La Belle et la Bête 2 : le Noël enchanté
    2,2
    587 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Belle et la Bête 2 : le Noël enchanté ?

🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 2 mai 2009
    Alexarod
    Alexarod

Publiée le 18 juillet 2011
    Comment s'étonner de la note ? Disney cherche toujours autant à se faire de l'argent, en s'asseyant sur ce que son fondateur a fait... C'est du beau.
    Donc nous avons là une suite, déjà une suite ça démarre mal, mais une suite non écrite d'un conte, ouille, et une suite Disney créée uniquement pour arnaquer les mômes, là on touche le fond, même si d'autres suites (Pocahontas, la petite sirène...) sont encore pire, d'où mon étoile. En gros on est juste content de revoir ces persos, et les dessins sont aussi bien faits, pour le reste passez votre chemin.
    La trame et l'histoire c'est plus que du réchauffé, la musique est déjà passé dans d'autres Disney, les persos aussi c'est du déjà vu, quand à la fin même un enfant de 3 ans s'en douterait. En gros c'est lourd, long et chiant, on sent que le film n'est qu'un prétexte à l'argent, ça le rend trop insupportable, surtout si on le compare au 1er opus, à zapper.
    Publiée le 1 août 2014
    Cette suite ne me plait pas du tout!Les dessins et les couleurs sont inférieurs au premier volet,la Bête plus odieuse (avec la paure Belle) que jamais,et le méchant (l'orgue) est terrifiant,sans charisme j'ai eu peur de la fin lorsqu'il se brise en morceaux! Je préfère encore Gaston et la fameuse scène de combat entre lui et la Bête dans le film principal.

Une suite pour se faire du pognon!
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 11 novembre 2008
    Sans vraiment être une suite, La Belle et la Bête 2 s'apparente plus à une sorte de prélude au premier film, prélude qui raconte par le biais de flashbacks les Noëls passés avec la Bête et ses compagnons de fortune. Pas très emballant comme concept, le long-métrage sorti tout naturellement en direct-to-video étant plus ennuyeux que passionnant, le scénario n'étant visiblement pas très travaillé. De chansons lourdingues en nouveaux personnages inintéressants, on ne retiendra que la bonne humeur et l'animation sympathique de ce conte de Noël idéal pour les enfants pendant les Fêtes...
    Publiée le 30 avril 2012
    Bon ba "La belle et la bête 2" c'est l'exemple parfait pour montrer que disney n'a tellement, parfois, pas de ressources que les studios sont obligés de pondre des suites à leurs oeuvres les plus respectacles et respectées. Comme ci le chef d'oeuvre mythique "La belle et la bête" ne se suffisait pas à lui même, on tente pendant une triste heure et dix minutes de nous faire croire le contraire, vainement. Alors oui, on retrouve nos personnages adorés (Lumiére en meneur de troupe, Big Ben en majordhomme corrompu, Belle toute en beauté, intrépide et têtue, puis la Bête, touchant et maladroit, dérriere ses traits cruels et violents). Accompagné de nouveaux protagonistes sans une once d'originalité, on nous sert le strict minimum dans une histoire bourrée de bons sentiments, de niaiserie, et franchement pas particuliérement captivants. Mis à part deux ou trois séquences agréables, comme le cadeau de noël personnel de Belle, entre autres, on se lasse trés vite rattrappés par la nostalgie du premier épisode. Forte, l'orgue maléfique, contraste mal avec Gaston, et ses motivations sont d'autant plus douteuses : non, l'humanité est mauvaise. Aimer c'est mal. Restons sous la forme d'instruments en tous genres. Oui bien sûr, c'est cela. Il n'y a qu'un enfant pour s'attacher à ce genre de morale décousue. Andy Knight respecte tout de même l'univers de son predecesseur, en incluant de delicieuses references (flash backs, la rose, etc) qui nous rappellent la magie de cette histoire pas si eternelle que ça, finalement. Les musiques sont trop présentes et les mélodies superficielles soulévent trop souvent le caractére enfantin de ce second opus et ne font jamais avancer les personnages. Une belle déception pour le plus grand conte de tous les temps jamais égalé à l'écran. Triste désillusion. Mais, de toute maniére, aucune suite ne s'imposait. Noël, c'est beau. Il faut sauver cette fête quoiqu'en disent les autres de mauvaise foi. A ce titre, l'ensemble était tout à fait dispensable.
    Itaelle
    Itaelle

Publiée le 19 janvier 2010
    " Comment dénaturer une œuvre d’après-vous ? Pour connaître la réponse, il suffit de regarder La Belle et la Bête 2 - Le Noël enchanté (1998), censé être la suite du premier opus, en réalité il n’en est rien, l’histoire est complètement modifiée pour devenir au final, une pseudo suite dénuée d’intérêt ! L’histoire inintéressante devient très vite lassante et ce, malgré sa courte durée. Le graphisme est laid et les personnages secondaires bâclés. Mieux vaut garder en mémoire le premier volet de cette trilogie (le troisième s’intitule Le Monde magique de la Belle et la Bête - 1998)."
    Matthieu F.
    Matthieu F.

Publiée le 23 décembre 2011
    Un deuxième opus sans charme, qui souffre de la tragédie des "suites" que Disney réalise quasi-systématiquement après chacun de ses classiques. A éviter.
    matt240490
    matt240490

Publiée le 1 octobre 2011
    Voulant poursuivre ma quête des dessins animés Disney, il m'arrive de temps en temps, parmi tous ces films, de trouver un peu de temps pour ces fameux classiques. Malheureusement, cette suite du célèbre premier opus est mauvaise, bien mauvaise. Malgré une présence de tous les personnages du premier opus, l'ambiance qui était chère dans le premier a disparu, au profit de quelque chose trop bon enfant. Après Le livre de la jungle, Le bossu de Notre Dame, Bambi ou encore Le Roi Lion, La belle et la bête 2 confirme à nouveau que les suites des Disney restent toujours fortement inférieures à leurs originales. Les gags y sont lourds, les personnages bien trop caricaturés (souvent dans l'excès) et le méchant trop cliché. On ne retrouve rien dans cette suite qui avait fait le succès du premier, rien non plus qui lui permettrait de se distinguer parmi les autres dessins-animés. Les voix de Haley Joel Osment (Sixième Sens) et de Tim Curry (The Rocky Horror Picture Show) n'y changeront rien. Pixar reste apparement bien au-dessus du lot !
    hyrule
    hyrule

Publiée le 25 juin 2011
    Je crois que c'est le pire méchant Disney de tous... Quand je dis le pire, c'est vraiment le plus ridicule, aucune imagination de ce côté là de la part des scénaristes. Le graphisme est, de plus, quand même beaucoup moins beau que dans le premier opus. Sinon on ne peut nier que la réalisation est, bien qu'imparfaite, plutôt bonne. Seulement, c'est quand même une suite inutile, puis qu'on connaît la fin grâce au premier... On ne s’inquiète donc pas, on sait qu'ils vont s'en sortir.
    Xyrons
    Xyrons

Publiée le 13 décembre 2009
    La belle et la bête 2 : le Noël enchanté n’est pas vraiment une réussite. J’ai trouvé que l’esprit du premier film n’était plus là et c’est bien dommage. Le film en lui-même n’apporte rien par rapport au précédent et l’histoire n’est pas aussi convaincante. Néanmoins, les images sont toujours aussi belles et sur le plan technique il n’y à rien à redire. La réalisation d’Andy Knight est correcte et le scénario n’est pas trop mal. Bref pour moi ça vaut un 11 / 20.
    Publiée le 24 décembre 2011
    Un deuxième opus décevant car la magie n'opère pas comme dans le premier. C'est la conséquence d'une histoire qui n'arrive pas à accrocher, des chansons moyennes et une mise en scène qui laisse à désirer!
    Stephenballade
    Stephenballade

Publiée le 5 décembre 2015
    Alors que la malédiction avait été rompue lors du 1er acte, on retrouve Belle, toujours prisonnière privilégiée de la bête. Pour situer ce deuxième épisode au niveau chronologique, ça me parait difficile, mais il se situerait quelques temps après la capture de Belle. Petite question : la place avait-elle été laissée à cette nouvelle histoire ? Souvenez-vous... Bon quoiqu’il en soit, vu la qualité du 1er opus qui avait émerveillé tant de monde, nous étions en droit de nous attendre encore une fois à du lourd, bien que rien n’appelait une suite... qui n'en est pas une. Et comme le dit l’internaute cinéphile SparkNoRoots, cette séquelle est l’exemple parfait comme quoi ce film n’a aucune réelle substance pour exister ; car comment faire quelque chose de consistant quand on n’a aucun ingrédient ? Fatalement on reste sur notre faim, pire : on est déçu de voir que des œuvres hautement respectables et hautement respectées puissent être salies de la sorte. En complément des personnages principaux, nous retrouvons tous ceux qui sont au service du prince maudit : Lumière en chef de troupe, Big Ben en majordome qui essaie de mener le meneur de troupe, Chip la petite tasse, et Mrs Potts pour ne citer qu’eux. Dès le départ j’ai déchanté. Un comble pour un métrage de tout juste 1h10 qui comporte une chanson toutes les 10 minutes en moyenne. Eh bien oui j’ai déchanté, parce que j’ai vu tout de suite la médiocrité technique de l’animation. On perd de la fluidité dans les mouvements, et les dessins ressemblent davantage à un modèle de dessin prêt à colorier. Une insulte à la haute qualité technique de "La belle et la bête". Et encore, je ne parle pas de certains dessins hideux spoiler: comme le moment où la bête sort de l’eau avec Belle dans les bras alors que celle-ci venait de tomber dans un lac gelé
    . Reste l’histoire. Mis à part ce souci de chronologie, ben on n’a pas grand-chose à se mettre sous la dent. Si ce n’est que cet épisode ne vient rien faire d’autre que de venir occuper nos enfants à la veille de Noël. Une autre insulte au conte fabuleux "La belle et la bête" premier du nom. D'autant plus que le Noël enchanté annoncé n’a rien d’enchanté. Seul Forte, l’orgue maléfique, a réussi à susciter de l’intérêt en moi, poussé par cet irrépressible de garder le prince maudit comme tel et pour lui. Forte est d’ailleurs cette fois la vraie bonne idée de ce métrage, tant dans son caractère que visuellement parlant. Et pour en revenir à l’histoire, elle se résume à une bonne morale spoiler: : que personne n’a le droit d’empêcher quiconque de fêter Noël
    . Un conseil : faites l’impasse de cet épisode et préférez l’original. Toute la famille y trouvera son compte.
    lhdlynch
    lhdlynch

Publiée le 15 novembre 2010
    Un second épisode intéressant d'un point de vue général mais qui évidemment, n'est pas si extraordinaire que le premier opus. En majorité, les suites Walt Disney ont le plus souvent un but bien plus commercial que créatif. En revanche ici, La Belle et la Bête 2 : le Noël enchanté n'est pas un ratage honteux et apporte quelques nouveautés à l'histoire originale. En effet, ce n'est pas une suite directe, mais un épisode se déroulant quelques temps après la capture de Belle. L'histoire principale est basée simplement sur la période de Noël (pas une histoire aussi magnifique que dans le premier opus) mais apporte tout de même parfois certaines nouveautés sur le quotidien des personnages et surtout différentes informations plus précises sur le passé du Prince avant sa transformation. Nous pouvons également avoir le plaisir de découvrir un peu les personnages après la fin de La Belle et la Bête... La bande originale est par contre bien moins réussie, ainsi que la beauté du dessin... La Belle et la Bête 2 : le Noël enchanté n'a donc rien à comparer à son prédécesseur, mais reste une suite divertissante, qui garde la majorité des atouts du premier opus et qui apporte quelques indications supplémentaires à l'histoire originale. Que demander de plus finalement ?
    J.Dredd59
    J.Dredd59

Publiée le 16 mars 2016
    Ma note est légèrement meilleure que celle des autres suites Disney, pur produits marketing, car même si cette production ne fait pas exception, il faut reconnaitre qu'elle respecte l'univers original et que c'est assez poétique, mignon et tout ça. En plus le fait de revoir la Bête n'est pas pour me déplaire, et garder les mêmes voix françaises est un plus non négligeable.
    Publiée le 8 mars 2007
    Je ne suis pas d'accord, étant moi-même une immense fan du film initial je trouve que celui-ci ressemble davantage à un spin-off qu'à une suite! Elle ne dénature en rien le premier film et est indépendamment de lui, un agréable moment. J'ai adoré les chansons, l'histoire, et ne fût-ce que le simple fait que pour une fois, ce ne soit pas un "2" comme on en voit tant, soit une suite à laquelle on ne peut s'empêcher de repenser quand on revoir le premier film. Un film peut-être pas porté sur l'intellect, mais ce n'est pas ce qu'on demande à Disney, simplement de nous faire rêver.
    Ce film a été offert à ma petite soeur lors de sa sortie, j'ai 8 ans de plus qu'elle et je pense l'avoir apprécié bien davantage! Moi qui suis pourtant bien critique à l'égard des suites, celui-ci fait partie de ceux que j'ai aimés ... Il n'y a pas d'âge pour rêver ...