L'Aurore
    4,1
    2579 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Aurore ?

fredecho2
    fredecho2

Publiée le 25 décembre 2010
    Difficile de rajouter une critique élogieuse à l'avalanche des précédentes. Je dirais simplement que je connaissais de Murnau surtout Nosferatu. Quelle surprise de découvrir une telle variété dans la virtuosité! Paradoxalement, ce sont surtout les nombreux moments burlesques qui m'ont plu (la scène de la bretelle de la robe... ), traités avec une grande finesse et une sobriété rares à la fois dans le jeu d'acteur et dans la réalisation. Et quel bonheur, le cinéma sans bavardage inutile!
    Bcar
    Bcar

Publiée le 25 novembre 2010
    Cela faisait un moment que je voulais voir l'aurore soit disant l'un des plus grands films de l'histoire et bien pour ma part j'adhère totalement a cette allocution. Ouch, quel film! Mon premier Murnau ne sera pas le denier tellement ce film me semble parfait. L'histoire est magique un coup drole, déchirante, humaine on passe par tout les état transporté par une musique somptueuse qui n'a dégal que la performance des acteurs. Que dire alors de la réalisation de Murnau un coup nerveuse pus languissante pour nous permettre d'appércier un moment de joie ou un regard terrifiant. Cet Aurore là on voudrait qu'elle dure toujours.
    Moorhuhn
    Moorhuhn

Publiée le 6 novembre 2010
    Film magnfique qui m'a touché au plus profond de moi-même. Certes le film n'évite pas quelques grosses ficelles hollywoodiennes mais il reste un petit bijou cinématographique, à la recherche formelle plus qu'intéressante, l'éclairage ainsi que certains plans sont magnifiques, et la mise en scène en générale est titanesque pour cette époque, des travellings d'une telle finesse étaient bien rares. Les acteurs (en dépit du surjeu nécessaire au film muet) restent épatants, d'ailleurs ils ne sont pas aussi théâtraux que les standards de l'époque et transmettent une vive émotion qui se dégage nettement à l'écran. Une oeuvre qui ne cesse jamais d'être passionante, tantôt drôle, souvent merveilleuse, l'une des meilleures histoires d'amour de tous les temps.
    Publiée le 6 octobre 2010
    Très beau film - autant visuellement qu'au niveau de l'histoire - qui mérite toutes ces critiques élogieuses, même si pour moi il n'est pas totalement parfait.
    Publiée le 2 octobre 2010
    L'Aurore est synonyme de beauté ... la réalisation est sensationnelle, chaque plans sont une merveille pour les yeux et les interprétations du couple donne encore plus de force à cet œuvre qui semble infini. Le scenario simple est très bien exploité par Murnau qui donne l'impression d'être passionné par ce qui fait et c'est peu dire. Un des plus belles histoire d'amour au cinéma et probablement le film le plus poétique au monde.
    Publiée le 27 août 2010
    Je ne veux pas remettre en cause le statut de L'Aurore mais son titre de "plus beau film de l'histoire du cinéma" me laisse un tantinet dubitatif car sans vouloir me vanter j'ai vu plusieurs films muets (dont plusieurs parmi les plus célèbres) et sans me qualifier spécialiste du genre je dirais que L'aurore est bien loin de certains Chaplin, Linder ou Lang.
    Pour moi c'est du snobisme pur et simple
    Publiée le 9 novembre 2014
    Un véritable joyau du septième art. L'universalité de lhistoire , la beauté des images et cette rigueur dans l'éclairage apporte un lyrisme et une poésie inégalée à ce jour.Truffaut disait que c"était le plus beau film du monde",Je m'associe avec grande modestie à sa déclaration d'amour.
    Publiée le 26 août 2010
    Ecrire ma critique (50 caractères minimum)e sais bien que Murnau est une référence du cinéma muet mais mettre 4 ou 5 étroiles à ce film me parait absolument fantaisiste, le voir aussi haut dans le classement aussi .... mais bon.... chacun ses goûts
    jerry974
    jerry974

Publiée le 10 août 2010
    Il parait que Truffaut refusait de parler cinéma à quiconque n'avait pas vu ce film. C'est chose faite. Alors, comme je ne peux plus lui parler, je vais VOUS en parler. C'est le film parfait. Une histoire simple : l'amour d'un homme et d'une femme. C'est raconté dans le plus pur style impressioniste : des scènes qui sont des tableaux, des portraits superbes en noir et blancs, des plans qui s'enchaînent en fondu pour nous faire suivre l'aventure de ces deux là qui s'aiment de tout leur être. On rit, on est ému par tant de douceur, on a peur de la tempète qui les surprend sur la barque. Tout ça emporte, soulève, nous attendris et nous laisse heureux au lever du soleil. C'est ça un chef d'oeuvre, finalement!
    Trelkovsky
    Trelkovsky

Publiée le 19 février 2011
    "L'aurore: l'histoire de deux humains". Tout simplement. Il s'agit d'un film universel, d'un conte à la portée de chaque individu. Il s'agit de l'histoire d'un homme et de sa femme. Leur nom n'est pas précisé: cela n'est de toutes façons absolument pas important, puisque (je le redis) c'est une oeuvre qui s'adresse à tout le monde. Il est d'ailleurs impossible d'y rester insensible ... . "L'aurore" est aussi l'un des plus beaux films de l'histoire sur le plan esthétique; les lumières de la ville, la Lune perchée au-dessus de la campagne brumeuse ... c'est d'une réellement d'une beauté rarement égalée. Mais ce qui est bien, c'est qu'elle n'est pas là juste pour nous en mettre plein les yeux: l'esthétisme du film est en symbiose parfaite avec les sentiments des personnages. Ce sont, quelque part, les notres. Murnau réussit là un véritable coup de maître, un chef d'oeuvre qui tient une place essentielle dans l'Histoire du cinéma ...
    il_Ricordo
    il_Ricordo

Publiée le 2 juillet 2010
    Murnau est le plus grand génie du Cinéma muet. Ce film à la fois poétique, burlesque et romanesque est à juste titre considéré comme l'un des sommets du Septième art. Donc, puisqu'il n'y a rien à en dire de pertinent tant les mots nous échappent, taisons-nous et aveuglons-nous dans une muette contemplation.
    ygor parizel
    ygor parizel

Publiée le 17 octobre 2012
    Film grandiose la réalisation de Murnau est incroyable surtout dans la première partie du film (vrai démonstration). Je pensais que le scénario ne suivrait pas et bien j'ai été surpris, une histoire magnifique porté par des acteurs d'une sobriété et d'une tendresse folle (sobriété rare pour l'époque du muet). Un vrai chef-d'oeuvre du septième art.
    ElBlasio
    ElBlasio

Publiée le 28 juin 2010
    Un film absolument immense. Construit comme un conte universel, cette fable marque le premier film holywoodien de Murnau. Alors qu'on aurait pu le craindre broyé, Murnau au contraire bénéficie d'une liberté et de moyens dont il n'a jamais disposés jusque là. Le travail sur la photographie est incroyable et il est jubilatoire de se balader dans la vision délirante de la ville américaine selon Murnau. Mention spéciale aussi aux acteurs magnifiques qui font aussi que cette oeuvre reste toujours aussi contemporaine !
    clubferrari
    clubferrari

Publiée le 19 avril 2010
    Un gros mélo caricatural où rien ne passe comme sentiment et avec aucun fond. Quant à la beauté tant vantée, je ne l'ai pas vu. Quand il n'y a rien ni dans le fond ni dans la forme, et il ne reste que l'ennui... Je ne comprends pas la note de ce film qui est un véritable navet.
    BlindTheseus
    BlindTheseus

Publiée le 14 avril 2010
    Sunrise: A Song of Two Humans est une oeuvre en fait tellement vraie, tellement pleine de réalité qu'il ne faut surtout pas passer à coté.