Napoléon (et moi)
    2,2
    108 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Napoléon (et moi) ?

kylesauvages
    kylesauvages

Publiée le 27 juillet 2012
    Bon film, il faut être interessé par Napoléon forcement, mais les acteurs sont bon et j'aime bien Auteuil en Napoléon.
    Eric C.
    Eric C.

Publiée le 4 février 2017
    Il existe finalement assez peu de films sur Napoléon compte tenu de son importance dans l'histoire française et européenne. Sans doute un personnage et une période auxquels sont attachés une certaine censure française comme c'est hélas le cas pour d'autres pans de notre histoire comme si on en avait honte. Donc un film produit par les italiens et du coup une comédie à l'italienne avec ses qualités et ses défauts mais surtout sa légèreté et sa fraîcheur. Les amateurs de pur film historique en seront pour leurs frais d'autant que le film est limité à la période de l'île d'Elbe et propose un traitement original et léger où les seconds rôles permettent d'approcher Napoléon et le fait historique. Un Napoléon rendu humain et intime par l'interprétation d'un des meilleurs acteurs français Daniel Auteuil. Un film qui bénéficie aussi de la présence toujours magique et charismatique de la sublime Monica Bellucci et c'est un enchantement de la voir jouer en italien. Elle traverse les âges et contrairement à ce que j'ai pu lire par ailleurs, sa beauté ne se fane pas, elle s'épanouit à tout âge sauf si on est amateur exclusif de nymphettes. Un film fait pour du tout public, dans le sens non péjoratif et qui si il n'est pas un chef d'oeuvre, vaut le détour.
    Flōrens PAB
    Flōrens PAB

Publiée le 16 mai 2021
    Ça surjoue, ça gesticule dans tous les sens, ça s'engueule sans arrêt... bref, il faut aimer les comédies italiennes. Dommage car de base, ce jeune prof proche de Napoléon et qui souhaite l'assassiner était une bonne idée.
    JeremGar
    JeremGar

Publiée le 4 mai 2008
    un jeune lettré haineux de Napoléon se voit devenir son homme de lettre..une comédie italienne assez plaisante.

Publiée le 19 mai 2021
    Ce film raconte l'histoire d'un jeune professeur (Auteuil) qui a une forte opinion de Napoléon qu'il considère comme une mauvaise personne. Le professeur complote pour s'approcher de Napoléon et le tuer mais le destin et le film en décide autrement. La production du film mérite d'être commentée. Les décors sont somptueux et décorés dans les moindres détails. Même les scènes des rues plutôt délabrées sont bien composées et décorées de façon réaliste et les costumes sont excellents. Monica Bellucci donne une performance mémorable dans sa scène de dispute dans sa chambre avec Martino. Je pense que l'intrigue est davantage axée sur la comédie de sorte que le développement du lien entre Napoléon et Martino n'est pas assez fort pour nous faire rire...
    Publiée le 20 octobre 2006
    Simple, pure, sincère, la comédie à l'italienne par excellence... Des acteurs formidables!
    critical95
    critical95

Publiée le 23 mai 2012
    Un bon petit navet, que même l'hallucinante beauté de Monica Bellucci ne parvient pas à sauver.
    Passez votre chemin.
    Publiée le 29 octobre 2006
    Comédie sympathique, mais trop surjouée pour être un petit peu crédible. De plus, le film possède trop de longueurs, et le scénario ne tient pas le coup trés longtemps, malheureusement. Cependna,t Daniel Auteuil est une nouvelle fois trés bon.
    Publiée le 21 octobre 2006
    Perte de temps. On s'ennuie à un point que je me suis endormi. Sinon l'histoire est bateau, le jeu des acteurs médiocre. Ne perdez pas votre temps à aller voir ce film.
    Publiée le 24 octobre 2006
    Navrant... Quelle déception! Et en plus j'étais très enthousiaste à l'idée de voir ce film... Malgré quelques uns de ses acteurs, le film est sans rythme, trop dans le décorum au détriment du fond, a un scénar plus adapté à un court qu'à un long, et surtout lance certains messages très douteux...Pour rester polie je dirais "dommage".

Beurk.
    Publiée le 22 octobre 2006
    Un petit film plutôt amusant, bien ficelé, qui nous montre un petit monde (l'île d'Elbe), confronté à un événement qui le dépasse. La reconstitution d'époque est réussie, Monica Bellucci radieuse, Napoléon-Auteuil est ambigu, tantôt sympathique, tantôt monstrueux, mais l'abus d'éléments comiques répétitifs (le beau-frère) finit par agacer .
    Publiée le 24 octobre 2006
    Un navet dans le grand sens de ce noble mot...et encore c'est faire insulte aux navets précédents....
    Un auteuil risible, Galinette avec un bicorne...mais sûrement pas Napoléon des unifmes approximatifs, des personnages invraisemblables. Bref une sombre m****. Seul rayon de soleil Monica Belucci en Pauline acceptable mais elle ne sauve pas le radeau de la Méduse...
    Publiée le 18 novembre 2007
    Il y a des comédies sur l'hitoire que l'on devrait s'abstenir de faire. Le contenu n'a aucun sens a par peut etre les pensées de l'empereur, et encore.... Daniel Auteuil tourne un empereur a la dérision et Belluci joue la bimbo de premiere classe... il n'ya pas de quoi rire. Quand on veut faire un film sur l'histoire, la premiere règles a respecter, et la véracité de se que l'on raconte. On lui doit bien sa, a Napoléon. Je déconseille ce film a tout amateur d'histoire, a tout amateur de l'empereur. Vous serez déçu!!!
    Publiée le 21 octobre 2006
    Je trouve que c'est une très bonne comédie. D'un niveau historique, et je ne pense pas que ce soit le but recherché, rien de réel. Malgré cela, un bon moment et sutout une très bonne bande originale
    Publiée le 1 novembre 2006
    1 étoile pour le jeu de Daniel Auteuil. En dehors de ça, c'est la première fois que je me retrouve devant un film à lutter contre le sommeil. Heureusement que Monica Bellucci était là pour me réveiller... non pas par sa grâce ou son talent (?) mais à force de l'entendre gémir, crier et essayer de jouer l'actrice on finit par se lasser.
    Concernant le film, il peine à démarrer et on se demande où Martino veut en venir entre sa fascination et son aversion pour le dictateur corse.