Le Maître de la camorra
    3,3
    18 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Maître de la camorra ?

JR Les Iffs
    JR Les Iffs

Publiée le 10 décembre 2018
    Bon film de Tornatore, pour un sujet classique sur la Camorra. Tourné comme un vrai thriller, le scénario décrit par le menu l'organisation de la mafia, par un personnage, alors que celui-ci même est en prison. De nombreux meurtres et assassinats parcourent le film, l'impuissance de la police, de la justice, les (fausses) trahisons, la cruauté des assassinats... on assiste là à une sorte de documentaire en direct sur cette organisation. Le film est très bien réalisé techniquement, c'est un peu long néanmoins, l'acteur Ben Gazzara domine le film, la musique accompagne très bien le récit. Cela donne froid dans le dos de savoir que ce fut une réalité, en Italie...
    TTNOUGAT
    TTNOUGAT

Publiée le 9 novembre 2008
    Que voila un film difficile à noter...Coté cinéma,il est réussi comme tout ce que fait Tornatore...Coté plaisir cela doit aller de 0* à 4* selon les spectateurs tant ce film est dur.Il est si dur qu'on en sort tout à fait meurtri.Savoir comment le situer est son point faible pour moi qui ne connait rien au fonctionnement de la mafia.Si c'est un documentaire,il nous laisse abasourdi,si c'est de la fiction, c'est n'importe quoi car l'organisation d'executions d'une prison en y buvant du champagne a du mal a passer.Il est aussi un peu difficile à suivre car entre la mafia napolitaine,la nouvelle camora,cosa nostra,les brigades rouges,les politiques et la police d'état ce n'est pas simple.Et pour finir il semble produit par Berlusconi qui apparait au générique. Il y vraiment de quoi s'y perdre.
    Lenalee23
    Lenalee23

Publiée le 14 juillet 2009
    Un bon film italien . Un classique mais surtout une inspiration qui a influencé bon nombre de Scorcese ou De palma.
    Publiée le 29 novembre 2009
    Dans son remarquable Gomorra, Roberto Saviano parle de Il Camorrista comme d'un film culte en Campanie. Pour s'en convaincre, écoutez la version remixée électro de la bande-son avec extraits de dialogues du film, faite par DJ Piero.
    Le film reste une bonne illustration des méthodes du "système" et de sa présence dans toute la société de la région napolitaine.
    Publiée le 6 janvier 2015
    Film inspiré des faits réels de la guerre "camorriste" du débuts des années 80, l'histoire retrace l’ascension et la chute de Raffaele Cutolo dit "le professeur", grand organisateur de la "Nouvelle Camorra Organisée".

Fascinant sur le fond, le film est en effet l'illustration des propos de Roberto Savianno de son livre initiation et rituel mafieux, guerre sans merci entre ancien et nouveau système, négociation entre les boss italiens et américains... en beaucoup plus compréhensible et digeste à mon gout que ne peut l'être son "petit frère" Gomorra. Bien-sûr, si vous n'êtes pas un fervent amateur de films ou d’œuvres traitant de la mafia, vous vous sentirez devant un Pastis de macaroni qui vous fera tournez la tête, mais le réalisateur a fait le job pour que le tout se suive avec intérêt et plaisir (même pour les néophytes et c'est l'essentiel).

Film italien oblige, c'est sur la forme que ça pèche légèrement avec quelques scènes bizarres et un début d'ascension pour le professeur un peu...facile...
    Est-il nécessaire de préciser qu'il faut le voir en VOSTFR plutôt qu'en FR (d'ailleurs je suis pas sûr qu'une version FR soit sortie, à confirmer)