30 jours de nuit
    2,8
    5966 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur 30 jours de nuit ?

Publiée le 25 juin 2011
    Cà n'attaque pas fort, l'idée est plutôt de créer une ambiance pesante avec l'arrivée de la nuit. Ensuite on a affaire à du vampire bestial avec son propre langage. Mais voilà les seules bonnes idées qui sont vite éclipsées par des longueurs, des incohérences et surtout des acteurs qui semblent s'ennuyer à l'idée de ce que va être le produit fini. Je serais curieux de savoir combien de personnes n'ont pas baillé au moins une fois pendant ce nanard !
    ffred
    ffred

Publiée le 15 janvier 2008
    Une nouvelle variation sur le thème du vampire. Revenu à la mode récemment avec plus ou moins de bonheur, ce genre de cinéma n'a pas à rougir de ce nouvel opus. 30 jours de nuit est très réussi. Il renouvelle même bien le genre, avec un ton novateur, des monstres bien sanguinaires, cruels et impitoyables. La mise en scène est très musclée, exactement ce qu'il faut à une histoire comme celle là. Car l'idée de départ est très bonne et elle est bien exploitée. Le récit reste fort et rythmé jusqu'au bout. Les monstres sont très bien réussis, même si le look et les maquillages ne sortent pas vraiment de l'ordinaire. Les scènes gores sont elles excellentes, coup de chapeau aux spécialistes des effets spéciaux et autres prothèses. L'effet sanglant est saisissant, on s'y croirait ! Ajouter à cela une bonne direction artistique, même si à certains moments la neige a vraiment l'air trop factice, de très belles images et une bonne musique, on obtient un film très réussi techniquement. L'interprétation n'est pas en reste. Le couple Josh Hartnett-Melissa George fonctionne bien, comme tous les seconds rôles, avec une mention spéciale à Danny Huston en chef des vampires vraiment très effrayant et très convaincant. Une foule de talents est réunie ici au générique : c'est le deuxième film de David Slade auteur du remarqué Hard Candy, l'un des scénaristes est celui de la trilogie de Pirates des Caraïbes et c'est Sam Raimi qui produit. Rien que ça ! C'est peut être pourquoi 30 jours de nuit, est une telle réussite : un film d'une grande beauté esthétique et technique, une histoire captivante et des monstres sanguinaires et cruels comme on les aime. Le mythe du vampire renouvelé avec talent et efficacité. Après le nanar Aliens vs Predator Requiem, l'année horrifique commence vraiment avec ce film-ci !
    caro18
    caro18

Publiée le 4 septembre 2009
    Le film nous tient en haleine jusqu'au bout.
    diamant7
    diamant7

Publiée le 25 janvier 2008
    Un thriller d'épouvante pas si mal que cela à voir sans hésiter !!
    lev7
    lev7

Publiée le 3 janvier 2013
    Un bon film de vampire et de survival dans un univers aussi froid que la mort et un bon casting !!!!!!!!!!!!!!!
    Kameleon74
    Kameleon74

Publiée le 27 juin 2011
    Ambiance Chaotique du sang du sang et encore du sang....sympa mais sans plus
    mistermyster
    mistermyster

Publiée le 5 avril 2023
    L'Alaska, le froid, l'isolement, la neige immaculée, toute une atmosphère qui donne déjà un film un certain style. Certes, ce type de décor et d'ambiance n'est pas novateur, déjà utilisé pour "The Thing" de Carpenter.
    Nous voilà donc au cœur de la nuit, celle qui dure 30 jours, et qui attire des vampires ayant très faim, enfin, très soif. Voilà, tout est résumé dans ces quelques mots.
    Intéressant de voir ces vampires doués d'intelligence, mais aussi d'instinct bestial assez basique, ces monstres sont impitoyables et seul une poignée d'humains se cachent pour survivre. On est autant dans un Survival que dans un film de vampires.
    Tout cela est censé se passer sur trente jours, mais là, c'est pas vraiment bien exploité, la promiscuité, la nourriture, enfin, bref tout ce qui pourrait créer des tension, est inexistant.
    Alors, il y a les scènes à sensations, pour donner du rythme, des scènes bien gores, mais pas grand chose de plus, certes le final n'est pas bancal, et cela permet d'obtenir un film plutôt satisfaisant dans le genre.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 27 mai 2015
    Les vampires sont presque rendus à l'état sauvage. Ils n'ont qu'un aspect bestial et brouillon de prédateurs jouant avec leurs proies. Le langage est agaçant, la dentition est laide (Et leur bouche toujours ouverte !), les yeux noirs, les cris bestiaux et les sourires d'extases, je m'en serai passé. Par ces températures, je suis même étonné qu'ils puissent bouger, le sang aurait du les geler sur place. Certaines prises de vues sont sympas spoiler: La prise de la ville et le massacre des habitants vue de haut
    . Pour apprécier le film, il faut oublier le scénario, les vampires classiques, la prestation de Josh Hartnett en jeune shérif et la bêtise des victimes qui se séparent, vont au suicide ou veulent absolument sortir ou faire du bruit pendant que le loup rôde :) 1 pour le tracteur tronçonneuse, assez fun. Je trouve ce film d'une grande bêtise, mais il possède quelques bonnes idées distrayantes noyées sous une moisissure de dialogues et d'effets ratés. On a même l'impression que les 30 jours se passent en une seule nuit de quelques heures.
    moket
    moket

Publiée le 8 juin 2014
    Le point de départ est prometteur et le film a un certain cachet esthétique. Malheureusement le résultat est un divertissement plutôt foutraque dans lequel les vampires sont des bestioles sanguinaires abruties plutôt que des monstres assoiffées de sang vraiment effrayantes. Les scènes gores sont répétitives, mais l'on aurait préféré que le réalisateur se lâche complètement dans l'hémoglobine plutôt que d'essayer de nous proposer une psychologie de bas étage de ses personnages.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 28 juillet 2021
    Assez déçu par cette adaptation des comics homonymes de Steve Niles et Ben Templesmith, réalisée par David Slade et sortie en 2008 dans les salles françaises, qui n'est finalement pas terrible. Bien que je ne connaisse pas les comics, j'en suis tout de même assez déçu car il me faisait envie et j'ai finalement eu beaucoup de mal à accrocher. Il fait nuit durant un mois complet en Alaska, ce qui est alors une aubaine pour les vampires qui en profitent pour terroriser une petite ville. Le synopsis n'est vraiment pas mal, il donne envie car ça sort un peu du lot, c'est certes une énième histoire de vampires mais cette fois, cela se passe dans un lieu très froid, anxiogène et pendant une longue période de temps. Mais c'est pourtant malheureusement cette période de temps qui n'a, pour moi, pas été très bien gérée. 30 jours, c'est long et c'est très difficile à faire tenir dans un film d'une heure et demie, si on veut en tout cas bien exploiter cette période de temps, qui est tout de même importante car rappelons qu'elle compose le titre du film. Seulement, on s'ennuie très souvent car, sans mauvais jeux de mots, nous n'avons pas grand-chose à nous mettre sous la dent ! Le film est tout d'abord plutôt long à se lancer, notamment avec une sous-intrigue insipide et déjà-vu entre les deux personnages principaux, mais, par la suite, le film tombe dans un survival plutôt classique et surtout inintéressant ! Pourtant, il y avait de la matière mais le film se concentre trop sur des sous-intrigues qui ne sont pas vraiment passionnantes, surtout avec des personnages aussi stéréotypés ! Le film est de plus très manichéen et je dois avouer que je n'apprécie pas du tout le design des vampires, qui font très cheap et qui ne sont pas charismatiques ou même effrayants, malgré la volonté de les rendre sauvages, ce qui était pourtant une bonne idée. Ensuite, je ne suis pas vraiment fan de la réalisation non plus, même si les décors ont pour le coup été très bien exploités (nous avons notamment cette ambiance très oppressante), les scènes d'action étant par exemple trop saccadées et donc illisibles. En ce qui concerne les acteurs, nous retrouvons principalement Josh Harnett et Melissa George qui jouent bien, tout simplement. "30 jours de nuit" est donc un film qui n'a, en tout cas pour moi, pas su exploiter tout son potentiel au maximum.
    maxime ...
    maxime ...

Publiée le 10 octobre 2022
    30 Days of Night est un excellent film d'horreur ! Un très bon film tout cours, qui sans 2 o 3 impairs aurait vraiment pris une tout autre proportion.

Déjà, j'adore son intro. L'Alaska, son cadre, son dernier jour de soleil vu par ses deux flics qui en savourent sa moindre chaleur, avec le sourire pour l'un, d'une manière plus taciturne pour l'autre. Sans faire très compliqué, le scénario use de ses quelques combines et en extirpe le meilleur possible.

Le film prend son temps, la tension est de ce fait constamment maintenu à un degré certain. Les pics sont quand à eux assez bluffant. La grande Attaque est d'ailleurs une séquence hallucinante, le passage ou les vampires se montrent effrayant et barbares à souhait. Tout ce qui attrait à la survie dans ses conditions est aussi génial. Le moment ou il trouve refuge est doivent gérer " le calme " dans le froid intérieur avec les cris extérieur est une autre scène franchement superbement réalisé. L'asthmatique que je suis a aussi bien ressentit le mal de son principal personnage lorsqu'il se retrouve en crise sans son fichu inhalateur ...

Du coté du casting, sans coups de maitres ni ratés évident, chacun sert sa composition et le fait plutôt bien. Dommage que son dernier quart d'heure plombe le film dans une tentative de conclusion héroïque et simpliste pas vraiment de mon gout ! Le gros point noir qui entache un film extrêmement plaisant à découvrir.
    gabdias
    gabdias

Publiée le 9 janvier 2013
    Difficile de renouveler un genre usé jusqu'à la corde, et ici le scénario n'apportera rien de neuf mais le rythme est enlevé, les scènes de violence de nuit maîtrisées. Une production d'horreur plaisante et divertissante à défaut d'être originale.
    Nicolas V
    Nicolas V

Publiée le 6 septembre 2016
    Avec des effets spéciaux saisissants, une violence gore originale et un scénario abouti, 30 jours de nuit ne pouvait être que réussi. L'atmosphere de cette ville isolée dans le noir est originale et efficace.Un film de vampire basé sur la survie au suspense intense.

Le seul petit défaut de ce film est de ne pas indiquer le temps qui passe. Une seule scène dans un grenier et l'on apprend ensuite que les personnes dedans y ont passé plusieurs jours. La nuit omniprésente, il est dur pour le spectateur de voir le temps défiler ( sauf en se fiant à la barbe poussante du héros ).

30 JDN a ensuite été développé avec une suite et une série mais à déconseiller.
    Ezhirel
    Ezhirel

Publiée le 13 novembre 2018
    La réalisation est soignée, avec une très belle photographie. L'ambiance est prenante mais pour moi, le gros défaut du film tient à une mauvaise gestion du rythme.

Et en même temps, je ne sais pas comment ils pouvaient faire autrement. Le fait que l'intrigue dure 30 jours sur 1h45 de film est plutôt casse-gueule.

Je regrette particulièrement qu'ils n'aient pas pris davantage de temps pour montrer l'arrivée du mal. Tout arrive un peu vite, sans qu'on ait le temps de se familiariser avec l'univers. Puis une fois que les vampires sont là, il y a des longueurs qui auraient pu être évitées.
    Dawasta
    Dawasta

Publiée le 3 avril 2012
    Environnement glacial façon "The Thing" (j'avais froid rien qu'en le regardant), et ambiance flippante façon "The Mist". Ce film de vampires, assez gore par moments, ressemble beaucoup à un film de zombies et c'est cette différence qui m'a plu. C'est un peu longuet vers le milieu mais l'ensemble est tout de même sympa. J'ai trouvé Josh Hartnett et Melissa George plutôt convaincants. (Pas mal)