30 jours de nuit
    2,8
    5969 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur 30 jours de nuit ?

videoman29
    videoman29

Publiée le 5 février 2017
    Le réalisateur David Slade (« Hard candy ») nous offre un petit thriller horrifique assez convenu mais doté d'un scénario convaincant, au moins dans sa première partie. En effet, on découvre avec bonheur une petite communauté de mineurs tranquillement nichée en plein cœur de l'Alaska glacé. Le soleil vient de se coucher et il faut maintenant attendre 30 jours avant de le revoir pointer le bout de son nez... C'est à ce moment précis qu'une bande de vilains vampires décide de débarquer. Tout le monde sait qu'ils ne sortent que la nuit, ils ont donc un mois tout entier pour faire leurs courses en ville... Bientôt les pauvres survivants se comptent sur les doigts d'une main et il reste encore 29 jours avant le retour du soleil. Le malheur dans cette sympathique histoire, c'est que les vampires sont assez mal fichus et ne font pas peur. C'est bien dommage, car ce sont les personnages principaux et ils auraient mérité un bien meilleur traitement ! Ceci dit, le reste est plutôt de bonne facture, les effets spéciaux gores sont réussis, le suspense efficace et on passe globalement un bon moment... Jusqu'à la fin qui est un peu bancale mais bon, on fait avec. Dans l'ensemble, les amateurs de sensations fortes seront quand même plus que satisfaits.
    Nicolas V
    Nicolas V

Publiée le 6 septembre 2016
    Avec des effets spéciaux saisissants, une violence gore originale et un scénario abouti, 30 jours de nuit ne pouvait être que réussi. L'atmosphere de cette ville isolée dans le noir est originale et efficace.Un film de vampire basé sur la survie au suspense intense.

Le seul petit défaut de ce film est de ne pas indiquer le temps qui passe. Une seule scène dans un grenier et l'on apprend ensuite que les personnes dedans y ont passé plusieurs jours. La nuit omniprésente, il est dur pour le spectateur de voir le temps défiler ( sauf en se fiant à la barbe poussante du héros ).

30 JDN a ensuite été développé avec une suite et une série mais à déconseiller.
    DamienEscienca B.
    DamienEscienca B.

Publiée le 5 juillet 2016
    Mouais ! Bof ! Ça se laisse regarder mais c'est très série Z. L'idée des 30 nuits est mal exploitée, le scénario faiblard, les acteurs moyens (on retrouvera Melissa George 4 ans plus tard dans le fantastique "Triangle"). spoiler: Il y a des incohérences flagrantes: nos "héros" ne mangent que une seule fois en 30 jours et les monstres craignent la lumière mais quand le pétrole prends feu, c'est comme si ça ne leurs faisaient rien !!!
    Bref, un bon divertissement de dimanche après-midi pluvieux mais sans plus.
    Publiée le 29 février 2016
    « 30 Jours de Nuit » est un film d’horreur correct, disposant d’un scénario intéressant, mais qui semble mal exploité et offrant des personnages secondaires absurdes. L’intrigue est relativement basique pour ne pas dire faible. La mise en scène apparaît quelque peu comme bâclée. Le casting offre une bonne prestation dans l’ensemble. À voir, mais sans plus …
    gregbutton
    gregbutton

Publiée le 25 avril 2016
    Invasion glaciale inintéressante par des zombies morts vivants sans objectif qui ne sortent de nul part. Quelques qualités, la réalisation globalement et une scène vu du-dessus lors du chaos trés réussit. Pour le reste la sensation d'avoir perdu du temps, content une fois finit.
    Karim A.
    Karim A.

Publiée le 27 janvier 2016
    Le film est sympathique à regarder pour la beauté du froid et des paysages blancs
    mais dès que les zombies sont la, je me suis vite ennuyé.
    Vu, déjà vu.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 5 janvier 2016
    C est bon, très bon même. Avec son pitch bien trouvé adapté d une bande dessinée et cette bande de vampires qui attaque un village d Alaska plongé dans la nuit pendant 30 jours ce film est plutôt bien maîtrisé. En dehors du stéréotype déjà vu cent fois du couple en crise qui va devoir affronter ensemble une situation qui sort du commun, le reste est brillant. Du gore bien fait, quelques plans qui ont vraiment de la gueule c est du très bel ouvrage, j ai été mordu.
    Publiée le 12 décembre 2015
    C'est loin d'être parfait, pas assez effrayant et probablement pas assez sanglant non plus. Malgré tout le pitch est terriblement efficace. La filiation avec The thing est évidente mais n'empêche pas le film d'avoir sa propre personnalité. C'est un bon petit survival, solide techniquement, avec de chouettes maquillages.
    Publiée le 11 novembre 2015
    Un bon film d'aventure et d'horreur qui se termine sur note de romantisme et de courage apportant à cette réalisation de bonne facture, une respiration bienvenue après de longues minutes de tension. Le coté gore et totalement bestial des vampires est subjectif, je trouve ceux de ce film moins excités et plus organisés que des Traders de la City personnellement. Sans être un chef-d’œuvre la mécanique tourne rond et vous entraîne dans sa trajectoire, ce qui n'est pas le cas du second opus.
    David M.
    David M.

Publiée le 16 octobre 2015
    Bon films avec de bons acteurs une histoire sympa une bonne mis en scène et ambiance assez prenante
    Eselce
    Eselce

Publiée le 27 mai 2015
    Les vampires sont presque rendus à l'état sauvage. Ils n'ont qu'un aspect bestial et brouillon de prédateurs jouant avec leurs proies. Le langage est agaçant, la dentition est laide (Et leur bouche toujours ouverte !), les yeux noirs, les cris bestiaux et les sourires d'extases, je m'en serai passé. Par ces températures, je suis même étonné qu'ils puissent bouger, le sang aurait du les geler sur place. Certaines prises de vues sont sympas spoiler: La prise de la ville et le massacre des habitants vue de haut
    . Pour apprécier le film, il faut oublier le scénario, les vampires classiques, la prestation de Josh Hartnett en jeune shérif et la bêtise des victimes qui se séparent, vont au suicide ou veulent absolument sortir ou faire du bruit pendant que le loup rôde :) 1 pour le tracteur tronçonneuse, assez fun. Je trouve ce film d'une grande bêtise, mais il possède quelques bonnes idées distrayantes noyées sous une moisissure de dialogues et d'effets ratés. On a même l'impression que les 30 jours se passent en une seule nuit de quelques heures.
    Eowyn Cwper
    Eowyn Cwper

Publiée le 20 mai 2015
    Les films d'horreur polaires, dont la veine est réelle, ont un avantage indéniable pour tout ce qui est du domaine de l'anxiogène : on se sent oppressé, perdu dans le temps. Ce film a exploité ce filon en y ajoutant ses monstres, qui peuvent décevoir de leur banalité qu'on déduit du manque d'informations sur eux, mais qui ont le mérite paradoxal de l'originalité, avec leur système de (sur)vie et leur langue. Le reste du scénario puise surtout ses atouts dans l'absence de tares majeures qu'il frôle pourtant parfois et sa violence explicite mais sobre, contenue. Mais il faut lui accorder une fin magnifique qui casse beaucoup les restes de la banalité qu'on a pu lui trouver.
    Publiée le 27 avril 2015
    Bien,mais le probleme du film c'est que les vampires ne sont pas assez convincant dans leur maquillage et leur jeu d'acteur. Il reste né en moins divertissant,mais confus.
    John S
    John S

Publiée le 18 janvier 2015
    Film d'horreur sympa notamment grâce à l'originalité du lieu choisit: l'Alaska est un terrain idéal pour proposer quelques frissons aux téléspectateurs et ces fameux 30 jours de nuit sont la cerise sur le gâteau. Paradoxalement le gros point faible du film vient de là également. En effet on nous bascule, par exemple, du 4ème au 8ème jour en un claquement de doigts mais ces sauts dans le temps paraissent bien peu crédible vu les situations dans lesquelles se trouvent les protagonistes à chaque fois. Les acteurs sont relativement anecdotiques même si l'évolution du personnage principal est intéressante. Un peu déçu par la fin mais je ne peu en dire plus sans SPOILER. À voir malgré tout. 3/5
    MrCioL
    MrCioL

Publiée le 4 février 2015
    Mauvais jeu d'acteur, des incohérences dans le scénario, un concept mal exploité.
    Le film devrait plutôt se nommer "30 jours d'ennui", à éviter.