Touchez pas au grisbi
    3787 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Touchez pas au grisbi ?

ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 10 mai 2020
    Ah, la bonne époque, celle où le cinéma français parvenait à trouver son langage propre sur un genre qui semblait la chasse gardée américaine. Touchez Pas au Grisbi a fait date, en contribuant d'une part au regain de la carrière de Gabin (lequel, impeccable en vieux truand bourru, trouvera là son futur leitmotiv), en introduisant une nouvelle garde prometteuse avec Lino Ventura, et en adoptant un ton et une atmosphère régulièrement repris dans les années suivantes. Le film noir à la française commençait ainsi sous les meilleurs auspices, en dépit de quelques petites maladresses dans le rythme, mais le style, lui, était déjà ciselé.
    Gérard Delteil
    Gérard Delteil

Publiée le 2 août 2017
    Toute la mythologie des gangsters des années cinquante en un seul film. Loi du milieu, amitiés viriles, sexisme caricatural, rien ne manque. Evidemment, ça n'a pas grand chose à voir avec la réalité sordide de la pègre, dont pas mal d'éléments avaient fait leurs classes et leur beurre en collaborant avec la Gestapo. La scène d'interrogatoire dans une cave est à ce propos singulièrement soft. Gabin fait du Gabin avec une relative sobriété. Paul Frankeur est à son habitude excellent et Ventura fait une apparition massive très remarquée. Jeanne Moreau et Dora Doll ne sont pas trop gâtées mais sont impeccables dans leurs rôles - limités - de souris à truands. En revanche, les autres comédiens manquent de présence. Le scénario est très conventionnel mais l'image est belle et les dialogues en argot d'époque de Simonin restent savoureux. Touchez pas au grisbi, bien que ringardisé par les films noirs américains qui tiennent beaucoup mieux la rampe soixante ans plus tard, reste un document sur l'idéologie propagée par les truands reconvertis comme Simonin, Bastianni ou Giovanni. Et quel plaisir de revoir ces comédiens qui ont marqué le cinéma.
    DanDan
    DanDan

Publiée le 10 mai 2020
    Un classique du film noir français aussi bien que les américains!! Jean Gabin est notre Humphrey Bogart National! 1er Role de Lino Ventura au cinéma qui excelle en sale gangster véreux sous les traits "d'Angelo"...Jean Gabin en "Monsieur Max" est excellent..La jeune Jeanne Moreau en danseuse de cabaret exquise...Le film est très attrayant bien qu'il a plus de 65 ans....A noter le rôle d'une des maîtresses du "Nantais" en un second rôle réussi la belle et ravissante américaine Marilyn Buferd
    Fabios Om
    Fabios Om

Publiée le 11 septembre 2017
    un très bon film très bien écrit et magnifiquement interprèter à l'époque les film était tellement bien écrit et m'était en valeur les acteur . En plus avec des acteur comme gabin qui en impose c'est forcément plus facile de faire un bon film . Un film qui réuni des grand acteur de leur génération Gabin et Ventura que tous le monde attendais enfin ! un bon film très rythmé et une scène de claque culte !
    Lotorski
    Lotorski

Publiée le 12 octobre 2009
    Pas mal, mais pas décoiffant non plus. J'ai quand à moi surtout apprécié les scènes que beaucoup interprèteront comme d'inutiles longueurs.
    selenie
    selenie

Publiée le 15 janvier 2009
    Sans aucun doute l'un des meilleurs films policiers français.
    Un gangster veut se ranger des affaires après un gros coup mais par amitié et loyauté il perd tout, le grisbi et son pote, après l'avoir libéré. Une fin digne d'une scoumoune ; d'ailleurs quelle fin, avec son lot de mélancolie.
    Le scénario simple mais efficace et un casting solide avec un Gabin plus que jamais patron du cinéma français avec ce retour dans un NB de toute beauté.
    real-disciple
    real-disciple

Publiée le 14 avril 2011
    Très grand film à l'atmosphère très pesante avec un panel d'acteurs formidables, un polar à la française comme on en fait plus.
    Raphaël O
    Raphaël O

Publiée le 26 novembre 2013
    Un polar très sombre porté par un Jean Gabin excellent.
    JamesDomb
    JamesDomb

Touchez pas au grisbi apparaît aujourd'hui comme étant la pierre fondatrice du film policier français moderne, la quintessence du polar hexagonal. Un renouveau du genre qui inspirera entre autre les Melville, Grangier, Verneuil et compagnie. Jacques Becker en collaboration avec le grand Albert Simonin (auteur du roman et ici dialoguiste et co-scénariste) crééent des personnages crédibles, truands impitoyables mais pittoresques plongés dans le "milieu" de la pègre parisienne. Becker en fait par ailleurs une description minutieuse et jamais vue auparavant dans le cinéma hexagonal. Touchez pas au grisbi c'est aussi l'histoire d'une profonde amitié, une histoire de trahison et de ses ravages, un film sur le temps qui passe, une lutte entre les anciens qui cherchent à raccrocher mais qui se font toujours rattrapés par leur passé et la nouvelle génération encore plus gourmande qu'ils ne l'étaient. Becker souhaite que les personnages soient montrés dans leurs fragilités pour les rendre crédibles aux yeux des spectateurs. Il privilégie les petits détails du quotidien en montrant les truands chez eux, se brossant les dents et même en pijama. Ainsi, le film et les personnages (abordés avant tout comme des gens normaux) de Becker ne tombent jamais dans les stéréotypes. Les dialogues de Simonin sont succulents et surtout merveilleusement servis par la brillante distribution, Jean Gabin et René Dary en tête. Gabin qui retrouvait enfin le succès auprès du public et le rang qu'il occupait avant guerre dans le cinéma français entame avec Touchez pas au grisbi une nouvelle carrière florissante. Il pose également les bases de son rôle de vieux patriarche autoritaire qui deviendra récurrent et faisant de lui le "Parrain" du cinéma français. Le thème musical signé Jean Wiener est resté gravé dans toutes les mémoires. La photo noir et blanc de Pierre Montazel est sublime et parvient même à rendre les yeux de Jean Gabin lumineux. Ce film demeure aujourd'hui LA référence du genre.
    Vixare
    Vixare

Publiée le 15 janvier 2009
    Un classique du film policier de l'époque, Touchez pas au grisbi nous emmène dans le milieu Parisien du début des années 50 : une histoire simple, une réalisation efficace et parlante, puis une excellente interprétation voilà le secret de cette réussite de Jean Becker. C'est toujours un plaisir de se plonger dans cette atmosphère spéciale, clandestine du Paris d'après-guerre cette fois montrée sous un jour nouveau et à travers l'amitié sincère et forte entre Gabin et Dary, l'usage du Noir et Blanc apporte d'ailleurs encore plus de crédibilité au tout, la musique colle tout à fait à la réalisation et aux manœuvres de Becker. Le face à face Gabin-Ventura, une nouvelle fois réunis ravira les fans et nous tiendra en haleine jusqu'au bout. Un très bon moment de cinéma !
    Stephenballade
    Stephenballade

Publiée le 31 décembre 2016
    Un film de Jacques Becker (à qui on doit entre autres "La grande illusion" et "Goupi Mains rouges"), lequel a co-écrit le scénario avec Maurice Griffe (qui a aussi signé le script de "Razzia sur la chnouf") à partir du roman éponyme de l’écrivain et scénariste Albert Simonin ("Mélodie en sous-sol", "Les tontons flingueurs"). La tête d’affiche revient à Jean Gabin, décidément très charismatique dans la peau d’un truand vieillissant, si convaincant qu’on croirait que son rôle lui a été taillé sur mesure. Un rôle qui lui aura rapporté un prix de meilleur acteur à la Mostra de Venise 1954. Un rôle qui va lui en amener quelques-uns du même genre dans les années suivantes. Quand on écoute les dialogues de "Touchez pas au grisbi", on pourrait les penser sortis de la plume de Michel Audiard, pour la seule et unique raison que l’argot (souvent lié au monde des truands et à celui des policiers) a été utilisé. Eh bien sachez que l’argot a été quelque peu édulcoré par rapport au roman (un peu trop même d’ailleurs, car les dialogues manquent parfois d’envergure), l’auteur de ce dernier s’étant vu contraint de rajouter un lexique en fin de l’œuvre littéraire afin d’en faciliter la compréhension. De plus, et c’est là que se démarque ce long métrage de ce qui se faisait avant, c’est le fait que l’histoire se place du point de vue des gangsters, tout en se démarquant du genre polar noir en prenant plus un air de thriller qu’autre chose. L’aspect policier est toujours là, mais de façon très légère, alors que le thriller se pose plus sur l’affrontement entre deux générations de bandits : les anciens contre les plus jeunes. Pour matérialiser tout cela, nous avons bien sûr Jean Gabin, à qui on a associé René Dary pour interpréter un Riton rendu un peu gaga sur les bords par la beauté étourdissante de sa belle (Jeanne Moreau si jeune qu’elle aurait pu être leur fille). Plus de vingt ans de différence, ça parait trop beau pour être vrai, surtout pour Riton. D’autant plus qu’apparait une nouvelle sorte de truands, plus motivés que jamais pour prendre la place des vieux, avec de nouveaux marchés comme la drogue. Il n’en faut pas plus pour tourner la tête aux femmes atteintes de vénalité. Pour incarner la génération montante assoiffée de pouvoir, un jeune acteur fait semble-t-il sa première apparition. Il s’agit de Lino Ventura, alors crédité sous son véritable nom : Angelo Borrini. Quoi de mieux que de débuter au cinéma avec un personnage qui porte le même prénom que lui ? Il n’empêche qu’il ne semble pas vraiment impressionné par l’aura de Jean Gabin. Mieux : il lui donne parfaitement la réplique ! Tout en étant différent de ce que le public avait alors l’habitude de voir, c’est de nous faire prendre en sympathie les bandits. Comment ? Eh bien c’est simple : en nous faisant partager leur quotidien. Outre le fait qu'on les voit en pyjama, prendre leur petit déjeuner, aller au restaurant comme des gens normaux, on découvre ainsi un univers où les liens peuvent être fraternels, donnant une dimension humaine à des personnes qu’on ne pensait alors que seulement obsédées par l’appât du gain quel que soit le moyen utilisé. Entre les deux générations, outre la différence d’âge, on peut voir la différence dans la façon de procéder. Les plus expérimentés croient en un code d’honneur, les morts de faim ne jurent que par la fourberie et la trahison. Tout cela donne une profonde réflexion sur la sagesse acquise par l’âge, et sur l’amitié. "Touchez pas au grisbi" est assurément un grand film, soigné jusque dans les moindres détails, d’une bien belle photographie à l’ambiance tendue juste ce qu’il faut spoiler: (et qui atteindra son paroxysme lors de la scène de l’échange)
    , malgré une lenteur qui peut ne pas être appréciée aujourd’hui si on ne regarde pas ce film avec un œil ancien. Non seulement c’était un effet de style de l’époque, mais cela permet aussi de donner une présence incroyable au personnage de Gabin, doué d’une lucidité et d’une maîtrise à toute épreuve. Tout comme le jeu d’acteur de Jean Gabin, du reste, même si ce n’est pas ici son meilleur rôle…
    Niko0982
    Niko0982

Publiée le 10 avril 2008
    Un vrai petit chef d'oeuvre dont on se lasse pas. Très bien joué, très sombre et très prenant.
    camray54
    camray54

Publiée le 19 août 2010
    Un bon policer français comme on savait faire, comme savait le faire Jean Becker, et intelligemment interprété par Jean Gabin. A voir !
    Patjob
    Patjob

Publiée le 13 avril 2021
    Un classique du polar Français, dans toutes les acceptions du terme : bien fait et très représentatif d’un style mais manquant d’originalité. Sur un scénario banal et sans surprise, Jacques Becker parvient à créer une ambiance, dans le Paris nocturne des « caïds » de l’époque. Les dialogues signés Albert Simonin sont très bons, empruntant savoureusement à l’argot du milieu. Le tout génère un agréable moment avec cette histoire qui se révèle être avant tout une histoire d’amitié. Ce sont d’ailleurs les scènes entre les deux potes Max et Riton qui sont le mieux réussies, quand, dans des situations du quotidien (comme la belle scène du casse-croute avec des biscottes), les reproches sont exprimés avec regret, empathie et affection.
    Ducerceau
    Ducerceau

Publiée le 28 novembre 2023
    Un vrai polar à la française avec des vrais jules comme Gabin et Ventura. Et des pin-ups et des bourgeoises. Bien sûr, ça tire dans tous les coins mais avec la dose indispensable d'une belle histoire d'amitié. À noter que, pour une fois, Lino n'a pas le beau rôle.