30 jours de nuit
    2,8
    5969 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur 30 jours de nuit ?

JustinSvn
    JustinSvn

Publiée le 7 octobre 2019
    Pour les décors, c'est ok, pour l'ambiance pesante, c'est ok, pour l'environnement glacial, c'est ok et pour le gore, c'est ok aussi. Mais que viennent faire des vampires au fin fond de l'Alaska ? On ne sait absolument rien sur eux et pourquoi ils sont là ! Ils sont par ailleurs ridicules et provoquent une hilarité inévitable. Est-ce voulu ?
    Les personnages du village, eux, ne sont en aucun cas charismatiques et ne permettent pas aux spectateurs de s'attacher à leur histoire.
    L'autre point faible est la gestion du temps qui est très mal exploitée. Faire un film de 30 jours sur une durée de 1h45 est très complexe. Ici, tout semble décousu. Cela manque de rythme et de peps. En résumé, le film n'est pas terrible malgré un scénario alléchant et est gâché par une horde de vampires mal conçus.
    Richard...
    Richard...

Publiée le 16 mars 2019
    Déçu par ce film. En le regardant j'avais souvent l'impression qu'il manquait des scènes. Des enchainements pas trop logiques ou trop rapides. Déception pour moi.
    Publiée le 31 janvier 2019
    Film long a démarrer, tire trop sûr la longueur en plus et les vampires sont vraiment risibles pour le coup. c'est un film de vampires ..raté ! circulez, y'a rien a voir d'intéressant ici !
    Publiée le 8 décembre 2018
    Un film différent, bonne intrigue.
    Les acteurs jouent bien. La fin restera mémorable pour moi.

Un peu trop souvent '' sanglant '' à mon goût.
    Wagnar
    Wagnar

Publiée le 30 octobre 2018
    Alors certes tout n'est pas parfait. Les scènes de combat au corps au corps sont brouillonnes avec une caméra tremblotante, la fin est rapide, limite bâclée, on n'éprouve pas tellement d'empathie pour les personnages puisque rien ne les définit. Ce n'est pas le film de la décennie, mais 30 jours de nuit est un survival efficace, assez flippant, gore comme il le faut, sans trop exagérer là dessus, avec un suspense qui fonctionne et des acteurs relativement bons. Cela dit, ce n'est pas vraiment mon genre de film de vampire. Je préfère les films de vampires de la Hammer, certes moins spectaculaires et plus calmes, mais également plus charmants et plus poétiques.
    Ezhirel
    Ezhirel

Publiée le 13 novembre 2018
    La réalisation est soignée, avec une très belle photographie. L'ambiance est prenante mais pour moi, le gros défaut du film tient à une mauvaise gestion du rythme.

Et en même temps, je ne sais pas comment ils pouvaient faire autrement. Le fait que l'intrigue dure 30 jours sur 1h45 de film est plutôt casse-gueule.

Je regrette particulièrement qu'ils n'aient pas pris davantage de temps pour montrer l'arrivée du mal. Tout arrive un peu vite, sans qu'on ait le temps de se familiariser avec l'univers. Puis une fois que les vampires sont là, il y a des longueurs qui auraient pu être évitées.
    Lo G
    Lo G

Publiée le 11 avril 2018
    J’adore ce film!!un très bon film d’horreur et survival!tres bonne fin enfin pour moi un chef d’œuvre dans son genre!😋
    Eric C.
    Eric C.

Publiée le 11 avril 2018
    Le côté original est sans conteste le cadre de ce village isolé pendant un mois dans le grand Nord et condamné à une longue nuit polaire en total huit clos après le départ du dernier avion. Environ 150/200 personnes restent dans ce laps de temps mais très rapidement une horde de vampires venue de nulle part fond sur ce village. Quelques meurtres sanglants puis le déferlement et les survivants obligés de résister comme ils peuvent et de se barricader. Le jeune policier du coin et sa petite amie sont les premiers défenseurs de cette population terrifiée. Film de genre, très violent,sanglant, sans second degré ni humour. Non rien que du gore,des hurlements,du sang,de la tension et de la peur avec les très bonnes prestations de Josh Harnett et de la charmante Mélissa George. Un film vraiment pour les amateurs de film d'horreur.
    HamsterPsycho
    HamsterPsycho

Publiée le 11 avril 2018
    Le film doit tout à l'univers glauque et horrifique de Ben Templesmith, créateur et illustrateur du roman graphique du même nom. Gore, glauque, sombre, noyé de désespoir et d'impuissance. C'est la principale force du film que d'avoir respecté et restitué l'ambiance et les codes graphiques de Templesmith. Point de vue acteurs et réalisation en tant que telle, c'est honnête. Se voit une fois.
    mouradilman
    mouradilman

Publiée le 31 janvier 2018
    Une ambiance glaciale et sombre à la « the thing » et une histoire de vampires qui s’attaque à une ville qui respire le genre zombie mais avec une originalité toute trouvée. La qualité d’image est belle, les effets spéciaux excellents et le rythme est vraiment haletants et sans temps morts. Un film réussi.
    Publiée le 31 janvier 2018
    Je vois pas mal de critiques négatives et je suis choquée car pour moi c'est un super film ! L'ambiance est bien glaçante, c'est le cas de le dire ! Le huis clos nocturne est assez angoissant, les vampires sont vraiment atroces, bien loin des vampires sexy qu'on nous montre au ciné. Et pas de happy end, loin de là. Un film de référence selon moi.
    Djo D
    Djo D

Publiée le 6 avril 2018
    Définitivement ennuyant. , ce film s'embourbe dans un scénario des plus minables ne permettant pas aux acteurs de s'en sortir.
    Dommage, le début n'était pas si mal, mais dès que tout se met en branle, on ne fait que rire des invraisemblables comportements des personnages, de l'absence totale de charisme chez les vampires, tantôt manipulateurs, tantôt bêtes sauvages, tantôt omniprésents, tantôt absents, sans aucune raison.
    Bref ! à oublié .
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 27 septembre 2017
    30 jours de nuit est à mon sens un film audacieux dans le genre. Production assez riche, avec un casting solide, jouer la carte franchement horrifique ce n’était pas gagné, et pourtant ils ont osé, et bravo !
    Sur le plan formel peu de choses à redire. Effets spéciaux solides, mise en scène alerte qui ménage quelques séquences d’action décapante, ambiance prenante avec une belle exploitation des décors, tout fonctionne, avec un fond sanglant maitrisé et qui n’est pas oublié. C’était ce que je craignais le plus, mais non, le film joue la carte horrifique de façon franche et ne se veut pas tendre, ce qui est rare dans les métrages d’horreur sortis au cinéma. A souligner une bande son un peu oubliable, mais qui sur le moment fonctionne bien.
    Le casting est relevé. Très bon Josh Hartnett (dont on regrettera la disparition généralisée aujourd’hui), entouré de seconds rôles de qualité, même si dans les autres je ne connais vraiment que Ben Foster. Les personnages sont surtout très bien écrits. Pas de super-héros, pas de personnages qui bravent tous les dangers sans que l’on doute d’eux, et ça c’est assez rare pour être souligné. Un peu déçu que les antagonistes ne soient pas plus approfondis, car il y a quelques séquences bien vues (le couple) qui auraient pu permettre de construire des vampires plus subtils que de coutume.
    Le scénario est lui aussi de qualité. En dépit de quelques redondances qu’imposent sûrement le huis-clos, le film avance bien, avec de l’action, un début rapide, et surtout une fin mémorable. Là aussi, il fallait oser, et pour une bonne part, ma note dépend de cette audace. 30 jours de nuit est un film qui ose, qui a du culot, et c’est vraiment appréciable pour les amateurs de cinéma d’horreur, qui aiment bien, quand même, être surpris, surtout dans un genre aussi convenu maintenant que le film de vampires.
    Pour conclure, si vous voulez être surpris et profiter d’un film d’horreur à budget correct qui ne recule pas devant le sanglant, 30 jours de nuit est pour vous. Très propre, bien interprété, généreux à bien des égards, il manque une petite touche de génie pour atteindre 5/5, mais 4.5 sur 5 c’est déjà bien.
    konika0
    konika0

Publiée le 10 septembre 2017
    Quand Dracula se les pèle en Alaska. En gros, une bande de vampires sanguinaires avec des têtes d’agents du KGB prennent d’assaut un village en Alaska qui en cette saison ne voit pas le jour et est coupé du monde. L’intrigue est téléphonée et les effets ne marchent qu’à peu près. Les vampires sont des sortes de zombies au charisme inexistant. Alors oui, vu comme ça, ça frôle le zéro. Sauf qu’en fait ça se suit sans déplaisir pour peu qu’on soit in the mood. Le gore est largement servi et l’interprétation des héros est bonne. On pourra regretter que la notion de durée (les 30 jours du titre) ait été aussi mal rendue. Donc dans le genre, on peut certes trouver bien mieux mais celui-ci a malgré tout un petit côté rafraîchissant pas désagréable.
    Shelby77
    Shelby77

Publiée le 9 septembre 2017
    Un genre de "The thing" mais avec une horde de vampires. Je m'attendais à beaucoup mieux. Le côté gore est réussi, mais le scénario est ennuyeux. On termine avec un dénouement à la twilight très moyen. 2,5/5