Welcome
    Votre avis sur Welcome ?

The Rotisseur
    The Rotisseur

Publiée le 27 mars 2009
    Ce film a voulut balancer encore une fois un message de la part du réalisateur en vers les clandestins... Bref un message qui me sue de plus en plus... Mais Dieu sait que ce film est touchant, crédible et terriblement bien joué !
    arnaud1972
    arnaud1972

Publiée le 13 mars 2009
    fait de société particulièrement intéressant et malheureusempent d'actualité ( celui de l'accueil et de la survie de miliers de clandestins ainsi que des rapports houleux qu'ils entretiennent avec les autorités et les liens amicaux, de solidarité qui se nouent avec les populations locales) que ce film traite de façon maladroite avec une sensiblerie excessive où l'envie malsaine de nous faire venir les larmes (utilisation de grosses ficelles émotionnelles, rupture du couple, violence policière, déracinement, mariage forcé, etc...) en devient génante. De plus, faut-il être absolument malheureux dans sa vie privée pour avoir envie d'aider les autres? la question reste ouverte!!!et ce film semble utiliser ce prétexte douloureux de la question des clandestins pour rejouer une trame narrative usée depuis longtemps déjà et pas des plus passionnante, reviendra t-elle sa petite femme? suspens............................
    lucile75
    lucile75

Publiée le 10 mars 2024
    Très bon film très, réaliste. Seuls "hics": l'accent du jeune Bilal est trop français, pas assez kurde, c'est dommage que l'interprétation n'est pas été poussée jusqu'à la perfection de l'accent anglais; et puis Bilal parle un peu trop bien anglais... Ce film est très instructif, il ouvre l'esprit: à voir absolument!!
    antoine62100
    antoine62100

Publiée le 14 mars 2009
    Très beau Film,très émouvant.Le jeu d'acteur est pas mal,ce film mérite une récompense, Félicitations Vincent Lindon
    Courez vite le voir!!!!
    Publiée le 15 mars 2012
    Un film qui se veut humaniste mais qui est pro Bruxelles, pro mondialiste, pro immigrationiste vous avez comprit c'est un film de propagande!
    Publiée le 15 avril 2010
    Tres bon film français avec un grand Vincent Lindon!
    Bowen Tyler
    Bowen Tyler

Publiée le 27 janvier 2023
    Un très beau film qui précipite le romanesque dans le quotidien et sa terne banalité pour nous en faire percevoir tous les aspects émotionnels enfouis; toutes ces choses, tous ces sentiments que nous avons tendance à ne plus voir, auxquelles on ne prête plus attention pour mille bonnes et mauvaises raisons. Il nous fait rencontrer des gens, des anonymes, et plus sûrement encore nous même et ce que nous avons en commun avec les autres.
    HDelabath
    HDelabath

Publiée le 7 février 2012
    Un film magnifique et très touchant ! Encore un film de Lioret (avec Je vais bien, ne t'en fais) où beaucoup d'émotions sont transmises au spectateur. Vincent Lindon signe là une interprétation magistrale, tout en pudeur. Son personnage qui, au départ, pense surtout à reconquérir sa femme, va peu à peu se lier d'amitié avec le jeune Bilal (très bien joué également) et tout faire pour l'aider à partir en Angleterre retrouver sa bien-aimée. Il veut aider un autre à faire ce que lui n'a pas réussi à faire.
    Scénario excellent, plein d'humanité, de solidarité, de compassion, d'entraide et qui fait vraiment du bien dans le climat actuel qui règne dans la société française... Un film qu'il serait bon de mettre entre les mains de Guéant !
    inxs34
    inxs34

Publiée le 21 avril 2009
    Curieux que "Welcome" soit classé comme un Drame. En réalité c'est un film de Science-Fiction; il dépeint une France où l'immigration est sévèrement proscrite, où la peur du gendarme règne, où se cache derrière tout immigré un policier et où surtout tout individu venant en aide à ces malheureux est mis en garde à vue et à de sérieux problèmes avec la justice. Une production de propagande, racoleuse et éminement insidieuse puisque le film fait passer son scénario comme étant la réalité et s'érige comme vérité révélée (une semaine aprés la sortie du film, le réalisateur faisait d'ailleurs sa promo dans une manifestation de soutien aux sans-papiers). Le film baigne dans une atmosphère froide et humide sur fond de musique déprimante, car le but premier de ce film d'anticipation est évidemment d'émouvoir le spectateur par le mensonge en lui faisant croire que c'est le quotidien des sans-papiers et de ceux qui leur servent la soupe. Bref un grand moment de cinéma politique orienté à gauche par un réalisateur dont on sent la toute admiration pour les oeuvres cinématographique de l'ex-URSS dont il use à merveille les procédés.
    Incertitudes
    Incertitudes

Publiée le 22 février 2020
    L'accueil des migrants est un sujet compliqué. Costa-Gavras s'y était cassé les dents avec Eden à l'ouest. Philippe Lioret, avec sa délicatesse, son humanité, parvient à la fois à nous toucher et à nous faire réfléchir sur le destin de ces hommes quittant tout ce qu'ils ont (donc pas de gaieté de cœur) à la recherche d'un avenir meilleur. Loin de ceux qui pillent, qui violent et qui décapitent. La France, qui n'est qu'un lieu de passage, n'est pas réputée pour son accueil. Parqués dans des centres de rétention, dans le froid, la faim, la saleté, persécutés par les policiers, ce n'est pas un tableau très reluisant brossé par Philippe Lioret. Comme je le disais, c'est un sujet compliqué et il ne faut pas faire de langue de bois non plus ni donner de leçon. Personne n'accueille de réfugiés dans son salon et pour cause : c'est interdit en raison du risque d'appel d'air. Merkel en sait quelque chose. Surtout, on tourne la tête gêné par tant de misère, honteux de notre propre indifférence à leur égard. A sa manière, cet entraîneur de natation est un résistant. Il n'a rien à perdre. Sa carrière sportive et son mariage sont derrière lui. Quand je parle de résistance, ce ne sera d'ailleurs pas la seule référence à cette partie-là de l'histoire. Il y a les collabos (le voisin), ceux qui s'en fichent, les forces de l'ordre particulièrement dures même si elles se contentent de suivre les ordres venus d'en haut. Tiens, qui était au pouvoir à cette époque en 2009 ?
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 16 mars 2009
    Celui qui a tendu l’oreille ici ou là avant d’aller voir ce "Welcome" saura à quel point le nouveau film de Philippe Lioret fait polémique tant il se rattache à une réalité politiquement et socialement sensible. Forcément, on rentre dans le film en y voyant là l’œuvre d’un réalisateur engagé, mais très vite cette impression s’estompe au profit d’une sensation bien plus prenante : le simple sentiment humain. Car oui, c’est bien la force de ce "Welcome" que de focaliser avant tout sur les Hommes, sur les sentiments et sur les liens qui se tissent entre les personnages. Ainsi, l’histoire n’est pas qu’un prétexte pour diffuser un message, elle est au contraire ce que devrait être toute œuvre de cinéma : un regard. Voilà pourquoi le dernier Lioret est – encore une fois – hautement recommandable : il transmet un regard, une vision, un sentiment, et nous laisse seul maître de notre jugement. Merci M. Lioret.
    kibruk
    kibruk

Publiée le 13 juillet 2010
    Somptueux ! "Welcome" est une leçon de cinéma. L'écriture, les acteurs, l'éclairage, tout concourt à faire de ce film parfaitement maîtrisé une oeuvre majeure du cinéma français. On se rapproche des chroniques sociales et politiques de Ken Loach, et le film nous parle car il s'inscrit dans une réalité poignante et dérangeante. Mais la grande force de "Welcome" est qu'il ne se limite pas - et de loin - à une critique amère de notre société, mais qu'il développe de très belle manière deux histoires d'amour et une histoire d'amitié. Sans cela il ne serait qu'un témoignage trop lié à l'actualité qui vieillirait sans doute mal, grâce à cela il restera une oeuvre belle et généreuse.
    rom1parker
    rom1parker

Publiée le 1 novembre 2011
    Très beau film sur le sens de la vie : que faire face à l'injustice, que sommes nous prêts à faire par amour ?
    Simon est un héros des temps modernes, qui parce qu'il n'a pas réussi à reconquérir sa femme, redonne un sens à sa vie en aidant un clandestin, qui lui est prêt à traverser la Manche à la nage pour aller rejoindre sa belle. L'histoire aurait pu être belle, mais elle est aussi teintée des problèmes réels des clandestins et de ceux qui les aident. Lioret, aidé ici par un bon casting, signe ici un très beau film social, qui pourra peut-être faire évoluer les consciences.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 30 septembre 2010
    Après le beau "Je vais bien, ne t'en fais pas", Philippe Lioret revient avec un nouveau drame sans pour autant se répéter d'une quelconque manière. Car autant son précédent film s'intéressait aux rapports familiaux, autant "Welcome" s'intéresse à la douloureuse question de l'immigration, question ô combien d'actualité bien sur. Mais loin de vouloir nous offrir un plaidoyer naïf et simplet, Lioret offre au contraire à son film une densité particulièrement bien rendue, s'appuyant qui plus est sur un scénario bien écrit et surtout fort bien amené. En effet, comment ne pas être sensible à la manière dont le réalisateur filme les rapports entre Vincent Lindon et Firat Ayverdi, qu'il amène qui plus est avec le plus grande habileté. En effet, nulle trace de manichéisme dans ce film humain de bout en bout et n'hésitant à appuyer là ou ça fait mal, n'oubliant par ailleurs jamais de donner une réelle épaisseur à chacun de ses personnages, et cela jusqu'à la dernière minute. Et si le film n'est en définitive pas aussi bouleversant que ce à quoi on pouvait s'attendre, il n'en demeure pas moins un incontournable de ce début d'année 2009. Marquant.
    stebbins
    stebbins

Publiée le 26 janvier 2012
    Dans un Nord où les voisins de palier n'ont d'accueillant que leur paillasson, les étrangers n'ont pas leur place... C'est ce que dit ce petit film duquel émane une infinie tristesse. Vincent Lindon y est extraordinaire, de la même façon que l'ensemble du casting. Philippe Lioret réussit à installer l'émotion sans jamais sombrer dans le misérabilisme ou dans la bien-pensance : le réalisateur apporte un regard profondément humain à son film, il nuance son propos et son protagoniste. En effet, je ne vois pas dans quelle mesure on peut affirmer que Simon est une caricature du bon Samaritain : je pense que c'est bien plus complexe que cela. Ce personnage semble évoluer au fil de l'intrigue en raison des sentiments profonds qui l'habite. Simon Calmat est un type paumé, et l'on ne sait jamais vraiment pourquoi il en vient à aider ce jeune kurde. A aucun moment Philippe Lioret ne nous explique ses motivations : en ce sens, Welcome est une oeuvre pudique, sans la moindre trace de dogmatisme. Il n'empêche que ce film est bouleversant, intelligent et parfaitement raconté. Une formidable ode à la vie. A voir absolument, ce film est comme une espèce en voie de disparition : à conserver précieusement. Magnifique.