L'Ennemi intime
    2774 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Ennemi intime ?

🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 7 octobre 2007
    Pendant que certains cinéastes prônent le tabou au lieu de réaliser des films de guerre, certains choisissent de dire la vérité et décident de nous la montrer, quitte à ce que cela ternisse l’image de notre « douce France » ou rappelle de mauvais souvenirs. Après le remarquable Indigènes (2006) de Rachid Bouchareb, c’est au tour de Florent Emilio Siri de filmer la guerre et pas n’importe laquelle, celle qui a confronté les soldats français face au FLN (le Front de Libération Nationale) sur les terres d’une Kabylie ravagée et à l’abandon, entre 1954 & 1962.
    Après Nid de guêpes (2002) & Otage (2005), Florent Emilio Siri passe à la vitesse supérieur, change de registre et fait appel à deux acteurs forts en gueule : Benoît Magimel & Albert Dupontel, qui interprètent respectivement le lieutenant Terrien, idéaliste et insouciant et le sergent Dougnac, à la fois brutal, cruel et aux méthodes contestables. Ils vont nous faire revivre comme si nous y étions, cette guerre atroce, une véritable folie meurtrière où il y règne une barbarie révoltante (massacre de village entier, torture, etc), une guerre qui aura beaucoup pesé sur le mental de ces soldats (d’où certaines références à Platoon - 1987), des combattants trop jeunes ou inexpérimentés.
    Deux millions de français y ont été envoyés, vingt-sept mille y ont laissé leur peau et entre trois cent et six cent mille algériens ont péri. Malgré cela, c’est seulement en octobre 1999 que la France a officiellement reconnu qu’il s’agissait d’une « guerre », le terme n’ayant jamais été évoqué auparavant, cela fait froid dans le dos !!!
    Riddick59
    Riddick59

Publiée le 2 décembre 2007
    Un film de guerre impressionnant tant au niveau des batailles (rien a envier au film de guerre Américain sur ce point) que dans sa réalisation, son scénario, le jeu des acteurs... Florent Emilio Siri a pris le parti de n'occulter aucun aspect de ce que fut le conflit Algérien, à savoir les tortures, les massacres de civils, le napalm et autres faits de guerre qui se sont déroulés là bas. Les sentiments ressentis par les personnages face à l'horreur du quotidien sont très bien representés. Dupontel et Magimel sont d'ailleurs fantastiques dans ce film. A voir d'urgence tant il est si rare que le cinéma Français nous propose un film de cette qualité.
    loulou451
    loulou451

Publiée le 13 novembre 2008
    Enfin, une œuvre forte sur la guerre d'Algérie ! A mille lieues du médiocre "Indigènes", "l'Ennemi intime" offre à Benoît Magimel et Albert Dupontel un rôle à la hauteur de leur talent. Sans concession, sans aucun parti pris, le film de Florent Emilio-Siri est un brillant exercice de style permettant de mieux comprendre la guerre d'Algérie. Magnifique.
    reymi586
    reymi586

Publiée le 31 janvier 2013
    Le premier film qui montre tous les visages de la guerre d'Algérie. Florent-Emilio Siri montre bien l'incohérence de cette guerre et n'hésite pas à aborder la thème de la torture, aussi bien pratiquée par le FLN que par l'armée française. Tous les personnages ont leur propre personnalité et on suit leur évolution psychologique propre. Ce film est pour moi une réussite et cela est grandement du à ce grand réalisateur et à son équipe technique.
    alain-92
    alain-92

Publiée le 4 octobre 2007
    Ames sensibles ... s'abstenir ! Et pourtant ce film est indispensable ... Une mise en scène efficace qui nous plonge de notre fauteuil au coeur de l'action. Une excellente musique. Des prises de vue magnifiques. Le duo Magimel/Dupontel ... du grand art ! Quels comédiens ! Le tout pour une histoire dont on n'a pas lieu de se réjouir mais dont il faut savoir qu'elle a existé pour pouvoir espérer ... PLUS JAMAIS ! Allez-y,c'est presque obligatoire !
    Mamoru-sama
    Mamoru-sama

Publiée le 14 août 2008
    Un film qui en plus de les minimiser, semble justifier les exactions bien plus que de les dénoncer.
    Benjamin L
    Benjamin L

Publiée le 4 septembre 2014
    Magnifique film sur l'une des périodes les plus troubles de l'histoire françaises. Il retranscrit parfaitement toute l’ambiguïté des sentiments qui pouvaient animer cette jeunesse des années 60 embarquée bon gré malgré dans l'enfer de la guerre, théâtre de quelques actes parmi les plus héroïques qui soient,mais surtout d'un processus de déshumanisation ayant entraîné les pires atrocités...
    Napoléon
    Napoléon

Publiée le 17 décembre 2014
    Un film impartial possédant une réalisation efficace qui permet facilement de se mettre dans le contexte de l'histoire, mais pour ceux qui n'aiment pas les films de guerre pourrons se lasser à certains moments.
    Pascal B.
    Pascal B.

Publiée le 7 mai 2015
    De bon acteurs, de bons moyens, mais c'est tout, trop de pathos simplifié à l'excès, des scènes invraisemblables ou au minimum outrées, si, si, ce n'est vraiment pas comparable avec la qualité du documentaire homonyme, ou avec "La bataille d'Alger" !
    cylon86
    cylon86

Publiée le 23 février 2017
    On peut certainement compter sur les doigts de la main les films français traitant de la guerre d'Algérie, beaucoup moins nombreux que ceux parlant des deux guerres mondiales. Le sujet est pourtant hautement cinématographique en plus d'être d'une importance majeure. Écrit par Patrick Rotman, "L'ennemi intime" entend lever le voile sur les "événements" d'Algérie en les montrant sans fards et sans concessions. L'horreur donc. L'horreur que découvre le lieutenant Terrien en prenant le commandement d'une section menée par un sergent désabusé. De la guerre, Florent Siri entend tout nous montrer, dénonçant les atrocités commises aussi bien du côté français que du côté algérien : on torture, on égorge, on viole, on balance du napalm, on s'enfonce dans la violence aussi bien que la folie... Si la trame est classique, elle a le mérite de couvrir quasiment tous les aspects du conflit de manière ambitieuse. En cela, "L'ennemi intime" est d'autant plus à saluer qu'à part quelques scories nerveuses à la réalisation, il a la belle allure d'un film de guerre avec sa sueur qui coule et son sang qui gicle. La subtilité n'est peut-être pas toujours au rendez-vous mais le film est efficace, nous montrant Terrien sombrer dans la violence alors qu'il doit vivre tous les jours avec, lui qui avait pourtant des idéaux. La photographie vient souligner le côté crasseux de la guerre tandis que Benoît Magimel livre une composition solide en lieutenant qui perd pied face à un Dupontel toujours impeccable, intense en sergent à qui on ne la fait pas. Un film à saluer, à l'effort sincère et à la violence barbare.
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 21 octobre 2021
    Un film courageux, parfaitement dirigé par Florent Siri, pour lequel Benoît Magimel et Albert Dupontel réalisent d’extraordinaires compositions d'acteurs.
    Ce Drame montre l'énorme gâchis de cette guerre inutile (comme toutes les guerres), de cette guerre coloniale, qui était déclarée à l'époque comme un simple "maintient de l'ordre". Il évoque les méthodes employées par les deux camps pour répondre à la terreur par la terreur.
    Tourné comme un reportage, le film nous propose des scènes atroces ou l'armée française pourchasse les Fellagas (membres de la branche armés du Front de Libération Nationale), ces combattants indépendantistes qui sèment la terreur parmi les civils Français afin de faire fuir les colons.
    maatkare
    maatkare

Publiée le 16 février 2009
    magimel et dupontel loin de la caricature d'eux-mêmes qu'ils peuvent parfois être quand ils sont en roue libre, une réalisation épique et maîtrisée. un scénar intéressant, bref du bon, et du lourd
    AlphaWolf
    AlphaWolf

Publiée le 1 août 2021
    Aucun semblant d'intrigue n'émerge de cette action redondante au possible, cette succession d'assauts dépeints avec peu d'ambition. Ce film est, en fin de compte, d'une linéarité et d'une paresse déconcertantes à tous les niveaux, tant sur le fond que sur la forme. Le casting, en roue-libre, traduit bien l'impression générale.
    velocio
    velocio

Publiée le 10 janvier 2011
    Ce film est pour moi une déception ! Sur un sujet très fort d'un point de vue psychologique, Florent Emilio Siri accumule les scènes d'action dans lesquelles il se fait certainement plaisir mais qui, à force, lassent le spectateur. En tout cas, m'ont lassé ! Malgré un Magimel vraiment remarquable, l'évolution psychologique du personnage n'a pas toutes les nuances qu'on aurait pu espérer. Quant à Dupontel, il n'est absolument pas crédible dans ce rôle de sergent baroudeur. Dans le cinéma français, il y a malheureusement trop peu de films sur cette épisode tragique et honteux de l'histoire de France qu'est la guerre d'Algérie. Si en plus, ils ne sont pas vraiment réussis !
    dougray
    dougray

Publiée le 26 juin 2013
    Un film de guerre à la fois spectaculaire et pédagogique qui confirme le talent Florent Emilio-Siri et qui permet, surtout, de mettre un coup de projecteur un peu neuf sur la Guerre d'Algérie, qui reste assez tabou en France. Loin du documentaire austère ou de la leçon de morale pénible, "L'ennemi intime" a, tout d'abord, le bon goût de se rendre abordable pour un large public (qui ne s'est, malheureusement, pas déplacé en masse dans les salles). La mise en scène est une véritable réussite formelle (avec un vrai travail sur les paysages et la photo), parfaitement maîtrisée et étonnamment rythmée (malgré un légère baisse de rythme dans la dernière demi-heure). Plus important encore, les personnages, qu'on craignait caricaturaux ou, au mieux, sans intérêt (comme dans beaucoup trop de film de guerre), sont merveilleusement bien écrits et bénéficient d'un casting sans fausse note. On retrouve ainsi un Benoit Magimel parfait en lieutenant idéaliste qui se laisse bouffer par l'horreur de la guerre (soit le personnage qui sert de référent au public), un Albert Dupontel qui n'en finit plus de bluffer son monde dans ce rôle de sergent désabusé mais également une galerie de seconds rôles surprenants (Aurélien Recoing, Marc Barbé, Mohammed Fellag, Eric Savin...). Mais surtout, “L’ennemi intime” évite le piège du manichéisme en refusant de prendre parti pour l'un ou l'autre camp. Le scénario (signé Patrick Rotman) n'est donc pas un brûlot politique voulant régler ses comptes avec le France des années 50-60 et s'intéresse, au contraire, aux motivations de chacun, expliquant ainsi leurs actes les plus inqualifiables (la barbarie des fellagas n’est pas purement gratuite puisqu'elle doit servir d’exemple pour terrifier ses ennemis ainsi que la population locale, la torture de l'armée française est certes inacceptable mais permet de faire parler les prisonniers) sans pour autant les cautionner puisque le réalisateur n'oublie jamais de montrer les conséquences des actes de chacun des deux camps (les plans d’horreur de villageois assassinés ou de corps calcinés au napalm sont là pour le démontrer). Mais "L'ennemi intime" a surtout le mérite de remettre sur la table la question de la Guerre d'Algérie sans pour autant pointer la responsabilité exclusive de la France dans le conflit qui ne disait pas sans nom... ce qui rend, paradoxalement le film plus polémique, alors qu'il se veut simplement objectif. La démonstration empêche d’ailleurs le réalisateur de se laisser aller au sentimentalisme ou à l'emphase et confère, ainsi, à son film, un ton assez académique (mais le sujet pouvait-il faire l'économie d'un tel écueil ?). "L'ennemi intime" est donc un film utile, sans concession ni démagogie, qui prouve que, même en France, on sait faire des grands films de guerre (y compris sur un sujet aussi tabou que la guerre d’Algérie). Le peu de succès du film en salle risque malheureusement de rendre les producteurs plus frileux à l'avenir sur ce genre de productions...