Mon compte
    Chloé
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Chloé" et de son tournage !

    "Chloé" vu par son réalisateur

    Atom Egoyan revient sur les enjeux de son film: ""Avant toute chose, Chloé traite de la nature de l'intimité, mais je crois que le film parle en fin de compte de ce que nous cherchons tous au travers de notre relation à l'autre - voir autrui comme on voudrait être vu soi-même - et qu'il parle aussi de l'idée de protéger notre droit à être seul, à préserver notre solitude. Comme l'a écrit Rilke, il relève du rôle d'un partenaire de protéger la solitude de l'autre, et pourtant il faut parvenir à trouver l'équilibre entre le respect de sa solitude et le risque de le perdre. C'est à mon avis de cela que parle Chloé, de la manière dont il nous est permis de nous imaginer et d'intégrer cela à notre lien avec l'autre. Dans toute relation amoureuse, on doit se protéger soi, mais si on n'a pas conscience de l'objectif explicite de l'autre personne, ce décalage peut devenir vraiment dangereux, voire explosif. C'est sur ce terrain que s'avance le film, à la fois dans l'idée conventionnelle du couple et dans celle de l'alliance inattendue entre deux âmes à la recherche de quelque chose qu'elles croient avoir trouvé l'une chez l'autre.

    De Erin Cressida Wilson à Etom Egoyan

    On doit déjà au scénariste du film Erin Cressida Wilson des scénarii comme celui de La Secrétaire et Fur : un portrait imaginaire de Diane Arbus. Le producteur Ivan Reitman a tout de suite pensé au réalisateur canadien Atom Egoyan. Ce dernier explique: "Je m'intéresse énormément au processus de narration, et à la manière dont les gens racontent et présentent leur propre vie. CHLOÉ est une merveilleuse observation de cette notion. J'ai été ravi de recevoir ce scénario parce qu'il m'offrait la chance de travailler avec Erin et que j'admire énormément son travail, à commencer par ses pièces de théâtre et ses histoires érotiques. Et puis bien sûr, c'était bien que ce soit Ivan Reitman qui me le propose, car je respecte beaucoup son travail et l'homme lui-même."

    Le face-à-face Julianne Moore / Amanda Seyfried

    Quand on demande à Julianne Moore si les scènes érotiques ont été difficiles à tourner, elle répond: "Je crois que le plus difficile a été de s'assurer que le film reste ancré dans la réalité. Ce que fait cette femme est une grande transgression. Il fallait que nous soyons certains que les spectateurs qui la regardent agir aient le sentiment qu'ils pourraient faire la même chose à sa place. La gageure est de garder tout cela dans le réalisme absolu, dans le possible. Pour Amanda Seyfried, tourner au côté de Julianne Moore ne fut pas si facile: "J'étais très nerveuse au début. C'était très intimidant, et avoir des scènes intimes a été très, très difficile. Les scènes de sexe étaient une première pour toutes les deux, et nous n'étions à l'aise ni l'une ni l'autre. Mais heureusement, cela s'est arrangé et ça a fonctionné comme jamais je ne l'aurais imaginé. Julianne est formidable. En une semaine, être avec elle était devenu la chose la plus facile au monde. Elle comprend tout instantanément, on apprend énormément en la côtoyant."

    Le choix de la ville de Toronto

    Chloé a été tourné à Toronto sur une durée de 37 jours entre février et mars 2009. La scénariste Erin Cressida Wilson avait écrit à l'origine son histoire en la situant dans sa ville natale, San Francisco, mais lorsque le réalisateur canadien Atom Egoyan a rejoint le projet, il a convaincu les producteurs de choisir plutôt Toronto pour cadre. Le producteur Joe Medjuck, qui vit dans cette ville depuis quinze ans et a été un des professeurs d'Atom Egoyan à l'université de Toronto, raconte : "Nous avons beaucoup aimé le portrait qu'avait dressé Atom de Toronto dans Exotica, et puisque Chloé pouvait être tourné dans n'importe quelle grande ville, nous nous somme dit "Pourquoi pas Toronto ?". Atom connaît cette ville en profondeur, et il pouvait y travailler avec sa propre équipe. La ville de Toronto a une présence très forte dans le film, à travers des restaurants comme le Café Diplomatico ou le Rivoli ; des hôtels comme le Windsor Arms ou le Fairmont Royal York, ou des décors comme la CN Tower, l'Art Gallery of Ontario dessinée par Frank Gehry ou le College of Art dessiné par Will Alsop. La ville apparaît ainsi comme un personnage à part entière.

    Le choix d'Amanda Seyfried

    L'honnêteté et l'intimité sexuelle de ce film qui repose sur les personnages rendait particulièrement délicat le choix de l'actrice jouant Chloé, la très séduisante escort girl. Les producteurs et le réalisateur ont auditionné de nombreuses actrices à Los Angeles, Toronto et Londres, et même s'ils ont vu plusieurs prestations remarquables, il a rapidement été clair qu'Amanda Seyfried possédait l'alchimie recherchée. Ivan Reitman : "Trouver Amanda a été pour nous un réel soulagement. Si nous ne l'avions pas eue pour jouer Chloé, nous n'aurions peut-être pas pu faire le film. Amanda possède cette beauté naturelle qui épouse parfaitement la grande sensualité de Julianne. Leur relation passe du drame érotique au thriller tandis que l'implication intime de plus en plus poussée de Chloé menace le monde parfait de cette famille."

    Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
    • Un p’tit truc en plus (2024)
    • La Planète des Singes : Le Nouveau Royaume (2024)
    • Le Deuxième acte (2024)
    • The Fall Guy (2024)
    • Back To Black (2024)
    • Le Tableau volé (2024)
    • Un homme en fuite (2024)
    • Furiosa: une saga Mad Max (2024)
    • Civil War (2024)
    • Challengers (2023)
    • Border Line (2023)
    • Une affaire de principe (2024)
    • Marcello Mio (2024)
    • L'Amour ouf (2024)
    • L'Esprit Coubertin (2024)
    • Borgo (2023)
    • Les Trois Fantastiques (2023)
    • Anora (2024)
    • Les Intrus (2024)
    • Bad Boys Ride or Die (2024)
    Back to Top