Paris
    Votre avis sur Paris ?

le coup de s
    le coup de s

Publiée le 26 avril 2024
    C'est mauvais, de bout en bout, ce film n'est porté par rien malgré les efforts des acteurices... tout fait vieux et fake. Bien sûr, on ne faisait pas un film en 2008 comme en 2024, n'empêche... je suis déçue par Cédric sur ce coup, c'était si long et cliché en tout point que chaque séquence était prévisible d'avance et que ça m'en a donné des maux de tête... passez votre chemin amigos
    inspecteur morvandieu
    inspecteur morvandieu

Publiée le 24 mars 2024
    Le film de Cédric Klapisch met en scène une poignée de personnages, parisiens ordinaires qui sont les sujets d'histoires séparées ou croisées anecdotiques. Parmi eux, figure prépondérante, Pierre (R.Duris) est un danseur peut-être c spoiler: ondamné dans un proche délai par la maladie.

Depuis son balcon, Pierre médite et jette un regard circulaire sur Paris, sur les parisiens qui passent, sur la vie. Son regard est celui du réalisateur observant, suivant une idée humaniste toute simple, des bribes de vie, des fragments puisés dans la population de la capitale: des commerçants sur un marché, une boulangère spoiler: (Karin Viard, épisodique et drôle en boutiquière raciste et médisante),
    un universitaire historien de Paris.
    Cependant, malgé la sympathie -à défaut d'empathie- que peuvent inspirer ces quelques protagonistes, leur diversité (réduite), leurs existences détachées se heurtent à une certaine banalité, celle du quotidien sans doute, autant qu'au sentiment de dejà-vu. Entre fantaisie et gravité, la posture douce-amère de Klapisch ne nous enseigne pas grand'chose parce qu'on n'y perçoit pas d'idée générale (sur l'isolement ou la solitude, par exemple, comme pour "Chacun cherche son chat", du même Klapisch)
    GéDéon
    GéDéon

Publiée le 3 février 2024
    Cédric Klapisch aime décrire le tourbillon de la vie à travers une multitude de personnages concentrés dans un même lieu. « Paris », sorti en 2008, reprend à sa manière le concept de « Chacun cherche son chat ». Cette fois-ci, ce sont les rencontres effectuées par un homme malade (Romain Duris) qui permettent de brosser le portrait de gens ordinaires le plus souvent à la recherche de l’amour. Ce film choral est surtout l’occasion de mettre en scène une pléiade d’acteurs de renom (Juliette Binoche, Karin Viard, Fabrice Luchini, Albert Dupontel, François Cluzet, Gilles Lellouche, etc.). Pour le reste, seul l’hommage rendu à la ville lumière sous la forme d’un regard alternatif maintient un intérêt. Bref, une chronique soporifique sans grande saveur.
    Marie TAJ
    Marie TAJ

Publiée le 24 décembre 2023
    Décidément à se demander si il n'est pas tentant de bien noter un film selon les acteurs, le réalisateur. Désolée mais je suis passée à côté. Je n'ai pas accroché à l'histoire, n'ai trouvé presque aucun personnage attachant, une sorte de minimum syndical sans grande conviction malgré le talent reconnu de l'équipe. Karine Viard est parfaite. Luchini fait du Luchini sans grande surprise. Oublié aussitôt regardé.
    Y Leca
    Y Leca

Publiée le 24 décembre 2023
    C'est très bien filmé, bien cadré, bien monté, bien sonorisé, bien joué (à part Viard qui en fait des tonnes en boulangère raciste) mais Klapisch aurait pu s'économiser des longueurs inutiles sur Rungis et sur les boat people africains qui n'apportent rien au film à part une évitable bien pensance. Un film choral sympa à regarder malgré sa durée (2h).
    Wile.E. C
    Wile.E. C

Publiée le 3 janvier 2023
    j'ai été - comme beaucoup sans doute - Parisien pendant 3 ans et je suis surpris du portrait dressé par Klapisch : des personnages autocentrés, égoïstes et pour tout dire assez antipathiques, à l'exception de ceux joués par Romain Duris et Juliette Binoche, qui n'en font pas trop et jouent juste.
    Sous un vernis épais de clichés, on assiste aux errances pitoyables d'un vieux prof prétentieux qui refuse de vieillir et ne supporte pas l'image qu'il renvoie aux jeunes étudiantes .
    On a ensuite la boulangère antipathique et raciste, les vendeurs de marché à Rungis tous plus bourrins les uns que les autres, et j'en passe tellement le tableau est consternant.
    Non, décidément les gens qui disent apprécier ce film médiocre ne connaissent pas la Capitale et ses habitants de passage, qui vaut bien mieux que ce portrait erroné, que je trouve même malsain tant il grossit le trait sur les clichés qu'on réserve habituellement aux comédies...
    Dommage pour Cédric Klapisch que j'apprécie par ailleurs, mais il est loin le temps des Riens du Tout ou d'Un Air De Famille qui eux étaient pétris d'humanité et dressaient des vrais portraits touchants et inspirésndu quotidien.
    Ce film a très mal vieilli et serait la proie de nombreux reproches - voire d'attaques en règle - dans notre société actuelle tant il est a côté de la plaque et il ne plaira qu'à des personnes qui ressemblent à ses personnages...
    ...encore un nième film choral français raté et inutile, et la presse et le microcosme des acteurs de de demander encore pourquoi les films français n'attirent plus le public dans les salles...la réponse est devant vous.
    ned123
    ned123

Publiée le 6 novembre 2022
    J'ai vu un film... choral qui me fait dire que c'est beau un film choral, car c'est plein de personnages... ah bon... et en général, plein de bons sentiments... Ici, le casting est "royal au bar", avec plein de personnages (un peu trop vite catégorisés) -J'ai adoré le casting : Juliette Binoche (émouvante), Romain Duris (touchant), Fabrice Luchini (indispensable), Albert Dupontel (intense), François Cluzet (charismatique), Karin Viard (énooorme.. ;)), Gilles Lellouche (le relou ;)), Mélanie Laurent (fragile et forte), Zinedine Soualem (le compagnon de route)... et tellement d'autres... -, des situations émouvantes (le fil est tiré... En même temps, la vie est pleine de moments troublants), des interactions croisées (ah le hasard, de la vie...). Le rire succède aux larmes...

C'est un film choral qui a du coeur, de la joie, du rire, des émotions... La vie, quoi... Et en regardant un tel film, on savoure ce que c'est d'être vivant...

Ceci étant dit, un film choral c'est toujours une recette difficile à réussir, certaines séquences emmènent le film dans des messages philosophiques ou politiques... qui ne me semblent pas si indispensables (compte tenu de l'axe initial évoqué).
    Estonius
    Estonius

Publiée le 22 juillet 2022
    Un film choral c'est comme un ragout, il faut mettre ce qu'on désire y mettre en quantité suffisante et éviter d'ajouter des ingrédients inutiles. Par ailleurs plus le film est choral moins le scénario a de l'importance, les arcs narratifs impactant les personnages s'y substituant, et pour que cela fonctionne il faut de bons acteurs. Vu de cette façon, le film paraît boiteux, Dupontel et Cluzet ne servent pas à grand-chose et on a connu Duris en meilleure forme. En fait dans la distribution masculine seul Luchini (qui fait du Luchini) tire son épingle du jeu. Chez les dames le niveau est plus relevé avec une Binoche tout en délicatesse et une Mélanie Laurent, belle comme un cœur. Il faut à ce propos citer Karine Viard, dont le rôle dans cette affaire ne sert à rien, mais qui nous fait ici un numéro époustouflant ! Quelle actrice ! Le film prône (et c'est tout à son honneur) une liberté sexuelle décomplexée et décontractée (cf la scène entre Luchini et Laurent, ou encore celles de mannequins à Rungis). Sinon,je n'ai pas trop compris les passages "africains", une volonté de se donner bonne conscience ? Mais pourquoi donc ? Du bon et du moins bon, mais grosso modo le meilleur l'emporte (de justesse)
    Julien Chevillard
    Julien Chevillard

Publiée le 20 juillet 2022
    Pierre, danseur professionnel au Lido, fait part à sa sœur Élise, assistante sociale, de ce qu'il vient d'apprendre : son cœur est gravement malade, et il est condamné à court terme s'il ne reçoit pas à temps une transplantation cardiaque. Élise se retrouve célibataire et vient emménager avec ses trois enfants dans l'appartement de Pierre, résolvant ainsi son souci d'hébergement et souhaitant s'occuper de son frère malade.
    Un faux-raccord est visible dans une scène à la boulangerie : il y a un décalage entre les plans dans l'affichage de la monnaie à rendre
    Pour des raisons de sécurité, la scène de naufrage en pleine nuit puis d'échouage sur une plage a été tournée en plein jour selon la technique dite de la «nuit américaine» .
    Comme à son habitude, Cédric Klapisch fait appel à ses acteurs « fétiches » : Romain Duris, Fabrice Luchini, Karin Viard, Zinedine Soualem et Renée Le Calm. De plus, comme pour chacun de ses films, il se permet un petit caméo (ici dans la scène du rêve de François Cluzet).

Publiée le 12 avril 2021
    Ce film a une surcharge de bons acteurs et un scénario très intéressant mais il échoue beaucoup plus qu'il ne réussit. Désolé mais pour moi Paris n'a jamais semblait aussi ennuyeux. Il n'y a rien dans l'intrigue qui soit intéressant il y a juste la vie quotidienne moyenne dépeinte d'une manière très ennuyeuse et sans inspiration. On dirait que Klapisch a cru que les belles vues de Paris suffiraient à capter l'attention des spectateurs et il a peut-être raison. Mais il ne peut pas tromper tout le monde tout le temps. Le film est vide et les dialogues des personnages sont creux et rien ne se développe en quelque chose de substantiel. En fait c'est tellement ennuyeux que même le fait de parsemer le film d'idées de vie et de mort ne le sauve pas de l'échec total. Je suis étonné que Binoche ait accepté d'y participer. Comme il y a beaucoup trop de personnages dans le film il se concentre principalement sur les personnages joués par Juliette Binoche et Romain Duris. J'aurais aimé que les rôles des autres personnages soient un peu plus développés. Mon principal problème c'est de regarder des gens qui mènent vraiment des vies tristes. Dommage c'était bonne idée pour faire aimer Paris et qui aurait pu donner un film brillant...
    Nicolas L.
    Nicolas L.

Publiée le 29 mars 2021
    Je trouve ce Klapish très lelouchien. En ce sens qu'il tracé des moments de vies et de rencontres où des personnages se croisent et se decroisent. Casting impressionnant, le film manque parfois d'épaisseur et à vouloir traiter plusieurs sujets en négligé ou en bacle certains. Reste un charme unique qui rend ce Klapish reconnaissable de son auteur.
    mickael l.
    mickael l.

Publiée le 29 janvier 2021
    Quelle beau film , Paris dans toute sa splendeur. C'est romantique, dramatique, une pointe d'humour. Chaque acteur joue chacun son rôle à merveille. Romain Duris très bon condamné par la maladie , Binoche est sublime en sœur protectrice, Dupontel très touchant en poissonnier, Lellouche donne une pointe d'humour, La tyrannique boulangère Viard surprend dans ce rôle , Lucchini fait du Lucchini ce qu'il lui va le mieux , La pétillante Mélanie Laurent est toute mimi , Cluzet bon mais un poil en retrait. Et tout les autres sont bons aussi . Bref j'ai passé un agréable moment. En prime un super B.O .
    DanielOceanAndCo
    DanielOceanAndCo

Publiée le 6 octobre 2020
    Le pari était ambitieux et n'est pas complètement réussi à cause de certaines faiblesses de scénario (certaines histoires moins intéressantes que d'autres) mais il serait vraiment dommage de bouder son plaisir devant cette comédie dramatique chorale car l'une des grandes forces de Klapisch, c'est sa capacité à faire exister ses personnages en une ou deux scènes. En tête du casting, Juliette Binoche, Romain Duris et Fabrice Luchini sont immenses dans leurs rôles respectifs. "Paris" est donc un film à ne pas louper!!
    manuher
    manuher

Publiée le 20 juin 2020
    Un bon Klapisch, émouvant mêlant tristesse et l'humour.
    On mélange le chaud et le froid avec des différentes tranches de vie, où on peut passer des larmes aux rires assez rapidement, c'est assez déstabilisant.
    Il y a plein de mini histoires, de tranches de vie finalement assez banales mais qu'on suit avec intérêt finalement. C'est original.
    Seul bémol, j'ai trouvé que le film finissait par s’essouffler, il aurait gagné à être un peu plus court.
    DaeHanMinGuk
    DaeHanMinGuk

Publiée le 21 mai 2020
    Un film choral où chaque personnage bénéficie d’une étude suffisamment profonde pour qu’on ait envie de suivre les tranches de vie de ces parisiens pendant 2h10. Dans le genre film choral, je suis définitivement davantage Klapisch (« Le Péril Jeune » (1995), « L’Auberge Espagnole » (2002), etc.) que Thompson (« La Bûche » (1999), « Fauteuils d’Orchestre » (2006) et « Le Code a Changé » (2009)) ! Ici, le casting français « 5 étoiles » est très bien utilisé et Julie Ferrier, parfaite, dans l’un des rôles les plus durs à jouer du film. L’action de « Paris » et du film « Le Code a Changé » se passent toutes les deux à Paris. Cependant, le décor est beaucoup plus beau dans le film de Cédric Klapisch que dans celui de Danièle Thompson, peut-être parce que Paris s’intéresse à des piétons et des deux-roues, là où Le Code a Changé est vu sous l’œil des automobilistes. De plus, l’amour est gai dans le film de Klapisch alors qu’il est plutôt triste - tromperies en séries - dans le film de Thompson. Cependant, on n’éprouve pas le plaisir assuré par « Le Cœur des Hommes ».