A la croisée des mondes : la boussole d'or : Critique presse
A la croisée des mondes : la boussole d'or
Note moyenne
2,6
19 titres de presse
Ciné Live
Le Figaroscope
Le Parisien
Le Journal du Dimanche
Libération
MCinéma.com
Mad Movies
Metro
Ouest France
aVoir-aLire.com
Brazil
Chronic'art.com
L'Express
L'Humanité
Positif
Télé 7 Jours
TéléCinéObs
Télérama
Le Monde
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
19 critiques presse
Ciné Live
par Fabrice Leclerc
Voir la critique sur www.cinelive.fr
La critique complète est disponible sur le site Ciné Live
Le Figaroscope
par Emmanuèle Frois
Reste un film d'aventure palpitant, parfois terrifiant, interprété par des acteurs ravis de ce voyage plein de rebondissements.
Le Parisien
par Caroline Andrieu
Scènes d'action spectaculaires, effets visuels réussis, espaces enneigés impressionnants, dialogues concis : Chris Weitz a réussi à simplifier l'oeuvre de Philip Pullman et c'est tant mieux. (...) Le charme opère autant que le suspense nous tient.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Le Journal du Dimanche
par Carlos Gomez
(...) Le réalisateur Chris Weitz a eu les épaules pour mener à bien cette superproduction fantastique, trépidante, rythmée, et d'une évidente beauté formelle. Tout au plus manque-t-elle un peu de chaleur par instants. Mais le final donne envie de connaître la suite.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Libération
par Bayon
C'est de l'heroic fantasy bébé : à la guerre, nul sang ne coule ; un peu de poussière d'or et voilà.
La critique complète est disponible sur le site Libération
MCinéma.com
par Camille Brun
La boussole d'or avance (...) et remplit de manière efficace si ce n'est inoubliable, la mission de tout premier volet d'une trilogie: donner envie de voir la suite.
Mad Movies
par Cédric Delelée
(...) une réalisation anonyme ternie par une photo grisâtre et une cruelle abscence de souffle et d'émotion. (...) Néanmoins, le spectacle n'est pas désagréable (...).
La critique complète est disponible sur le site Mad Movies
Metro
par Talia Soghomonian
Chris Weitz (...) aurait dû disposer de plus de temps pour finir ce film ambitieux, car, malgré les effets spéciaux et un casting de choix, le montage manque parfois d'équilibre.
La critique complète est disponible sur le site Metro
Ouest France
par La rédaction
Larguez tout ce qui ressemble à du plausible, du cohérent, de la logique. Et vous embarquerez peu à peu dans cet univers insolite que les effets spéciaux rendent enchanté et féérique.
aVoir-aLire.com
par Frédéric Mignard
Trop policé et légèrement ennuyeux, cet incontournable de fin d'année peut en fait se contourner sans regret. A moins d'être un aficionado pur et dur de ce type de chroniques épiques ou d'avoir douze ans.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
Brazil
par Sam Lowry
(...) Plus de 200 millions de dollars pour un scénario aussi indigent, c'est presque honteux.
La critique complète est disponible sur le site Brazil
Chronic'art.com
par Guillaume Loison
Outre la narration, il faut se frayer un chemin entre le parc d'attractions et l'imagerie des franchises concurrentes, tâche peu aisée pour les cinéastes (...) dont on ne peut pas dire que leur esthétique bonbonnière dépoussière le genre.
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
L'Express
par Julien Welter
Voir la critique sur www.lexpress.fr
L'Humanité
par Vincent Ostria
[Une] barque bourrée d'effets spéciaux qui laissent froid, comme le sujet.
Positif
par Yann Tobin
Une succession de morceaux de bravoure, à l'intrigue fumeuse et aux personnages unidimensionnels, pourtant interprétés par une sorte d'élite du chic populaire.
La critique complète est disponible sur le site Positif
Télé 7 Jours
par Julien Barcilon
(...) il manque du souffle, du style et une âme à cette odyssée fantastique, premier volet d'une trilogie annoncée... si le public est au rendez-vous.
La critique complète est disponible sur le site Télé 7 Jours
TéléCinéObs
par Xavier Leherpeur
(...) une heroic fantasy version enneigée au charme ténu.
Télérama
par Guillemette Odicino-Olivier
Hélas, c'est avec un académisme compassé que Chris Weitz adapte cette fresque pleine d'inventions splendides (...) et qui traite de thèmes aussi " sérieux " que le dogmatisme religieux.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Le Monde
par Isabelle Regnier
Ce qui frappe, particulièrement, c'est la manière dont il recycle sans complexe (...) et trahit de la sorte son avidité commerciale envers le public pré-adolescent qui y était attaché. (...)Aucun effort n'est fait pour (...) donner une quelconque épaisseur, une dimension un tant soit peu attachante.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Ciné Live
Voir la critique sur www.cinelive.fr
Le Figaroscope
Reste un film d'aventure palpitant, parfois terrifiant, interprété par des acteurs ravis de ce voyage plein de rebondissements.
Le Parisien
Scènes d'action spectaculaires, effets visuels réussis, espaces enneigés impressionnants, dialogues concis : Chris Weitz a réussi à simplifier l'oeuvre de Philip Pullman et c'est tant mieux. (...) Le charme opère autant que le suspense nous tient.
Le Journal du Dimanche
(...) Le réalisateur Chris Weitz a eu les épaules pour mener à bien cette superproduction fantastique, trépidante, rythmée, et d'une évidente beauté formelle. Tout au plus manque-t-elle un peu de chaleur par instants. Mais le final donne envie de connaître la suite.
Libération
C'est de l'heroic fantasy bébé : à la guerre, nul sang ne coule ; un peu de poussière d'or et voilà.
MCinéma.com
La boussole d'or avance (...) et remplit de manière efficace si ce n'est inoubliable, la mission de tout premier volet d'une trilogie: donner envie de voir la suite.
Mad Movies
(...) une réalisation anonyme ternie par une photo grisâtre et une cruelle abscence de souffle et d'émotion. (...) Néanmoins, le spectacle n'est pas désagréable (...).
Metro
Chris Weitz (...) aurait dû disposer de plus de temps pour finir ce film ambitieux, car, malgré les effets spéciaux et un casting de choix, le montage manque parfois d'équilibre.
Ouest France
Larguez tout ce qui ressemble à du plausible, du cohérent, de la logique. Et vous embarquerez peu à peu dans cet univers insolite que les effets spéciaux rendent enchanté et féérique.
aVoir-aLire.com
Trop policé et légèrement ennuyeux, cet incontournable de fin d'année peut en fait se contourner sans regret. A moins d'être un aficionado pur et dur de ce type de chroniques épiques ou d'avoir douze ans.
Brazil
(...) Plus de 200 millions de dollars pour un scénario aussi indigent, c'est presque honteux.
Chronic'art.com
Outre la narration, il faut se frayer un chemin entre le parc d'attractions et l'imagerie des franchises concurrentes, tâche peu aisée pour les cinéastes (...) dont on ne peut pas dire que leur esthétique bonbonnière dépoussière le genre.
L'Express
Voir la critique sur www.lexpress.fr
L'Humanité
[Une] barque bourrée d'effets spéciaux qui laissent froid, comme le sujet.
Positif
Une succession de morceaux de bravoure, à l'intrigue fumeuse et aux personnages unidimensionnels, pourtant interprétés par une sorte d'élite du chic populaire.
Télé 7 Jours
(...) il manque du souffle, du style et une âme à cette odyssée fantastique, premier volet d'une trilogie annoncée... si le public est au rendez-vous.
TéléCinéObs
(...) une heroic fantasy version enneigée au charme ténu.
Télérama
Hélas, c'est avec un académisme compassé que Chris Weitz adapte cette fresque pleine d'inventions splendides (...) et qui traite de thèmes aussi " sérieux " que le dogmatisme religieux.
Le Monde
Ce qui frappe, particulièrement, c'est la manière dont il recycle sans complexe (...) et trahit de la sorte son avidité commerciale envers le public pré-adolescent qui y était attaché. (...)Aucun effort n'est fait pour (...) donner une quelconque épaisseur, une dimension un tant soit peu attachante.