L'Antre de la folie
    4699 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Antre de la folie ?

Biertan64
    Biertan64

Publiée le 8 mai 2020
    Effectivement, cette Antre de la Folie pourrait être inspiré par une nouvelle de Stephen King (je ne connais pas Lovecraft), avec une histoire où se mêlent réalité et univers horrifique.
    Le synopsis est intrigant ( spoiler: 1-introduction dans un asile où un patient raconte son histoire 2- les débuts dans le monde "normal" où l'enquêteur Sam Neil se voit confier la mission de retrouver un auteur à succès disparu 3- l'enquête dans la ville fictive imaginée par le romancier et où la réalité vient se mélanger au fantastique
    ) et le suspens constant durant tout ce thriller presque psychologique.
    A mon avis le chapitre dans la ville de Hobb's End aurait cependant gagné à être étiré, avec une intégration beaucoup plus progressive du monde horrifique dans le monde réel, pour justifier un glissement lent vers la folie (là, la frontière avec le monde fantastique est franchie trop brutalement et trop vite).
    Quant à la mise en scène, elle a pris un petit coup de vieux: les effets spéciaux sont suffisants pour appuyer le scénario mais font kitch par moment.
    Bref un scénario bien trouvé, Sam Neil convaincant dans son personnage qui perd pied peu à peu mais visuellement nous avons l'impression par moment d'être devant un épisode d'une série style XFiles plus que devant un film de cinéma.
    Roy R.
    Roy R.

Publiée le 7 novembre 2016
    Le début m'a intéressé c'était effrayant, mais plus le temps passait plus j'étais perdu, c'est dommage que je n'ai pas aimé l'histoire parce que vu les effets et maquillages, il y avait moyen d'avoir un excellent film. 2/5
    Aaaarrrrrgh
    Aaaarrrrrgh

Publiée le 19 juin 2018
    Une vraie claque ce Carpenter ! L'antre de la folie est tellement glauque, malsain et halluciné que s'en ai difficile de le décrire avec des mots. Étrangement, il existerait plus comme une sensation. Ce film a une consistance, une texture, une odeur et clairement, on aimerait pas l'avoir comme animal de compagnie... Pour ma part, j'ai rarement vu de films comme celui, amenant avec un tel génie l'onirique dans la réalité, mêlant les deux avec une telle cohérence que s'en est déstabilisant... On en ressort malade et fatigué.
    nastygobs
    nastygobs

Publiée le 28 juillet 2009
    Du pur Carpenter que montre l'Antre de la folie, sa mise en scéne royale ne montre toujours aucune fausse note et les acteurs arrivent tous à rentrer dans le jeu.Le gros problème de ce film c'est que même si le scénario est fichtrement original il n'a aucune identité.On remarque une grosse hésitation entre horreur et fantastique et on est plus divertis comme avec un simple slasher à gros budget que terrifiés.En fait les images qui prètent à étre horrifié sont ratés à cause de l'ambiance "délire" qui régne sur le film à cause surtout des acteurs.
    Jérémy J.
    Jérémy J.

Publiée le 19 septembre 2020
    Bon, tout n'est pas à jeter. Mais sincèrement en voyant le synopsis je m'attendais à bien mieux. De plus, j'apprécie beaucoup Sam Neil, et ma déception a été grande en voyant ce film, même s'il n'est pas nul non plus. Il est difficile d'entrer dans le film car il est dur de croire en celui-ci. En effet, le scénario est très particulier, Je n'ai rien contre les histoires suréalistes, mais il faut que celle-ci soit bien amenées. Ici, le réalisateur fait un mélange entre réalisme et fantaisie, et je trouve que le cocktail ne prend pas vraiment. Je tient à préciser que le film est censé, je dis bien censé, être un film d'épouvante. Je trouve que la dessus le film passe aussi un peu à côté. Il y'a un léger stresse. Bref, un film moyen qui passe à côté du but.
    Sawyer17
    Sawyer17

Publiée le 20 décembre 2010
    On reconnait le talent de John Carpenter et l'art de ne pas faire les choses à moitié: Monstres affreux suscitant le dégoût et la peur chez le spectateur, ambiance paranoïaque et skyzophrène, scènes frissonnantes et angoissantes, avec un Sam Neil admirable, pour toutes ces choses, L'antre de la folie est une oeuvre valant le détour pour son originalité, son efficacité et s'inscrivant dans la ligné des plus grandes réussites du réalisateur. "A quel moment la réalité prend-elle le dessus sur la fiction?"
    Julien D
    Julien D

Publiée le 8 juin 2011
    Un film d'épouvante complètement fou avec une bonne dose d'angoisse et un scénario brillant, largement supérieur à se qui se fait dans le genre. Sam Neill est exceptionnel dans son rôle d'enquêteur de fraudes aux assurances qui se méfie de la véracité de tout et de tout le monde, et qui devra faire face à l'incroyable. Un excellent film signé du maître John Carpenter. Un de plus...
    Publiée le 2 septembre 2012
    Rendre hommage à l'univers de Lovecraft dans une intrigue que n'aurait pas reniée Stephen King est une riche idée. De plus, Sam Neill est le candidat idéal pour camper le rôle du détective sombrant peu à peu dans la folie. Mais la réalisation, molle et de mauvais goût, manque de convaincant.
    NomdeZeus
    NomdeZeus

Publiée le 14 octobre 2011
    Sur le papier, ce film avait tout pour plaire. Une relecture du mythe « Lovecraftien » par le maitre du cinéma fantastique cela promettait son lot de frisson. Au final, on assiste à un spectacle assez décevant. La faute à des effets spéciaux très vieillots, une réalisation plate et une absence totale de rythme. Heureusement, la prestation hallucinante et hallucinée de Sam Neill reste en mémoire malgré les défauts du film.
    Ezhirel
    Ezhirel

Publiée le 31 août 2010
    Après un début un tantinet laborieux, le film gagne surtout en profondeur à la fin. Et c'est le cas de le dire, l'histoire s'avère être une très ingénieuse mise en abîme. Le spectateur est lui-même projeté dans l'antre de la folie tout comme l'est le personnage principal. Et même si quelques points négatifs viennent quand même noircir le tableau (effets spéciaux un peu vieillots et monstres peu effrayants) l'Antre de La Folie reste à mon sens un très bon film fantastique.
    Nico591
    Nico591

Publiée le 12 mars 2015
    Un des derniers bons films de Carpenter où le réalisateur nous plonge dans un univers horrifique très réussi dans la mesure où il distille une atmosphère angoissante qui nous rappelle avec joie que dans les années 90 on savait encore foutre la trouille avec des scénarios de qualité.
    En effet le film joue constamment sur différents niveaux de réalité jusqu'à la fin sans jamais s'essouffler, sans oublier la précieuse science du cadre de Carpenter qui met parfaitement en image cette histoire que n'aurait pas renié Clive Barker ou Stuart Gordon.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 4 avril 2013
    John Carpenter s'inspire fortement de l'univers de Lovecraft et de Stephen King pour signer un film assez déjanté auquel il faut bien s'accrocher pour y adhérer complètement. Mais une fois plongé dans l'univers de cet "Antre de la folie", fait de nombreuses mises en abyme et de références, on se laisse prendre au jeu diabolique orchestré par un auteur de romans d'épouvante qui prévoit la fin du monde. Carpenter se fait plaisir aussi bien sur les créatures que sur les situations et hallucinations dans lesquelles se trouve John Trent, assureur rationnel poussé jusqu'aux confins de la raison et incarné avec justesse par un Sam Neill qui trouve ici un de ses meilleurs rôles. Celui-ci est malmené de bout en bout et il n'y a aucune échappatoire jusqu'à la fin, aussi pessimiste qu'inévitable. Trop déroutant pour être un chef-d’œuvre mais fourmillant de bonnes idées.
    Noistillon
    Noistillon

Publiée le 7 septembre 2012
    Une petite déception. Certes, l'ambiance est pesante et inquiétante au possible, certes la mise en scène de John Carpenter est virtuose mais l'Antre de la Folie souffre d'abord de la comparaison avec Vertigo et le Procès, qui proposaient en mieux des expériences proches, et l'on peut déplorer quelques jump scares évitables. Reste que la fin est assez énorme.
    Publiée le 7 mai 2012
    Un excellent John Carpenter où l'on assiste à la lente descente aux enfers d'un individu qui ne parvient plus à faire la distinction entre réel et fiction...un film psychologique donc mais diablement efficace (c'est le cas de le dire) qui ne vous laissera pas indifférent et pourra même vous donner quelques sueurs froides!!!Mention spéciale pour Sam Neil, bluffant dans le rôle de l'aliéné...
    Publiée le 4 juillet 2014
    Réalité ou fiction? La qualité du scénario et la maîtrise qu'a Carpenter pour la caméra parviennent à faire de "L'antre de la folie" un très bon film! À voir pour se retrouver dans le cauchemar de John Trent