Libero
    Votre avis sur Libero ?

I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

Publiée le 24 novembre 2018
    Film dont le thème aurait pu en faire un chef d'oeuvre mais malheureusement c'est raté ! Il ne se passe pas grand chose, l'enthousiasme s'essouffle vite et honnêtement je n'ai jamais vu une tête à claques comme le rôle du père. Il passe son temps à hurler, à gesticuler et il fout le film en l'air à lui tout seul. Je n'aimais déjà pas beaucoup mais sa seule présence m'a définitivement vacciné et je suis ressorti de ce Libero gonflé et déçu.
    Peter Franckson
    Peter Franckson

Publiée le 25 février 2018
    C’est l’histoire d’un père, Renato, (joué par le réalisateur) qui élève tant bien que mal son fils, Tommi et sa fille, Viola, après le départ de leur mère, volage, pour un autre homme. Après quelques années, elle revient à la maison, les suppliant de réintégrer le domicile familial. Un sujet intéressant, notamment le personnage du père qui souffre de sa situation, mal compris à la maison (il s’emporte facilement) et dans son travail spoiler: (il s’est mis à son compte comme caméraman disposant d’une steadicam)
    , plus que celui de son fils, plus terne n’ayant qu’un seul ami (voisin d’appartement) mais responsable du titre du film : préférant le football à la natation (que lui impose son père), il souhaiterait être libéro c’est-à-dire celui qui est devant le goal et derrière les défenseurs, libre (libero en italien) de tous mouvements.
    Publiée le 21 juin 2015
    Au football, le libero est un défenseur libre de tout marquage évoluant en faux milieu récupérateur : il est le patron de la défense et joue, en général, devant la ligne de marquage du gardien.
    "Libero" est un film qui se démarque et qui va de l'avant sans lâcher prise une bonne fois pour toute. "Libero" ou les errances d'une famille monoparentale, unie par un amour indéfectible, vues par un pré-adolescent qui apprend à grandir.
    La mise en scène est parfaite, coule de source et suit parfaitement l'isolement et les tourments du personnage principal qui porte le film sur ses petites épaules. Alessandro Morace, qui joue ici son premier rôle au cinéma, joue juste et se veut touchant. Il apporte à "Libero" une sensibilité à toute épreuve ainsi qu'une bouille à laquelle on s'identifie aussitôt. Une interprétation sans faille. Je vote pour !! Face à lui, l'acteur Kim Rossi Stuart, tout juste sorti de son "Affranchi" à l'italienne ("Romanzo criminale" de Michele Placido), se fait tout petit, et à la Al Pacino, nous joue un numéro d'acteur certes réjouissant, mais qui a eu l'art parfois de m'agacer. Sinon, le personnage de père qu'il tient est très bon. La relation père/fils est très bien retranscrite et, de cette impression, "Libero" tient le penchant de "Parfum de femmes" (de Risi) dans lequel l'adolescent guidait un vieil alcoolique aveugle.
    Dans ce film, le scénario se fait l'apanage de la mise en scène qui, même si elle coule de source, se ferme une fois le décor balancé à la tête du spectateur. Kim Rossi Stuart, pour sa première réalisation, apporte une roublardise étonnante d'entrée de jeu sans jamais faire plus. De ce fait, et avec le duo d'acteurs Morace/Rossi Stuart, la mise en scène reste la même deux heures durant sans jamais s'accorder une ou trois surprises au gré ds rencontres.
    Une œuvre bancale, poignante et dilettante pour un coup d'essai sur un genre particulier, le drame familial. Spectateurs, avez vous le jugement facile ? Accord parental souhaitable. 1 étoile sur 4.
    Publiée le 1 décembre 2014
    J'ai un avis assez mitigé sur ce film. D'un côté, l'histoire n'est pas trop mal, j'ai beaucoup apprécié au personnage de Tommy, ce petit garçon qui n'a rien demandé et qui se retrouve coincé dans une cacophonie permanente au sein de sa famille. D'un autre côté, je n'ai accroché qu'à la moitié de "Libero", et je ne comprends pas ce que viennent faire certains personnages totalement inutiles dans ce dernier. Ensuite il y a, la fin. Pas de panique, je ne spoile rien, seulement, cette dernière m'a légèrement troublé , tellement que j'ai pensé qu'il y aurait sûrement une suite.
    En résumé, les acteurs sont talentueux mais l'histoire est longue et traîne assez sur les bords, tandis que certains passages sont intéressants, d'autres nous font perdre du temps et la fin m'a plutôt déçue.
    Publiée le 27 novembre 2014
    Je n'ai vraiment pas aimer , aucune histoire , sans queue ni tête avec des acteurs sans plus
    Publiée le 2 avril 2014
    Très beau film qui ne tombe pas dans les clichés. Étonnamment c'est kim rossi stuart qui joue le mieux et qui joue très bien le rôle du père un peu dure avec ses enfants qui n'aime qu' eux.
    lugini
    lugini

Publiée le 23 février 2014
    Des adultes torturés, déchirés et les enfants qui trinquent et ce petit bonhomme qui exprime tous ses sentiments rien que par son regard. Une petite merveille.
    eldarkstone
    eldarkstone

Publiée le 24 janvier 2014
    Des acteurs excellents, pour un drame assez poignant, proche de ceux que nous offre également l'Angleterre !
    QuelquesFilms.fr
    QuelquesFilms.fr

Publiée le 2 janvier 2014
    Kim Rossi Stuart brode une chronique familiale qui, sans être profondément originale, se distingue par son réalisme touchant, sa sensibilité à vif, tout en tensions et en maladresses d'amour. Mais sans pathos exacerbé. D'un côté, un père courageux mais impulsif et colérique. De l'autre, une mère volage, instable et démissionnaire. Au centre, deux enfants dont l'un plus perdu que l'autre : Tommi, que l'on suit en épousant souvent son regard. Le réalisateur insiste avec délicatesse sur la difficulté et la force de la relation père/fils. Plus outrancières sont parfois les crises du couple. Mais l'ensemble sonne juste.
    Publiée le 14 septembre 2012
    Une chronique de vie sur la monoparentalité plutôt bien porté à l'écran par Kim Rossi Stuart mais qui souffre par moment de quelques longueurs. Le jeu des acteurs est pourtant dans l'ensemble plutôt bon mais l'on ne ressent pas la souffrance et la confusion des plus jeunes.Il n'en reste pas moins un film plutôt agréable mais un peu faible dans l'écriture malheureusement.
    Publiée le 17 juin 2012
    J ai était le voir avec ma classe de 3ème pour college au cinema mais a part sa je les trouver pas tros mal!!! En plus kim Rossi stuart est a la fois réalisateur et acteur
    matt240490
    matt240490

Publiée le 27 mars 2012
    Libero est un film italien de Kim Stuart Rossi qui fait parti des meilleurs films du top Allociné. Composé d'acteurs inconnus, ce dernier nous conte le quotidien d'un père et de ses deux enfants, soumis aux problèmes financiers et à l'abandon de la mère au foyer de son ancienne famille. Chacun tient alors son rôle et veille sur son prochain. Cela donne finalement un beau film, aux dialogues recherchés et à la prestation plus que correcte. Les nominations de meilleur film en langue étrangère et de meilleur acteur secondaire lui iraient comme un gant.
    Publiée le 1 mars 2011
    Une famille pleine de défaux mais unis. Et surtout ce garçon qui essaie de s'en sortir malgré toutes les tuilles et cette violence mêlée de passion. Bravo pour ce jeune acteur.
    ElBlasio
    ElBlasio

Publiée le 21 février 2011
    Pour son premier film en tant que réalisateur, Kim Rossi Stuart impressionne. Il maîtrise parfaitement cette chronique familiale où les enfants doivent assumer les déboires de leurs parents. Les enfants justement, sont admirablement dirigés et incroyables de justesse. Les rôles sont pourtant difficiles, mais ils portent le film sur leurs épaules. Et Marta Nobili n'est pas mal non plus ! Kim Rossi Stuart en tant que réalisateur, définitivement une affaire à suivre !
    olcor49
    olcor49

Publiée le 5 février 2011
    J'ai beaucoup aimé le jeu du jeune garçon.
    Je n'ai pas du tout aimé le jeu du père, pas crédible.
    Un peu trop de pelletées de sentiments lourdement appuyés.
    Dommage ...