L'Aurore
    4,1
    2573 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Aurore ?

il_Ricordo
    il_Ricordo

Publiée le 2 juillet 2010
    Murnau est le plus grand génie du Cinéma muet. Ce film à la fois poétique, burlesque et romanesque est à juste titre considéré comme l'un des sommets du Septième art. Donc, puisqu'il n'y a rien à en dire de pertinent tant les mots nous échappent, taisons-nous et aveuglons-nous dans une muette contemplation.
    Murnau a su magnifier dans l'image le jeu de ces éléments,à la fois par l'intensité des climats lumineux,par la beauté toujours si significative des plans et par l'extraordinaire invention des mouvements d'appareil.Ainsi,lorsque l'homme va rejoindre la vamp dans les roseaux,et que la caméra le précède,puis arrive avec lui auprès d'elle.Murnau signe la l'un des plus beaux travellings de l'histoire du cinéma.
    Publiée le 13 avril 2012
    Ce drame, de Murnau, tout juste arrivé à Hollywood, est un monument, un chef d’œuvre à voir à tout prix avant de mourir!
    TTNOUGAT
    TTNOUGAT

Publiée le 25 novembre 2008
    C'est comme devant un Renoir (Auguste);on peut ne pas aimer mais comment ne pas être sensible à une telle beauté.Surement que tout à été dit sur ce chef d'œuvre du cinéma muet et en dehors de mon admiration je ne peux que glisser quelques ressentis.Murnau à su échapper à l'emprise américaine pour l'essentiel mais il n'a pas pu éviter le happy end qui crée un sentiment étrange...On est content mais cela ne colle pas.C'est en voyant aussi un tel spectacle que l'on comprend mieux comment le cinéma est devenu un art à part entière.C'est pourquoi,il ne disparaitra pas malgré l'excès des techniques actuelles qui finiraient par le transformer en pur produit de consommation.
    benoitparis
    benoitparis

Publiée le 4 octobre 2008
    Un thème mélodramatique traité avec une économie qui lui donne une force archétypale. Le génie plastique de Murnau est comme toujours éclatant, les superpositions, les fondu enchaînés en particulier touchent à la perfection. Certaines séquences sont dignes du meilleur burlesque. L’opposition de la campagne et de la ville et l’aspect maléfique de cette dernière hantent tout un cinéma noir ou mélo…
    Alasky
    Alasky

Publiée le 21 mai 2009
    L'Amour retrouvé, l'Aurore d'une nouvelle vie... et la fin du muet. On ne pouvait rêver plus belle transition. Avec une mise en scène impressionnante pour l'époque, un sens inouï du cadrage et une musique magnifique, la magie opère et ce film frise la perfection. Murnau avait décidément tout compris !
    Publiée le 12 novembre 2006
    film génial de murnau, atypique dans sa courte carrière, "l'aurore" est non seulement un de ces films qui ont fait avancer l'Art Cinématographique mais aussi l'une des plus belles histoires d'amour et de rédemption jamais racontées. d'après moi, le meilleur film de l'histoire du muet avec "city lights" de chaplin et "le cameraman" de keaton.
    oneosh89000
    oneosh89000

Publiée le 20 juin 2011
    Une seule question se pose à la fin de ce pur chef d’œuvre: Y a-t-il quelconque existence d'une plus extraordinaire histoire d'amour que ce "Sunrise" ? Si oui qu'on me le dise. Inutile de trop s'étaler sur ce mélodrame conjugal des plus simplistes sur le plan scénaristique transformé en poésie passionnée par la beauté de la mise en scène de Murnau tant les critiques élogieuses en parlent bien mieux que moi. "Sunrise" est un véritable bijou de mise en scène, chaque plan et travellings d'une grâce et d'une finesse sans équivalence avive chaque propos que l'auteur montre quelque soit le registre dramatique ou "optimiste" comme cette scène avec le sanglier qui boit du vin complètement retourné ou cette mise en contraste de la femme fatale vêtue de noire et de l'épouse évangélique blonde. L'allemand utilise avec brio aussi le trompe l’œil et ainsi par la même occasion propulse le genre muet au devant de la scène cinématographique. George O'Brien & Janet Gaynor sont prodigieux , comme la musique postsynchronisée d'Hugo Riesenfeld.Assurément,cette chanson de deux Humains est immortalisée à tout jamais au Cinéma.
    Antoine D.
    Antoine D.

Publiée le 5 janvier 2018
    Un fermier délaisse sa femme pour une autre femme de la ville. Son amante va le pousser à tuer sa femme pour qu’ils puissent tous deux tourner la page et vivre de leurs côtés. Heureusement, il change d’avis, et pour se faire pardonner, il l’emmène à la ville et va lui prouver son amour.
    Murnau ne donne même pas de nom au personnage ni une époque exacte, il nous transporte dans son univers et nous fait découvrir l’amour.

Pour son premier film américain, le cinéaste allemand signe un chef d’œuvre (de plus). Il utilise de nombreux thèmes présents dans l’amour comme le pardon et la rédemption. L’histoire d’amour est simple alors comment arrive-t-il à porter ce film à un chef d’œuvre que Truffaut désignait comme « Le plus beau film du monde » ? Notamment grâce à sa mise en scène et au jeu des acteurs qui sont à eux deux bouleversants. Associez à ça une bande son superbe et nous ressentons les émotions que traversent les protagonistes.

La scène dans le restaurant est pour moi l’une des séquences les plus belles de ce film. Le serveur méprise ce jeune couple fermier qui ne connaît rien aux mœurs des citadins. Mais ceux-ci restent dans leur utopie et se suffise à eux-mêmes et au plaisir simple que la vie leur propose.
    darthbebel
    darthbebel

Publiée le 5 mars 2010
    Un film vraiment mauvais, très ennuyeux avec une histoire mélo à souhait. C'est pas bon, pas une bribe d'émotion, et rien pour nourrir l'esprit non plus. Pour historiens sans doute, qui vont s'extasier sur sa modernité (totalement périmée)? Je ne comprend pas que ce film soit considéré honnêtement comme intéressant aujourd'hui (et je ne dis pas ça parce que je n'aimerais pas le cinéma muet en général).
    kinophil
    kinophil

Publiée le 13 février 2012
    Magnifique poème cinématographique intemporel où se développent les valeurs universelles de l'amour, de la culpabilité, ou du pardon. Le film évolue sans aucun temps mort de poétique en romanesque, de dramatique en burlesque (scènes chez le coiffeur et le photographe). La mise en scène est d’une impressionnante précision, la photographie est de toute beauté, avec des cadrages et des plans remarquablement composés, et un travail des ombres et des lumières admirablement maîtrisé. Chef d’œuvre
    Wagnar
    Wagnar

Publiée le 8 janvier 2017
    Avec Nosferatu le vampire et Faust, l'Aurore reste le plus grand film de Murnau. Un chef-d'oeuvre mythique et intemporel à redécouvrir, surtout en ces temps obscurs où beaucoup de valeurs semblent être inversées. Car en effet, à travers une histoire aussi magnifique qu'intimiste, l'Aurore véhicule de grands sentiments ainsi que des valeurs nobles : tout d'abord l'Amour, mais aussi le respect, la tendresse et la fidélité entre époux. Quoiqu'on en dise, Murnau signe ici une oeuvre profonde et inoubliable, doté d'un grand pouvoir d'émotion et réalisée à la perfection. Un des plus beaux films de tous les temps !
    Publiée le 9 juillet 2009
    Un film hyper bien réalisé!Des décors magnifiques.Un chef-d'oeuvre!Avoir absolument!
    Publiée le 6 mai 2012
    Incontestablement une des "master piece" du septième art.
    Romance de l'ancien temps qui à toujours sa place aujourd'hui.
    W.F Murnau convainc.
    Un chef d’œuvre.
    GabbaGabbaHey
    GabbaGabbaHey

Publiée le 9 novembre 2010
    Une petite merveille du cinéma muet, réalisée par un des maitres incontestés du genre : Friedich-Wilhelm Murnau. Une histoire tout simple, comme l'indique l'accroche du film "A Song Of Two Humans"... L'histoire de deux humains, racontée comme une poésie, avec tendresse et légèreté. La mise en scène est sublime pour un film de cette époque, les inter-titres sont peu nombreux, on se laisse bercer par la beauté de la musique et des images, tout deux en parfaite harmonie. Une œuvre d'une grande intensité, tres envoutante et fascinante ! Magnifique.