La Vie des autres
    4,2
    23266 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Vie des autres ?

halou
    halou

Publiée le 4 janvier 2012
    Sur un sujet historiquement difficile le film tient haleine jusqu'à la fin grâce à une superbe réalisation. Les acteurs excellent et font vivre aux spectateurs ce climat pesant. A voir.
    Eowyn Cwper
    Eowyn Cwper

Publiée le 25 novembre 2019
    C’est décidément le destin des réalisateurs allemands que de se tenir en pensée sur le Mur de Berlin pour relater, depuis un côté ou l’autre de son histoire, à quel point il a influé sur le pays. Et si c’est pour produire des films de cette facture, autant continuer !

La Vie des Autres est le premier film de Von Donnersmarck, et cela se sent dans la façon qu’il a de nouer son scénario comme Ulrich Mühe son nœud de cravate : trop vite. Mühe, il est de la Stasi ; il est cet Est-Berlinois tout gris, chauve, cynique et consciencieux qui a alimenté l’imaginaire de tant de dystopies d’après-guerre. L’inhumain qui épie et réclame le nom des gens, quitte à laisser tout le monde soupçonner qu’ ”il en est”.

Si l’on ne savait pas que Mühe n’a eu qu’à se rappeler de la RDA qu’il a vécue pour jouer si bien dans sa version fictive (et que l’acteur, à l’instar d’un personnage du film, a consulté son propre dossier de la Stasi après la chute du Mur), on croirait que Von Donnersmarck recrée tout le cliché du fascisme fantasmé de l’époque. Mais la machinerie a eu le temps de se mettre en place, et la caméra d’hériter d’un rôle tout particulier, puisque davantage que le son, elle fait passer le spectateur pour l’espion, le vrai.

Dans ce petit monde filmique guidé officieusement par un accessoiriste féru de réalisme qui a passé lui-même deux ans dans les prisons de la Stasi, on peut craindre le règlement de compte ou l’hommage, mais pas du tout : plus qu’un mémorial, l’œuvre est un souvenir enveloppé dans cette empathie allemande qui, osé-je le dire, semble toujours dériver en ligne droite d’un siècle de regrets pour leur histoire récente, sous cette forme humble et artistique qui fait des ravages entre autres chez Werner Fassbinder et Wolfgang Becker.

Pourtant, cette empathie ne donne pas lieu à des situations bien exceptionnelles : le cynique qui se met à réfléchir et à se sortir tout seul de l’autoritarisme qu’il a toujours défendu, on a déjà connu ça chez George Orwell ou Terry Gilliam, mais c’est bien vu de le mettre sur le compte de cette petite phrase : ”les gens ne changent pas”. Non, mais un peuple, oui. Pour finir, les rôles s’inversent carrément : l’écrivain pro-Ouest se tâche les mains d’encre rouge comme de sang tandis que c’est l’officier de la Stasi, chargé de l’écoute, qui invente une histoire servant à remplacer son rapport et à protéger sa nouvelle cause. Et ça, on y arrive après un déroulé politico-artistique vraiment sensationnel quoique par le biais d’un couple un peu terne.

Non content de m’absorber, le film me fait me poser une autre question : fallait-il que l’Allemagne vive dans la honte de ses dirigeants entre 1933 et 1989 pour faire d’aussi bons films à propos de cette période ?

→ https://septiemeartetdemi.com/
    lost 4/8/15/16/23/42
    lost 4/8/15/16/23/42

Publiée le 22 janvier 2013
    un tres bon film montrant les métode employé en rda afin de maintenir le régime en place et d'empecher toute critique du pouvoir .
    alain-92
    alain-92

Publiée le 15 juillet 2009
    Excellent de bout en bout ! Un sujet et des dialogues forts, une interprétation et une réalisation sans faille. Un film haletant de la première à la dernière image.
    hulot02
    hulot02

Publiée le 1 mars 2007
    Film interessant, quoique un peu surcôté,"la vie des autres" est un film brut, qui se coltine avec un travail historique contemporain d'une époque trés rarement exposée au cinéma avec une efficacité et une sincerité evidente.

Mais la caractérisation un poil appuyée et le scénario assez carré, n'arrivent pas constamment a rattraper une mise en scène plutôt terne quoique brillante dans le travail de reconstitution.

L'épilogue assez édifiant est assez symptomatique d'un cinéma puissant certes mais finalement assez balourd.

Pas le chef d'oeuvre annoncé mais à voir néammoins ...
    Publiée le 5 juin 2007
    Décevant ,ennuyant , long , en fait je me suis trompé de salle , je devais voir un film interessant et novateur et je tombe sur ce téléfilm filmé en Allemagne...A éviter !
    velocio
    velocio

Publiée le 31 janvier 2007
    S'il est un film qui prouve à 100 % le renouveau du cinéma allemand, c'est bien "La vie des autres", élu récemment meilleur film européen de l'année. Un film sur lequel il est délicat de donner des détails concernant le scénario car cela risquerait de nuire aux futurs spectateurs, ce que vous serez toutes et tous, du moins je l'espère. Disons que ça se passe dans l'Allemagne de l'Est des années 80. Un couple d'artistes considérés comme favorables au régime sont néanmoins espionnés par la Stasi. Cela donne un thriller politique très réussi, avec du suspense, avec des personnages très intéressants, bien "fouillés", avec des comédiens exceptionnels. Une petite anecdote qui ne mange pas de pain : après que la Stasi ait "mis à sac" un appartement afin de découvrir d'éventuels documents compromettants, le responsable annonce au locataire qu'il pourra aller se faire rembourser les dégâts. Otez moi d'un doute : ça se passe de la même façon dans notre beau pays ?
    DAVID MOREAU
    DAVID MOREAU

Publiée le 22 mai 2008
    ET RIEN D'AUTRE. L'ex RDA au commande de ce magnifique et passionnant film d'espionnage. Récompenses mérité pour ce petit bijou allemand.
    gooneur
    gooneur

Publiée le 23 juillet 2019
    Sujet méconnu brillamment illustré par des acteurs juste parfaits et une réalisation au cordeau. LE film allemand de 2006! A voir, et rapidement.
    Ducerceau
    Ducerceau

Publiée le 14 mai 2021
    Je viens de revoir ce film pour la 3ème fois sur Arte. Avec encore plus de passion pour la progression géniale de cette conversion d'un petit homme gris de la Stasi. J'ai vécu 11 ans avec une fille d'une femme de RDA réfugiée à Paris. Dès noël 78 j'ai passé plusieurs vacances dans sa famille. Et je peux témoigner que si l'on veut se faire une opinion réaliste sur ce pays, il faut compléter ce film
    en regardant aussi "Good baye Lénine".
    vincenzobino
    vincenzobino

Publiée le 16 mai 2013
    Comment faire un film brillant sur un sujet tellement sérieux, souvent inconnu chez nous occidentaux. Une reconstitution saisissante qui atteint la virtuosité. LE film européen de ces 30 dernières années...
    Cohle.
    Cohle.

Publiée le 18 novembre 2010
    Un film magnifique, 1984, RDA, Stasi, le décor est rapidement planté et on est vite immergé, une fiction d'une grande tristesse mais également un bel espoir de solidarité humaine. Ulrich Mühe signe une interprétation magistrale, quel dommage qu'il soit décédé, une grande perte pour le cinéma Allemand.
    Vagelios
    Vagelios

Publiée le 17 janvier 2008
    Très bon film allemand qui donne bien à voir ce qu'était la STASI.
    Le scénario est bien et le jeu des acteurs est juste.
    fade_away
    fade_away

Publiée le 4 juillet 2007
    un film intéressant, pas exceptionnel, à part la performance de l'acteur allemand Ulrich Mühe, sosie de Kevin Spacey, et au moins aussi talentueux. La trame n'est pas particulièrement intéressante, mais c'est sans doute parce que les fictions nous habituent au spectaculaire alors que la réalité ressemblait certainement plus à ce que propose le film.
    vanou97
    vanou97

Publiée le 18 décembre 2010
    Synopsis intéressant malheureusement trop tourné sur la documentation manifeste sans intrigue. Le potentiel du film avec le ressenti agréable de l'époque est vite dépassé par sa rythmique trop engagée.