Mon compte
    Le Dossier noir
    Note moyenne
    3,7
    57 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Dossier noir ?

    9 critiques spectateurs

    5
    1 critique
    4
    2 critiques
    3
    6 critiques
    2
    0 critique
    1
    0 critique
    0
    0 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    TTNOUGAT
    TTNOUGAT

    589 abonnés 2 530 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 30 septembre 2014
    Qui connait Cayatte en dehors des cinéphiles s'intéressant aux films français du passé? Et pourtant, quel cinéaste intéressant par les sujets qu'il aborde et par sa manière rigoureuse mais impitoyable de les traiter! C'est du Chabrol moins spectaculaire et on pourrait même dire moins racoleur malgré des cotés démonstratifs plus faits pour démontrer que pour séduire. Dans le dossier noir : pas de quartiers, tout le monde même le juge par sa vanité en prend pour son grade et nous avec car il serait insensé de penser que nous sommes différents de tous ces personnages. Les seules réserves à apporter sont sur l'art cinématographique que Cayatte néglige trop souvent, plus préoccupé à montrer ce qu'il veut dire qu'à faire du beau cinéma. L'intérêt du sujet est tel qu'il me semble que mes 4 étoiles sont méritées d'autant plus qu'une ribambelle des grands acteurs de l'époque s'en donnent à coeur joie, Bertrand Blier notamment, totalement invraisemblable, nous fait un numéro surprenant. Le spectacle est là, heureusement car le final risque de surprendre plus d'un spectateur même s'il peut se deviner. Je pense que personne aujourd'hui n'oserait conclure un film de cette manière. En dehors du coté divertissement, ce film a deux mérites précieux pour les jeunes spectateurs. Le premier est une leçon de vie pour ceux qui retiennent que c'est exactement comme cela que les choses se passent et que si les manières ont changé les motivations sont restées les mêmes. Le second est de nous transporter en France dans le milieu bourgeois et le milieu populaire d'une petite ville de province des années 1950; pour avoir vécu ces années là, j'ai pu admirer la justesse des propos, des mentalités et des manières de cette époque qui aujourd'hui peuvent paraitre plus qu'emcombrantes aux yeux des trentenaires.
    chrischambers86
    chrischambers86

    13 695 abonnés 12 418 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 13 novembre 2024
    "Justice est faite" (1950), "Nous sommes tous des assassins" (1952), "Avant le dèluge" (1954). Dans cette dècennie, Andrè Cayatte n'en finissait plus de signer des oeuvres consacrèes à la justice! Avec "Le dossier noir" (1955), le rèalisateur clôt ce cycle avec un souci de vèritè qui n'appartenait qu'à lui! Une ville agitèe en pleine reconstruction, un crime, une piste à suivre, des questions à se poser et un dossier noir compromettant que l'on ne trouve pas! A t-il ètè dètruit ? Brûlè ? Les tourments de conscience donnent à ce film comme à tous ceux de Cayatte une atmosphère qui laisse difficilement indiffèrent! Les acteurs sont tous remarquables, jusqu'aux seconds plans où se dètachent Danièle Delorme, Lea Padovani, Balpêtrè et surtout Bernard Blier venir ici rètablir l'ordre avec des suspects de partout! C'est seulement à la fin que l'on comprend ce qu'est la justice selon Cayatte, et que tous les aveux ne sont pas toujours une preuve! Un petit ventre mou en milieu de film mais rien de bien mèchant, le savoir faire du cinèaste et la qualitè de l'interprètation sont les atouts indèniables de ce classique du genre...
    Caine78
    Caine78

    6 692 abonnés 7 398 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 6 juin 2020
    Film-dossier dont André Cayatte se fera par la suite une spécialité, on y retrouve déjà les forces et les faiblesses qui caractériseront ses futures œuvres : d'un côté, c'est intéressant, factuel, précis, le règlement de comptes en bonne et due forme envers les notables et les représentants de l'ordre ayant la mainmise sur toutes les activités locales restant souvent d'actualité. Sans doute un peu caricaturaux mais pas trop, les personnages sont nombreux, variés, incarnant chacun quelque chose et ayant souvent un vrai rôle à jouer (certains ne sont toutefois pas assez exploités, notamment celui incarné par Nelly Borgeaud), l'imposante distribution (Jean-Marc Bory, à la sensibilité presque exacerbée, Bernard Blier, Antoine Balpêtré, Noël Roquevert, Paul Frankeur, Henri Crémieux, Danièle Delorme), évitant assez bien le manichéisme jusqu'au dénouement particulièrement étonnant. De l'autre, l'ami André n'est pas le réalisateur le plus inventif, le plus brillant qui soit : du travail solide, certes, mais didactique, linéaire, n'évitant pas une légère impression de répétition sur la durée, au point d'en être un peu pesant, voire légèrement ennuyeux. Reste que cette vision assez noire de la société, soulevant des questionnements moraux intéressants, notamment sur le sens de la justice, très représentative d'un certain cinéma « qualité France », tant le portrait brossé peut encore avoir du sens encore aujourd'hui. Intéressant, à défaut d'être enthousiasmant. De l'autre, l'ami André n'est pas le réalisateur le plus inventif, le plus brillant qui soit : du travail solide, certes, mais didactique, linéaire, n'évitant pas une légère impression de répétition sur la durée, au point d'en être un peu pesant, voire légèrement ennuyeux. Reste que cette vision assez noire de la société, soulevant des questionnements moraux intéressants, notamment sur le sens de la justice, très représentative d'un certain cinéma « qualité France », tant le portrait brossé peut encore avoir du sens encore aujourd'hui. Intéressant, à défaut d'être enthousiasmant.
    inspecteur morvandieu
    inspecteur morvandieu

    36 abonnés 2 358 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 23 octobre 2024
    L'action d'un nouveau et jeune juge d'instruction met en émoi une ville de province.
    André Cayatte, en ancien avocat, et Charles Spaak proposent une intrigue judiciaro-policière d'une grande intelligence, et en plus non dépourvue de suspense. Il y a pléthore de personnages pour composer cette réflexion sur la recherche de la vérité -donc de la justice- à propos d'un fait divers provincial et anecdotique dont un palais de justice délabré et des locaux de police indignes sont, suivant le constat amer des auteurs, une composante qui ne sera pas sans incidence...
    "Le dossier noir" est un film à thèse, qui sait éviter l'emphase, où s'entrecroisent plusieurs thématiques. Au-delà de la clairvoyance et de l'indépendances exigées pour occuper le poste de juge d'instruction, Cayatte investit une bourgade tombée sous la coupe d'un industriel et potentat local; le cimentier Boussard joué avec autorité par Paul Frankeur y a sa clientèle d'élus, de fonctionnaires, de notables. Le réalisateur dénonce les connivences, sinon la corruption. Il évoque aussi les habituelles turpitudes bourgeoises masquées par le secret et le souci de respectabilité par dessus tout.
    Si le film se démarque de sujets analogues, c'est incontestablement par la justesse des dialogues, parfois brillants, et de la direction d'acteurs. Tous les personnages occupent à un moment ou un autre le premier plan et tous font preuve d'une vraisemblance et d'une vérité humaine assez étonnantes dans le cinéma de l'époque. L'interprétation est par conséquent de grande qualité, que ce soit Bory, dans le rôle du "petit' juge ou Roquevert en commissaire aux ordres (pas tant ceux du juge d'ailleurs), Henri Crémieux en procureur usé ou Danièle Delorme en jeune fille accablée.
    Le film est une réussite au point qu'il relègue la découverte de l'introuvable dossier noir à un rang subalterne.
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

    1 176 abonnés 4 170 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 20 novembre 2014
    Avocat de formation, André Cayatte aura tout au long de sa carrière de cinéaste mis à nu les dilemmes cornéliens qui scandent l’exercice de la justice. « Le dossier noir » s’inscrit dans cette veine qui ne quittera jamais le réalisateur. Le portrait de la bourgeoisie provinciale dressé par Cayatte est sans concession et le jeune juge d’instruction un peu trop zélé qui nouvellement nommé rouvre un peu imprudemment un dossier classé va déclencher un tsunami au sein d’une communauté où les rancœurs sont étouffées au nom des intérêts bien compris de chacun. Aidé de Charles Spaak au scénario, Cayatte s’y entend à merveille pour montrer les terribles enchaînements qui peuvent découler de hasards malencontreux et de déductions hâtives. Quand la machine est lancée plus rien ne semble pouvoir l’arrêter et Cayatte profite de l’occasion pour dénoncer l’obsession policière de la recherche d’un coupable à tout prix. Bernard Blier est comme toujours impeccable en commissaire spécial commis par Paris pour dénouer au plus vite une affaire qui devient gênante à force de mettre en cause l’honorabilité d’un potentat local prenant ici la figure d’un Paul Frankeur exquis en canaille oscillant en permanence entre la séduction outrancière et la menace à peine voilée. Noël Roquevert en commissaire local bien décidé à ne pas se laisser damer le pion est lui aussi très inquiétant tout en sombrant souvent dans le ridicule. Devant la peur du scandale et la crainte de voir un ordre bien établi remis en question, tout ce petit monde s’échauffe plus que de raison et se laisse très vite aller à des méthodes expéditives rappelant une époque pas si lointaine où la gégène tenait lieu d’argument courant. La conclusion très originale ramènera tristement chacun à sa réalité. Comme souvent chez Cayatte les moyens narratifs sont un peu appuyés et manichéens mais ils permettent à des acteurs hauts en couleurs de se montrer à leur meilleur. Aimer l’eau tiède n’est pas la garantie pour le spectateur d’apprécier le cinéma de Cayatte.
    Jonathan M
    Jonathan M

    130 abonnés 1 528 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 14 décembre 2017
    La construction de ce film se fait en apparence sans personnage principal. Le rôle du juge est mis en avant pour être le fin éclaireur de cette affaire - noire. Mêlant conflit d'intérêt et affaire familiale, André Cayatte trace un jeu de piste haletant et malicieux. Ce goût de tirer le suspens jusqu'au bout est une forme de cinéma qui se perd. Et c'est dommage. Les personnages sont ambigus, tous coupable et poussés dans leur retranchement. Textuellement classique dans sa forme, ce film se regarde assez facilement.
    JR Les Iffs
    JR Les Iffs

    73 abonnés 1 151 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 10 mai 2019
    Un film à la Cayatte. Enquête policière, fausses pistes, erreurs... L'intérêt de ce film tient à l'aspect historique des enquêtes policières de l'époque, méthodes musclées et solitude du juge d'instruction. Un film presque en deux parties, la deuxième étant plus mouvementée, le dossier noir disparaît devant un empoisonnement. La solution finale est trop vite expédiée. Les dialogues sont néanmoins de bonne qualité, les acteurs sont très bons, et la photographie en noir et blanc accompagne agréablement ce film.
    mem94mem
    mem94mem

    116 abonnés 575 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 15 juillet 2014
    J'ai découvert André Cayatte avec ce film. C'est un authentique chef d'oeuvre. C'est un film d'enquête policière bien en avance sur son temps avec une montée en tension en crescendo et même un dénouement en retournement de situation. Tout y est bien fait, les protagonistes ne sont pas dans la caricatures et le personnage incarné par Jean Marc Bory (le jeune procureur) est passionnant du début à la fin. Les dialogues de Bernard Blier sont savoureux au possible, le reste du casting est à la hauteur. Formidable film.
    globi C.
    globi C.

    9 abonnés 451 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 6 juin 2016
    Du Cayatte pur jus, il traite un sujet important en profondeur et propose en même temps un bon scénario. Ici il s'occupe de la justice et en particulier du travail d'enquête mettant le doigts sur les points important, l'opinion publique, les fausses impressions, le manque de moyens, les méthodes policières ...
    Le tout avec une intrigue bien ficelée, seul petit bémol une réalisation peut être un peu trop droite dans ses bottes.
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top