Le Message
    308 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Message ?

gamorreen
    gamorreen

Publiée le 1 octobre 2023
    Je suis totalement athée, bien que de culture chrétienne, et les religions m'agacent très souvent par leur manipulation des hommes. Pour ce qui est du film, c'est intéressant de mieux connaitre l'histoire du début de l'islam (puisque le film a l'air approuvé par la communauté musulmane...). Dans la forme, c'est un péplum tout à fait correct. Bonne musique discrète. Il y a quelques belles scènes (y compris de foi); d'autres passages qui agacent quand on n'est pas religieux (par le message béat, dans le style mélo sirupeux...). Enfin, le film adresse plutôt un message de tolérance et de paix qui m'a très agréablement surpris (oui oui j'ai des à priori à force de n'entendre que les voix des extrémistes qui sont ceux qui crient le plus fort ces dernières années). Donc un film à voir si on s'intéresse aux religions (y compris pour les critiquer comme dans mon cas :-) ) ou à l'histoire, mais aussi si on souhaite juste voir un bon péplum (quoique un peu long par moment, comme à peu près tous les péplums...).
    Jean-François S
    Jean-François S

Publiée le 8 septembre 2010
    Alors que les instenses chrétiennes après une courte polémique à la naissance du cinématographe ont très vite compris la force attractive de ce média, en tournant très vite un grand nombre de "passion du christ" de plus en plus luxueuses. L'islam a fait l'impasse sur le cinéma pendant très longtemps. Il faut dire que le dogme religieux interdisant toute représentation du prophète pose forcément un gros problème.
    Mais Moustapha Akkad après des études aux Etats-Unis, décide au début des années 70 de relevé le défi et d'offrir aux musulmans leur version des "Dix commandements" tout en respectant le dogme de ne pas montrer (ni entendre) Mahomet. Enorme budget pour cette fresque religieuse à l'image des grands péplums hollywoodiens des années 50/60, qui sera tourné comme les films des années 30 en deux versions (anglaise et arabe) avec des castings différents.
    D'un point de vue cinématographique, le film n'est qu'une pâle copie islamique des "Dix commandements". Utilisant exactement les mêmes recettes raccoleuses et larmoyantes qu'Hollywood a utilisé pour les judéo-chrétiens (messages de tolérences faites de grandes phrases, injustices et cruautés des mécréants, musique angélique, décors grandioses avec des milliers de figurants, etc...). Des deux versions, il est préférable de regarder la version arabe un peu plus longue. Même si les acteurs manquent de charismes, au moins ont-ils le bon faciès et parlent arabe. On reproche donc au film sa condescendance sirupeuse pour plaire aussi bien aux musulmans qu'à un public international non initié, allant jusqu'à présenter chrétiens et islamiques comme des frères et prenant bien soin de gommer toute forme de polémique. Or quelques séquences introduisants les futurs querelles qui déchireront pour des siècles les deux croyances auraient donné au film un statut plus sérieux et moins propagandiste. Il est d'ailleurs amusant de voir dans le film la couleur des costumes des acteurs passer au blanc dès qu'ils ont été converti.
    Pour résumé, un film pompeux, mais qui reste instructif, car il reste une des seul représentation de l'histoire de l'islam au cinéma.
    mehdi2610
    mehdi2610

Publiée le 6 janvier 2013
    Bien qu'il ait vieilli, ce film est très instructif et devrait être montré dans les écoles car il nous révèle la véritable histoire du prophète de l'islam, tout en respectant le fait qu'il soit interdit de le représenter à l'image, on apprend aussi à faire la différence entre la culture arabe et la religion musulmane.
    Publiée le 2 juillet 2013
    "Le Message" c'est un peu "l'islam pour les nuls" sur grand écran. Pour ceux qui ne connaissent rien à la religion révélée par Mahomet, le film est une bonne première approche. A condition d'approfondir par la suite, tant la genèse de l'islam est évoquée dans ses -très- grandes lignes. Quelques épisodes cruciaux quant à sa construction et sa compréhension sont en effet passés à la trappe, tels les conflits entre les premiers musulmans et les tribus juives à Médine. Mais bon, ne boudons pas notre plaisir, d'autant plus qu'il s'agit du seul long-métrage existant sur le sujet. Filmé à la façon des grands péplums des années 50, "Le Message" comporte les qualités et les défauts inhérents au genre, en plus d'un petit goût suranné. On s'ennuie pourtant guère pendant 2h50, même si l'on aurait aimé un peu plus de souffle épique, notamment lors des scènes de batailles. Autre singularité du film (outre le film en soi), le personnage du Prophète, qui, dogme oblige, n'est jamais montré et ne s'exprime jamais...J'ose à peine imaginé le casse-tête que ce fut pour le metteur en scène Moustapha Akkad. Le résultat est assez déroutant car, là où Mahomet aurait dû s'imposer, a priori, comme le héros de fresque, il fait plutôt office de personnage secondaire, passif, en retrait des événement. Il traverse le film comme une sorte d'Arlésienne et ne marque le spectateur qu'à de trop rares moments -la très belle scène finale où spoiler: il entre dans la Kasbah et y renverse les idoles
    . "Le Message" est donc un film à voir pour les néophytes ; les autres passeront un bon moment devant un objet cinématographique à nul autre pareil.
    14caen
    14caen

Publiée le 6 décembre 2007
    Tout simplement... superbe. Un sujet rare au cinéma comme à la télévision.
    Publiée le 4 janvier 2009
    En tant que musulman je m'incline devant ce merveilleux film!!
    A ceux qui aime l'histoire , dans le sens historique du terme je vous conseille chaudement ce film. Il résume dans son ensemble les preceptes fondateur de l'islam.Ca donne à réfléchir sur ce que l'ont entend içi et là sur cette religion. A voir pour sa culture personnelle.
    janisaire
    janisaire

Publiée le 16 juillet 2013
    un film vraiment génial qui permet de découvrir les grande ligne des début de l'islam les film et très bien écrit et les comédien joue tous bien et la réalisation date un peut mai sa reste très bon pour l'époque un film avoir si on veut découvrir l'islam.
    Publiée le 25 avril 2016
    En 1976, le réalisateur américain d’origine syrienne Moustapha Akkad produit et réalise un péplum sur la naissance de l'Islam ''Le Message (الرسالة Al-risâlah)'', avec Anthony Quinn et Irène Papas (dans la version tournée en anglais) et avec Abdullah Gaith et Muna Wassef (dans la version tournée en arabe). La réticence des studios de Hollywood à financer ce projet le pousse à tourner son film et à rechercher des sources de financement à l'étranger principalement au Maroc et en Libye. Il consulte plusieurs savants musulmans pour savoir comment ne pas froisser certaines sensibilités et néanmoins pouvoir filmer la biographie du prophète Muhammed (paix et salut sur lui), bien que celui-ci ne soit jamais représenté à l'écran, uniquement en caméra subjective. Ce film est incontournable. Peu importe les critiques et les notes, à voir absolument pour un enrichissement culturel certain.
    Publiée le 20 mai 2020
    Chef d œuvre. Tout simplement magnifique .
    A Voir absolument.
    Les acteurs jouent très bien et le décor ainsi que les costumes sont sublimes .
    Publiée le 1 octobre 2007
    Voici un film qui raconte et resume la vie du Prophète Mohammed avec brio. La seule question que je me pose est ; pourquoi n'a t'il jamais été diffusé à la télévision française? Alors qu'on a pu voir au moins 300 fois les 10 commandements? Ce n'est donc pas pour des raisons de "laicité", n'est ce pas? Toujous est-il que si vous etes novice et que désirez connaitre Mohammed et son message ce film est pour vous. Sachez egalement que la celebrissime université d'Egypte "Al-Azhar" à été sollicitée pour mettre en oeuvre ce film qui aura demandé 5 années de preparation. Fortement recommandé.
    Gonnard
    Gonnard

Publiée le 3 décembre 2008
    Indispensable, car comblant une grave lacune cinématographique. Mais un film à faire hérisser le poil. Primo, son intention prosélyte est puante. Cela dit, même remarque pour les équivalents chrétiens, ne serait-ce que le Jésus de Mel Gibson. Ensuite, le parti pris de ne pas montrer Mohammed finit par devenir intenable. Surtout qu'il ne décoche pas un seul mot. Autre reproche, le film ne montre ni la vie de Mohammed avant la Révélation, ni le schisme entre sunnites et shiites après sa mort. Du coup l'influence du judaïsme et du nestorianisme est zappée, or elle est fondamentale pour comprendre l'islam. Le dogme musulman est décrit de façon bien superficielle, la proximité avec le christianisme est effleurée, en revanche toutes les 30 secondes on a droit à "Allah est grand". Dernière critique, le film est chiantissime, plus de deux heures sur ces quelques années, il ne faut pas sacrifier l'intérêt d'un film sur l'autel du prosélytisme. Et on ne peut pas dire que les acteurs jouent tous super bien. Donc au final, "Le message" est une œuvre de propagande, au sens originel du mot (XVIIe siècle avec les missions chrétiennes), indispensable car rare, mais insupportable à regarder.
    ygor parizel
    ygor parizel

Publiée le 9 septembre 2012
    Très intéressant historiquement, politiquement et théologiquement de découvrir la naissance d'une religion. Bien sur il y a des défauts inhérent au genre (comme pour les films bibliques ou judaïque...). L'histoire ne manque pas d'un souffle épique mais manque de relief dans la mise en scène.
    Publiée le 21 juillet 2010
    Voici une histoire vraie et fabuleuse. Quand la réalité efface la fiction, quand la vérité efface le mensonge.
    Publiée le 11 mars 2007
    Merci beaucoup à Moustapha Akkad (malheuresement tué dans un attentat terroriste) pour ce chef d'oeuvre! Ce film est destiné aux musulmans pour mieux connaître et comprendre l' histoire du Prophete Mahomet (que la paix soit avec lui) et donc l' Hegire de l' Islam de 622. Mais il est aussi destiné aux non musulmans pour connaitre l' histoire du dernier Prophète de l' Islam et son Message. Les scènes sont émouvantes comme la scène où le Prophète se fait lapider par des petits garçons, ou aussi la scène de l' arrivée du Prophete dans sa ville natale, La Mecque.
    Ce film a demandé 5ans d' études et 1an de réalisation avec des difficultées qui nous sont expliquées dans les bonus du DVD. Moustapha Akkad ne représente pas le Prophète car ceci est interdit. Une des dernières scènes du film où le Prophète récupère sa ville natale avec ces milliers de fidèles est trés émouvante pour les musulmans qui aiment leur Prophète. C'est incontestablement le plus grand film réalisé jusque là sur l' Islam!