Lust, Caution
    1038 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Lust, Caution ?

Redzing
    Redzing

Publiée le 14 mai 2023
    Après le succès de "Brokeback Mountain", Ang Lee revient au cinéma asiatique. Il adapte un roman, et s'inspire fortement d'une espionne chinoise ayant réellement existé.
    Le film se déroule en Chine occupée, entre 1938 et 1942. Et se centre sur une étudiante, qui s'embarque dans un groupe d'étudiants résistants. Leur objectif : assassiner un collabo important. Pour cela, elle devra le séduire afin de l'isoler de son service de sécurité.
    Le sujet est donc doublement intéressant. D'abord parce que les films sérieux sur l'Occupation de la Chine par le Japon sont plutôt rare, alors que la thématique est universelle, et résonne particulièrement bien en France. Ensuite car cette intrigue de séduction est aussi vénéneuse que subtile.
    La relation entre les deux protagonistes prendra tour à tour le ton d'un flirt, d'une domination violente, ou d'une romance sensuelle. Et notre héroïne se trouvera complètement perdue. Ces évolutions et ses sacrifices faisant écho à ce que le Japon faisait subir à la Chine...
    La mise en scène est sobre, fine, et très élégante. Elle fait aussi preuve d'audace, avec des scènes de sexe étonnement graphique pour du cinéma chinois, habituellement prude là-dessus. La reconstitution d'époque est très convaincante, figurants et décors à l'appui.
    Et bien sûr, les acteurs sont en forme. Tony Leung en salaud de service, qui se révèlera bien évidemment plus nuancé que prévu. Tang Wei, qui n'a pas froid aux yeux, et se taille la part du lion pour son premier rôle au cinéma. Avec ce personnage tourmenté qui va devoir en prendre plein la figure pour approcher sa "cible". L'actrice aura ensuite une carrière internationale, tournant à l'occasion chez Michael Mann ou Park-chan Wook !
    "Se jie" aurait pu devenir un petit classique, mais je ne peux m'empêcher de lui trouver des longueurs dans son dernier tiers, qui nuise un peu à l'expérience.
    Au passage, le titre est un jeu de mot, "Se jie" signifiant "Lust, Caution" mais également "anneau de couleur", un élément scénaristique prégnant du film.
    Pascal
    Pascal

Publiée le 2 avril 2023
    Lion d'or a Venise (2007), " lust caution" est le second titre prestigieux obtenu a la mostra par Ang Lee, cineaste Taiwainais qui tourna essentiellement en occident.

Son film grand public celebre reste encore " le secret de Brodeback moutain". " lust, caution" tire du cote de certains opus de Wong Kar Wai ou de certains de ceux de Hou Hsiao Hsien sans atteindre tout a fait le degre de finition atteint par ces deux maitres du cinema asiatique.

Ang lee tente ici de meler une trame amoureuse, un contexte historique ( le conflit entre deux fractions de l'armee nationaliste chinoise pendant l'occupation japonaise de l'empire du milieu lors de la seconde guerre mondiale) et une histoire d'espionnage.

Le foisonnement thematique produit un scenario simple conduit par Tony Leung ( ici dans un role peu sympathique).

La force du film porte sur son aspect formel ( decor, costume, photo, maquillage, casting) qui atteint une forme de perfection.

On regrettera le manque de details dans la description psychologique des personnages et le choix de l'actrice principale ( selon moi) pas a la hauteur ( elle fera neammoins une carriere honorable).

Le scenario manque d'inventivite apres les premieres quarante cinq minutes ( les plus reussies de l'ensemble), mais n'empeche pas de profiter avec plaisir de ce qui constitue, selon moi, le chef d'oeuvre de son auteur.
    fabrice d.
    fabrice d.

Publiée le 15 décembre 2021
    J'ai beaucoup aimé ce film qui nous plonge dans le Hong-Kong des années 30-40 avec en toile de fond la guerre menée par les Japonais contre la Chine. On y suit une bande de jeunes qui veulent faire un attentat sur un collaborateur. Les images sont belles, l'ambiance est poétique parfois mais pas toujours car il y a aussi des scènes plutôt violentes, en tout cas psychologiquement. Le film est peut-être un peu long mais finalement ça va et la fin est très clivante.
    Del arte
    Del arte

Publiée le 21 novembre 2021
    Une jeune chinoise patriote issue d'une troupe de théâtre va séduire un compatriote acquis au pouvoir japonais (un traite au pays). La troupe de théâtre de l'université ne se contente plus de représentations en faveur de la patrie, elle décide d'approcher un haut fonctionnaire, responsable des exécutions de patriotes. Mais le temps va jouer contre les principes et les sentiments et au dernier moment un revirement dramatique interviendra.
    Blankovitch
    Blankovitch

Publiée le 20 avril 2021
    Le sujet du film interroge longtemps.
    Réalisation interpretation et musique formidables.
    La fiche allociné ne mentionne pas les deux acteurs principaux qui portent pourtant le film.
    DanielOceanAndCo
    DanielOceanAndCo

Publiée le 7 octobre 2020
    Un grand 3 étoiles ou un petit 4 étoiles?? A cause de certaines longueurs dans la deuxième partie, on va dire 3, mais cela n'empêche que ce "Lust Caution" soit une vraie perle. Ang Lee, l'un des metteurs en scène les plus doués pour mettre à nu les sentiments de ses personnages, s'empare d'une histoire d'espionnage forte dans un contexte historique passionnant. Le génial réalisateur de "Tigre et Dragon" met en relief avec son élégance coutumière l'ambiguité de cette histoire d'amour tragique que les quelques scènes érotiques reflètent à la perfection : tout passe par le regard des comédiens, Tony Leung et Tang Wei, parfaits d'un bout à l'autre. Déconseillé aux âmes sensibles!!
    François Sandoval
    François Sandoval

Publiée le 14 avril 2020
    Dommage qu'à la fin se soit les méchants qui l'emportent. Yee aurait pu faire un geste pour celle qui lui sauve la vie, mais non même pas, il ait passer sa mission avant l'amour. L'héroïne, entrée la dernière dans le groupe des 6 étudiants, peut-être un peu forcée et sur la pointe des pieds et sans doute par amour pour un des garçons puisque elle lui reproche à Shangaï de n'avoir rien tenté trois ans plus tôt est prise dans une affaire d'espionnage qui la dépasse. Chargée de séduire un ennemi elle en tombe amoureuse, ce n'est pas la première à qui ça arrive, et, plus fort, elle rend amoureux celui qui depuis le début sa toutes les raisons de se méfier d'elle. Espionne amatrice, elle réalise parfaitement la mission qu'on lui confie, mais hélas pour elle, elle n'en comprend pas toute la subtilité ni la nécessité de la mener au bout, son coeur l'emporte sur sa raison, elle sauve celui qu'elle aime, entraîne ses collègues sa perte et accepte son châtiment, en refusant de se suicider. Belle fresque, un peu froide, cependant, mais jolie performante d'actrice.
    aldelannoy
    aldelannoy

Publiée le 7 décembre 2017
    Paradoxalement, ce film qui se veut d'esprit moderne, qui expose un genre de "femme libérée" dans une Chine d'il y a 70 ans dont on sait pourtant qu'elle était très phallocrate, nous montre en héroïne une personne sournoise et fausse. Cela donne une image très mauvaise de la femme, simulatrice, manipulatrice et menteuse. Le plus intéressant, dans cette mise en scène brillante, est le sentiment ambivalent d'attirance et de répulsion pour le "traître", malheureusement cela n'est pas vraiment assez exploité et l'histoire s'achève sur une fin décevante où, pour échappatoire, on donne au gibier la position de chasseur. Tout cela est très long et ne sait pas où cela veut aller, du coup on n’arrive nulle part, dommage !
    Eric C.
    Eric C.

Publiée le 2 octobre 2015
    Un véritable bijou. Un film d’une beauté esthétique et émotionnelle exceptionnelles comme le livre assez souvent le cinéma asiatique. Des décors, costumes, reconstitution historique, lumières, photo, bande son, remarquables. Une histoire de passion sur fond historique avec une finesse et une justesse de la difficulté à contrôler ses sentiments et ses désirs. Quelques scènes erotiques soft et torides tout à la fois. Ce film est porté par l’actrice Tang Wei, au visage cristallin de porcelaine et au talent immense tant elle est parfaite dans toutes les situations jusque dans les silences. Une découverte, une révélation, un vrai plaisir de cinéma.
    Publiée le 15 novembre 2014
    Un Drame Majuscule qui prend aux tripes, interroge sur le déni de soi, tiraille le spectateur, le mène d'un jeu de dupe à mesurer l'enjeu, la passion, l'implication idéologique au détriment de soi... tout cela sur une toile de fond historique bien tissée d'esthétisme. Un jeu d'acteurs parfaits jusque dans des séquences d'un érotisme pudique bien que torride... Beaucoup de soin apporté dans des décors et costumes valorisés par une lumière particulière. Du grand art
    Publiée le 27 mai 2014
    Les images sont très léchées et la reconstitution historique assez soignée, mais finalement on n'apprendra pas grand chose sur la Chine occupée par les Japonais. Le propos est assez ténu, et 2h30 d'académisme pour nous dire que sans sexe il n'y pas de passion mais que la passion ne se limite pas seulement au sexe, c'est très juste, mais encore ? Ang Lee se fait plaisir sur les scènes olé-olé, il est vrai assez bien filmées. Le couple d'acteur vedettes, au jeu tout en retenu, est excellent et sauve le film de la production formatée et somnifère (splendide jeu de regard dans la scène de la bijouterie, à montrer dans toutes les écoles d'art dramatique).
    loulou451
    loulou451

Publiée le 14 octobre 2013
    Avec Lust Caution, Ang Lee renoue avec la brillance de son chef-d’œuvre Tigre et dragon. Le réalisateur revient encore une fois dans sa Chine qu'il décrit comme nul autre pareil, plongeant dans l'histoire sombre de l'occupation japonaise durant la Seconde Guerre mondiale. L'introspection, la qualité psychologique, le caractère fouillé de ses personnages, tout concourt à créer une œuvre forte, complexe et terriblement humaine. Ang Lee aime à plonger au coeur de la machine humaine, à dépasser les apparences pour extraire l'humanité là où elle se niche, dans le bien comme dans le mal, dans le désir comme dans l'amour, dans la passion comme dans la trahison. Une œuvre sublime portée par un duo d'acteurs, Tony Leung Chiu Wai et Tang Wei, à son sommet.
    QuelquesFilms.fr
    QuelquesFilms.fr

Publiée le 13 septembre 2013
    Espionnage, drame intimiste et fresque romanesque dans un contexte historique troublé. La petite et la grande histoire se rencontrent. C'est un peu confus au début, puis parfaitement maîtrisé. Ang Lee a du métier, à défaut d'avoir un style très personnel. Outre l'expression de la passion charnelle, violente, entre les deux personnages principaux, le bourreau et la soumise, le film affiche un classicisme efficace. Belle reconstitution d'époque, travail soigné du chef opérateur Rodrigo Prieto (qui collabore également avec Alejandro González Iñárritu), interprétations convaincantes de Tang Wei et de Tony Leung, belle musique d'Alexandre Desplat.
    Publiée le 6 juillet 2013
    Ce film est inoubliable. L'ambiance de l'époque est si bien retracée, la photographie est splendide, les acteurs sont à couper le souffle. L'histoire pleine de tension est très émouvante, dérangeante aussi. Les scènes de sexe sont torrides. Le rythme est lent, mais contribue au film. C'était génial !
    dominique L.
    dominique L.

Publiée le 4 juillet 2013
    Visuellement très réussi, histoire d'amour dérangeante mais intéressante. Un certain nombre de longueur que je n'ai pas apprécié ainsi que le ton froid.