OSS 117 : Rio ne répond plus
    41621 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur OSS 117 : Rio ne répond plus ?

Starwealther
    Starwealther

Publiée le 23 octobre 2009
    Je dirai que c'est un chef d'oeuvre comique, j'ai rigolé toutes les deux minutes. Jean Dujardin est tout simplement excellent.
    njer57
    njer57

Publiée le 9 mai 2009
    Le plus grand espion français est de retour ! Après un 1er épisode sympa mais pas exceptionnel Michel Hazanavicius nous concocte cette fois une comédie hilarante où Jean Dujardin s'en donne à coeur joie dans l'interprétation d'Hubert Bonnisseur de la Bath. Car plus que l'histoire, qui est excellente soit dit en passant, c'est la performance de l'acteur qui mérite le détour dans ce nouvel opus. 12 ans ont passé depuis sa mission au Caire et le monde a bien changé pourtant OSS 117 est toujours le même, raciste, réac' et mysogine, des défauts auxquels on peut dorénavant rajouter l'antisémitisme. En effet, devant faire équipe avec une agent du Mossad, de la Bath nous gratifie régulièrement de ces commentaires sur les juifs et sur les femmes qui sont bien sûr à prendre au 2nd voire au 3ème degré. Car si les blagues visent les Juifs, les femmes, les hippies ou les nazis, ceux dont veulent se moquer Hazanavivius et Dujardin sont évidemment les Français et notre insupportable égo. Toutes les répliques formidablement bien écrites d'OSS sont de vrais moments de pur bonheur grâce à Jean Dujardin qui réussi à faire de ce personnage prétentieux et ignorant quelqu'un d'extrèmement attachant car naïf et capable parfois (dans quelques rares cas) de coups de génie. Les autres acteurs ne sont pas en reste épaulant et secondant Dujardin parfaitement notamment Ken Samuels en agent de la CIA qui réussit l'exploit d'être encore plus lourd que OSS 117. Côte réalisation rien à redire, Michel Hazanavicius avec ces écrans splittés et ces couleurs vives donne à son film un ton très sixtie. Ce nouvel opus réussit donc cette fois un sans faute et se hisse déjà dans le Panthéon des grandes comédies françaises, Jean Dujardin de son côté, prouve qu'il est un grand acteur mais ça on le savait déjà.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 26 octobre 2022
    Après un premier opus parodiant le cinéma des 50's / début 60's, Michel Hazanavicius embrasse pleinement le pastiche du cinéma des 60's. Hubert Bonisseur de la Bath, alias OSS 117, est envoyé en mission au Brésil en 1967. Sauf que l'espion conservateur, machiste et colonialiste accumule les gaffes quand il s'agit de travailler avec des hippies ou des Juifs !
    Clairement, l'effet de surprise du premier volet est passé. Tandis que ce deuxième film surjoue certains gags et que l'intrigue est davantage diffuse. Mais il faut reconnaître que la qualité est toujours au rendez-vous.
    Hazanavicius s'amuse énormément à pasticher le cinéma de l'époque, à base de couleurs pops ou de split screen à l'excès. Quand il ne livre pas des références très explicites à Hitchcock, "L'Homme de Rio", "Le Magnifique"... ou à sa propre "Classe Américaine" ! Même "Furia à Bahia pour OSS 117" est référencé... "Rio ne Répondu Plus" devient ainsi un véritable plaisir pour le cinéphile en recherche de clins d’œil.
    A côté, Jean Dujardin s'en donne à cœur joie en espion gaffeur complètement en décalage avec son époque. N'hésitant pas à balancer des vannes politiquement incorrectes sur les Chinois, les Juifs, ou les Nazis. Et tant d'impertinence maligne fait du bien ! D'autant plus que les dialogues sont soignés aux petits oignons, de même que certaines séquences délicieusement absurdes.
    Une belle suite, peut-être encore plus irrévérencieuse qu'elle ne l'était à sa sortie en 2009.
    Flex07
    Flex07

Publiée le 19 juillet 2010
    Aussi bien que le premier volet, ni plus ni moins.
    soulman
    soulman

Publiée le 30 mars 2015
    Certainement aussi réussi que le 1er opus, je suis resté cependant sur ma fin en face de ce nouveau numéro d'OSS 117. Peut-être tout simplement parce que la répétition des gags, des imprécisions verbales de l'agent secret, de son racisme ignare et beauf, de son rire bêta, n'apporte rien de neuf.
    Dujardin est toujours aussi convaincant et la mise en scène, le choix des décors et de la musique sont remarquables, créant une esthétique très pop-art, un peu comme chez Austin Powers.
    Cela reste donc un bon divertissement, ce qui n'est pas si courant de ce côté-ci de l'Atlantique...
    kray
    kray

Publiée le 15 décembre 2011
    Complètement loufoque , oss 117 numéro 2 rivalise avec le premier opus . Il s'avère même parfois plus drôle.
    basbi
    basbi

Publiée le 25 janvier 2011
    Moins charismatique et constrastée que le premier volet, cette suite a du mal à vouloir se rendre plus marrante. Ceci dit, certaines répliques en valent la peine.
    Franck V
    Franck V

Publiée le 29 février 2012
    Meilleur que le premier surtout avec plus de rythme. Les gags sont plus drôles. Jean Dujardin confirme sa place de Star française avec cette comédie.
    A regarder un soir de dépression pour se changer les idées.
    lost 4/8/15/16/23/42
    lost 4/8/15/16/23/42

Publiée le 30 janvier 2011
    bonne comedie francaise avec de bon moment de rigolade ce film est un bon divertissement
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 16 mai 2022
    Satire et parodie du film d'espionnage et d'action en général, le film détend et amuse par son décalage, sa dérision et par Dujardin.
    Publiée le 21 novembre 2010
    Original et amusant, un OSS 117 nettement meilleur que le précédent.
    Sildenafil
    Sildenafil

Publiée le 23 août 2009
    Tantôt absurbe à souhait - ahahaha -, tantôt absurde lourd - zzZZ -, le film se regarde facilement, ponctué de cet humour difficile à mettre en scène et que Dujardin interprète (parfois) si bien. Un humour, toutefois, où les anglais restent maître.
    Serpiko77
    Serpiko77

Publiée le 21 juin 2015
    Jean Dujardin est vraiment irrésistible dans son rôle d'espion provocateur, gaffeur et politiquement incorrect, cela lui va comme un gant. Aussi hilarant que le premier opus, on espère vivement un troisième...
    hamasiblan
    hamasiblan

Publiée le 24 août 2009
    Trop fort Jean Dujardin !! Scènes cultes, droles, malgré quelques longueurs...Ambiance années 60 énorme, dialogues...Un bon film d'aventure, avec des bon acteurs et de sublimes actrices !!
    reaperz
    reaperz

Publiée le 13 octobre 2014
    Si le premier film était excellent en tout point, celui ci malheureusement ne l'est pas autant. Jean Dujardin rempile toujours aussi bien dans le rôle, toujours loufoque, toujours l'humour bof c'est bon. La réalisation elle aussi est plutôt sympa mise a part l'over dose de scènes mosaïque. Au début sa passe mais a force sa devient lourd. Coté histoire c'est moins bien que le premier à mon gout, on y retrouve certaines touches par si par là mais c'est pas aussi pertinent. C'est dommage car sa aurait pu être beaucoup mieux.