L'Homme tranquille
    569 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Homme tranquille ?

mistermyster
    mistermyster

Publiée le 15 février 2024
    C'est une bouffée d'oxygène dans un monde de brutes, un film haut en couleur bien naturellement, un film construit tellement simplement, avec une histoire tout aussi simple, mais dirigé d'une main de maître, il a obtenu l'oscar du meilleur film, ce n'est pas pour rien.
    Quel plaisir de retrouver tous ces habitués à John Ford, toutes ces gueules acteurs, de Ward Bond, à Victor McLaglen, et le truculent Barry Fitzgerald, c'est ça la magie du cinéma de John Ford, créer des seconds rôles qui ont tous une importances non négligé.
    Ensuite il y a Wayne, dans un domaine où, on a pas l'habitude de le voir, la comédie, et il s'en sort à merveille, à ses côtés, l'éblouissante Maureen O'Hara, que le technicolor met encore plus en avant, quelle actrice, quel tempérament.
    Et il y a la manière dont Ford Filme l'Irlande, mélancolique, le placement de la caméra n'est jamais anodin, chaque plan est une carte postale, chaque plan sublime de pays, sublime ces habitants, sublime le cinéma.
    L'un des très grands films de John Ford, un plaisir à l'état pur.
    rocky6
    rocky6

Publiée le 16 octobre 2023
    Un film devenu un véritable classique du cinéma. John Ford, grand spécialiste du western, s'éloigne du genre pour filmer cette histoire qui se déroule en Irlande. Il réunit deux acteurs très charismatiques : John Wayne et Maureen O'hara. Ils forment un couple volcanique qui doit faire face à la vindicte du frère de la jolie rousse. John Wayne est comme toujours impeccable, avec sa démarche chaloupée et son côté macho. Maureen O'hara est toute aussi excellent donnant vie à cette femme au caractère fort qui ne s'en laisse pas compter. On notera aussi l'excellente interprétation de Victor Ma Laglen qui incarne un riche propriétaire, frère du personnage de Maureen O'hara, et adversaire absolu de John Wayne. La bagarre entre Wayne et Mac Laglen reste un moment d'anthologie. Le film a un charme désuet vraiment plaisant.
    selenie
    selenie

Publiée le 25 septembre 2023
    Le début du film insiste sur la beauté et la culture irlandaise, on sent que Ford veut imprimer la rétine avec quelques symboles comme la croix gaélique ou le charme d'un cottage idéalisé, jusqu'aux couleurs chatoyantes des vertes prairies et surtout jusqu'à l'éblouissante apparition de l'irlandaise d'épinal, Maureen O'Hara et sa chevelure couleur rouge qui vole au vent. Mais on constate vite que John Ford a bien d'autre chose à dire qu'une simple carte postale. D'abord il a évoluer dans ses opinions politiques et est devenue plus prudents vis à vis de la guerre d'indépendance ce pourquoi le film s'arrête à quelques allusions finement placées pour se focaliser sur une romance qui s'avère bien plus subtile qu'il n'y paraît. En effet, tout se centralise sur la lutte intestine et conjugale autour de la dot. Sous couvert de jouer le seigneur pas intéressé par l'argent il conspue son épouse Mary Kate/O'Hara qui y voit, elle, un moyen de garder une certaine forme d'indépendance et donc une possibilité éventuelle de pouvoir reprendre sa liberté (on ne sait jamais !). C'est sûr cette mésentente que le récit tient et s'offre mine de rien une réflexion féministe maligne et pertinente. John Ford signe une comédie pétillante, véritable hymne à l'Irlande qui pêche peut-être par une Irlande trop parfaite, trop fantasmée alors que l'île était alors pauvre et déchirée par les tragédies. Un bon moment.
    Site : Selenie.fr
    Breton
    Breton

Publiée le 24 mai 2023
    C'est toujours avec une certaine nostalgie teintée de bonheur que je revoie ce film.

De la tendresse et de l'humour
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 19 mars 2023
    Une comédie romantique pittoresque et attachante qui sent bon les traditions et la fierté irlandaises, portée par le couple plein de charme formé par John Wayne et la capricieuse mais délicieuse Maureen O'Hara. 3,25
    Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 4 mars 2023
    Porté par un beau couple de cinéma (quoi que leur coup de foudre relève du dessin animé!) ce récit de traditions que l'amour voudrait battre en brèche marque son temps, le rendant vieilli, d'autant que la mise en scène ainsi que la musique participent de cette désuétude. Heureusement l'humour apporte un second degré salvateur tandis que la galerie de personnages bien troussés allège la solennité de cette Irlande rigoriste. Un drame sentimental d'une autre époque. Suranné.
    Dominique V.
    Dominique V.

Publiée le 4 décembre 2022
    Je viens de voir "L'homme Tranquille" récemment réédité en DVD dans de très bonnes conditions. C'est un très beau film, aux couleurs splendides, à l'histoire plus originale et profonde qu'il n'y parait à première vue, portée par des acteurs au jeu étonnamment moderne. Y compris de savoureux seconds rôles. Et toujours les cadrages soignés à la John Ford !
    Loïck G.
    Loïck G.

Publiée le 24 novembre 2022
    Ce film aujourd’hui parait presque idyllique dans son charme et son décor de carte postale, un rien abîmé par la pesanteur évidente du studio en opposition flagrante avec un paysage enchanteur. Mais la technique s’oublie vite à l’écoute de cette histoire parfaitement racontée par un cinéaste qui revit quasiment le bonheur de son héros de retour au pays. Un homme que les villageois ne connaissent ou ne reconnaissent pas et que l’on accompagne dans sa relation difficile avec son voisin, dont la sœur ne le laisse pas indifférent. Si l’idylle est en train de naître, elle n’a rien d’évidente pour l’irlandais pure souche qui revendique sa terre comme un héritage de droit, naturel et prioritaire. Une position quasi patriarcale à la traîne d’un pays engoncé dans son isolement, à la remorque d’une histoire dont il n’arrive pas à s’extirper. Ce fond de vérité, John Ford le révèle en lui donnant du charme et de la fantaisie. Le couple John Wayne-Maureen O'Hara favorise bien cet engagement relayé par des seconds rôles tout aussi maîtres de leur destinée . Barry Fitzgerald, le fameux cocher pour ne citer que lui , il prend toute la place ! AVIS BONUS Un retour très long sur les lieux du tournage, et ensuite le portrait irlandais du réalisateur, documentaire indispensable à la compréhension de son travail .
    Pour en savoir plus : lheuredelasortie.com
    Pascal
    Pascal

Publiée le 19 septembre 2022
    De nouveau Ford aborde le thème de l'intégration d'un individu à une communauté, ici sur fond d'histoire amoureuse.

C'est aussi un hommage à ses origines familiailes Irlandaises et un projet qui mis une quinzaine d'années à voir le jour, les studios refusant de le financer ne croyant pas à
    son succès potentiel qui aura pourtant lieu
    ( c'est un des plus importants succès commercial de la filmographie de John Ford).

L'individu existe t il indépendamment de son appartenance à un groupe et dans quelle mesure ? C'est sans doute un des thèmes principaux abordé par ce film magnifique.

L'image est exceptionnelle, composée de couleurs chatoyantes. Le vert, symbole de l'Irlande, le rouge ( le roux) comme la chevelure de Maureen o'hara qui dégage une formidable sensualité et une beauté brute, explosive. L'actrice représente à mes yeux le charme majeur d'un opus du realisateur que j'apprécie tout particulièrement.

La scène de la bagarre homériqueà la fin du film, entre Wayne et Mac Laglen, marque tout spectateur qui a vu " l'homme tranquille ".

La tranquillité n'existera finalement pour lui, qu'après une longue suite d'épreuves, violentes les unes comme les autres, à l'instar de ce qui fonde la communauté ( c'est d'ailleurs le cas de toutes communautés).à laquelle il tente d'appartenir ( ici par amour).
    Apleupleu
    Apleupleu

Publiée le 17 août 2021
    Encore un john ford qui ne supporte pas le temps. Le jeu de Maureen ohara,la présence de victor mclaglen toujours dans ce role du comique troupier qui l'a suivi dans tous les films de john ford.Enfin les parties de champs qui comme dans rio grande ou la charge heroique emplissent de niaiserie ces 3 films.
    Bref nous sommes tres loin des vrais master piece que sont la prisonniere du desert et l'homme qui tua liberty valence.
    Alasky
    Alasky

Publiée le 16 octobre 2020
    Les images sont sublimes, chaleureuses, et les paysages sont magnifiques, très pittoresques. On est transportés dans une Irlande conservatrice, traditionnelle. Ce film est est un petit bijou de couleurs revigorantes (Merci au Technicolor!) et John Ford nous offre ici de beaux moments de cinéma, grâce au couple à l'affiche, très séduisant, crédible, touchant de naturel.
    mesylda
    mesylda

Publiée le 19 avril 2020
    Une pure merveille
    Un grand acteur une grande actrice un grand réalisateur des seconds rôles excellents ça ne pouvait donner qu'un film excellent
    Je ne me lasse pas de le revoir
    Il se dégage de ce film une certaine joie de vivre, de l'humour du romantisme
    Certes le film a vieillit mais quel joyau cinématographique
    Des films comme Hollywood n'en produit hélas plus
    James Cocody
    James Cocody

Publiée le 7 août 2018
    Hommage à l'Irlande. Dès l'arrivée à la gare, le ton est donné: on est dans une comédie qui va montrer les qualités et les petits travers des Irlandais à travers de sympathiques traits d'humour plutôt délectables. Le bar y participera grandement et ne manquera pas une occasion de nous rappeler que la bonne "descente" des Irlandais, ce n'est pas une légende. Bagarres bien viriles et romantisme contrarié par des rivalités de voisinage vont se succéder pour faire de ce film un bon moment de cinéma. John Wayne en amoureux costaud, mais pas cow-boy - quoique souvent à cheval -, Maureen O'Hara en superbe rousse Irlandaise aussi rebelle qu'obstinée et Barry Fitzgerald en entremetteur ivrogne, rusé et habile nous font un fameux trio de comédiens irlandais, au moins d'origine, dirigés pas le non moins Irlandais de cœur John Ford. Ces quatre-là étaient chez eux, cela se voit, se sent et se vit tout au long de l'histoire. Ils sont accompagnés de maîtresse manière par un autre hercule de service, Victor McLaglen, ce qui donne lieu à une bagarre finale mémorable à travers tout le village et jusque dans le bar. Le scenario n'est pas bien lourd mais on ne s'ennuie pas un instant tant les situations sont toniques et les dialogues excellents. Quelques moments de douce nostalgie aussi, mais pas trop. Techniquement, il apparaît clairement que l'œuvre date d'une autre époque mais cela ajoute au côté film-témoin: la qualité n'est pas le propre d'une époque ou de moyens techniques particuliers. Elle est ou elle n'est pas.
    Elvis M
    Elvis M

Publiée le 6 juillet 2018
    Très beau fllm à la splendide photographie qui met en scène des paysages irlandais somptueux. L'histoire n'est pas franchement originale, peu de suspens mais les personnages sont attachants bien que caricaturaux. Le couple principal John Wayne et Maureen O'hara est bien sûr haut en couleurs.
    Ce film reste avant tout un ode à l'immense beauté de l'Irlande et au charme désuet et nostalgique de ses villages perdus. A voir au cinéma si possible pour la beauté de l'image.
    Newstrum
    Newstrum

Publiée le 1 juin 2018
    Un film chaleureux aux mille détails pittoresques. Ford parle du retour au pays d'un fils prodigue qui est autant Sean que lui-même. L'histoire d'amour entre Sean et Mary Kate (formidables John Wayne et Maureen O'Hara) contrariée par la coutume est aussi l'histoire d'un amour pour l'Irlande, ici terre semi-imaginaire. Visuellement, Ford est au sommet de son art et l'on ne se lasse pas de voir et revoir L'Homme tranquille. Voir mon analyse et ma critique complète sur mon blog : newstrum.wordpress.com