Les Rois du patin
    2,7
    1001 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Rois du patin ?

Luuuuuuuuc
    Luuuuuuuuc

Publiée le 5 avril 2024
    « Welcome to the pack. »

Après avoir joué au foot (Match en Famille/Kicking and Screaming, Jesse Dylan, 2005), roulé en Nascar (Ricky Bobby : Roi du circuit/Talladega Nights: The Ballad of Ricky Bobby, Adam McKay, 2006) et avant de jouer au basket (Semi-Pro, Kent Alterman, 2008), Will Ferrell incarne un patineur à l’esprit rock associé, d’abord malgré lui, à son double inversé, Jon Heder, dans une comédie signée par le duo Will Speck et Josh Gordon, peu habitués à l’exercice. Will Arnett, Amy Poehler, Rob Corddry, Luke Wilson, Jenna Fischer, Romany Malco sont également de la partie, plus ou moins habitué·es des productions du Frat Pack et de SNL, à qui s’ajouter encore Craig T. Nelson. Enfin, on retrouve comme souvent avec Will Ferrell une foule de caméos, ici d’anciennes patineuses et patineurs à l’image de Nancy Kerrigan, Peggy Fleming, Dorothy Hamill, Scott Scovell Hamilton, Sasha Cohen ou Brian Boitano.

Le scénario, lui, reprend les codes du genre en les secouant un peu mais on est loin de Ricky Bobby qui les explosait littéralement. On rit parfois, et franchement, on se prend au jeu vers la fin mais la faiblesse du scénario, le manque d’exagération dans la drôlerie et une direction d’interprètes assez faible finit par déclasser cette comédie passable, qui n’est pas mauvaise mais qui manque cruellement de punch et d’originalité.
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

Publiée le 3 janvier 2024
    Les films mettant en vedette Will Ferrell revendiquent un droit à la bêtise continue qui ne trouve que peu d’équivalents dans le cinéma français ou européen : ni burlesque ni théâtre de boulevard, plutôt parodie vulgaire d’un élément de la culture populaire (souvent américaine) où les idiots parlent aux idiots et le schéma ascension/chute/reconquête, typique de l’american dream, se fait scénario – pensons à la NBA de Semi-Pro (Kent Alterman, 2008), aux concours de chanson représentés dans Eurovision Song Contest: The Story of Fire Saga (David Dobkin, 2020), au journal télévisé à sensations dans les deux volets Anchorman (Adam McKay, 2004 et 2013) etc. Blades of Glory investit le petit monde du patinage artistique en multipliant les références et les caméos bienvenus, sur fond de rivalité entre deux champions puis entre deux duos. La caractérisation stéréotypée des personnages – le manichéisme ange/démon, blond/brun, asexué/obsédé – emprunte au cartoon, si bien que l’essentiel réside dans l’altercation sous la forme de sketchs assez drôles, quoique prévisibles par instants. L’intérêt du long métrage tient au détournement des codes du patinage à des fins mercantiles et comiques, ce qui suppose une pleine compréhension de ladite discipline, portée par une mise en scène à l’unisson des figures et du mouvement des corps. Un divertissement à recommander !
    Romaric44
    Romaric44

Publiée le 4 janvier 2022
    Que dire sinon que ce film est génial!
    Les scènes de patinage sont à mourir de rire.
    J'ai eu l'impression de sourire tout le long du film ce n'est qu'une succession de gags aussi improbables les uns les autres mais qui réunis fonctionnent parfaitement!
    A voir et revoir sans souci!
    Alolfer
    Alolfer

Publiée le 22 juin 2020
    Comédie sympahtique sur le patinage artistque , un sport tres peu parlé au cinema . Will Ferrel est tres bon dans ce film .
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 8 mai 2020
    Une parodie sur le patinage artistique complètement farfelue, à l'humour bien potache avec quelques gags plus ou moins drôles, portée par le toujours génial Will Ferrell.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 1 mai 2020
    En général je n’ai pas de demie mesure pour les films avec Will Ferrell soit j’adore soit je déteste. Et pour le coup les rois du patin fera figure d’exception, j’ai trouvé ça vraiment moyen. Ça ne m’a pas fait rire aux éclats mais la parodie du monde du patinage artistique m’a amusé. Il y a comme dans beaucoup de film de Will Ferrell une caractérisation des personnages qui est bénéfique. La première scène de compétition ou l’on découvre les principaux personnages sont avec le programme Aerosmith les deux moments très bons du film. A noter la présence de Jenna Fischer de The Office qui a été prise pour faire du Pam dans The Office et ça fonctionne toujours.
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 19 mars 2020
    Il faudrait faire preuve de beaucoup de mansuétude pour voir dans ce film plus que ce qu'il est: une comédie américaine typique des années 2000, avec des personnages aux traits forcés et un scénario qui tient en trois lignes. Le plaisir pris par les comédiens (qui semblent vraiment s'amuser) aide à faire passer la pilule, les exagérations ne passent pas toutes avec le même bonheur, et fort heureusement il y a la bande-son pour relever la sauce. Un peu plus d'inspiration dans les dialogues et péripéties n'aurait pas été un luxe. Soirée télé sans prise de tête, c'est toujours ça.
    konika0
    konika0

Publiée le 6 novembre 2019
    L’artistique patine
    Quand on lance un film avec Will Ferrell, on sait qu’on va pas se faire un claquage du cervelet. C’est peut-être même pour cette raison qu’on le lance. Deux stars rivales du patinage artistique sont exclues à vie de la compétition car elles se sont joyeusement foutues sur la tronche en direct à la télé. Après quelques années d’errements, elles tentent leur come back en couple. Alors, oui c’est lourd, too much, pas très joli. Oui mais c’est drôle parce que l’absurde est totalement assumé. Quand on aime le style Ben Stiller et compagnie, on y trouve son compte. En cas de grosse fatigue, voilà un remède concon qui peut faire du bien.
    Eric C.
    Eric C.

Publiée le 6 septembre 2018
    Des moments hyper drôles, désopilants, de l'humour trash, décalé, parfois au dessous de la ceinture mais toujours maîtrisés et dans le second degré assumé. Du pur et bon Will Ferrel ici Will Ferrel champion de patin à glace en couple avec son pire ennemi et des situations complètement improbables. Avec Will Ferrel on a toujours un film à part, un Will Ferrel et quand le scénario est bon, tous les seconds rôles excellents, son jeune partenaire inconnu qui arrive à lui servir correctement la réplique, on a une perle d'humour absurde et déjanté. J'ai bien ri et je repense à certaines scènes en en riant encore. Même si ça ne vole pas très haut, quel bon moment de franche rigolade.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 13 août 2018
    Une très bonne comédie sur le patinage artistique. Un très bon film hilarant dur l'esprit de compétition.
    Nicolas L.
    Nicolas L.

Publiée le 8 août 2018
    Complètement loufoque et parfois absurde, c'est une comédie très con mais très drôle. Et ce qui est tordant c'est de voir les acteurs et notamment Will Ferrel faire littéralement le con et garder dans son regard et son jeu, le plus grand sérieux.
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 25 juillet 2017
    Un film qui a le mérite d'être tout public avec un Will Ferrel assez en retenue dans son jeu humoristique. Une fois n'est pas coutume, les gags sont moins bas de pantalon (bien que cela reste tout de même une bonne partie des blagues) et cela fonctionne assez bien. Les amateurs de Ferrel bouderont peut-être cette retenue, mais il faut aussi penser aux autres qui à coup sûr se régaleront de cet humour plus "tout public". Les délires s'enchaînent et marchent, pour ma part, plutôt bien (la course-poursuite en patin à glace m'a faite beaucoup rire, de même que les séances d'entraînements catastrophiques), et même si la fin est toute vue d'avance, on y adhère avec une bonne volonté amenée grâce à la fraîcheur et la complicité improbable du duo en tête d'affiche. Beaucoup d'autodérision (Ferrel qui se tacle lui-même sur ses bourrelets graisseux, son partenaire sur ses airs " d'homme peu viril"). Un délice d'humour qui m'a arraché quelques rires bien sentis, surtout avec cette course-poursuite finale qui part vraiment dans un délire improbable et déjanté... Assez peu fin par endroits, mais l'humour reste pour tous les âges, et le vent de folie qui souffle sur Les rois du patins nous assure de passer un moment agréable et bien barge.
    Le Français Glacé
    Le Français Glacé

Publiée le 16 décembre 2017
    Les Rois du patin réalisé par Josh Gordon et Will Speck en 2007.
    *Les points que j'ai appréciés →
    • L'humour absurde
    • Le scénario de grand n'importe quoi

*Les points que je n'ai pas appréciés →
    • Les scènes de patinage qui ne sont pas très réalistes

*Conclusion →
    J'ai aimé, c'est une comédie légère efficace. 6/10.
    lejojoducoin
    lejojoducoin

Publiée le 19 mai 2016
    Comédie américaine bien ridicule, avec un scénario à deux balles, mais en même temps doit on s'attendre à autres choses quand on voit le titre et l'affiche du film ? C'est un peu lourdingue et les blagues sont un peu attendus même si ce bon vieux Will Ferrel m'a fait marré sur certaines scènes. Y'a mieux dans le genre potache américain
    Pauline G.
    Pauline G.

Publiée le 24 novembre 2015
    De bons éclats de rire ponctuent cette comédie américaine typique remplie de blagues salaces et lourdes. Mais Will Ferrell, armé de sa figure infantile, transforme ce qui ne serait qu'obscène sous les traits de n'importe qui d'autre en quelque chose de drôle. L'humour n'en reste pas moins lourd mais tout de même plus digeste bien que son côté répétitif et convenu pour le genre l'empêche de marquer l'histoire de la comédie.