Voyage au centre de la Terre
    2,6
    5697 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Voyage au centre de la Terre ?

Stéphane D
    Stéphane D

Publiée le 2 mars 2015
    Ce film est conçu comme une attraction 3D avec ses effets de jaillissement qui jouent avec cette nouvelle technologie (le film est sorti avant Avatar pour situer).
    spoiler: C'est effectivement amusant mais ce n'est pas comme ça qu'on fait de la 3D en réalité (pour tous ceux qui râlent en permanence sur l'absence d'effets de jaillissement, on voit qu'on a ici plein de plans qui mettent mal à l'aise techniquement).

L'ensemble est assez fun même si le pauvre Jules Verne n'a pas droit aux adaptations les plus intelligentes... et avec Brendan Fraser, on n'a pas un casting de haute volée non plus. Mais on s'amuse et c'est l'essentiel.
    floflo2204
    floflo2204

Publiée le 3 avril 2012
    Malgré une histoire originale ce long-métrage ne se distingue que par quelques rares qualités. Tout d'abord les décors, qui s'avèrent plus beaux que l'on pourrait s'y attendre. On peut également rajouter les bonnes performances de Brendan Fraser et Josh Hutcherson mais aussi les petite touches d'humour qui ponctuent le long-métrage. Après, les défauts se trouvent être nombreux, pour commencer les effets spéciaux sont souvent mal réalisés et ne nous éblouit pas comme dans certains grands films. Par ailleurs le scénario traîne en longueur et ne parvient qu'à nous ennuyer pendant une bonne heure. De plus Eric Brevig, le réalisateur, filme d'une façon saccadé et chaque mouvement de caméra s'accompagne d'un sursaut de cette dernière. La bande originale du film ne correspond en rien à ce à quoi on pourrait s'attendre dans un film comme celui-ci et nous laisse de marbre devant le peu d'émotions qu'elle réussie à nous arracher. En bref Voyage au centre de la Terre possédait un bon scénario qui n'a pas suffisamment été exploiter mais aussi de gros défauts et qui ne mérite pas sa place auprès des grands films qu'a inspiré Jules Verne
    Kill-Jay
    Kill-Jay

Publiée le 28 juillet 2014
    Ah la bonne grosse bouse comme les Américains savent si bien le faire. Ce sont les rois pour réussir à faire des films qui attirent une foultitude de monde mais qui sont des merdes finies. Parfois c'est exceptionnel. Ce film a fait une excellente recette au box-office puisqu'il a engendré quasiment 250 millions d'euros pour un budget de 45 millions. Pourtant ce film s'apparente beaucoup plus à un nanard qu'à un blockbuster acceptable. Il n'y a qu'à voir les effets spéciaux qui sont honteux pour un film de 2008. Des films des années 80 possèdent des effets spéciaux 100 fois plus réussi que ces trucs. Et puis, dans la même veine, le truc entier est ridicule. Il n'y a pas une séquence où il n'y a pas quelque chose de risible. Que ce soit les moineaux fluos, le dinosaure, le bateau de la fin qui sort comme un bouchon du volcan, le radeau et les piranhas dégueulasses qui les attaquent. Bref, j'en rate mais vous voyez le genre, il n'y a rien de crédible, que ce soit dans le jeu d'acteur ou dans l'histoire qui comporte un nombre impressionnant d'incohérences. En fait, je n'arrive même pas à trouver quelque chose qui remonte le niveau. La photographie aussi, parlons-en, c'est abominable puissance 10. Enfin, je ne sais pas comment on peut trouver ce film ne serais-ce qu'acceptable, tant il est pitoyable de bout en bout. Une honte.
    Théo F
    Théo F

Publiée le 17 juillet 2008
    Plus véritablement un hommage à l’oeuvre éponyme de Jules Verne que véritablement une adaptation du roman, Voyage au centre de la terre, version 2008, se révèle être la très agréable surprise de ce début de mois de juillet. Pour son premier long métrage en tant que metteur en scène, Eric Brevig s'en sort haut la main et a su reprendre les ingrédients classiques des films d'aventure, mais en les utilisant efficacement et en évitant de tomber dans le ridicule ou le réchauffé. Ce voyage au centre de la terre se base ainsi sur une intrigue quelque peu différente de l'oeuvre dont il s'inspire, mais ceci apporte un brin de fraîcheur au célèbre roman, parvenant à lui octroyer un nouvel intérêt. Toutefois, dans l'ensemble, l'histoire respecte les grandes lignes de l'histoire de Verne et il ne faut donc pas s'attendre à être surpris à la fin ou à découvrir une originalité débordante. Au contraire, le spectateur est plongé dans un univers parfaitement "vernien" et suit les aventures des trois héros avec intérêt grâce à la fougue du récit, appuyée par une mise en scène intense, et à l'esthétique impeccable et sublime de l'oeuvre. L'ensemble des décors est en images de synthèse, mais il a le mérite de rester fidèle à la vision de Verne et n'en demeure pas moins d'un réalisme saisissant et d'une beauté transcendante. Le savoir-faire du cinéaste, ancien superviseur des effets spéciaux de films comme Le jour d'après ou The island, n'y est bien évidemment pas pour rien et son talent est palpable. Au milieu de cet univers fictif, on retrouve trois personnages bien stéréotypés, mais la caricature sert le film et voir Brendan Fraser dans la peau d'un aventurier dans la lignée de son personnage de La momie est toujours agréable à voir, même si l'acteur semble cantonné à ce genre de rôles. Voyage au centre de la Terre se présente ainsi comme une adaptation moderne du roman de Jules Verne, mais en respectant son univers et la vision de l’auteur. Un film frais, agréable et divertissant.
    Komestai
    Komestai

Publiée le 15 mars 2012
    Grosse frustration sur ce "Voyage au centre de la Terre", alors que pourtant on m'avait prévenu du faible niveau du film. D'un côté j'ai été pas mal attiré par l'univers qu'ils ont tenté de mettre en place, inspiré par l’œuvre du Jules Verne, mais malheureusement j'ai trouvé que ce n'était pas assez fouillé, peut-être un peu trop simpliste. Simpliste comme le scénario d'ailleurs, archi-classique et sans inventivité. Autre regret, et pas des moindres, c'est évidemment le côté infantile du film, pour les mioches ça peut être sympa, encore que prendre comme base du Jules Verne, il doit y avoir autre chose pour les intéresser, mais pour les plus grands ça devient très vite énervant. Et puis, comment ne pas être désabusé par les invraisemblances répétées, notamment sur les lois de la physique complètement ignorées. Un mot sur la photographie, alors on voit très bien que la 3D devait être très jolie mais quand ça passe à la téloche, on a pas encore la 3D et la qualité du rendu est plutôt hétérogène, tantôt magnifique, tantôt plutôt cheap. On pourra tout juste se raccrocher à quelques bons gags mais pas grand chose de plus. Voilà, bilan très mitigé donc, pourtant j'aime bien Brendan Fraser, et comment ne pas être émoustillé par le charme d'Anita Briem. Vraiment dommage parce que j'estime qu'il y avait du potentiel.
    Publiée le 31 juillet 2008
    J'ai été très agréablement surpris d'apprendre que ce film était en 3D (ou plutôt fait pour être tourné en 3d), mais malheureusement “Voyage au Centre de la Terre 3D” n'étant sorti que dans très peu (trop peu même!!) de salles en France peu de gens (comme moi) ont pu le voir en 3D, c'est bien dommage !!! Malgré cette grande déception je suis quand même aller le voir…et je peux vous dire que voir ce film en 2D était au bout du compte très agréable !! Le scénario, tiré d'une oeuvre de Jules Verne, est particulièrement très captivant et la réalisation en 2D est excellente, les effets spéciaux sont titanesques, extrèmement impressionnants…!!!!!!! Quant aux acteurs principaux, ils interprètent tous très bien leur personnage respectif. Brendan Fraser, abonné aux films très cinématographiques (La momie 1 & 2, et très prochainement La momie 3), est toujours aussi bon, et ce genre de rôle lui va parfaitement, tout autant que les films d'aventures fantastiques & spectaculaires comme celui-ci ! Le jeune acteur Josh Hutcherson (qu'on a pu voir dans "Le Secret de Terabithia", un film fantastique pour enfants) est toujours aussi convaincant, et c'est sans doute l'un des meilleurs acteurs de sa génération. Au début, grâce au titre et/ou à un certain détail, on a presque l'impression de voir le film en 3d (moi en tout cas ça m'a fait cette impression!), bon certes, ça n'est pas le cas mais on imagine très bien ce que ça pourrait donner… Déjà que le film en 2d est super alors en 3d ça doit être hyper cool, carrément génial !!!!! lol Même en 2D "Voyage au centre de la Terre" est un film à grand spectacle très cinématographique, j'ai adoré !! A voir absolument au cinéma de toute urgence !
    Philippe C
    Philippe C

Publiée le 2 janvier 2012
    Film de divertissement, avec des effets spéciaux pas si mal réussis que ça, sans doute superbe à regarder en 3D.... mais à la TV, même sur un écran plat, c'est le scénario bien infantile et le jeu médiocre des acteurs qui s'imposent..... je suis certain que la lrelecture du livre de Jules Verne qui m'avait enchanté quand j'avais 12 ans, m'aurait davantage ravi que ce film au total décevant
    Yoloyouraz
    Yoloyouraz

Publiée le 24 juillet 2008
    Ces bêtises grossières et prévisibles sont pourtant fort divertissantes.
    Michael
    Michael

Publiée le 27 mai 2024
    Un.film familial assure réussi si ce n est certains zneffets spéciaux. Ou l on a l impression que les personnages sont colles sur le decor . L idée de transposer le roman de Jules Verne de nos jours tout en s y rattachant est intéressante. Les péripéties s enchaînent toutes différentes les une des autres.lr film fait retrouver notre âme d enfant
    Joe75
    Joe75

Publiée le 20 juillet 2008
    Mazette ! Ils sont bien bougons les Internallocinautes en ce début d’été ! Manque de soleil ? Sinistrose ambiante due à la crise pétrolière ? Besoin de vacances ? En tout cas, ça ne justifie pas de descendre à ce point cette version US du voyage au centre de la Terre ! Il faut considérer ce film pour ce qu’il est : Un divertissement estival familial, sans aucune prétention de vérité historique, ni aucun serment de respecter à la lettre la profondeur de l’œuvre originale. Les héros ne sont ni Axel et Otto Lidenbrock, ni Hans Bjelke, héros originels de l’écrivain, mais un scientifique contemporain, flanqué de son neveu et d’une guide bimbo sceptique, qui cherchent à voir s’il n’y a pas une once de vérité dans ce roman de fiction. Donc effectivement, si le fond n’y est pas, avec quelques incohérences et énormités ; la forme, elle, est respectée avec une superbe retranscription d’un continent souterrain, assez fidèle à celui imaginé il y a 144 ans déjà par Vernes. Pas inoubliable, loin de là, mais néanmoins distrayant.
    scoubi2004
    scoubi2004

Publiée le 20 juillet 2009
    Bon film avec quelques bons effets spéciaux et des héros sympas. Le film n'atteint pas des sommets de perfection. Brendan Fraser y campe un role d'aventurier qui pour cette fois ne lui va pas très bien.
    bou77
    bou77

Publiée le 16 août 2008
    Je n'ai pas vu le film en 3D ce qui est dommage. Les effets spéciaux sont réussis et il y a quelques passages bien marrants. Le scénario est simple. Un film sympathique.
    S-Kayp
    S-Kayp

Publiée le 14 avril 2011
    On ne s'ennuie pas et il y a de l'humour ; mais il est peut-être un peu trop court !
    brqui-gonjinn
    brqui-gonjinn

Publiée le 28 février 2011
    Enième adaptation du très apprécié "Voyage au Centre de la Terre" de Jules Verne et un film assez réussi dans l'ensemble. Tout d'abord grâce à Brendan Fraser qui était devenu un peu le maître du genre grâce à la saga "La Momie", les deux autres membres du trio sont pas mal du tout. Eric Brevig met du temps à démarrer son film et on déplore le peu de temps passé dans cet endroit mystérieux et luxuriant. Des effets visuels plutôt convaincants, un l'humour plutôt enfantin et une bande-originale entraînante font de ce film un divertissement tout à fait honorable.
    Alain Z
    Alain Z

Publiée le 6 juin 2012
    Une nouvelle version du roman imaginé par Jules Verne très réussi qui n'a pas à rougir de la comparaison avec son illustre original de 1959 qui reste néanmoins la référence.
    Brendan Fraser se montre très à l'aise et réussi à nous embarquer avec brio dans cette aventure palpitante. Un divertissement très réussi aux décors fastueux.