Welcome
    Votre avis sur Welcome ?

ffred
    ffred

Publiée le 13 mars 2009
    Après Je vais bien, ne t'en fais pas Philippe Lioret était attendu au tournant. Difficile de faire aussi bien, mais le metteur en scène s'en sort très bien. Le succès critique est là et gageons que les spectateurs suivront le mouvement. Si le film n'attend pas la même intensité dramatique et émotionnel, il en reste tout de même très réussi. Le scénario est en plein dans l'actualité. Il est écrit de façon très pudique et tout en finesse. Cela ne tombe jamais dans le pathos ni dans le larmoyant. La mise en scène est simple, sans effet particulier, elle est discrète toute entière au service des personnages. Ceux-ci sont tous très bien dessinés, à la fois forts et faibles, sensibles et réalistes. Pour cela il fallait un casting en béton et il est bien là. Vincent Lindon est très bien, aussi convaincant que dans Ceux qui reste ou Pour elle. Il faut juste s'habituer à son accent anglais ! Une vraie révélation pour le jeune acteur Firat Ayverdi. Il est formidable et pour son premier film tient tout à sa fait la cadence face à des acteurs chevronnés. Audrey Dana, révélée par le dernier Lelouch, est elle aussi très juste, douce, fragile et discrète. Avec aussi un Patrick Ligardes, ignoble en voisin raciste et Yannick Rénier dans un petit rôle. Bref un sans faute coté interprétation. Un beau film courageux, polémique avant même sa sortie. Le cinéma français qui dénonce et appuie là où ça fait mal. C'est rare de nos jours dans ce pays mais comme personne d'autre ne le fait plus vraiment...Forcément cela ne plait pas à tout le monde...
    Francois V
    Francois V

Publiée le 2 novembre 2013
    Chouette film sur la natation, très émouvant, à contre-courant de ce qui se fait habituellement.
    bobmorane63
    bobmorane63

Publiée le 20 mars 2009
    Un film bouleversant auquel je ne m'en suis toujours pas remis!!! Traité un sujet de société en France sur les sans papiers en fiction documentaire, Philippe Lioret a réussit à sensibiliser le public sur ces pauvres gens qu'on appelle les immigrés, des personnes qui ont fuient leur pays en guerre ou autres pour avoir une vie meilleure et de l'armonie. Mais parce qu'ils ne sont pas régularisés , on les rejettent. Une sonnerie d'alarme est donc lançé à la politique stricte de Nicolas Sarkozy et de son gouvernement et le film fait beaucoup de bruits en ce moment!!! Un jeune Kurde veut franchir la barrière entre la France et l'Angleterre pour retrouver sa petite amie là bas mais échoue sur le barrage des forces de police. Il entreprend alors d'apprendre à nager dans une piscine ou travaille Vincent Lindon pour traversée le long chemin qui mène au Royaume-Uni. Les deux hommes vont alors se lier d'amitié et le professeur éberge et donne un coup de main à son éleve mais cela va s'aggraver jusqu'à la justice de tendre la main à une personne étrangère sans papiers. Je pense que ce film aura rendez vous pour les prochains Césars avec un message de crie de colère et réflexion qui nous alternent en sortant du générique final. Philippe Lioret réussit à nous toucher avec une histoire qui peut s'averer vrai. Excellente interprétation de Vincent Lindon, du jeune Firat Ayverdi qui ont des dialogues en commun en Anglais et Audrey Dana. On appelle cela du grand cinéma engagée!!
    Jérôme H
    Jérôme H

Publiée le 1 octobre 2009
    Très beau film qui marque surtout par son côté très réaliste dans sa mise en scène et le détail de ces personnages.
    Vincent Lindon, entête, remet comme souvent un sans faute dans son message d'homme perdu et se rattachant à un être à la dérive... bref une belle relation entre de homme diamétralement opposé. Un vraie petit film bourré d'émotions.
    DaeHanMinGuk
    DaeHanMinGuk

Publiée le 22 mai 2020
    Après « Eden à l’Ouest » sorti à la même période au Cinéma, une autre vision des clandestins avec, en plus, un focus sur les mariages forcés. Le paillasson « Welcome » du voisin facho est tout un symbole et est sûrement ce qui a donné le titre à ce film efficace et profond. Un film qui en dit d’ailleurs plus long sur notre pays que les sujets trop courts de nos journaux télévisés. Ce qui caractérise le réalisateur Philippe Lioret (que j’ai découvert avec « Mademoiselle », en 2001, et que j’ai suivi depuis jusqu’à « Je vais bien, ne t’en fais pas » (2006)), c’est son statut de réalisateur engagé qui sait se renouveler et dont les films véhiculent des idées fortes.
    BeatJunky
    BeatJunky

Publiée le 4 octobre 2014
    Un très beau film d'actualité émouvant et remarquablement interprété (j'apprécie de plus en plus regarder Lindon, il est vraiment bon!) C'est hyper réaliste, ça ne sent jamais le mélo et c'est ce qui m'a vraiment plu ici. On y suit ce maître nageur qui décide pour plaire à sa ex femme de rendre service, aider un sans papier.... Mais petit à petit, le but de Lindon n'est plus de regagner l'intérêt de Audrey Dana, mais vraiment d'aider cet ado attachant qui veut retrouver sa copine de l'autre côté de La Manche. On peut voir toute l'insensibilité de notre système qui n'a aucune humanité et qui préfère contenter la population en cachant au maximum cette misère apparente. Le voisin de Lindon et les vigiles du supermarché en sont les meilleurs exemples. On ne veut pas croiser la misère, il faut qu'elle reste loin de nos yeux pour ne pas déranger notre petite tranquillité.... Une ambiance grise, un peu triste se dégage du film qui le rend encore plus touchant. Un film qu'il faut voir, et si celui-ci peut réveiller certaines consciences comme celles de Lindon, c'est même indispensable de le montrer! Je conseille fortement.
    Cinephilegirl
    Cinephilegirl

Publiée le 13 mars 2009
    Film magnifique, dont le sujet peut sembler larmoyant à souhait de prime abord, mais qui s'avère en réalité d'une justesse terrible. Le réalisme de "Welcome" tient en partie au jeu des acteurs (tous sont excellents), à la mise en scène de Lioret mais également à la photographie qui adopte des teintes souvent froides, voire glacées qui retranscrivent à merveille le sentiment de malaise inhérent au traitement du sujet.
    A la vision de ce film, on se prend à hair certains personnages (le voisin de palier, une vraie crapule), à en aimer d'autres (le jeune Kurde est à ce titre vraiment remarquable), à comprendre les sentiments qui agissent le personnage joué par Vincent Lindon. La conclusion n'en sera que plus émouvante.
    John Henry
    John Henry

Publiée le 20 mai 2009
    Bien sûr on est bouleversé, bien sûr le film est utile ! Mais le côté trop didactique, trop révélateur sur son projet sacrifie l'intérêt du spectateur sur l'autel de son idéologie !
    Publiée le 2 août 2011
    Bon film dans l'ensemble qui met des visages sur des statistiques forcemment ça interpèle. Le scénario manque un peu de souffle dans la deuxième partie.
    Nelly M.
    Nelly M.

Publiée le 17 mars 2009
    L'immigration clandestine en France en 2009. Circulez ! Soit on se drape dans l'étendard tricolore aux côtés des autorités chargées de sévir (peinard !), soit on manifeste trop d'empathie pour l'étranger à la marge (renégat !). Dans un juste milieu, Philippe Lioret offre à réfléchir sur la pulsion d'héberger "l'intrus", l'enjeu étant d'avancer dans son lien à autrui, laisser la peur de côté... Un seul mauvais point, non pas les échanges en anglais sous-titrés, mais les conciliabules du couple français, marmonnés ! Quelques clichés, des amortisseurs nécessaires pour entrer dans le vif du sujet : la limitation d'immigrants quand l'économie chancelle, couplée à l'injustice de la naissance, qui rend enragé... Vincent Lindon (Simon) face à Firat Ayverdi (Bilal), avec la belle Derya Ayverdi (Mina) comme enjeu outre-Manche, tournent bien les sangs... Non qu'il faille absoudre d'office le clandestin en fuite, et qui a faim, envie de transgresser, etc. Mais enfin, le coeur se serre en approchant le sort de ce jeune échappé du Kurdistan, un bien joli pays où, depuis le cauchemar "Saddam", c'est la dèche... Car les nouveaux dirigeants politiques, ex patriotes maquisards, se seraient changés en odieux "bling-bling" locaux, occupés à se partager la manne régionale pétrolière. Ainsi, "l'oasis démocratique" espérée par les électeurs avoisinerait les 500 % d'augmentation du coût de la vie, accès à l'eau courante tous les quatre jours, entre autres joyeusetés ! De quoi bien relativiser ses vues françaises sur les "flux migratoires" !
    Cluny
    Cluny

Publiée le 16 octobre 2012
    "Welcome", cela veut dire bienvenue. Pourtant, chez les ch'tis, les centaines de sans-papiers qui affluent vers Calais pour tenter d'atteindre l'Eldorado supposé de l'autre côté de la Manche, ne sont pas vraiment les bienvenus depuis la fermeture du centre de Sangatte : tabassés par des policiers en maraude, refoulés des supermarchés par des vigiles, expédiés en 30 secondes par des juges méprisants qui enchaînent les décisions répressives en comparution directe.

"Welcome", c'est aussi ce qui est écrit sur le paillasson du voisin de palier de Simon, qui précipite le malheur en dénonçant le maître-nageur, coupable aux yeux de l'article L 622-1 d'aide à personne en situation irrégulière et passible de cinq ans de prison et de 30 000 euros d'amende. Dans cet océan d'indifférence, de lâcheté et d'abus de droit, quelques personnes réagissent en citoyens pour lesquels Liberté, Egalité, Fraternité signifie encore quelque chose. Parmi eux, Marion et l'homme qui l'accompagne, dont on devine qu'il est plus qu'un simple camarade.

Olivier Adam, co-sénariste du film, et auteur du livre "Je vais bien, ne t'en fais pas", avait choisi cet angle d'attaque pour parler de la situation des sans-papiers dans son roman "A l'Abri de rien", le récit d'une mère dépressive qui atterrit par hasard à une distribution de repas, et qui a été adapté à la télévision sous le titre "Maman est folle" avec Isabelle Carré dans le rôle principal (livre que je n'ai pas du tout aimé, mais là n'est pas le propos). Ici encore, c'est le hasard qui amène Simon à découvrir la réalité qui l'entoure et à franchir la ligne de l'illégalité. Le hasard, et la volonté de retrouver grâce aux yeux de Marion.

Ce choix de prendre comme héros un monsieur-tout-le-monde n'a rien de très original ; c'est le principe du "Vieil Homme et l'Enfant", ou de "Monsieur Batignole". Mais il s'avère très efficace, car le spectateur se voit placé dans la situation de n'importe quel citoyen de ce pays, et la découverte du droit d'exception qui frappe les sans-papiers et ceux qui les aident n'en prend que plus de force. Philippe Lioret cite Truffaut quand il disait qu'"il n'y a pas un grand film qui ne soit pas un grand documentaire". Cet aspect est particulièrement réussi, grâce à la précision des informations recueillies et reconstituées : les clandestins qui respirent la tête dans des sacs pour échapper aux détecteurs de CO2, ceux qui passent les frontières accrochés aux essieux des camions, les numéros écrits au marqueur sur les mains de ceux qui ont été arrêtés.

Et puis, il y a le visage donné au sans-papier, habituellement sans identité, juste une silhouette, parfois une nationalité. Ici, celui-ci a une histoire, une fiancée, un rêve d'avenir. Interprêté avec beaucoup de retenue et d'intensité par le jeune Firat Ayverdi, le personnage de Bilal est plus qu'un prétexte à la bonne conscience ; il partage le premier rôle avec Simon, et ce n'est pas un hasard si le film débute avec le coup de téléphone qu'il passe dans la famille de Mina.

Après "L'Equipier" et "Je vais bien, ne t'en fais pas", Philippe Lioret confirme sa maîtrise de la tension narrative, et sa capacité à susciter l'émotion sans avoir recours aux grosses ficelles du mélo (les premières notes de musique, du piano, apparaissent au bout d'une demi heure quand Bilal découvre sur la plage la ligne blanche des falaises anglaises). La façon dont il filme la traversée du jeune homme résume cette virtuosité : l'alternance de plans larges en plongée et de gros plans au ras de l'eau, l'opposition entre la fragilité du nageur et la masse du danger représenté par les tankers, le jeu des lumières et des teintes dominantes pour suggérer l'écoulement du temps.

Ma petite réserve ne se situe pas là où la polémique a éclaté, à savoir la comparaison avec la seconde guerre mondiale : elle est juste sous-entendue par certains détails (le marquage des clandestins, la délation, la comparaison implicite avec les Justes), et là réside justement la force du cinéma, suggérer plutôt que démontrer. Elle se trouve plutôt dans la balourdise scénaristique qui accompagne le personnage de Simon, symbolisée pour moi par le jeu autour de la bague, témoin bien voyant de ses errances. Cette insistance ("Pourquoi tu fais ça, Simon ?", demande Marion, des fois qu'on ait pas compris) constitue le seul bémol à un film qui pour le reste correspond bien à la démarche de son auteur, et qu'il résume ainsi : "Raconter des histoires pas bêtes à des spectateurs malins".
    zhurricane
    zhurricane

Publiée le 28 février 2015
    Un film somptueux, le point fort du film est que jamais il ne nous donnes des leçons,il ne tombe pas dans le pathos, il pose juste les faits sur la table et on ne peut que être conquis. La réalisation est sobre, la BO discrète mais très efficace dans les moments d'émotions. Après le tour de force de Welcome, c'est le duo Firat Ayverdi et Vincent Lindon, ils sont géniaux, surtout le premier qui nous livre une performance magistral. Bref un film très émouvant, une leçon de vie et de courage, la fin et aussi très émouvante.
    stanley
    stanley

Publiée le 27 décembre 2010
    Welcome m'a laissé une impression mitigée, je me sens ici incapable de trancher entre un bon film et un navet, donc plus sûrement un film moyen. Philippe Lioret m'a semblé bien moins à son aise que dans son premier film, Tombé du ciel, plus novateur. Le principal défaut de Welcome est son manque d'élipse, sa structure très conventionnelle. Ce n'est pas tant qu'il dégouline de bons sentiments (les réfugiés ne sont pas des saints et le maître nageur joue les sauveteurs à des fins uniquement affectives, déja vu mais bien vu) mais c'est plutôt sa prévisibilité et sa comparaison innaceptable avec le génocide juif qui gêne. Il alourdit en plus son message en exhibant des numéros sur la main du jeune kurde et l'ex femme du héros qui fait allusion à des évenements historiques. Le voisin dénonciateur est assez caricatural. Le cinéma devrait être capable de montrer autre chose. Lioret est assez proche de Ken Loach avec ses qualités et ses défauts. Le film n'est cependant pas désagréable car Lioret montre qu'il connaît, à sa façon, le cinéma et la grande scène de natation dans la Manche est très bien tournée. Vincent Lindon est très bien dans un rôle qui doit lui ressembler, un géant aux pieds d'argile vain rebelle contre le système qui broie les âmes.
    adicte
    adicte

Publiée le 9 février 2014
    Une grande claque malgré un parti pris pro-immigration un peu trop évident et traité de façon manichéenne. Mais aussi de l'humour, beaucoup de candeur et d'espérance. Ce qui sauve le film, c'est la mise en scène d'une terrible injustice racontée avec pudeur et lucidité. Le jeu sobre et éteint de Vincent Lindon est parfait.
    Jipis
    Jipis

Publiée le 17 mars 2012
    « Si vous l’aidez d’autres viendront »

Difficile de rester objectif dans cette suite d’images accablantes faites de thèses et d’antithèses que cette phrase d’ouverture résume parfaitement.

La synthèse se situe au niveau du cœur élément indépendant de tout un organigramme d’indifférences, de dénonciations et de répressions s’acharnant sur une génération perdue chassée par la guerre dans l’incapacité de construire quelque chose de concret sur ses terres

L’investissement ne peut être qu’individuel dans une montée chromatique des sens permettant à un intégré non concerné d’être soumis à l’épreuve devant l’insoutenable douleur des autres et de sa récupération par l'image de la réussite individuelle sur une contrée saturée uniquement visible par temps clair.

La perception des différences dans un premier temps ignorée permet à un homme accablé par la rupture de se révéler en assumant jusqu'à son terme ses propres convictions loin de ceux qui ne font que mépriser ou servir.