Oliver Stone travaillait sur le projet d'un remake du film de John Carpenter avant de se décider à réaliser World Trade Center. La réalisation de Halloween est alors revenue à Rob Zombie.
Halloween est le remake, près de deux décennies plus tard, du légendaire Halloween, La Nuit des masques réalisé par John Carpenter en 1978. Dans l'intervalle, sept longs métrages auront donné naissance à une saga d'épouvante de légende dont le serial-killer masqué Michael Myers est la figure centrale.
Avec Halloween, l'ancien chanteur de métal/indus Rob Zombie (il était le leader du groupe White Zombie) s'attaque à un monument du cinéma d'horreur pour ce qui est sa troisième réalisation. Auparavant, il avait déjà abordé le genre horrifique avec les très gore La Maison des 1000 morts et The Devil's Rejects.
Dans Halloween, c'est la jeune Scout Taylor-Compton et l'expérimenté Malcolm McDowell qui succèdent, près de 20 ans après, à Jamie Lee Curtis et Donald Pleasence dans les rôles majeurs de Laurie Strode et du Docteur Loomis.
C'est l'acteur Tyler Mane, l'incarnation de Dents de Sabre dans X-Men, qui se glisse sous le masque de Michael Myers dans Halloween. A son sujet, le réalisateur Rob Zombie déclare : "Tyler peut être vicieux et dérangeant par moments : il va vous apporter le Mike Myers le plus terrifiant de tous les temps."
Danielle Harris n'a que trente ans lorsqu'elle tourne sous la direction de Rob Zombie dans Halloween. Il s'agit pourtant de sa quatrième apparition dans les films de la Saga Halloween ! Elle apparaît d'abord dans Halloween 4 (1988) puis Halloween 5 : The Revenge of Michael Myers (1989) en tant que Jamie Strode, la fille de Laurie Strode. Son personnage réapparait ensuite (mais pour être tué) dans Halloween 6 : The Curse of Michael Myers (1995).
Danielle Harris effectue son retour dans les films de la franchise à l'occasion de ce nouvel opus mais incarne maintenant - et c'est logique - un personnage différent, celui d'Annie Brackett.
Avant de laisser à Rob Zombie le soin de mettre en scène son scénario de Halloween, Dimension Films travaillait sur un prequel de La Nuit des masques, intitulé Halloween : the missing years, et suivant Michael Meyers dans ses premiers jours d'internement en asile.
Dans un premier temps, le studio Dimension Films envisageait une confrontation entre Michael Meyers et Pinhead, le boogeyman de Hellraiser, dans un film reprenant le concept de Freddy contre Jason. Suite aux plaintes des fans, le studio a abandonné cette idée et s'est concentré sur l'idée d'un remake de La Nuit des masques.
Rob Zombie s'est d'abord fait connaître dans les années 80 en tant que chanteur du groupe White Zombie avant de ne passer à la réalisation pour le cinéma. Dans une des première séquences de son Halloween, le film Les Morts vivants, auquel le nom du groupe faisait hommage, apparaît via un écran de télévision.
Au cours d'une interview accordée à MTV News, le réalisateur Rob Zombie a révélé qu'une conclusion différente à son film avait été imaginée. Le cinéaste à donc été contraint de refilmer une fin alternative. D'après Rob Zombie, la séquence en question donne une percepetion différente du personnage de Laurie Strode.
Avant de s'intituler Halloween - comme le titre V.O du film du film originel signé John Carpenter - le long-métrage de Rob Zombie portait le titre alternatif Halloween : Retribution.