Franck Dubosc raconte comment est née l'idée de mettre en chantier l'aventure Disco : "Fabien et moi avons très vite eu envie de faire un autre film ensemble. Pendant le tournage de Camping, je lui ai raconté que lorsque j'avais 17 ans, je dansais le disco et je me présentais à des concours, même si je n'en ai gagné aucun ! L'idée lui a plu et il m'a dit : "Disco, ça me plaît, on le fera après Camping.""
Franck Dubosc, qui incarne Didier Graindorge/Travolta dans Disco, revient sur fameuses années disco, qui ont été une période particulièrement importante dans sa vie : "C'était un peu les années frime ! On arrivait en boîte, sûr de soi, en se disant que tout le monde allait nous regarder... On s'entraînait toute la semaine, il y avait la musique des Bee Gees, les cols ouverts, les pantalons pattes d'éléphant, les petites boots... Je n'emballais pas beaucoup et je ne dansais pas très bien non plus..."
Disco marque la seconde collaboration entre le réalisateur Fabien Onteniente et le comique Franck Dubosc, deux ans après le succès de Camping. Les deux hommes ont en projet de se retrouver une nouvelle fois pour les besoins d'une comédie d'aventure intitulée Le Mexicain.
L'action de Disco se déroule dans la ville normande du Havre. Pour Franck Dubosc, originaire des environs, il s'agissait d'un émouvant clin d'oeil à ses origines. "Je connaissais bien les docks d'abord parce que mon père était déclarant en douane à Rouen, et ensuite parce que mes premiers boulots, c'était sur les docks", explique-t-il. "Ce qui est bien dans Disco, c'est l'antinomie : le disco avec les docks, Emmanuelle Béart avec Dubosc... C'est cette confrontation qui fait que c'est explosif et que ça bouge ! (...) Je pense que les gens qui habitent Le Havre seront très fiers de voir leur ville filmée avec autant d'amour par Fabien Onteniente."
Les acteurs de Disco ont logiquement du s'astreindre à un entraînement intensif pour avoir l'air de véritables danseurs amateurs de disco. Durant trois mois, les principaux comédiens du film ont ainsi travaillé trois, puis six heures par jour, sur les pistes de danse, aidés en cela par deux coachs spécialisés.
Emmanuelle Béart ne cache pas son plaisir d'avoir donné la réplique à Franck Dubosc, dont elle ne connaissait pas l'univers avant le tournage de Disco : "Je ne l'avais jamais rencontré et je ne connaissais pas du tout son travail d'humoriste. Mais c'est tant mieux parce que j'ai vraiment découvert quelqu'un avec qui il est extrêmement agréable de jouer. Pendant le tournage, je ne voulais pas me priver du plaisir de le voir jouer. J'étais à la fois actrice et spectatrice et le plaisir, c'est ça aussi."
Si Disco permet à Franck Dubosc de retravailler avec Fabien Onteniente après Camping, il offre également l'occasion à l'acteur comique de retrouver Gérard Depardieu après Astérix aux Jeux Olympiques et au cinéaste de côtoyer à nouveau Samuel Le Bihan après 3 zéros.
La bande-originale de Disco réunit quelques-uns des meilleurs tubes des années disco, ainsi que deux titres, le September d'Earth, Wind & Fire (1978) et le Heartbreaker de Dionne Warwick (repris par les Bee Gees en 1982), repris par... Christophe Willem, le gagnant de la Nouvelle Star 2006 !
La musique originale de Disco est signée par le grand Michel Legrand, à qui l'on doit notamment les partitions des Parapluies de Cherbourg et des Les Demoiselles de Rochefort. Pour l'occasion, le compositeur s'est entouré d'un orchestre de 40 musiciens.
Le casting de Disco offre de vraies surprises avec les apparitions clin d'oeil des vedettes du petit écran Danielle Gilbert et Julien Courbet, ainsi que de l'atypique chanteur Francis Lalanne.
Le tournage de Disco a débuté le 2 avril 2007 pour une durée de 11 semaines. Il s'est déroulé entre Paris et Le Havre.