son déshabillé incendiaire,conserve cette image mythique de star inaccessible,et dont la vie réelle rejoint la vie fictive.Regorgant de dialogues mémorables,le film ne se pose pas en donneur de leçons,mais constate l'amertume de l'incommunicabilité entre les êtres.La fin,au choix optimiste ou surprenante,laisse en tout cas le spectateur,seul juge de ces exécrables relations humaines...
    ffred
    ffred

Publiée le 3 janvier 2009
    Un chef d'œuvre que je n'avais encore jamais vu. Des films comme on en fait plus. Deux grands acteurs au top de leur beauté et de leur carrière, des seconds rôles gratinés, un scénario et une mise en scène très classe. Il parait que l'histoire de Tenessee Williams a été édulcorée en passant de la scène à l'écran et est moins ambiguë au niveau de l'homosexualité du héros, mais cela reste quand même un très grand film.
    7eme critique
    7eme critique

Publiée le 2 juin 2017
    C'est le chaos dans la maison de famille ! Un mari noyé dans l'alcool suite au suicide de son meilleur ami, une femme amoureuse mais impuissante face à ce qu'elle perçoit comme un amour à sens unique, un père anéanti par le comportement de son fils, voilà pour les présentations de "La chatte sur un toit brûlant". Mais, une fois la glace brisée, c'est bien le sujet du mensonge qui viendra s'emparer de ce long-métrage. En effet, le mensonge est partout, et le mensonge fait vivre, c'est bien là l'essence du film. Et même s'il dispose malgré tout de certains défauts dans sa mise en scène, le scénario viendra relever ces quelques lacunes pour capter parfaitement notre attention sans temps morts. Un drame psychologique qui ouvre sur une certaine vision de la vie, et notamment sur l'utilité du mensonge !
    Xavi_de_Paris
    Xavi_de_Paris

Publiée le 19 octobre 2015
    Un film bavard, trop bavard, avec un Paul Newman qui enchaîne les verres de whisky tout du long, et une Liz Taylor tachant de reconquérir le cœur de son mari. Et de longues palabres sur un héritage à partager, et les regrets du passé. Voilà comment résumer cette adaptation ciné d'une pièce de Tennessee Williams. Ennuyeux, rempli de temps faibles, le film bénéfice néanmoins d'un casting de haut vol.
    Jérôme H
    Jérôme H

Publiée le 31 mars 2009
    Un super casting pour des rôle taillé sur mesure pour un super moment de cinémas. Le duo P.N. et E.T. est exceptionnel et criant de vérité autour d'un récit attachant et ponctuer de dialogues bien inspirer.
    Un film de genre à voir absolument.
    Publiée le 29 août 2012
    Ensemble assez satisfaisant. Le film bénéficie de certaines qualités dont une mise en scène correcte et un scènario cohérent. On appréciera notamment la manière dont le film dénonce l'asservissement de certains hommes à l'argent, au détriement de l'amour; ce qui est à l'origine de tensions et de haine au sein de la même famille. Le jeu d'acteur est également satisfaisant, mention spéciale au trio principal. Cependant l'oeuvre ne dispose de réelle volonté artistique, le tout est classique et assez attendu. Le film ne surprend pas, ne provoque pas d'émotion pour ce qui concerne le public intellectuel et lasse rapidemment. Film correct donc, qui peut encore nettement progresser sur le plan artistique. (11.5/20)
    Jipis
    Jipis

Publiée le 7 juin 2012
    Aujourd’hui c’est jour de lessive dans ce domaine cossu ou sur fond de cœurs asséchés jalousies, mensonges, frustrations et dissimulations vont s’affronter par l’intermédiaire d’une famille en décrépitude sous les yeux d’une marmaille criarde et provocatrice.

Maggie la chatte curieusement embellie par l’abandon lutte pour reconquérir un mari homosexuel refoulé, au tiers de sa capacité physique, imbibé par le contenu d’un verre constamment reconstitué.

Aucune descendance ne pointe à l’horizon dans un contexte ou implorations et indifférences se succèdent à rythme soutenu. Les grossesses inexistantes font de l’appareillage enfantin des monstres sans cous perturbateurs et insolents.

Le climat est âpre, de la cave au grenier tout le monde se livre, s’affronte sous les yeux d’un mort vivant soudainement requinqué par les reproches d’un fils égrenant le contenu d’un passé sans amour paternel.

Cette joute époustouflante de bout en bout révèle des cœurs meurtris livrant en permanence des rivalités et des blessures profondes que l’alcool se charge de colmater à chaque instant.

L’ambition, l’absence et l’égoïsme d’un père condamné ont laissé des traces sur une progéniture en révolte privée d’un chêne sécurisant et protecteur.

Un manque additionné à la non cicatrisation d’une perte festive perturbant la normalisation sexuelle d’un sportif de haut niveau dont les pensées dissimulées préfère restaurer l’ambiance des douches et des sorties d’antan entre copains plutôt qu’un mariage conventionnel privant un casse cou de la promiscuité masculine et de l’émoi du terrain.

Maggie la chatte sur le gril aux portes de la dépression ferraille sur tous les fronts avec comme espoir d’oasis un apaisement conquis par l’épuisement de troupes vaincus par la douleur n’ayant plus la force de lutter.

Ceci ayant l’avantage suprême d’offrir à certains une remise à niveau de fin de parcours.
    Tendax_montpel
    Tendax_montpel

Publiée le 7 décembre 2009
    Très beau drame bourgeois sur le mensonge et la dissimulation, comme les dialogues le rappellent souvent... On a droit grâce à ce film à des face-à-face saisissants entre des acteurs au talent immense. Elizabeth Taylor, Paul Newman et Burl Ives sont notamment superbes.
    GodMonsters
    GodMonsters

Publiée le 25 octobre 2011
    Très beau film ! 'La chatte sur un toit brûlant' est une œuvre à découvrir au moins une fois pour l'interprétation des acteurs, et la b-o qui est tout simplement géniale ! Sinon, dans la mise en scène et le scénario, il n'y a rien d'extraordinaire mais c'est largement correct. J'ai quand même été déçu par la fin, je m'attendais à autre chose...
    Pascal
    Pascal

Publiée le 16 janvier 2023
    Richard Brooks, cinéaste aux idées progressistes et à la filmographie de premier ordre, adapte une pièce de théâtre célèbre ( prix Pulitzer) de Tennessee Williams.

On ne peut pas comprendre " la chatte..." si l'on ne parvient pas à lire entre les lignes, car rien n'est clairement explicité, censure oblige.

Ce qui n'est pas affiché, c'est l'homosexualité du personnage interprété par P.Newman. Brooks et Williams défendent la vérité comme précepteur de vie et l'importance de l'amour prix au sens large et de épanouissement sexuel comme facteur essentiel d'équilibre ( d'où le titre !)

A l'occasion de l'anniversaire du patriarche (proche de la mort) d'une famille de la haute bourgeoisie du sud des usa, sa famille se réunit. C'est aussi le temps des confrontations entre ses membres.

La distribution est dominée par l'interprétation d'Elizabeth Taylor qui donne à voir l'immense étendue de son talent, dans une prestation d'anthologie.

Le couple qu'elle forme à l'écran avec Paul Newman est formidable et la première demi-heure qui comporte la longue scène entre les deux acteurs est la plus forte du film.

La seconde partie est sans doute un peu moins réussie que la première car le film perd parfois malheureusement en intensité.

Destiné au spectateur intéressé par la littérature, par les dialogues ciselés et le cinéma introspectif, c'est une très grande réussite que ce classique du cinéma américain des années 50.

On.notera que Taylor venait de perdre son mari le producteur de cinéma M. Todd, décédé trois semaines avant le début du tournage.

Richard Brooks adaptera plus tard une nouvelle pièce de T.Williams, toujours avec P.Newman " doux oiseau de jeunesse " que l'amateur de " la chatte..." ne manquera pas.
    Jo D
    Jo D

Publiée le 8 août 2012
    Grand classique du 7ème Art, ce film de Richard Brooks réunit 2 des plus grandes icônes cinématographiques de tous les temps : Elizabeth Taylor et Paul Newman. Nous assistons là à un quasi huis-clos, où l'anniversaire du patriarche de la famille est fêté. Mais celui-ci étant sur le point de mourir, s'engage alors une lutte sans merci entre les enfants et les belle-filles pour récupérer la plus grosse part de l'héritage.
    Cette adaptation d'une pièce de Tennessee Williams donne donc lieu à un film malsain ou aucun sujet n'est épargné : l'amour, l'alcoolisme, l'homosexualité (thème suggéré mais non explicitement montré), la famille, le mensonge et l'argent. Rien n'est laissé sur le côté, tout est traité en profondeur.
    Nous avons là un trio d'acteurs des plus charismatique : les 2 starlettes citées plus haut, mais je n'oublierai pas celui qui représente pour moi le pilier de ce film : Burl Ives, interprète parfait de Big Daddy, mêlant humour et colère comme personne. Très intéressant de voir l'évolution de la relation entre Big Daddy et son fils Brick tout au long du film : le néant au début pour finalement retrouver une certaine complicité à la fin.
    Caroline C
    Caroline C

Publiée le 18 juin 2013
    J'avais envie de voir ce film après avoir vu des photos de Paul Newman, avec sa gueule d'ange et ses yeux bleus incroyables. Pour ça, au moins, je ne suis pas déçue ! (même si j'avoue qu'il ressemble parfois à une statue grecque tellement il est figé). Pour l'histoire par contre, c'est assez moyen. Tout se passe dans une grande et luxueuse maison du Mississippi, où se côtoient 3 générations. D'un côté, on a le fiston gras du bide et soumis, sa femme moche et impatiente d'empocher l'héritage de beau-papa, et des enfants insupportables. De l'autre côté, on a Paul Newman, le fils prodige qui a sombré dans l'alcool et sa jolie femme Elizabeth Taylor qui est douce et compréhensive et qui veut des enfants. L'opposition est trop caricaturale pour être honnête ! Les règlements de compte en famille frôlent parfois l'hystérie, j'ai donc d'autant plus apprécié le rôle du père, qui, par son comportement autoritaire pas forcément appréciable, vient toutefois remettre tout le monde à sa place. Le film, très théâtral, se regarde sans ennui mais sans grande passion non plus. Restent les beaux yeux bleus de Paul Newman et une adorable Liz Taylor.
    TTNOUGAT
    TTNOUGAT

Publiée le 29 mars 2011
    Ce film est qui est remis en lumière en hommage à Liz Taylor ne le mérite pas vraiment. C'est avant tout du théâtre de Tennessee Williams qui est profondément ennuyeux pour la plupart des intellectuels vieillissants. Liz y est magnifique dans ses vêtements et sous vêtements tous blancs mais on la dévisage,on l'admire,on la voit jouer sans jamais la sentir vivre. Elle ne nous pénètre pas de sa présence comme elle le fait si bien dans d'autres films plus cinématographiques. Je citerais volontiers ''Le chevalier des sables'' que j'aime beaucoup. Paul Newman est lui aussi au sommet de sa beauté et Burl Ives nous offre enfin un rôle à sa mesure,sa belle voix et son physique y font merveilles. Les personnages secondaires sont vraiment trop caricaturaux;quant aux enfants la dose est largement dépassée. Brooks aurait du se retenir,ils ne sont même plus crédibles. Boire autant de whisky sans être ivre n'est pas non plus sérieux pour une pièce qui se veut réaliste dans ses propos et ne pas évoquer plus les rapports homosexuels de Brick avec son ami ''suicidé '' est malhonnête. Tout cela fait beaucoup de défauts que le réalisateur a bien du mal à compenser malgré de gros efforts dans la recherche de plans originaux...La séquence des deux paires de bas retirés ,enfilés puis réajustés par Maggie est presque aussi célèbre que Marilyn sur sa grille du métro newyorkais.
    TCovert
    TCovert

Publiée le 12 décembre 2010
    La chatte sur un toit brûlant de Richard Brooks (un titre peu évocateur du film en lui-même au passage) est un de ses films qui s’améliore en même temps que l’intrigue avance. On commence à suivre avec peu d’intérêt cette histoire de famille mais pendant la dernière demi-heure on reste presque scotché devant son écran. Car c’est bien une histoire de famille que raconte ce film s’apparentant à un huit-clos et comme pour toute histoire de conflit familial et tout film en huit-clos l’apport des comédiens est fondamental. Certes, Elizabeth Taylor et Paul Newman sont très bons mais pour moi celui qui se démarque est l’acteur Burl Ives qui joue le rôle du père, une interprétation superbe et imposante d’un homme dur et plein de haine mais aussi de charisme. Bref, le film est une jolie réussite est a sa place parmi les meilleurs drames familiaux du cinéma.
    Parkko
    Parkko

Publiée le 24 mars 2009
    Je ne connaissais rien de l'histoire avant de regarder ce film, donc c'est un avis sans parti pris que je peux donner, dans le sens où ne connaissant pas la pièce, je ne m'attendait pas à retrouver ça ou ça dans le film.

Pour ma part, Une chatte sur un toit brulant est un film que j'ai trouvé un peu trop longuet vers son milieu. L'histoire tourne en rond, et ça commence à être vite redondant : disputes sur disputes... C'est dommage, car le début et la fin sont réussis, le film n'a pas trop vieilli, c'est vraiment regardable, il y a de l'humour, l'histoire est pas mal, et les acteurs sont très bons.

Je mets deux étoiles, même si je regrette que le scénario s'enlise un peu au milieu. Paul Newman et Elizabeth Taylor sont tous les deux très convaincants !