Café transit
    3,4
    25 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Café transit ?

velocio
    velocio

Publiée le 14 novembre 2006
    Contrairement à de nombreux films iraniens qui, pour des raisons de censure, ont souvent tendance à tourner autour de leur sujet en empruntant souvent une approche plus ou moins poétique, "Café Transit" a une façon beaucoup plus frontale d'aborder le sien : pas loin de la frontière avec la Turquie, une femme, mère de 2 enfants, vient de perdre son mari. Ce dernier tenait un café restaurant pour routiers. La tradition voudrait qu'elle épouse le frère de son mari. Elle refuse et ose même relancer ce fameux café restaurant. On devait au réalisateur le scénarion du "Cercle", sorti il y a 5 ou 6 ans. "Café Transit" est un film très intéressant, en particulier sur l'évolution (ou le manque d'évolution ?!) de la condition féminine en Iran, et qui permet de voir ce pays sous un angle assez différent de ce qu'on voit d'habitude.
    Youmna C
    Youmna C

Publiée le 27 novembre 2006
    Il a du mal à démarrer, mais au bout de 20 minutes, on ne peut plus le lâcher. Un fort réalisme transperce l'écran et capte toute l'attention du spectateur. C'est humain, avec en gros une belle brochette de personnages tous aussi
    différents et réels les uns que les autres. Le film avance sûrement et logiquement, en passant par des sensations très familières et plaisantes à
    reconnaître. C'est un film plein d'espoir mais de regrets aussi! A découvrir!
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

Publiée le 19 octobre 2016
    Film très intéressant sur la condition de la femme en Iran. C'est hyper réaliste, presque un peu trop je devrais dire !!! C'est lent, un peu répétitif et on finit par s'ennuyer. Pas le meilleur film iranien que j'ai vu. Dommage le thème changeait un peu...
    Publiée le 22 octobre 2006
    Ce film est tout simplement magnifique! Cette parabole met en scène la fidélité, l'humanisme d'une femme posée comme un phare au milieu de la tempête, avec sa cuisine pour lumière. Le film prenant place dans une zone frontalière, tout fait langage : les regards, les gestes, la nourriture, la musique des langues. On y montre la compréhension entre personnes qui n'ont aucune référence commune, et l'incompréhension entre ceux que pourtant tout rapproche (jusqu'au lien familial).

Café transit est à la fois beau par ses images d'un réalisme extrême, son atmosphère et les sentiments qu'il porte. Il est hors du temps et pourtant très moderne.

Si vous aimez le cinéma qui fait rêver sans artifices, n'hésitez pas trop longtemps, la diffusion minimaliste de ce film en fait une perle très rare!