Le Diable par la queue
    415 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Diable par la queue ?

cylon86
    cylon86

Publiée le 12 octobre 2013
    Il y a des films sans prétentions qui donnent juste l'impression qu'ils ont été faits entre copains dans une ambiance tout à fait détendue et amicale. Philippe de Broca fait partie de ces cinéastes qui font des films sans donner l'air de faire du cinéma et sans avoir la prétention de vous livrer un chef-d’œuvre. Ici, il nous convie à un joyeux weekend délirant dans lequel des châtelains désargentés font venir chez eux des clients trouvés chez le garagiste du coin (qui sabote les voitures, évidemment) pour se faire un peu d'argent. Jusqu'au moment où arrive un homme portant une mallette bourrée d'argent... Le ton est burlesque, joyeux et fantaisiste, la galerie de personnages est savoureuse, le décor est charmant. En plus de ça, la mise en scène est loin d'être pâlotte, bénéficiant de certains plans à la très belle photographie. Le scénario, quant à lui, malgré ses allures détendues, cache une vraie intrigue qui intéresse d'autant plus que les personnages sont tous joués par une pléiade d'acteurs extraordinaires (Yves Montand, Jean Rochefort, Marthe Keller, Jean-Pierre Marielle, Madeleine Renaud...) qui s'amusent sous nos yeux de spectateur qui se retrouve amusé et embarqués dans cette histoire. Et quand, mine de rien, lors de quelques scènes sublimées par la musique de Georges Delerue, vient pointer une nuance de poésie venant surtout du personnage de Claude Piéplu, le plaisir n'en est que meilleur et vient rappeler que de Broca n'a pas que la sensibilité de cartoon qu'on lui connaît.
    Estonius
    Estonius

Publiée le 13 octobre 2013
    Une comédie légère, insouciante, décontractée et tout à fait sympathique. On ne s'ennuie pas une seconde, la brochette d'acteur fonctionne très bien et la distribution féminine est si émoustillante que voir jouer ces dames est un plaisir divin ! Toute cette histoire n'est pas très morale mais c'est justement ce qui fait son charme. Avec un peu plus de travail sur le scénario et sur la réalisation on aurait tenu là un chef d'œuvre.
    Matthias T.
    Matthias T.

Publiée le 10 décembre 2016
    Un véritable bijou de fantaisie à ranger parmi les chefs-d'oeuvre du sous-estimé Philippe de Broca, mené tambour battant par un casting hors-pair avec, notamment, de délicieux Jean-Pierre Marielle et Claude Piéplu ainsi qu'un Yves Montand en (très) grande forme.
    Prad12
    Prad12

Publiée le 7 août 2017
    Un bonheur, une légéreté incomparable, une réussite de Philippe de Broca portée par Renaud, Montand, Marielle, Rochefort, Keller, Schell et encore plein d'autres...... ce film est un pur divertissement. Merci M de Broca......
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 26 janvier 2011
    "Tirer le diable par la queue":avoir des difficultés à subvenir à ses besoins.C'est ce qui arrive à une famille de nobles désargentés,obligés de comploter avec le garagiste du coin,pour attirer des clients dans leur vaste château transformé en hôtel.Quand un gangster vient s'y réfugier avec la mallette de son dernier casse,il attire toute les convoitises...Autour de l'appât du gain,Philippe De Broca brode une farce enlevée,qui ne s'arrête jamais,avec des personnages toujours en mouvement.On se croirait dans une pièce de théâtre.L'utilisation,pour cadre naturel,du château de Fléchères dans l'Ain,agrémente largement les quiproquos de ce vaudeville bucolique.La galerie d'acteurs hauts en couleurs(Jean Rochefort en larbin résigné de ces dames,Jean-Pierre Marielle en playboy sans conquêtes,Claude Piéplu en client blasé,Marthe Keller en jeune nymphe à la mini-jupe,Madeleine Renaud en snob qui a de la suite dans les idées ou bien sûr Yves Montand en voleur à l'accent roucoulant)s'amuse largement dans un plaisir assez communicatif,mais bon sang,que c'est léger et frivole.De Broca ne prend pas la peine de développer le relationnel.Des gags et de l'excitation,c'est tout ce qu'il sait faire ici.Insuffisant.
    Danny Wilde
    Danny Wilde

Publiée le 24 mars 2016
    Une délicieuse comédie typique du style léger de De Broca, reflet aussi d'une époque, où aristocrates désargentés et gangsters d'opérette jouent au plus malin. Servie par une belle équipe d'acteurs qui semblent s'amuser, cette comédie enlevée, pleine de fantaisie et de fraîcheur, appuie volontairement sur les stéréotypes, et permet à Yves Montand d'aborder pour la première fois ce registre, en cabotinant joyeusement. A cette époque, les comédies françaises étaient encore agréables et dénuées de vulgarité.
    landofshit0
    landofshit0

Publiée le 21 mai 2013
    La farce est peut inspirée elle devient vite plus pénible à regarder qu'amusante. Malgré le nombre de personnages et les bons acteurs rien ne vient amuser. Trop poussif ? Certainement.
    6nematod
    6nematod

Publiée le 2 février 2014
    Malgré une brochette étendue d'acteurs connus, ce film reste à mes yeux une sorte de vaudeville sans beaucoup d'intérêt ni finesse.
    fred p.
    fred p.

Publiée le 4 février 2014
    Une farce qui ne fait que faire sourire à quelques moment malgré la présence de Claude Pieplu Jean Rochefort et JP Marielle...
    OLG
    OLG

Publiée le 24 novembre 2007
    Magnifique comédie bien rythmée... Dans le même esprit que l'auberge rouge.
    Magnifique jeux de comédien quoi que un peu théatrale.
    Guillaume836076
    Guillaume836076

Publiée le 17 février 2014
    Comédie de haute volée pour Philippe de Broca, qui a en commun avec Jean-Paul Rappeneau, un style d'écriture à l'américaine rythmé et enlevé. "Le Diable par la queue" reste pour moi sa meilleure incursion dans le comique pure. Lorsque je l'avais vu il y a plus de vingt ans, la première fois, elle m'avait enchanté et fortement imprégné mes souvenirs de cinéphile.
    Aujourd'hui les impressions sont identiques, j'ai même apprécié encore plus le travail d'orfèvre de De Broca et Daniel Boulanger au niveau de l'écriture fluide et alerte avec des dialogues ciselés pour des acteurs et des actrices toutes et tous au diapason, et dont on sent un grand plaisir communicatif à jouer tous ensemble devant l’œil du réalisateur. Le montage peut ainsi s'appuyer sur la vivacité du découpage de Claude Sautet (excusez-moi du peu!).
    La direction des acteurs est, comme d'habitude chez De Broca, excellente. D'autant plus que le scénario permet à chaque personnages, même les plus secondaires de tirer son épingle du jeu. Personne n'est laissé sur le bord de la route, tout le monde apportant son génie comique et sa légèreté à l'ensemble. Certains personnages apparaissent stéréotypés pour mieux dénoncer leurs travers, mais tous croqués avec finesse, tendresse et subtilité.
    Sous ses dehors sans prétentions, le film se moque avec délicatesse du machisme ambiant de la société, en renversant les rôles dominants-dominés (cf au personnage du playboy incarné par un Jean-Pierre Marielle irrésistible). Ici ce sont les femmes qui par leur charme et leur intelligence raffinée détiennent le pouvoir et font des hommes leur objet...d'amour!
    Madeleine Renaud en vieille aristocratique désargentée, et à la joie de vivre communicative, mène tout son petit monde à la baguette sans en avoir l'air. Dans ce rôle, elle brille au firmament. Le rythme du film tenant essentiellement sur son personnage, pivot central du film. Yves Montand, lui, en gangster en fuite, est au bout du compte qu'un faire-valoir de talent, encore un peu hésitant dans sa faconde séductrice comique (sa première comédie). Les femmes sont parfaites et représentent toutes une facette de la séduction féminine: Marthe Keller irradie l'écran en jeune femme libre jouant de son espièglerie innocente, Clotilde Joano incarne parfaitement l'archétype de la femme romantique et fleur bleue et Maria Schell (un peu moins à l'aise) en épouse légère qui n'obéit qu'au soubresaut d'un cœur d’artichaut toujours prêt à succomber. Les autres hommes, eux sont tous plus ou moins les marionnettes de ces femmes de caractère: Jean Rochefort, touchant en mari transi d'amour pour une femme dont il est prêt à accepter toutes les "incartades" et Xavier Gélin, objet de Marthe Keller, cédant à tous ses caprices. Seul, le personnage de Claude Piéplu fait contrepoint en réaliste désespérée, ce qui l'empêche d'être "happé" par ce marivaudage qui se joue sous ses yeux, bien qu'il soit lui aussi sous le charme de Clotilde Joano.
    Au fond le scénario saisit bien l'air du temps et anticipe le mouvement de libération féminine des années 70, sans oublier pour autant de rester sur du second degré. Car tout est fait pour que le spectateur puisse rire et passer un agréable moment. C'est là l'intelligence du film de Philippe de Broca.
    Ricco92
    Ricco92

Publiée le 8 avril 2019
    Bien qu’étant assez farfelu et se permettant de rire de l’adultère et du libertinage (le tournage s’est fait juste après Mai 68 donc est imprégné de l’atmosphère de l’époque), Le Diable par la queue est une comédie qui fait hélas plus sourire que rire. Malgré son beau casting (Yves Montand, Jean-Pierre Marielle, Jean Rochefort, Madeleine Renaud, Claude Piéplu, Jacques Balutin, Pierre Tornade…), ce film de Philippe de Broca (auquel on pourrait peut-être associer Claude Sautet, celui-ci étant crédité du découpage) a un peu vieilli aujourd’hui et s’oublie rapidement.
    Max Rss
    Max Rss

Publiée le 23 mars 2019
    On connait Philippe de Broca principalement pour ses films ds années 60 et 70 où il permettait à notre Bébel national de faire son numéro tantôt de cascadeur sans peur, tantôt son numéro d'exubérant sans limites. Toutefois, en 1969, ils nous offrait ce « Diable par la queue », comédie guillerette dans laquelle, richards sur la paille et gangsters usaient de toutes les ruses pour se la mettre à l'envers. Servi par un rythme soutenu (même si quelques moments de flottement sont à souligner), une écriture assez peaufinée de laquelle découlent des dialogues de qualité et une petite vulgarité très sous-jacente, ce film n'ennuie jamais et le laisse le spectateur se prendre volontiers au jeu. Sans oublier de mentionner la royale brochette de comédiens (Montand, Rochefort, Renaud et Marielle entre autres...) dont le cabotinage est réellement savoureux. Allez-y les yeux fermés, vous n'aurez aucun regret.
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 14 février 2011
    Casting irréprochable, des textes bien accrocheur. Il faut à tout prix attraper le diable par la queue, le maintenir en quelque sorte pour qu'il délaisse son bien, vous comprendrez par la suite. L'actrice Marthe Keller qui donne des airs quelque peu angélique, une fée clochette sans pouvoirs mais proche de la nature, toujours pieds nus, innocente et fraîche, souvent en position allonger tout en mettant bien en évidence ses jambes et sa jupe courte, Claude Piéplu fidèle à lui-même. Qu'il s'en passe des choses dans ce château qui au fond donne le reflet du bonheur.
    Publiée le 12 septembre 2011
    ce film par son casting de rêve est une réussite totale. De la légèreté de l humour quoi demander de plus