Naissance des pieuvres
    3,1
    3840 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Naissance des pieuvres ?

tisma
    tisma

Publiée le 31 mai 2024
    Naissance des Pieuvres est un film qui nous montre une jeunesse en questionnement, mais qui reste plus contemplative qu'avec un scénario qui nous raconte une histoire concrète et ressentie. Cela nous donne un film avec quelques passages long et qui se ressentent ennuyeux.
    Bistouflex39
    Bistouflex39

Publiée le 1 mai 2024
    Film sur une période de l'adulescence axé sur 3 femmes. Complexes, recherche de soi, reconnaissance, sexe, sont les mots qui résumerait le mieux pour moi ce film. On nous permet une vision (celle de la réalisatrice) sur ce à quoi les femmes sont confrontées en cette période de murissement. Il est intéressant d'observer que tout au long de ce long métrage la famille, l'entourage proche etc, sont inexistant ! Les personnages baignent dans une solitude et dans un environnement morose...
    Les femmes se plient aux codes érigés par l'idéal féminin représenté dans la société. Que ce soit dans le cadre du sport, du lycée, les gens sont durs.
    3 personnages et 3 trois sources de mal-êtres différents. L'une complexe sur son physique et cherche à perdre sa virginité, l'autre essai d'assumer son homosexualité et la dernière qui est le stéréotype de la plastique parfaite se perd dans la solitude et dans l'engrenage d'une réputation à garder quitte à laisser derrière son intégrité morale pour devenir un objet convoité par la gente masculine. Gente masculine qui d'ailleurs est représenté tout au long avec une plastique parfaite, sans humanité, avide de fête et de sexe sans aucun neurone dans la tête et aucune bienveillance.
    Personnellement je ne sais pas quoi penser de ce film, trop stéréotypé à mon goût mais cela est sans doute un parti pris de la réalisatrice afin de nous faire prendre conscience des questionnement et des agissements qui peuvent émergé en cette période. Le fait que le film soit trop précis, ou limité sur les situations qu'ils nous montre, nui selon moi au réalisme. Une bonne partie se fait aussi suivant la compréhension du spectateur, en effet le peu de dialogue entre les personnages fait intervenir l'interprétation du spectateur. Certains en auront donc une lecture personnelle. Pour ma part je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages et le parti pris ici ne m'a pas accroché au film. L'ambiance cependant représente bien la psychologie des personnages, déprimant (et ce n'est pas un défaut au contraire).
    Zarkalexia
    Zarkalexia

Publiée le 9 février 2024
    La mise en scène sur ce fond d’activité sportive où se mêle les premières expériences et sentizments adolescent et très intéressante . Malgres tout il manque de vrais introspections , pas juste de certains moments filmés sur le tas qui sont censés nous faire comprendre la complexités des personnages . Bien mais dommage
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 11 décembre 2023
    Une chronique adolescente bien peu palpitante où la part belle est tout de même donnée aux jeunes comédiennes pas mauvaises du tout. Parfois gênant, souvent ennuyeux, j'ai eu beaucoup de mal à entrer et à croire à cette gentille bluette. On touche quelque fois à une naïve sensibilité qui fait son effet et la dernière image est jolie, au milieu c'est tout de même bien long et l'ensemble manque de folie avec sa réalisation d'un classicisme soporifique.
    GéDéon
    GéDéon

Publiée le 7 décembre 2023
    Le premier long-métrage de Céline Sciamma, sorti en 2007, aborde les émois sentimentaux à l’âge de l’adolescence. Ce sujet, maintes fois évoqué au cinéma, présente ici pour seul intérêt de décrire l’ambiguïté de l’orientation sexuelle de trois jeunes filles. Pour le reste, il n’y a pas grand-chose à retenir. Le récit, basé le plus souvent sur des silences et des regards, ne contient que des émotions aseptisées. La distribution (même si elle permet de révéler Adèle Haenel) reste également peu crédible avec des actrices de 18 ans censées représenter des gamines de 15 ans. Ainsi, malgré l’évidente sincérité du propos, le spectateur est maintenu à l’écart des contradictions vécues par ces demoiselles. Bref, du cinéma d’auteur engagé mais sans magie.
    Stéphane D
    Stéphane D

Publiée le 8 octobre 2023
    Une plongée (ah ah ah) dans l'univers des adolescentes en plein éveil sexuel avec ses errements et ses convictions passagères. Léger mais bien mené.
    stans007
    stans007

Publiée le 13 avril 2023
    La pieuvre c’est l’envahissement de nos entrailles par le désir suite à une rencontre. Céline Sciamma en fait un premier film troublant et original – tant au scénario qu’au point de vue technique – sur l’éveil brouillon à la sexualité et les relations ambigües de trois gamines très différentes et très libres (il n’y a pas trace d’un quelconque parent). Il y a celle qui plaît, la taiseuse et la maladroite. Toutes trois paumées, chacune à leur façon – et toutes trois excellemment castées. Le tout sur fond de danse aquatique. La mise en scène est maîtrisée, malgré une ou deux scènes dont on aurait pu se passer.
    Bertie Quincampoix
    Bertie Quincampoix

Publiée le 2 septembre 2022
    Premier long-métrage et première pierre de la filmographie très cohérente de la cinéaste Céline Sciamma, Naissance des pieuvres raconte avec tendresse et sensualité les premiers émois de trois adolescentes, magnifiquement interprétées par Pauline Acquart, Louise Blachère et surtout par la charismatique Adèle Haenel, qui explosa littéralement ici. Le film est une réinterprétation de l’apprentissage amoureux à l’aune du regard féminin, reléguant les garçons (et les adultes, carrément absents) dans des rôles secondaires. Très élégamment mis en scène, superbement mis en lumière, Naissance des pieuvres est un essai sensible et intelligent qui casse les codes de la narration habituelle sur les amours adolescentes, suggérant l’abandon des normes et des injonctions en tous genres. Remarquable.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 27 août 2022
    Les tourments de trois adolescentes face à la découverte et aux troubles du désir. Un (premier) film sensible et par moment enivrant, porté par trois actrices brillantes. 3,25
    SB88
    SB88

Publiée le 16 août 2022
    Les actrices jouent bien mais je reste gênée qu'elles soient filmées avec autant de sensualité à un âge où on a tous été mal à l'aise avec nos corps. De plus, la vie ne tourne pas réellement autour de l'autre sexe. À cet âge (16-17 ans), j'étais surtout obnubilée par l'envie d'avoir des bonnes notes à l'école ! Les garçons...beurk
    Parti pris du film, les parents totalement irresponsables et absents. Ceci explique forcément cela...
    3/5
    soulman
    soulman

Publiée le 30 juin 2022
    Bien que se situant en grande partie dans un univers aquatique, "Naissance des pieuvres" est un film d'une grande sécheresse, où ses trois personnages principaux sont observés sans parti pris et sans grande empathie. Adèle Haenel crève déjà l'écran et, à l'instar de son rôle de fille affranchie, écrase quelque peu ses concurrentes.
    A ce premier essai adolescent, on pourra préférer le beau "Portrait de la jeune fille en feu" que la réalisatrice réalisa quelques années plus tard.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 20 mai 2022
    Un très bon film de Céline Sciamma sur l'évocation des premiers désirs de deux jeunes femmes avec Adèle Haenel.
    Jeune Ras
    Jeune Ras

Publiée le 6 avril 2022
    Film très intéressant sur l’éveil du désir chez les adolescents. Le point de vue féminin apporte évidemment quelque chose de différent de ce que l’on a l’habitude de voir sur le sujet. C’est bien filmé, bien interprété, réaliste et efficace.
    cinéman
    cinéman

Publiée le 12 juillet 2021
    Le scénario, qui tourne autour de trois adolescentes ou de leur vie sexuelle naissante, paraît bien vide et de piètre intérêt. Ce n'est ni assez léger pour être un comédie divertissante ni assez profond pour amener à réfléchir, donc on se laisse porter par l'excellent jeu des comédiennes (point fort du film), mais sans conviction et dans un relatif ennui.
    Romaric44
    Romaric44

Publiée le 28 avril 2021
    Adèle Haenel déjà captivante avec ce côté perdue. Le duo avec la jeune Pauline Acquart fonctionne bien. Après pas énormément d'originalité dans le scénario. Les rapports adolescents et la découverte du corps... du déjà vu plusieurs fois.
    Enfin j'ai trouvé l'image et la lumière assez médiocres.