Exilé
    Votre avis sur Exilé ?

Extremagic
    Extremagic

Publiée le 26 février 2015
    C'est le deuxième film de Johnnie To que je vois alors que je viens tout juste de le découvrir avec Drug War qui était bof bof. Mais là bon sang, je sais pas, c'est au-delà des mots, je crois avoir vu le film de ma vie. Tout y est parfait : musique, photo, avec le 35mm qui donne un cachet tout particulier, montage et bien sûr cette maîtrise incroyable de la réalisation, du rythme, c'est juste génial. Tout le long du film je craignais qu'il fasse le moindre faux pas, c'est souvent ça quand c'est génial tu te dis que ça peut pas l'être tout du long et bah là si. C'est tellement le cinéma que j'aime, avec plein de référence à Leone, le type qui m'a fait aimé le 7ème art toussa toussa. Voilà c'est ça. C'est tout ce qu'il y avait à faire, c'est la magnificence qui parle et cette manière de mythifier les personnages, le style, la classe, le tout tinté d'une subtile mélancolie, on œuvre dans le transcendant là. C'est la maestria à l'état pur. Enfin je suis très dithyrambique mais voilà quand ça touche là où il faut c'est pas possible autrement. Voilà donc forcément je vais foncer voir le reste de Johnnie To en espérant y retrouver cette flamme incroyable qui a incendié mon âme.
    darkvash
    darkvash

Publiée le 17 septembre 2014
    Venus tuer un de leur ancien collègue, quatre tueurs se retrouvent avec celui ci dans une aventure qui ne laissera personne indemne.
    La réalisation est plutôt brouillonne lors des gunfight, bizarre pour du J.TO, et le scénario n'est pas crédible pour un sou.
    Les acteurs ont tendance à en faire des tonnes et les situations grotesques.
    Clairement pas le meilleur film du réalisateur qui nous a habitué à bien mieux.
    Publiée le 25 juillet 2014
    réservoir dogs mais asiatique........................................
    kibruk
    kibruk

Publiée le 8 mars 2014
    C'est toujours le même problème avec Johnnie To : il nous éblouit par sa maîtrise technique et la qualité de sa réalisation, mais il est incapable de faire un scénario qui tienne la route.
    Arnaud R
    Arnaud R

Publiée le 25 avril 2015
    Johnnie To signe un nouveau thriller noir délirant avec une équipe de criminels haute en couleur. Le film est agréable, rythmé et l'atmosphère de To est toujours au rendez-vous mais reste un peu insignifiant sur les bords.
    SuperMadara
    SuperMadara

Publiée le 29 novembre 2013
    Un thriller hong-kongais typique de Johnnie To, a l'esthétique travaillé et élégante et surtout un hommage au western et a ces antihéros hors du temps. Old school et poétique, le scénario raconte les retrouvailles sanglantes entre trois tueurs a gages dont un qui s'était exilé avec sa femme et son enfant et qui vont régler leurs comptes, un film qui semble commencer par la fin et qui surprend dans sa continuité, plus qu'un thriller, le film préfère parler de ces hommes perdus et hors de la société qui ont passer leurs vies a tuer et a courir après un bonheur fait d'argent de de fuite en avant... Composé d'acteurs de gueule, le casting est mené par un formidable Anthony Chen et par une pléiade de gueules du cinéma hong-kongais qui composent ces personnages en fin de parcours avec une réelle sensibilité. Considéré (a juste titre) comme l'un des maitres du cinéma chinois (avec John Woo, Tsui Hark et Wong-Kar Wai), Johnnie To esthétise la violence et la mélancolie avec une simplicité qui tient du génie, des scènes classe et élégante dans une mise en scène maitrisé.
    Un thriller sublimé, violent et qui prouve le talent du grand Johnnie To !
    Truman.
    Truman.

Publiée le 11 septembre 2013
    Johnnie To nous livre avec Exilé un western contemporain qui risque de faire saliver les amateurs du genre mais qui a mes yeux a un paquet de petit défauts ( pas fans de western a la base donc ceci joue deja un peu sur ma note ) .
    La première chose qui frappe et ceci dès le début sera la réalisation extraordinaire que nous offres To, que ce soit dans la photographie, les cadrages, les plans et inévitablement dans les chorégraphie des gunfights tout est magnifique et To démontre un talent incroyable de réalisation .

Les fusillades qui sont a mes yeux le gros point positif du film, sont non seulement parfaitement chorégraphiés mais très intense, dynamique et puissante et une fois de plus le réalisateur démontre qu'il sait maitrisé a la perfection ce genre de scènes .

Ensuite le vrai soucis du film c'est qu'en dehors des fusillades c'est mou et ennuyeux, durant 1h je me suis demandé ou ça voulait vraiment en venir, c'était même un peu confus, puis quand tout se met bien a plat ça reste toujours ennuyeux .
    J'ai eu du mal a me plonger dedans, le style Western me rebutant un peu mais étant d'une réalisation excellente je suis resté captivé .

L'action se déroule a Macao ce qui change de Hong Kong, et concernant les acteurs ils sont juste excellent .
    Probablement pas mon préféré de Johnnie To car souvent ennuyeux mais une démonstration de réalisation grandiose et des fusillades puissante en font un film agréable .
    landofshit0
    landofshit0

Publiée le 3 juin 2013
    L'atout du film sont ses gunfights efficaces,car pour le reste Johnnie To aurait dut revoir sa copie avant de tourner. Le scénario est vide tout autant que les personnages,exilé devient rapidement ennuyeux par manque de contenu. Produire c'est bien mais produire de la qualité c'est nettement mieux.
    Vutib
    Vutib

Publiée le 6 mai 2013
    La presse nous promettait un chef d’œuvre. Nous avons eu droit à une œuvre singulière et pleine de charme, mais qui ne mérite tout de même pas l'appellation de "film culte". Le prolifique Johnnie To se dévoile un peu plus par le biais de cette étrange production, à l'esprit très indépendant.
    Cet hommage feutré aux films de Sergio Leone est un mélange très particulier entre drame sombre, film d'action et comédie noire. Les codes du Western y sont revisités à la "sauce chinoise". Vengeance, trahison, honneur, appât du gain, perversion, rédemption ... toutes les valeurs fondatrices des Western sont présentes, astucieusement incorporées à l'intrigue simplissime mais élégante de ce film. L’ossature de cet « Exilé » est somme toute très classique, mais son déroulement aura de quoi en dérouter plus d’un ! Le rythme y est particulièrement lancinant, quasi-contemplatif d’une certaine noirceur humaine, et critique à la fois d’une société décadente, ou l’incompréhension reine. L’ambiance atypique est au service d’une mise en scène époustouflante de maîtrise. Johnnie To est un réalisateur techniquement hors pair. Les plans se succèdent avec une limpidité et une ingéniosité déconcertante, qu’on finirait presque par oublier tant elle est naturelle. Certains mouvements de caméras feront certainement pâlir l’Amérique toute entière, de même que les jeux d’acteurs, criant de réalisme. L’expertise asiatique en matière de cinéma est décidemment incontestable ! On se laisse transporter par l’aigreur et l’amertume de ce savant mélange de genre, et l’on s’attache à cette bande de tueurs à gages finalement bien plus honnêtes et intègres que d’autres …
    La bande originale est touchante, comme le final du film. Des touches d’humour s’invitent de par et là, avec brio. Les fusillades et scènes d’action sont plutôt jouissives ; ça pète dans tout les sens, les balles fuses, la caméra se régale et fait des pirouettes. Malgré tout, il manque un certain souffle épique à « Exilé », qui ne décolle jamais vraiment, restant toujours lattant. Toujours est-il que Johnie To prouve une fois de plus sa capacité à mettre au monde des œuvres alambiquées, efficaces mais sensibles, dépeignant des facettes mélancoliques d’un monde à la dérive …
    cylon86
    cylon86

Publiée le 20 février 2013
    Johnnie To aborde le thème de l'exil à travers ce film, véritable concentré de virtuosité et de fluidité bourré d'hommages aux westerns et composé de superbes plans très stylisés. Reprenant beaucoup d'acteurs avec lequel il a travaillé, To donne à son "Exilé" un ton un peu décalé sans oublier de filmer avec brio de nombreux gunfights qui font le charme de son cinéma. Mais le tout reste empreint de poésie et même de nostalgie, saupoudré d'amitié et de trahisons. Le scénario bénéficie de bonnes surprises et To sait donner une importance aux petits détails qui font la différence, animé par un vrai sens de la mise en scène. Si bien qu'on en redemande.
    Publiée le 18 septembre 2012
    Le maître du polar HongKongais réalise ici un Western-Nouilles Chinoises excellent prenant place à Macao. Belle réalisation, l'ambiance portugaise de la ville est présente, les personnages dézinguant à la pelle une petite centaine de figurants durant 1h40. Des flingues, des femmes, de l'or, des amis! Biz
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 22 juin 2016
    Ne faisant pas partie des fanatiques de J. To, cinéaste hong-kongais découvert sur le tard en France ("The mission" en 2001) mais qui depuis compte plus de fans que de personnes qui ont vu ses films, au début du métrage, j'ai failli abandonner : histoire brouillonne, gunfight grotesque (cette porte qui vole !!!), burlesque forcé et réconciliation autour d'un bon repas après avoir tenté de se flinguer (et ils finissent même le déménagement du type qu'ils sont venus tuer, sympa les gars) mais assez vite, on comprend tout et la suite ne déçoit pas. Récit d'un parcours tortueux et violent, qui verra nos 5 larrons semer un bon nombre de cadavres sur leur chemin, poursuivi par 2 gangsters vraiment très méchant tout en croisant quelques personnages singuliers. L'action culmine en quelques occasions, donnant lieu à des fusillades sublimes, avec une photo à tomber et joué par des habitués du genre, qui jouent des archétypes du genre certes mais une sincérité bienvenue. Un film d'action réussi, au rythme maîtrisé (alternance de scènes de dialogues et d'action décomplexée) et qui se pose comme un des meilleurs films du dernier géant HK (enfin, avant le retour des exilés J. Woo et T. Hark notamment). D'autres critiques sur
    JFDD
    JFDD

Publiée le 9 août 2012
    Exilé est un Western moderne surréaliste et stylisé à la manière d'un manga. Les personnages y sont charismatiques et chaque action est sublimée par une mise en scène infaillible. Johnnie To y aborde la thématique de l'amitié avec nostalgie et donne une atmosphère particulière à tout ça grâce aux musiques profondes et couleurs ocres lors des scènes en campagne. Dommage pour la confusion de certaines actions et la narration abrupte et parfois lourde. De plus certains effets spéciaux vraiment exagérés prêtent à rire, et les doublages français sont mauvais -à moins d'aimer voir un tueur à gage viril avec une voix d'enfant.La musique par contre est excellent et donne quelques moments de contemplation jouissif, y comprit dans certaines scènes d'action.
    WardStradlater
    WardStradlater

Publiée le 29 mai 2012
    Mauvais film d'action digne des navets les plus primés d'Hollywood. On y mélange n'importe comment humour, chorégraphies d'action, et un scénario qui ne tient pas la route, et qui plus est prévisible. Estampillé "asiatique" donc forcément brillant et profond, le film est tout son contraire.
    Publiée le 13 février 2012
    Faut pas pousser Sergio Leone dans les orties ! L'idée d'un western made in Macao est a priori séduisante, à terme elle se résume à une ribambelle de clichés déjà vus et usés jusqu'à la corde. Il y a bien sur le dépaysement, ce centre-ville portugais de Macao qui donne le côté latin du film, agrémenté par une bande-son digne de Morricone, il y a bien sûr des visuels qui restent quand même époustouflants, comme le plan-séquence qui détaille la fusillade dans les escaliers, à la lumière de l'éclairage urbain, du troisième étage au rez-de-chaussée. Johnny Too sait bien filmer, dommage qu'il lui manque un scénariste car, dès la première demi-heure, on comprend que tous ces anciens amis d'enfance vont mourir ensemble, avec les figures imposées par le genre (la "déconade" dans le photomaton avant l'assaut final, les blagues de cul, la bite au cirage au bord de mer etc.). Un film de genre, mais pas forcément déplaisant et qui se laisse voir, mais qui sera, hélas, vite oublié.