L'Homme tranquille
    569 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Homme tranquille ?

Yves G.
    Yves G.

Publiée le 9 juillet 2013
    "L'homme tranquille" (1952), qui ressort à la Filmothèque, se présente comme un chef d'œuvre méconnu de John Ford.
    Délaissant les grandes plaines de l'Ouest, le réalisateur d'origine irlandaise a entraîné John Wayne dans un retour aux sources. Les riantes collines gaéliques servent en effet de décor à cette comédie désuète.
    Fortune faite aux Etats-Unis, son héros a décidé de revenir dans son village natal. Il y rachète la propriété où il grandit jadis, au grand dam de son voisin. Et il tombe amoureux de la jolie fille du village qui - ô coïncidence - se trouve être la sœur dudit voisin. Naît ainsi une animosité qui constitue le fil rouge de ce film gentillet. Car rien n'est jamais grave dans cette comédie noyée de bons sentiments et aux relents vaguement machistes.
    Voir John Wayne sans colt ni cheval est assez dépaysant. Cela ne suffit pas à lui seul à justifier l'intérêt porté à ce film qui résonnera peut-être au cœur des Américains d'origine irlandaise, nostalgique du vert paradis de leurs amours enfantines, mais qui n'éveillera guère d'écho chez les autres.
    haciol
    haciol

Publiée le 18 janvier 2008
    Un joli film tout en finesse.On s'accroche à ces personnages et on s'amuse avec eux.
    James Cocody
    James Cocody

Publiée le 7 août 2018
    Hommage à l'Irlande. Dès l'arrivée à la gare, le ton est donné: on est dans une comédie qui va montrer les qualités et les petits travers des Irlandais à travers de sympathiques traits d'humour plutôt délectables. Le bar y participera grandement et ne manquera pas une occasion de nous rappeler que la bonne "descente" des Irlandais, ce n'est pas une légende. Bagarres bien viriles et romantisme contrarié par des rivalités de voisinage vont se succéder pour faire de ce film un bon moment de cinéma. John Wayne en amoureux costaud, mais pas cow-boy - quoique souvent à cheval -, Maureen O'Hara en superbe rousse Irlandaise aussi rebelle qu'obstinée et Barry Fitzgerald en entremetteur ivrogne, rusé et habile nous font un fameux trio de comédiens irlandais, au moins d'origine, dirigés pas le non moins Irlandais de cœur John Ford. Ces quatre-là étaient chez eux, cela se voit, se sent et se vit tout au long de l'histoire. Ils sont accompagnés de maîtresse manière par un autre hercule de service, Victor McLaglen, ce qui donne lieu à une bagarre finale mémorable à travers tout le village et jusque dans le bar. Le scenario n'est pas bien lourd mais on ne s'ennuie pas un instant tant les situations sont toniques et les dialogues excellents. Quelques moments de douce nostalgie aussi, mais pas trop. Techniquement, il apparaît clairement que l'œuvre date d'une autre époque mais cela ajoute au côté film-témoin: la qualité n'est pas le propre d'une époque ou de moyens techniques particuliers. Elle est ou elle n'est pas.
    ElAurens
    ElAurens

Publiée le 10 février 2011
    A la fin, en fait non dès le premier tiers je me suis dit une chose, John Ford est plus doué pour le western que pour la comédie. Malgré le genre je n'ai dû rire que deux ou trois fois à tout casser, j'ai regardé l'heure assez souvent, surtout pendant la seconde partie qui m'a paru interminable, je me suis tout simplement ennuyé. De plus il a vraiment mal vieilli, notamment l'histoire qui aujourd'hui parait niaise à souhait. Au niveau du casting pas grand-chose à redire, les habitués de Ford retrouveront pleins de têtes connues, à commencer par John Wayne ou Victor McLaglen, c'est d'ailleurs ces deux acteurs qui offriront pour moi les meilleures scènes de ce film. J'ai vu largement pire, mais avec Ford j'espérais beaucoup mieux.
    Elvis M
    Elvis M

Publiée le 6 juillet 2018
    Très beau fllm à la splendide photographie qui met en scène des paysages irlandais somptueux. L'histoire n'est pas franchement originale, peu de suspens mais les personnages sont attachants bien que caricaturaux. Le couple principal John Wayne et Maureen O'hara est bien sûr haut en couleurs.
    Ce film reste avant tout un ode à l'immense beauté de l'Irlande et au charme désuet et nostalgique de ses villages perdus. A voir au cinéma si possible pour la beauté de l'image.
    Publiée le 3 mai 2013
    Vibrant hommage de John Ford à l'Irlande natale de ses parents (émigrés aux Etats-Unis), "L'Homme tranquille" est aussi et certainement l'un des meilleurs films du grand réalisateur, dans la lignée de ses œuvres plus "sociales" telles "Les Raisins de la Colère" ou "Qu'elle était verte ma vallée", trop souvent oubliées au milieu de ses westerns classiques et de son obsession pour le personnage de Lincoln.

John Wayne en Irlandais-Américain de retour sur la terre de ses ancêtres est une référence explicite à Ford lui-même, et la peinture exécutée ici de la campagne immaculée où les éléments se déchaînent est tout bonnement à couper le souffle. Maureen O'Hara, fétiche de Ford depuis "Qu'elle était verte ma vallée" (d'autant plus qu'elle-même est née à Dublin !), démontre encore une fois son talent d'actrice en femme courage, dans un pays où la propriété s'acquiert à la force de ses mains et la sueur de son visage.

Le tableau passionnant d'une Irlande idéalisée et de l'esprit de communauté qui y règne. Bref, un chef d'œuvre qui vaut bien un 4,5/5.
    Publiée le 11 octobre 2008
    Un chef d'œuvre !!! Le meilleur film avec John Wayne hors western !!! Une beauté de film inégalée, une grande histoire d'amour
    cylon86
    cylon86

Publiée le 12 mai 2018
    Sean Thornton, boxeur américain d'origine irlandaise, décide de revenir sur ses terres natales pour y habiter. C'est dans le petit village d'Innisfree qu'il s'installe, rachetant le cottage dans lequel il est né, tombant au passage amoureux de Mary Kate Danaher, une jolie rousse au fort caractère. Pour la séduire, Sean est obligé de respecter la tradition irlandaise et obtenir l'accord du frère de Mary Kate s'il veut lui faire la cour. Or, celui-ci, caractériel à la poigne facile, refuse. C'est tout le village qui devra donc ruser pour que Sean et Mary Kate puissent se marier... De tous les films de John Ford, c'est sans aucun doute son plus personnel, qu'il mit des années à monter. Ici, le cinéaste délaisse son décor de Monument Valley pour filmer l'Irlande qu'il aime tant et en Technicolor ! L'herbe y est plus verte que jamais et Maureen O'Hara est la plus rousse de toutes les rousses ! S'attardant avec humour sur les traditions irlandaises qu'il regarde avec bienveillance, Ford célèbre le bonheur simple, le vivre-ensemble et pose un regard vraiment attendri sur son pays, son amour de la bière, de la bagarre et de la pêche. Parfois un poil excessif, "L'homme tranquille" est un film touchant dans lequel John Wayne se retrouve dans un rôle plus attendrissant qu'à son habitude, se montrant parfaitement à l'aise dans son rôle. Si Maureen O'Hara est un poil agaçante dans son rôle d'Irlandaise têtue, les seconds rôles et en particulier Barry Fitzgerald sont irrésistibles, donnant au film une atmosphère bucolique fort plaisante en dépit de ses longueurs.
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 11 février 2016
    Le film d'une vie pour J. Ford, qui le porta durant un quart de siècle, essuyant refus sur refus de la part des studios. Il arrivera tout de même à convaincre J. Wayne et M. O'Hara de le suivre dans cette aventure et le soutien des 2 stars lui sera bien utile pour mener à bien son entreprise, passant de multiples deals avec le studio Republic pour qu'il accepte de financer le projet. Splendeur des couleurs, beauté des paysages, acteurs rayonnants bref, le spectacle visuel est total. L'homme tranquille du titre, c'est aussi J. Ford qui filme son Irlande de manière idéalisée certes mais avec une sincérité et une bienveillance qui ne souffre d'aucune contestation. L'artiste est sûr de ses cadres, sûr de ses acteurs, sûr de son découpage et il livre un film apaisé visuellement, d'une grande limpidité et qui alterne scènes potaches avec moments d'émotion de manière brillante. Un film magnifique, grandiose sans être grandiloquent et d'une belle simplicité. Un classique à part entière qui reste l'un des plus cher au coeur de Ford mais aussi de ses acteurs. D'autres critiques sur
    bobmorane63
    bobmorane63

Publiée le 6 janvier 2015
    C'est avec curiosité que je voulais voir John Wayne dans un autre registre que les Westerns et les films de guerre, ici, il s'essaye à la comédie sentimentale et en plus c'est John Ford qui le réalise en 1952 de quoi attendre du bien et c'est le cas !! Le cinéaste pose ses caméras en Irlande, sa terre natale, pour une histoire romantique entre un ex boxeur venant d'Amérique sur les lieux ou son père vivait. Il tombe sous le charme d'une paysanne Rousse auquel il essaye de la séduire mais le frère de la demoiselle, un riche qui a des terrains (le boxeur est plus riche) le jalouse et s'oppose à l'union. Les paysages d'Irlande sont magnifiques, la Technicolor qui va si bien à John Ford est superbe, le scénario tient la route, voila un film qui détend. John Wayne nous la joue romantique, charismatique et un peu coléreux au coté de la jolie Maureen O'hara. Une scène mémorable figure dans le "E.T l'extraterrestre" de Steven Spielberg, le premier baiser avec un souffle de vent dans la maison du héros embrassant sa bien aimée, la séquence sera reprise entre Henry Thomas et Erika Eleniak. Du bon cinéma d'autrefois.
    btravis1
    btravis1

Publiée le 23 décembre 2016
    Très bonne version restaurée pour ce classique de John Ford qui nous fait découvrir l'Irlande et ses traditions de l'époque. Couple d'acteurs au diapason entouré d'une pléiade de seconds rôles, le plus drôle revenant à l'entremetteur porté sur la boisson. On sourit pendant tout le film, qui met de bonne humeur jusqu'à la bagarre finale qui paraît quand même interminable. A noter également une très belle scène de courses à cheval près de la plage.
    mazou31
    mazou31

Publiée le 24 juin 2013
    Film charmant mais désuet ! Il y a la patte de John Ford (simplicité apparente mais tous les plans sont travaillés), un couple d’anthologie, une Irlande de carte postale… mais de là à en faire un chef-d’œuvre ! Un gourou de l’époque l’a jugé ainsi et on perpétue la sentence ! Il reste cependant une parfaite petite comédie, bêtement sentimentale mais chaleureuse, amusante (Barry Fitzgerald parfait) et humoristique, qui se moque gentiment des traditions irlandaises, et où l’ensemble des acteurs donne le meilleur. À voir lors d’un coup de nostalgie sur une époque révolue… qui n’a jamais existé.
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 5 septembre 2010
    petite déception, je ne sais pas à quoi je m'attendais, mais cette petite romance ne ma captivé que durant la première heure. Le film est bien interprété, bien filmé, mais de la part de Ford j'en attendais quelque chose de plus. J'ai trouvé un peu trop léger au final et si les clichés sont je pense volontaires, ça ne m'a pas paru assez bien exploité. Sinon le film est franchement sympathique. Mais sans doute je devais en attendre trop.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 28 avril 2018
    Un ancien boxeur américain vient vivre dans son Irlande natale avec le souhait de racheter la maison que ses parents possédaient autrefois. Il se heurtera très rapidement à l’animosité de Red Will Danaher qui souhaite aussi acheter la parcelle. Comme si la relation entre eux ne débutait pas assez mal, l’ancien boxeur tombe amoureux de Mary et souhaite l’épouser. Le problème étant que Mary est la sœur de Red. John Wayne est ici L’homme tranquille. Le titre fait penser à une petite opérette et nous sommes effectivement loin des complexes Raisins de la colère, La Prisonnière du désert ou encore Qu’elle était verte ma vallée et Rio Grande du même réalisateur, John Ford. C’est ici l’ironie et la légèreté qui résonnent dans cette querelle irlandaise qui lui vaudra tout de même l’Oscar du Meilleur Réalisateur. Un poil sexiste, L’homme tranquille parvient néanmoins à trouver la juste mesure entre humour et drame.
    Arthur Debussy
    Arthur Debussy

Publiée le 3 avril 2018
    « L'Homme Tranquille » est un véritable exploit. Personne, pas une seule compagnie cinématographique ne voulait financer ce film, dont tous méprisaient le scénario : trop simple, trop intimiste, trop Irlandais... L'une d'entre elles a finalement accepté de le produire, mais à reculons. Résultat... Ce fut l'un des plus grands succès populaires et critiques de John Ford. Romance intense et symbolique, Ford y exprime tout son amour pour l'Irlande de ses ancêtres, et en filigrane pour la terre d'immigration que sont les États-Unis. Ford délaisse ici le western pour un film contemplatif, où l'action n'est mue que par les sentiments, notamment amoureux. Dans ce long métrage il n'y a pas de réel méchant, pas d'échanges de coups de feu, et pourtant il y a de la tension, du suspense. Une tension incarnée par Maureen O'Hara, aux cheveux d'un roux flamboyant. Personnifiant la fougueuse et traditionnelle Irlande à elle seule, elle donne bien du fil à retordre à son partenaire, l'inimitable John Wayne. Ils forment tous les deux un couple tonique et magnifique, à l'image de la rugueuse Irlande : ses bocages, ses collines, ses averses torrentielles, ses vieilles pierres... Une Irlande sublimée par un Technicolor somptueux, qui ne rend la rousseur de Maureen O'Hara que plus éclatante.

John Ford arrive à retenir notre attention, à nous passionner pour ce qu'il filme, par la seule puissance de l'image, assistée ici et là de la parole. Entre Wayne et O'Hara, c'est le coup de foudre immédiat. Mais leur amour reste irrésolu, leur union n'est pas consommée. Et c'est cette tension qu'exploite Ford, ce manque profond qui déchire nos deux héros. La tradition un peu bête et méchante est alors incarnée par le truculent Victor McLaglen, qui joue le frère de O'Hara... et qui ne manque pas de bravoure, en personnifiant également l'honneur de la famille, auquel devra se frotter John Wayne. L'image, je le disais, a ici une force phénoménale. Une force tellurique, presque primitive, quasi biblique, comme dans les meilleurs films de Ford et de son disciple Kurosawa. Il suffit d'un plan sur le verdoyant paysage ou sur O'Hara et sa robe bleu azur et rouge vif, les cheveux au vent, pour nous faire fondre. Tout est dit avec une grande économie de moyens. Le moindre tressaillement, le moindre regard en dit plus que de vaines paroles. La demande en mariage de Wayne envers O'Hara devient alors irrésistible, un moment de poésie et d'humour rares.

Mais toute cette énergie ne serait pas aussi joyeuse sans un autre de ses exutoires : la chaleur et l'humanité des personnages « secondaires ». Ward Bond y est exceptionnel en prêtre au physique (et au caractère) de rugbyman, tout comme Barry Fitzgerald en entremetteur de mariage malicieux. Même Mildred Natwick nous donne le sourire, en châtelaine plus humaine qu'il n'y paraît, ne serait-ce que par son honneur blessé. « L'Homme Tranquille » est tout autant un film intimiste qu'un film épique... voire homérique (clin d’œil à une séquence qui m'a fait rire aux éclats : Fitzgerald devant le lit nuptial) ! Si nous retrouvons deux héros dignes à leur façon de l'Iliade ou de l'Odyssée, nous sommes également face au chœur antique, à la foule passionnée, parfait reflet des sentiments du couple principal. Ces personnages qui sont tout sauf secondaires, qui font tout le charme du film, qui démultiplient l'intrigue en dizaines de sous intrigues, qui viennent donner davantage de corps à un film qui n'en manquait pourtant pas. Il en résulte une séquence finale réjouissante, avec cette foule curieuse et avide d'action, qui ne fait que grossir à mesure que la perspective d'un affrontement mémorable se fait de plus en plus plausible.

En somme, « L'Homme Tranquille » est un long métrage qui déborde de générosité, comme une choppe de Guinness remplie à ras bord, avec laquelle on trinque entre amis en partageant un grand sourire. John Ford signe là un film onirique et réaliste à la fois, comme un rêve éveillé, improbable et pourtant si réel, si vrai. Un très beau film.