Autopsie d'un meurtre
    4,2
    686 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Autopsie d'un meurtre ?

Quelle merveilleuse mécanique! Autour de l'avocat amateur de jazz et de pêche, décontracté et motivé à la fois, l'accusé, ambigu et inquiétant, la femme aguicheuse mais fragile, victime constamment tenue pour coupable (ah! l'image de la femme dans les années 50!), les personnages secondaires, le juge, vieux sage équitable, la secrétaire, attentive et solide, l'alcoolique repenti, tous sont vivants, attachants. La mise en scène ne néglige aucun détail, l'image est soignée, expressive. Ce DVD m'a donné le grand plaisir d'apprécier un travail bien fait.
    DaftCold
    DaftCold

Publiée le 30 mars 2019
    Le film a presque tout pour plaire : un casting génial, une mise en scène efficace, une histoire prenante, un tribunal, des musiques géniales.... Malheureusement, l'introduction est un peu trop longue, j'ai failli abandonné après une heure de pas grand chose. Mais la suite vaut vraiment le coup, le réalisateur arrive à nous faire douter sur ce que les personnages nous disent. On se demande qui dit la vérité, et on ne le saura probablement jamais. C'est une bonne expérience cinématographique !
    Freaks101
    Freaks101

Publiée le 21 septembre 2012
    Un classique du film de prétoire, ou comment transformer un coupable en parfait innocent avec la ruse d’un bon avocat. « Autopsie d’un meurte » en dis long sur la fragilité du système judiciaire américain, où le spectaculaire à parfois le dessus sur la vérité. Les interrogatoires des deux avocats sont filmés comme des duels, où les bons mots auraient remplacé les balles, le film est par ailleurs très drôle malgré le sérieux du sujet. James Stewart et Preminger jouent sur du velours et les 02H40 passent comme une lettre à la poste. Autour de Stewart un casting en or massif : Lee Remick en belle jeune fille déluré, George C.Scott et Ben Gazzara à leurs débuts, Saul Bass au générique et Duke Ellington à la musique. Après ça comment ne pas regretté le Hollywood de cet âge d’or.
    Henrico
    Henrico

Publiée le 12 février 2009
    Comme la quasi-totalité des films de Preminger, Cette Autopsie est un chef-d’œuvre. Le scénario est excellent, l’ambiguïté du mari et de sa femme est maintenue jusqu’au bout. Jimmy Stewart et Arthur O’Connell forment un couple tout simplement formidable, touchant à la fois de force, de vulnérabilité et de complicité. Ceux désireux d’analyser le système juridique US sont servis. Les amateurs des répliques truculentes le sont aussi. Donc, à voir en V.O. pliiiz !
    halou
    halou

Publiée le 30 mars 2014
    Un film parfaitement maîtrisé dans lequel le spectateur prend le temps de connaître l'affaire (tirée d'une histoire vraie du bouquin d'un juge). Excellente prestation de tous les comédiens rendant le réquisitoire crédible et joli travail d'écriture le rendant détaillé sans aucune longueur. Un très bon Preminger.
    heathledgerdu62
    heathledgerdu62

Publiée le 13 avril 2014
    Un chef d'oeuvre magistral . Comment un avocat peut-il défendre un meurtrier qui a tué le violeur de sa femme ? Un film qui remet en cause la légitime défense très courante aux Etats-Unis surtout avec les armes à feux. James Steward joue le rôle de l'avocat à la perfection. 2h34 de suspense intense.
    Publiée le 8 décembre 2009
    Le classique film de procés qui bénéficie d'une excellente réalisation et d'un bon casting. On sent une hésitation dans la finalité du scénario, en tout cas on reste un peu sur notre faim.
    Jo D
    Jo D

Publiée le 11 avril 2012
    2 ans après l'excellentissime huis-clos "12 hommes en colère" de S.Lumet, où l'on pouvait suivre les points de vue de 12 jurés débattant au sujet d'une enquête pour meurtre, "Autopsie d'un meurtre" d'Otto Preminger se positionne lui de l'autre côté de la barrière : celui du tribunal et de ses avocats. L'objectif pour ceux-ci étant bien entendu d'influencer au maximum l'avis des jurés en leur faveur.
    On assiste donc pendant quasiment 2h30 à une partie d'échec monstrueuse entre les avocats généraux (dont George C. Scott, parfait !) et l'avocat de la défense (James Stewart, égal à lui-même) interrogeant les témoins les uns après les autres avec une intelligence et une pertinence rare dans le questionnement (VO obligatoire !).
    Le but du film n'étant pas de donner un verdict final unanime et fixe. La flopée d'arguments qui fleurit tout au long du film laisse d'ailleurs libre à chacun de se faire sa propre opinion. Non, ce film est avant tout destiné à traduire avec brio l'atmosphère de la justice américaine en plein coeur des années 50-60.
    Aucun temps mort, on a les yeux grand ouvert du début à la fin, tout ceci étant bien servi par une petite touche humoristique et sensuelle (via la splendide Lee Remick...).
    Il y a tellement de matière et le sujet est traité avec tellement de tact et de délicatesse qu'on se demande même par moment comment le film va pouvoir se condenser dans "seulement" 2h30 de bobine.
    Qu'une seule chose à ajouter : Chapeau M.Preminger pour ce chef d'oeuvre !
    ygor parizel
    ygor parizel

Publiée le 21 novembre 2012
    Un classique du film de prétoire (genre un peu disparu d'ailleurs). Un crime anodin, un avocat déchu qui se retrouve, ... . Tout les éléments habituels sont présents, James Stewart tient un rôle qu'il connait (il campe souvent ce genre de personnage). Le reste du casting est au diapason, le scénario est prenant de bout en bout malgré la longueur du film (dommage que l'on assistent pas aux réquisitoires). Les spectateurs reconstituent les faits au fur et à mesure qu'avance le récit c'est très accrocheur.
    Kill-Jay
    Kill-Jay

Publiée le 17 avril 2012
    Un très très grand film de la part d'Otto Preminger malgré le sujet très dangereux et sulfureux pour l'époque que constitue le procès sexuel. Preminger réalise avec "Autopsie dun meurtre" son 28ème long-métrage, et celui-ci est l'un de ses meilleurs sans aucun doute ! Entre mise en scène magnifique et scénario très bien ficelé, le sujet aurait pu s'avérer ennuyeux, barbant ou inintéressant mais ce n'est absolument pas le cas grâce à des dialogues bien sentis et un jeu d'acteur irréprochable notamment de la part de James Stewart, qui sait apparemment tout faire et qui prouve là une fois de plus (pour le peu de personnes qui en doutent encore) qu'il est bel et bien l'un des meilleurs acteurs de tous les temps. Le seul reproche que j'aurai à lui faire et c'est pourquoi je n'ai pas mis 5 étoiles, c'est la fin qui n'est pas à mon goût j'aurai préféré que le film s'arrête avant d'avoir eu le verdict du jury pour laisser planer le doute. Mais hormis ça, tout est excellent et reste l'un des meilleurs drames juridiques de l'histoire du cinéma
    Caine78
    Caine78

Publiée le 10 janvier 2007
    Attention, classique! Ce film est un des sommets du grand Otto Preminger. Malgré pourtant une durée importante (2h30), ce film est passionnant au possible, magistralement joué (James Stewart et George C. Scott sont époustouflants) et d'une noirceur assez indescriptible, avec tout de même une pointe d'humour parfois bienvenue. De plus, ce film pose beaucoup de questions sans réellement y répondre, ce qui fait souvent la force des grands films. Et c'est le cas ici, sans aucun doute. Brillant.
    BlindTheseus
    BlindTheseus

Publiée le 8 mars 2009
    Le 'whodunit' par essence bâti sur 1 détail insignifiant: malgré un amalgame de zones incompréhensibles vers le milieu, parfait classique dont certains feraient mieux de s'inspirer ...
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 4 novembre 2020
    Le film de procès dans toute sa splendeur. On adore écouter JS malicieux et exemplaire dans son travail d'avocat.
    Bon film mais l'histoire passe finalement au second plan par rapport aux scènes du tribunal qui occupent les 3/4 du film.
    Acidus
    Acidus

Publiée le 6 avril 2020
    Avec « Autopsie d'un meurtre », Otto Preminger signe un bon film judiciaire. La qualité d'un tel film vient généralement de ses dialogues et de ses joutes verbales. Pas de déception de côté-ci. On y voit un James Stewart en grande forme dans le rôle de l'avocat de la défense. C'est l'atout principal de ce long métrage que j'ai tout de même trouvé un chouilla longuet.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 26 mai 2020
    Un thriller judiciaire génial et captivant, à la mise en scène sublime, aux dialogues remarquablement écrits, et porté par un casting excellent. Du lourd !