Stargate, la porte des étoiles
    20766 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Stargate, la porte des étoiles ?

Publiée le 30 mars 2014
    Un bon film de SF qui se démarque en se positionnant dans une équipe contemporaine : la mise à jour d'un portail dimensionnel ancestral ouvre des perspectives de découvertes dépassant l'imagination. Un point bien exploité, car Stargate dégage un parfum d'aventure qui constitue sa principale qualité et qui se maintient jusqu'à l'emballage final. On regrettera un casting trop neutre et un certain manque d'imagination : des petits défauts qui ne lui permettent pas de détrôner les meilleures œuvres du genre.
    Kevin T
    Kevin T

Publiée le 14 août 2009
    Deuxième film américain de Roland Emmerich après Universal Soldier, encore de la science fiction qui est son domaine de prédilection. On s'ennuie pas, c'est bien mis en scène, Kurt Russell est charismatique et les effets spéciaux sont tout à fait honnête. un bon Blockbuster.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 21 août 2013
    Un excellent divertissement de science fiction. L idée de base suffisamment originale réussie à éveiller l intérêt durant toute la durée du film. Même si le film estampillé blockbuster se sent obligé de donner son lot d explosion et se trouve être trop classique dans sa deuxième partie, il reste un moment bien sympa.
    Publiée le 31 janvier 2010
    Un des meilleurs films de Roland Emmerich, un classique de la science-fiction, qui à marquer mon enfance. L’histoire est prenante, les effets spéciaux et les décors sont réussis. Le duo Kurt Russell et James Spader marche bien avec de bons seconds rôles Alexis Cruz, Mili Avital, Jaye Davidson, Viveca Lindfors, Erick Avari ou encore Djimon Hounsou. Un film qui connaîtra par la suite des séries dérivées comme Stargate SG-1 et Stargate Atlantis. Un bon divertissement, à découvrir.
    willnot94
    willnot94

Publiée le 19 juillet 2010
    N'ayant pas revu ce film depuis pas mal de temps et ayant la palpitante série qui en a découlé, je me suis fais surprendre avoir lors de la première apparition de Jack O'Neil en m'attandant inconsciemment à Richard Dean Anderson. Heureusement (même si ce dernier est crédible dans Stagate SG-1) la réalité est que je retrouve ce très bon et trop rare acteur Kurt Russell. Les nombreuses influences du réalisateur, fervent admirateur du cinéma de Spielberg, "Star wars" ou "Lawrence d'Arabie", son savoir-faire et sa passion pour l'égyptologie tissent un scénario original digne des grandes épopées (avec un regard nouveau dût à la direction scénaristique que prend la série). Roland Emmerich s'entoure de personnes de talent, du producteur Mario Kassar, de l'inspiré Français Patrick Tatopoulos pour la concéption des créatures et de David Arnold compositeur d'une somptueuse bande originale, pour nous offrir un des meilleurs long-métrages de science-fiction des années 90.
    Stargate
    Stargate

Publiée le 6 août 2023
    C'est LE film qui a lancé Stargate SG-1. Regardez mon avatar, forcément, je ne peux que l'encenser... Des effets spéciaux très dignes pour l'époque, une histoire qui sort de l'ordinaire, c'est bien joué, bref, c'est un film qui doit être vu au moins une fois. Merci Roland Emmerich !
    bolt
    bolt

Publiée le 9 novembre 2009
    Bon film de science fiction. Certes pas un chef d'œuvre, mais parfaitement regardable. Le scénario est de bonne facture, et les acteurs jouent bien. ps : sans doute le seul bon film de Roland Emmerich .
    Marc H
    Marc H

Le film a vieilli, certes. Mais les effets spéciaux n'ont rien perdus, ni les décors grandioses, ni les idées du scénario. Dans le contexte de l'époque, avant Independence Day du même réalisateur, c'était un peu le star wars du moment, tout était là, on avait jamais vu des effets spéciaux pareils, la séquence du voyage au début était un must, on se demandait quand l'acteur qui joue allait faire parler de lui. Il a été oublié, mais comme Gremlins ou Retour vers le futur, le voir nous replonge dans notre adolescence ou notre enfance, on lui pardonne tout car il nous a fait rêver et le film n'a pas d'autres buts. tant mieux.
    videoman29
    videoman29

Publiée le 9 mars 2014
    Il est inutile de présenter Roland Emmerich, grand spécialiste de la superproduction américaine pour adolescents immatures. Que l'on aime ou pas, il faut reconnaître que la liste de ses succès au box office est impressionnante (the patriot, independance day, 2012, le jour d'après, godzilla...). Avec «Stargate, la porte des étoiles », il développe la théorie qui donne à une mystérieuse race extra-terrestre la paternité des pyramides de l’Égypte antique. Le sujet aurait pu être « casse gueule » mais la qualité des décors et la beauté des costumes font que le scénario fonctionne bien. Certes le traitement manque quelques fois de subtilité mais l'histoire est agréable à suivre. Les effets spéciaux restent spectaculaires encore aujourd'hui et les acteurs sont plutôt convaincants. Bref, ce film ne fait pas tache dans la filmographie de M. Emmerich. On attend avec gourmandise la nouvelle histoire qu'il va sortir de son grand chapeau.
    The Cinephile World
    The Cinephile World

Publiée le 8 février 2013
    Un excellent film, signé Roland Emmerich, qui ne réussit pas toujours ses films. Un excellent film, 4.5/5.
    Xavier D
    Xavier D

Publiée le 19 janvier 2014
    Plus passionnant que La guerre des étoiles, un scénario plus captivant avec la recherche de l'ouverture de la porte des étoiles, de la découverte du nouveau monde de l'autre côté de la galaxie, de l'invasion extraterrestre égyptien qui se dit créateur de l'être humain sur terre et de la terre lui même, comme le chat considéré comme un animal sacré dans l'Egypte ancienne prônant sur le trône tel un dieu, et la vérité au yeux du peuple sur le faux dieu, Râ jusqu'à l'affrontement. Un sujet intéressant contre le racisme, où la découverte d'une nouvelle race primitive et la coopération de celui-ci à notre égard. Outre des scènes d'action surprenant, des effets spéciaux de grande envergure, un bon casting du duo: Kurt Russel, et James Spader, dont la complicité continuera sur la série culte qui suivra sous les traits de Richard Dean Anderson et Micheal Shanks. John Diehl, Jay Davidson, et Alexis Cruz ( celui-ci continuera de joué son rôle dans Stargate SG1) sont formidable. Roland Hemmrich nous régalais déjà avec ce film, que 20 ans après rien n'a vieilli. Sublime avec cette fin clin d'œil cher au fin des Star Wars où les héros salut leur victoire avec le peuple libre.
    Estonius
    Estonius

Publiée le 3 décembre 2012
    Un excellent film de science-fiction. Peu importe le débilité de l'argument (puisque c'est de la SF). Malgré quelques poncifs (mais quel film n'en a pas ?) le film reste passionnant de bout en bout, les images sont splendides. Une mention toute spéciale à l'acteur James Spader dont le naturel et la décontraction tranche (volontairement) avec la rigidité toute martiale de Kurt Russell
    Alexarod
    Alexarod

Publiée le 10 mai 2018
    J’avais oublié ce long métrage, connu pourtant et qui a fait sensation à sa sortie, mais c’est bien passé depuis… Plus connu pour les séries qui en ont découlé, faut dire que le synopsis s’y prête : aller dans différents mondes et univers, des possibilités infinies de rencontres et d’intrigues, même si ça restera répétitif au fond. Une rumeur persiste quant à un reboot, avec Emmerich en plus, mais pas de nouvelles.
    M’enfin là on est sur l’œuvre originelle, le début en somme, et c’est pas mal. On est entre blockbuster et film d’ambiance, louchant sur Indiana Jones et Abyss saupoudré de SF mythologique. D’autres rajouteront Starship troopers avec les militaires mais bof, puis Cameron les avait déjà. Sinon c’est pas mal, l’histoire est innovante malgré les habituels clichés scientifiques-militaires, la trame simple et devinable mais plaisante, un montage pas prise de tête, un casting efficace avec des acteurs dans leur rôle, des méchants que j’adorais, une VF banale, une musique épique, des FX top pour l’époque (ça a changé) et des décors nickels. Le rythme étant assez inégal et comprenant des longueurs explicatives/scientifiques ça alourdit l’ensemble, mais ça demeure assez spectaculaire sans faire idiot.
    Un ensemble sans fausse note mais pas passionnant pour ma part. Bien réalisé (Emmerich ça aide) avec les bons ingrédients sans entraîner un engouement délirant, blockbuster tout en retenu (oubliez Michael Bay sauf pour le nombre d’effets spéciaux), bref un film juste bien, qu’on passe vite car il a vieilli et qu’il n’avait rien de génial, au moins on a de la sf potable.
    Peichan2
    Peichan2

Publiée le 21 février 2008
    Un film culte tout simplement dans le monde de la science fiction, de grand effets spéciaux pour l'époque et un grand film culte qui fit démarrer des séries de stargate à grand succès. Ce film n'est vraiment à pas manquer !!!
    GlaireWitch
    GlaireWitch

Publiée le 3 janvier 2011
    je reviens sur ma précédente critique qui disait que c'était nul à chier car je me basais sur un visionnage d'il y a plus de 10 ans, je l'ai revu hier et je dois dire que j'ai vraiment bien aimé mais comme d'habitude pour moi "kurt russel" plomb le film (le fameux "chistophe lambert" ricain) à part ce problème il est excellent, le scénario il est énôrme, la bande son je suis fan et les effets spéciaux son encore très bon pour même avec 16 ans dans les pattes !