Lust, Caution
    1038 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Lust, Caution ?

Publiée le 17 janvier 2008
    ce thriller-érotique comporte une belle musique (et chansons) et de jolies scènes, mais le tout reste trop lent et répétitif
    betty63
    betty63

Publiée le 28 janvier 2012
    Pour un film retraçant une période de l'histoire entre les chinois et les japonais, cela manque un peu de retranscription de cette période. Dommage car le film en pâtit beaucoup, L'histoire est donc uniquement basé sur les relations pour le moins tumultueuses de cette prétendue espionne et du colabo. Si j'avais voulu voir un film porno j'aurais été servie ! Et ces parties interminables de MahJong avec des femmes sorties tout droit d'un film de WKW.... ! Rien de bien intéressant somme toute. J'ai vu beaucoup mieux d'Ang Lee
    cristal
    cristal

Publiée le 27 janvier 2008
    Jusqu'à maintenant, "Lust, caution" est le meilleur film de 2008. Lion d'or l'année dernière à Venise, ce drame exalté et charnel sur l'amour et l'espionnage étend des directives divergentes entre elles, et les tient jusqu'au bout, avec un désir d'orfèvrerie magnifique dans la mise en scène. Le film commence, dans un mouvement de caméra sensuel et pesant (au bon sens du terme), avec des femmes jouant une partie de mah-jong. Puis plus tard, la caméra revient sur notre héroïne, dans sa jeunesse, sa soif de liberté dans le pays des interdits. Puis la mise en place d'un groupe de rebéllion contre l'un des chefs de la collaboration avec les japonais, et enfin, la relation bestiale entre elle (l'espionne), et lui (le collaborateur). Dans l'art de l'ambiguite équilibriste, Ang Lee est très fort : il parvient à instaurer des climats différents pour chaque partie de son film, et rend la relation aussi poétique qu'elle est sexuelle. Et dans le gouffre du sexe, le cinéaste ne se prive de rien : gros plans, longues scènes d'amour torrides en forme de piliers scénaristiques, soumission... pourtant, ce n'est pas la gratuité que Ang Lee approche, seulement des regards puissants qui disent la valeur de l'un et de l'autre, et des corps qui s'emmêlent simplement dans des draps, comme une symbiose entre la gentille et le méchant, une concordance entre le bien et le mal qui évite au film tout manichéisme. Ici, peu importe de savoir qui fait quoi à l'échelle de l'humanité ; le réalisateur nous propose de revivre un épisode peu étudié de la seconde guerre mondiale : l'occupation en Chine, et la redoutable chimère d'une jeune femme déterminée mais impuissante face à l'amour, un tableau intime d'une révolutionnaire que personne ne remarque. Décors parfaits, reconstitution plus vrai que vrai, maquillages enivrants, subtilité du scénario, étude comportementale des personnages et sensibilité érotique, "Lust, caution" est un film qui nous touche profondément, directement au coeur, qui s'approc
    Publiée le 5 avril 2008
    Voici l'exemple même d’un film très bien fichu techniquement mais qui perd toute sa saveur "pourtant excellente au départ", passé la première heure, dommage surtout si l'on tient compte d'une réalisation très esthétique "baroque, raffinée, classieuse" et bien métrisée et c'est bien la tout le problème de ce film, car il certes beau a regarder, plutôt bien interprétée, il n'en reste pas moins un produit dénué de caractère, manquant d'ambition, ne se reposant que sur de bien maigres ressorts scénariste et sur deux trois scènes digne d’un téléfilm de charme sur une certaine chaine du paf pour réellement convaincre à l’arriver. Dommage
    Flotibo
    Flotibo

Publiée le 31 mars 2009
    J'avais autant adoré Tigre et dragon que déçu par Brokeback Mountain, je craignais donc un peu cette nouvelle romance signée Ang Lee. Mes doutes ont été très vite dissipés grâce notamment à une histoire passionnante nous plongeant dans une Chine occupée par l'armée japonaise durant la seconde guerre mondiale. Le scénario nous tient en haleine tout au long du film avec une solide intrigue. L'histoire d'infiltration se mêle très vite à une romance peu ordinaire entre l'"infiltreuse" et la victime. La réalisation est splendide : plans exceptionnels, musique somptueuse... Rien n'est laissé au hasard jusqu'au dénouement riche en émotions grâce en grande partie à la formidable interprétation de tous les acteurs dont la palme revient sans contestations possibles à Tang Wei pour sa prestation.
    Momo C
    Momo C

Publiée le 21 janvier 2008
    Très bien réalisé, avec de très bons acteurs...Bien que comprenant quelques longueurs, ce film reste intense. Cependant, j'avoue avoir été quelque peu déçue. Tony Leung a beau nous livrer ici une très profonde interprétation, et Tang Wei être aussi belle que juste, je ne suis pas parvenu à éprouver le moindre attachement pour un seul des personnages.
    Comme annoncé, certaines scènes sont trèscrues, et je reconnais que bien que servant l'histoire, ces scènes m'ont parfois gènée. Ce film est à mon goût assez dérengeant par moment, Tang Wei faisant très jeune,elle rend ces scènes encore plus malsaines par leur contexte qu'elles ne le sont déjà par leur visuel.Je reste bien plus convaincue par la première partie, qui pose les faits et présente les personnages, car cette partie reste bien plus "sage", traduisant la naïveté des héros.
    Cinématographiquement, c'est un grand moment...mais c'est une oeuvre qui ne me touche pas comme d'autres l'ont déjà fait...
    ygor parizel
    ygor parizel

Publiée le 15 novembre 2012
    Un nouveau film réussi pour Ang Lee. Un scénario vraiment passionnant, les scènes explicites sont très bien mise en scène et montée je trouve. C'est un film sur le patriotisme accru des gens qui vont très loin pour leurs causes prostitution, assassinats, ... . Film historique plus que politique tant mieux, l'Histoire de la Chine est finalement peu connue et grâce à ce type d'oeuvre on découvre un pays finalement méconnu.
    galau7
    galau7

Publiée le 28 janvier 2008
    Ce film se présente comme l'Empire du Milieu: magnifique, les costumes et décors sont de toute beauté; mystèrieux et violent, une lutte de l'ombre pour le pouvoir; envoutant et passionnant, l'amour dans tous ses excès; et grand, comme l'Histoire qui balaie tous ces personnages.
    Seul bémol, un peu long, comme le théatre chinois pour le pauvre occidental que je suis...
    DestroyGunner
    DestroyGunner

Publiée le 22 février 2008
    Dommage que le scénario ne soit pas crédible, surtout la seconde partie et encore plus la fin. C'en est presque grotesque. Un peu trop d'érotisme limite pornographie qui n'apporte rien au récit (une belle photographie malgré tout de ces scènes). Le reste y était pour en faire sinon un excellent film. Mérite malgré tout d'être vu pour les deux acteurs principaux et la superbe reconstitution qui en fait un beau spectacle.
    QuelquesFilms.fr
    QuelquesFilms.fr

Publiée le 13 septembre 2013
    Espionnage, drame intimiste et fresque romanesque dans un contexte historique troublé. La petite et la grande histoire se rencontrent. C'est un peu confus au début, puis parfaitement maîtrisé. Ang Lee a du métier, à défaut d'avoir un style très personnel. Outre l'expression de la passion charnelle, violente, entre les deux personnages principaux, le bourreau et la soumise, le film affiche un classicisme efficace. Belle reconstitution d'époque, travail soigné du chef opérateur Rodrigo Prieto (qui collabore également avec Alejandro González Iñárritu), interprétations convaincantes de Tang Wei et de Tony Leung, belle musique d'Alexandre Desplat.
    Claude DL
    Claude DL

Publiée le 4 février 2009
    Très beau film qui mêle avec brio l'histoire (l'occupation de la Chine par les Japonais début 40, avec son lot de traitres au service de l'envahisseur, dont Toni Yeung dans le film) avec le développement et l'explosion du désir et de l'amour (vache ?) entre le traitre et une jeune idéaliste chinoise qui, entrainée par sa bande de copains étudiants théâtreux prônant la résistance et l'assassinat du traitre pour l'exemple , joue avec le feu. Des moments forts, comme le cadeau de la bague où l'héroïne croit sauver son amant et qui se condamne en fait ainsi elle même. Très prenant, superbement filmé. J'ai hésité à mettre 4 étoiles, car par moment quelques touches d'irréalisme, sauf pour les scènes d'amour, vraiment extraordinaires, mais indiscutablement à voir.
    PhilippeToile
    PhilippeToile

Publiée le 24 janvier 2008
    D’un scénario plutôt simple, Ang Lee signe un film magnifique par sa mise en scène épurée, sa direction d’acteurs sobre et intériorisée et par un soin méticuleux des plans et des images. Merveilleusement équilibrée, sa narration ménage toutes les ambiguïtés des rapports entre les deux principaux protagonistes. Le jeu plein de finesse de Tony Leung et Tang Wei, entre amour-haine et désir-répulsion, se déroule avec une intensité croissante sans surcharge émotionnelle. Du grand art.
    Thierry M
    Thierry M

Publiée le 17 janvier 2008
    C'est du tres tres grand cinema,ce film est une vraie merveille.A voir pour les vrais cinephiles.
    Gonnard
    Gonnard

Publiée le 5 juin 2008
    Très beau, mais trop ennuyeux et trop prévisible. L'histoire avance à la vitesse d'une tortue. Certaines scènes sont chaudes de chez chaudes et n'ont rien à envier à "L'amant".
    La_Mort_Dans_L_Oeil
    La_Mort_Dans_L_Oeil

Publiée le 3 février 2008
    Après le plat et pas très passionnant BrokeBack Mountain, Ang Lee retrouve enfin un peu d'inspiration romanesque. Plus haletant, subtil, et surtout très bien emmené par les acteurs, et soutenu de bout en bout, sans un instant de faiblesse, d'ennui ou de relâche, par une Tang Wei très troublante et diablement douée. Dénouement un peu en deçà hélas. La Mostra de Venise aurait mieux fait de donner le prix d'interprétation féminine. Les derniers films de M. Ang Lee sentent quand même un peu le camouflage "grosse production", avec costumes et décors exotiques, même si dans les films chinois c'est plutôt réussi et au service de l'histoire (le Wyoming de cowboys du XXe siècle de Brokeback était tellement ennuyeux...). "Ice Storm" reste sa réussite géniale et son chef d'œuvre, qu'il n'a hélas jamais réédité depuis. On craignait le pire, mais ya du mieux. Y compris dans le choix du compositeur de musique, même si Alexandre Desplat se contente de faire l'arrangeur. Doué, mais quand même...