30 jours de nuit
    2,8
    5966 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur 30 jours de nuit ?

AMCHI
    AMCHI

Publiée le 17 mai 2010
    L'idée est bonne mais ce film d'épouvante est nul, les vampires sont ridicules et les scènes d'attaque sont très mal filmés ; on dirait que le réalisateur est saisi de tremblote durant les scènes d'action. Aucune originalité, aucun frayeur. Médiocre, dommage car j'imaginais 30 jours de nuit plus réussi.
    Chatterer
    Chatterer

Publiée le 11 janvier 2008
    Le premier coup de cœur de l’année !!! Et c’est produit par Mossieur Sam Raimi !!!
    Ce n’est pas LE chef d’œuvre absolu, mais un film de qualité plutôt surprenant, intriguant et qui signe le retour en force du film de Vampires !!! David Slade en s’attaquant au comic book, réinvente le mythe du Vampire avec brio et respect ! Loin des Vampires grandes classe comme « Entretien avec un Vampire », nous avons affaire ici à des bêtes assoiffées de sang préparant l’apocalypse.

Tout commence en Alaska. Alors que la ville se prépare à être plongée, comme chaque année, dans une nuit durant 30 jours, un messager débarque pour annoncer l’apocalypse. (un cousin de Renfield ?)Très vite, tous devront s’unir autour d’Eben, le Sherif, pour réussir à tenir ces 30 jours de nuit dans le froid et face à une meute de tueurs enragés.

Violent, parfois gore et effrayant, ennervé, original…On nous présente là un vrai divertissement, un belle surprise horrifique. Après l’extraordinaire « Hard Candy », David Slade montre une nouvelle fois son talent et nous promets une très bonne carriére.

Dans les très nombreuses qualités, il est important de souligner les somptueux décors, la musique, les effets visuels.

Le casting n’est pas trop mal non plus, même si on aurait préféré un autre acteur un peu plus charismatique que le très moyen Josh Hartnett. Melissa George n’est pas des plus aimable…Mais bon…Les deux nous offre un final touchant et de toute beauté…C’est déjà ça…

Ce film mérite amplement une bonne place au box office. Alors n'hésitez plus, allez découvrir ce cette oeuvre étonnante!
    lastachille
    lastachille

Publiée le 9 décembre 2013
    Avec "John Carpenter's Vampires" c'est l'excellent film de vampire! Parfait, acteurs, ambience, effets, tout y est magnifique, la tension augmente au fur et à mesure tout au long du film sans se relacherune très bonne réalisation sans précédent!
    Estonius
    Estonius

Publiée le 17 janvier 2023
    Estampillé film de vampires, le film ne reprend qu'un seul des codes de la mythologie (la lumière), à la limite il serait même plus proche du film de zombie que du film de vampire. Mais bon, ça n'a pas grande importance, le fim accomplit correctement sa fonction de film d'horreur, certaines scènes étant réellement effrayantes. Coté défaut on déplorera le manque de classe du vampire en chef (à la place de Bela Lugosi, de Christopher Lee, de Frank Langella, ou de Gary Oldman, on a une endive) et puis on a vraiment pas l'impression que 30 jours se sont écoulés entre le début et la fin. Pas parfait, mais le bon l'emporte sur le moins bon et puis il y a Melissa George,.
    Publiée le 1 avril 2012
    J'adore ce film, un des meilleurs dans son genre !!
    selenie
    selenie

Publiée le 28 janvier 2008
    Film d'horreur classique qui se croit original parce qu'il préfère les vampires aux habituels zombies et que le placer au Nord Alaska favorise un effet plus pour le scénario !... Ca aurait pu, c'est vrai que 30 nuits d'affilées c'est sympa mais aller comprendre pourquoi ils survivent aussi longtemps dans une si petite ville ?! Le pire étant la fin... Le héro se transforme en vampire pour sauver sa belle, tous les autres deviennent des vampires méchants et assoiffés mais, aller comprendre, lui reste le gentil parmi les gentils ?!!!! Sans compter le coucher de soleil mièvre et rose bonbon qui se serait perdu au pays de Candy pour atterrir dans l'enfer de Dracula.... Risible. La première heure est le plus réussie, mise en place des personnages, premiers meurtres...etc... Tout juste un film au stricte minimum syndical.
    robert_ginty
    robert_ginty

Publiée le 5 décembre 2008
    Un réal dont on attendait qu'il transforme l'essai Hard Candy, un visuel alléchant, des intentions louables de la part des créateurs et un gros buzz : 30 jours de nuit arrive avec un sacré capital sympathie. Finalement, le film est plein de qualités, mais également plombé par des partis-pris douteux et des loupés flagrants. Côté crédit, on louera la photo splendide, le traitement réservé aux vampires (ici, des prédateurs purs et durs), le concept (certes hérité de la BD originale) et quelques scènes sanglantes à souhait. Au passif du film, on retiendra une illisibilité de la plupart des scènes d'attaques (des enchaînements de gros plans d'une demi-seconde, ce qui accentue certes le côté animal, mais bon, si c'est pour ne rien voir...), une gestion du temps déplorable (les 30 jours en paraissent 2) et des situations difficilement crédibles (les vampires, pourtant très mobiles et aux sens affûtés, infoutus de débusquer le groupe de rescapés dans un petit patelin polaire privé d'électicité), voire ridicules (l'instinct de survie n'est visiblement pas le fort des habitants de l'Alaska). Autant de défauts interdisant au film de marquer une date. Tant pis, y'avait pourtant le potentiel.

Publiée le 29 août 2010
    Alors que le film de vampires semblait dèfinitivement rèvolu depuis le film de John Carpenter,"30 jours de nuit" redonne du sang neuf au film de vampires ou tout les ingrèdients sont rèunis pour les amoureux du genre!Produit par Sam Raimi,ce survival au scènario très efficace est une rèussite!Le film dèmarre tout doucement puis les choses sèrieuses commencent ou quelques survivants d' une ville èteinte et reculèe de l'Alaska vont lutter pour survivre contre une horde de vampires assoiffèes de sang,aux trognes visuellement impressionnantes!Une chasse aux vampires divertissante avec un final intelligent...
    sunshine1
    sunshine1

Publiée le 15 janvier 2008
    Enfin un vrai film de vampires qui vous prend aux tripes.Ce film un peu morbide et passablement sanglant vaut le détour au cinéma... Pour les amateurs du genre, ainsi que les fans de la BD, je ne peux que vous conseiller ce film, pendant qu’il est encore en salle.Et que dire de ces vampires impitoyables, absolument sadiques et sans sentiments. Au niveau de l'image, il y avait des plans superbes, très belle utilisation du cadre et les plans d'ensemble sur les vampires qui attaquent sont extrements sanglantes.Meilleur que dracula 2000 et tous les autres film de vampire depuis les 7 dernières année.Ce film ré-invente pratiquement le film de vampires avec une vision incroyablement noire de nos suceurs de sang.Bref, je dirais que ce film est une grande réussite à plusieurs niveaux, et qu'il gagnerait à être vu par tout bon amateur de films d'horreur qui ne fait pas dans la dentelle.
    Publiée le 10 avril 2008
    Ce film est excellent. Le scénario est vraiment pas mal, avec ses vampires venu pour méttre tous à feu à sang pendant ses 30 jours de nuit, les effets speciaux sont tres bien réaliser, et les acteurs nous livres une bonne performance. Un tres bon film de vampire que je recommande à tous les amateurs du genre.
    Publiée le 26 février 2009
    Des vampires se rendent en Alaska pour se rassasier grâce aux habitants du coin. Petit problème, la petite ville se retrouve plongée en pleine nuit pendant 30 jours. D'une indéniable originalité, ce film accumule les qualités. Une interprétation convaincante, une musique intense, la réalisation quasi-parfaite. Tout est en faveur de 30 jours de nuit, aussi bien dans la forme, que dans le fond. L'approche que le film nous propose sur le mythe du vampirisme est la plus originale depuis Aux Frontières de l'Aube.
    Aurelien F
    Aurelien F

Publiée le 2 novembre 2022
    encore un film de vampires dont l histoire reste vraiment pas mal du tout,avec de bon acteur,on ne s ennui pas
    lost 4/8/15/16/23/42
    lost 4/8/15/16/23/42

Publiée le 11 août 2008
    le scénario a base de vampire était une bonne idée mais le scénario tombe vite a l'eau car il est trop prévisible
    pok00
    pok00

Publiée le 29 novembre 2010
    Il fait nuit pendant 30 jours et il y a une armée de vampires dans la ville. Il y a pas plus d'intérêt, c'est un film de vampire de série Z.
    Christophe L.
    Christophe L.

Publiée le 29 avril 2014
    Bon décidément les films de vampires, ne m'attire pas du tous.
    Je trouve ça grotesque, et complètement vide, et je n'arrive pas à rentré dedans. Encore la preuve avec ce film la "30 Jours De Nuit".
    Moi qui et un fan, et une passion chronique de film de Zombies, et d'infectés, par contre les vampires ne sont pas crédibles une seul seconde.
    Et en plus ce film et une bouse monumental, et les acteurs sont aussi vitreux qu'un poisson mord.
    Et les situations sont grotesques, et mal exploités.
    Et en plus le cadre et à contre sens, (En Alaska), et pourquoi pas aux J.O d'hivers à Sotchi, pendant qui y'sont pffffffffff.
    Vampires pas crédibles+ Acteurs Vitreux+ Un cadre pourris+ Des situations grotesques = Gros Navet
    Ma Note: 0,42/5 (42, ses le nombres de minutes, que j'ai réussi à tenir, donc 0,42/5).