OSS 117 : Rio ne répond plus
    41621 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur OSS 117 : Rio ne répond plus ?

Caine78
    Caine78

Publiée le 15 mai 2009
    Après un premier opus déjà de fort bonne augure, revoila l'agent Hubert Bonnisseur de la Bath pour des aventures encore plus réjouissantes et décalées. En effet, que ce soit par ses décors, ses dialogues et son scénario aussi risible que jubilatoire, Michel Hazanavicius nous permet de retrouver ce qui nous manquait tant dans le cinéma français : le rire, le vrai, celui que l'on aimerait tellement connaître plus, et cela depuis bien des années. Ainsi, les scènes d'anthologie ne manquent pas, le film s'appuyant qui plus est sur un aspect politiquement incorrect du "meilleur mauvais goût", permettant le plus souvent à l'ensemble de prendre des allures de future comédie de référence. Et que dire de Jean Dujardin... Auteur pour l'instant d'une carrière plus qu'inégale, il semble comme transcendé lorsqu'il est dans la peau du célèbre agent, réussissant sans mal à décupler la profonde bêtise de ce dernier, le rendant encore plus irrésistible qu'il ne l'est déjà. Car la clé du film, c'est bien sur aussi ce bon Hubert. Impétueux, narcissique, arrogant, mysogine, vaguement raciste...et pourtant si charismatique. De plus, si l'on pouvait être quelque peu agacé des dramatiques prestations de Bérénice Béjo et Aure Atika dans le premier opus, il n'en est ici rien, tant Louise Monot s'avère être à la hauteur. Dommage alors que le film pere quelque peu de sa créativité et de son rythme dans la dernière demie-heure, un peu plus poussive et même parfois légèrement longuette. Reste que ce "OSS 117 : Rio ne répond plus" apparaît pour l'instant (et je serais presque tenté de dire de loin) la meilleure comédie de l'année : le déplacement vaut donc plus que le détour. Un régal.
    Louis DCiné
    Louis DCiné

Publiée le 16 avril 2013
    J'adores, une de mes comédies françaises préfèrée! Légèrement meilleur que le premier qui était déjà très bien. Après les musulmans, Hubert Bonisseur de la Bath s'attaque aux juifs et aux nazis. Jean Dujardin nous confirme qu'il fait parti des meilleurs acteurs français. Cette parodie des anciens James Bond est hilarante. Un très bon scénario pour une aventre palpitante. De l'humour décalé et tellement efficace, de bon décors! A voir et à revoir.
    Kloden
    Kloden

Publiée le 17 mai 2012
    Michel Haznavicius et un Jean Dujardin hors norme récidivent, 3 ans après leur première reprise des aventures de l'agent OSS 117, pour nous offrir un bijoux d'irrévérence et de drôlerie. Si la recette est restée inchangée, l'incroyable expressivité de Jean Dujardin, son personnage d'incorrigible imbécile et ses répliques insolentes font toujours mouche. Dans le paysage sinistré de la comédie française, cette série en plein renouveau fait décidément office de dinosaure.
    reymi586
    reymi586

Publiée le 17 juillet 2012
    Dans la lignée du premier film, une excellente parodie des films et séries policiers américains des années 60-70. C'est très drôle et les répliques deviennent vite cultes. Michel Hazanavicius et Jean Dujardin au top !
    landofshit0
    landofshit0

Publiée le 10 juin 2009
    Ce film n'est pas une parodie mais une parfaite observation des films d'espionnage a la française des années 60.Tout y est,c'est une espèce de melting pot des attitudes et de la représentation du héros made in France de l'époque.Le tout amené avec un regard ironique et incroyablement drôle,en même temps tout ces films d'origines sont des mines d'inspiration,d'attitude caricatural et de vantardise.Mais il faut quand même réussir a le capter et surtout a le retranscrire dans un film actuel avec un regard décalé,tout en gardant l'esprit d'origine.La réalisation aussi est parfaite car les plans sont exactement les mêmes que dans les films d'origines,blindé d'effets et de trucs téléphoné.Dujardin est absolument parfait dans le rôle du mec qui roule des mécaniques,dans toutes les situations.Il y a quand même quelque petite passages pas forcement nécessaire et quelques gags qui ne sont pas a la hauteur,mais l'ensemble est très bon et largement a la hauteur du premier volet,même si la mauvaise bande annonce laissait présager le contraire.Un très bon divertissement dans un esprit très français.
    ClashDoherty
    ClashDoherty

Publiée le 16 avril 2009
    Un sommet absolu en matière de comédie, la comédie la plus réussie depuis une quinzaine (voire une vingtaine) d'années ! Tout simplement. Ne négligeant pas le suspense et le scénario (contrairement au premier film, plus enclin aux gags en tous genres), "Rio ne répond plus" est un vrai séisme, drôle et intelligent, rempli de second degré (le personnage principal est tellement macho et raciste, limite antisémite sans le vouloir, que sans second degré, ça serait scandaleux - heureusement, le film se moque du héros, et Dujardin, qui est exceptionnel, s'en moque aussi). Un vrai film culte (oui, déjà culte !), imprégné d'une atmosphère d'autant plus délicieusement 60's que le film est de 2009 !
    T-Tiff
    T-Tiff

Publiée le 4 août 2021
    "OSS 117 : Rio ne répond plus" est le retour de Hubert Bonisseur de la Bath alias OSS 117 toujours brillamment interprété par l'excellent Jean Dujardin. Cet épisode est encore mieux que le précédent grâce à des gags encore macho et raciste à ne jamais prendre au sérieux, c'est toujours très drôle même si cela reste léger. Les situations deviennent encore plus délirantes et les références de cette comédie sont plus nombreuses. Michel Hazanavicius réussi à faire un film plus abouti et surtout plus drôle que son précédent opus déjà très réussi. L'intrigue n'est pas vraiment mis en valeur mais est largement suffisante pour nous faire garder sourire pendant plus d'une heure et demi, et ça c'est vraiment fort de la part de cet "OSS 117 : Rio ne répond plus".
    Florian Malnoe
    Florian Malnoe

Publiée le 11 mars 2014
    Je ne suis généralement pas très fan des films français (notamment les comédies justement; soit 90% du cinéma français) mais là je dois dire que Michel Hazanavicius nous a signé là deux bijoux (j'englobe les deux opus; meme si le second est encore mieux) de comédie d'espionnage. Un jeu d'acteur volontairement et délicieusement cliché et carricatural avec un Dujardin extra (il confirme encore une fois qu'il appartient sans aucun doute aux meilleurs acteurs français de sa génération),un humour irrésistible ainsi qu'une pléthore de dialogues savoureux. L'histoire regroupe en plus plusieurs thèmes tabous avec brio comme le racisme,la dénonciation où la corruption. Franchement j'ai adoré. Je me suis dit que mettre 5 étoiles aurait été un peu trop surnoté mais c'était pas loin. Vite ! Un troisième opus !
    Ghibliste
    Ghibliste

Publiée le 8 octobre 2014
    Après l'Egypte, le Brésil, et c'est encore meilleur ! Franchement là on atteint des sommets d'humour : les gags et répliques font tous mouche, la beaufitude du père Hubert s'est accentuée avec le temps et on lui découvre même de nouveaux penchants ! Autant le dire tout de suite, cet OSS 117 est JUBILATOIRE ! L'une des meilleures comédies qu'il m'ait été donné de voir. J'aurais même mis la note maximale si la dernière partie avait été du même niveau que le reste... Hazanavicius prouve avec cette excellente suite qu'il est un grand, et Jean Dujardin le confirme, bien escorté par Louise Monot, absolument délicieuse. Si Rio répondait d'une suite, ça serait trop bath ! ^^
    kal-el 02
    kal-el 02

Publiée le 16 février 2014
    Et on retrouve Hubert Bonisseur de la Bath campé par le toujours excellent Jean Dujardin pour de nouvelles aventures et de grands moments de rire. "OSS 117 : Rio ne répond plus" est effectivement encore plus drôle que son prédécesseur, et est pour le coup vraiment hilarant, et ce en partie grâce à de délicieux dialogues agréablement clichés mais aussi grâce à une direction d'acteurs formidable. La réalisation est également supérieure au premier, notamment grâce à de petits détails très bien trouvés, et le casting complète évidemment très bien l'ensemble, que ce soit Dujardin ou les autres. Vous l'aurez donc compris, si vous avez aimé le premier volet, vous apprécierez forcément celui-ci, qui à mes yeux dispose d'un humour vraiment exquis (surtout dans sa première partie).
    Publiée le 5 novembre 2015
    OSS 117 est de retour, et c'est toujours drôle, kitch, acide et intelligent. Tout est dans la continuité eu premier. Jean Dujardin excelle encore dans le rôle d'OSS 117, toujours aussi stupide et raciste, mais contrairement à beaucoup je trouve le premier meilleur et plus drôle (car l'humour y est plus décalé, tandis que dans celui-ci il est plus fin... Et contre toute attente je préfère l'humour beaucoup plus lourd et absurde du 1

Une parodie de films d'espionnage bourrée de clins d'oeil, drôle et dans la continuité du premier, qui se suit sans déplaisir
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 8 juillet 2014
    OSS 117 : Rio ne répond plus : Une suite encore plus déjantée et délirante. Avec un monde qui a bien changé mais un personnage qui au contraire pas du tout : toujours aussi matcho, raciste, antisémite, dragueur, supérieur aux autres… et le film le montre très bien. Mais, cette surenchère de plaira peut être pas a tous le monde car l’humour et le personnage peut en devenir lourd. Mais, moi je trouve malgré tout que les gags sont encore une fois efficaces et les répliques plus piquantes. Et les situations sont toujours aussi bien travaillées et l’optique de la critique des religions, du monde, de l’époque est toujours aussi présente. Sinon, la réalisation est encore plus tape a l’œil et dynamique car à certains moments, il coupe l’écran en plusieurs parties et ça rend très bien. Et le paysage est toujours aussi bien mise en valeur : Rio de Janeiro. Ensuit, les musiques embellies l’ambiance du film. Et pour finir, le casting est encore une fois très bon et les acteurs très drôle et parfait dans leurs rôles. Jean Dujardin c’est vraiment lâché dans ce film. Donc voila, une suite qui reprend les bons ingrédients du premier tout en les évoluant : moi je dis, vivement OSS 117 3.
    shmifmuf
    shmifmuf

Publiée le 8 novembre 2011
    On rigole beaucoup et souvent !
    Dujardin et tout les comédiens sont parfaits.
    Que demande le peuple?
    Rien de plus!
    The Cinephile World
    The Cinephile World

Publiée le 16 février 2013
    Le premier était sympathique, mais celui-la est largement supérieur au premier, car il y a plus d'humours, il y a plus d'actions, les acteurs jouent bien, bref j'adore. Cette parodie de James Bond est parfaite. Un Chef d'Oeuvre, 5/5.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 12 avril 2011
    Autant dire que la tâche était risquée et difficile, revenir trois ans après l’excellent premier opus OSS 117 - Le Caire nid d'espions (il s’agissait en réalité d’un revival, car il existait déjà sept volets).
    Comment faire un nouvel épisode qui puisse à la fois convaincre et séduire le public, d’autant plus que l’effet de surprise n’y est plus et que Jean Dujardin a déjà fait ses preuves, le pari était donc risqué ! Si le politiquement incorrect faisait déjà ses preuves dans le précédent chapitre, autant vous dire tout de suite que les scénaristes ont mis les bouchées doubles, voir triples et ce, sans modération et ils nous restituent un OSS 117 toujours aussi misogyne, raciste et irrespectueux, des répliques cinglantes et corrosives comme on en voit rarement dans le cinéma français (où le personnage principal fait même allusion à une possible entente entre juifs et nazis !!).
    Des moments hilarants et invraisemblables, éloquents et drôles, (fous rires communicatifs !).
    Ceci dit, ce nouvel opus n’est pas une réussite en tous points. Certaines scènes manquent de rigueur, de consistance ou d’autres sont loin d’être crédibles, si le précédent (réalisé par le même réalisateur) nous surprenait à chaque scène, celui là fait la différence en se concentrant d’avantage (voire même exclusivement) sur les dialogues de ses comédiens, ce qui n’est pas réellement un avantage car certaines scènes en deviennent trop prévisibles et les situations trop répétitives (toute fois, certaines séquences retiendront notre attention, comme lorsque OSS 117 se retrouve déguisé en Robin des Bois au milieu d’un gala organisé par les Nazis ou encore, la sulfureuse séquence de plage avec les Hippies).
    Pour ce qui est de Jean Dujardin, il nous surprend une fois de plus grâce à son excellente performance d’acteur et d’autodérision (sosie incroyable de Sean Connery) à la fois irrévérencieux, détestable, idiot mais si drôle qu’on lui pardonne tout !