Touchez pas au grisbi
    3787 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Touchez pas au grisbi ?

AlphaWolf
    AlphaWolf

Publiée le 24 mai 2020
    Précurseur du film de mafieux, Touchez Pas Au Grisbi déçoit par son manque de poigne. L'action y est comme engluée, chaque situation, chaque développement, semble prendre des heures à se mettre en place et se dérouler à un train de sénateur notamment à travers des dialogues souvent trop verbeux et pas toujours très compréhensibles, la faute à un argot omniprésent. L'ensemble du casting, sans grand reproche, tente bien d'insuffler un peu de vie à cette histoire, mais cela ne suffit pas à relever le niveau d'un scénario trop mou et à l'intrigue un peu simpliste.
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 21 août 2017
    Je croyais que ce polar me plairait davantage mais Touchez pas au grisbi ne m'a pas emballé, polar réputé du cinéma français pour différentes raisons notamment ayant relancer la carrière de Gabin qui allait se spécialiser dans les rôles de patriarche bougon ayant bon cœur ou encore de faire connaître Lino Ventura dans un véritable rôle.
    Touchez pas au grisbi ne fait pas partie de ces polars secs et nerveux comme je les apprécie alors que je pensais que ce serait le cas, je trouve la première heure assez longue et ne proposant pas une intrigue très passionnante à suivre ; reste les acteurs qui apportent de la saveur à un film qui en manque ainsi qu'un charme désuet dû en partie à l'argot de l'époque.
    La dernière demi-heure privilège l'action mais arrive trop tard pour remonter le niveau selon moi d'un film un peu mou et traînant par moment.
    A découvrir cependant Touchez pas au grisbi ne marquera pas mon esprit.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 26 avril 2017
    Presque un policier solaire!!! Aucune action à part la dernière course poursuite, des dialogues contenus et réduits mais une présence et une ambiance absolument réussie malgré une histoire plutôt peu développée et simpliste.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 14 avril 2023
    Becker signe un polar français à l'ancienne, avec une ambiance poisseuse, des dialogues argotiques savoureux, et des vieilles canailles interprétées par un casting de poids.
    sly-stallone88
    sly-stallone88

Publiée le 11 novembre 2011
    du policier comme on aime, dialogues, duels et règlements de compte !!!
    Mathias Le Quiliec
    Mathias Le Quiliec

Publiée le 19 janvier 2019
    Continuant ma longue traversée de la filmo de Jeanne moreau en désordre, Je m'arrête donc sur ce "Grisbi" et en profite pour saluer Ventura et Becker que j'apprécie beaucoup également. On est sur un dit "classique" en plus, bref que du bon on peut y aller les yeux fermé. Le problème c'est qu'il se ferment malgré eux passer 45 min, 1h de film. On s'ennuie beaucoup, c'est très conventionnel à s'en demander si c'est Becker qui réalise et pas plutôt Rohmer ou un autre lourdingue du genre. Jeanne est là mais ne fait pas encore rêver malheureusement, faudra attendre 4 ans et la rencontre avec Louis Malle, où elle retrouvera un certain Lino Ventura qui lui, déjà, impose son style à défaut d'être encore le grand Lino qu'on connaitra. Reste encore l'immense Jean Gabin qui dés qu'il l'ouvre c'est pour sortir un truc mythique, au mimiques inégalables. A voir pour ce dernier à la limite. Grosse déception !
    Antony
    Antony

Publiée le 5 septembre 2010
    Etonnant que je n'ai pas vu ce "Touchez pas au grisbi" plus tôt. Gabin assure, et c'est peu de le dire puisque tout le film repose finalement sur lui ; et Lino fini presque comme effacé face à tellement de talent. Le final, totalement jouissif, ne fait qu'entériner les choses. Jeanne Moreau, quant à elle, est si jeune que l'on a bien du mal à la reconnaître sinon par la voix. Bref une bonne histoire aux dialogues incroyable et le tout magnifiquement interprété. Vive le cinéma français 50's !
    halou
    halou

Publiée le 22 septembre 2011
    Classique, un peu trop, mais le film reste prenant.
    kray
    kray

Publiée le 15 juillet 2010
    Un grand classique du policier français. Gabin , ventura, tous sont exceptionnels , et l'intrigue palpitante .
    Publiée le 13 janvier 2012
    Pas mauvais ce film de gangster, mais il ne vaut pas le tonton flingueurs, sinon Gabin, Dary et Ventura.
    Mafoipourquoipas
    Mafoipourquoipas

Publiée le 20 octobre 2018
    2 étoiles - Touchez pas au grisbi

Déçu ... Ce film est vieillot, pantouflard, pépère et certaines scènes ne sont pas du tout crédibles. On frôle l'ennuie ...
    TTNOUGAT
    TTNOUGAT

Publiée le 8 juillet 2018
    Sans aucun doute un des plus beaux films policiers du cinéma français et un des derniers Gabin dans lequel il reste admirable de bout en bout, superbement dirigé par le réalisateur. Gabin à 50 ans, il bouge encore très bien et son pouvoir de séduction est intact. Ce film est incontournable pour ses admirateurs quelque soient leurs âges. L’action du film est en continue sur moins de 2 jours entiers ce qui n’empêche nullement de s’intéresser à tous les personnages, tous très bien décrits. Le classicisme sobre de ce chef d’œuvre saute aux yeux, l’utilisation du cinéma pour raconter le roman est un régal visuel : aucun effet spécial, de la maitrise, du raffinement, de la rigueur et constamment de la beauté autant dans les décors que dans les costumes. Sur le fond Becker n’attenue pas la misogynie de l’époque en France, il en rajoute même en donnant à Jeanne Moreau une tête de circonstance qui a du bien l’amuser. Seule l’étonnante séquence de la série de baffes rétablit avec humour ce déséquilibre.
    dougray
    dougray

Publiée le 8 janvier 2012
    Grand classique de la filmographie de l’immense Jean Gabin, "Touchez pas au grisbi" n’est pourtant pas son film le plus réussi. Pourtant, on retrouve cette ambiance à l’ancienne qui fait le charme des vieux films avec ses voyous habillés comme des milords, ses rivalités entre gangs, ses femmes forcément réduits au rang de potiches serviles, son argot parisien… On se délecte également de l’interprétation, comme toujours sans fausse note, avec le grand Jean Gabin magnifique en truand respecté, René Dary en complice de toujours, Dora Doll et Jeanne Moreau en danseuses de revue, Paul Frankeur en patron de boîte et surtout la première apparition de l’énorme Lino Ventura qui éclaboussait déjà l’écran de son charisme. L’affrontement entre Gabin et Ventura, deux des plus grands monstres sacrés du cinéma français, est d’ailleurs le principal intérêt du film qui, pour le reste, s’avère d’une facture particulièrement classique. La mise en scène, tout d’abord, souffre d’un rythme lancinant que ne vient pas relever la musique (anecdotique) ou le travail sur l’image (idem). Certaines scènes sont même franchement inutiles, à commencer par celles de la maîtresse américaine de Max. Ce défaut, inhérent à la plupart des vieilles productions, en est particulièrement frappant en raison d’une intrigue sans grande surprise qui ne doit son salut qu’à la présence de Gabin et Ventura et à un final crépusculaire surprenant. Quant aux dialogues, on aurait particulièrement apprécié que Michel Audiard soit de la partie. Au lieu de répliques mémorables, on a le droit à un recueil de toutes les expressions du milieu parigot des années 50. C’est déjà ça, sans doute, mais c’est insuffisant pour rivaliser avec les grands films de Gabin.
    Publiée le 20 janvier 2014
    Pour son premier rôle au cinéma, on trouve un Lino Ventura déjà exceptionnel, très à l’aise, et ce même en face de l’immense Jean Gabin, toujours aussi charismatique.
    vinetodelveccio
    vinetodelveccio

Publiée le 26 novembre 2013
    Un film noir à l'ancienne, bourru, viril et délicieusement écrit. Becker réalise un film ciselé et parfaitement rythmé, à l'ambiance particulière dans laquelle on se sent tout de suite bien. On aimerait faire partie de ce Paris interlope fait d'amitiés éternelles et de trahisons si prévisibles. La réalisation est efficace et dynamique et les dialogues sont un vair petit bijou. On se régale de chaque réplique, d'autant plus que celles-ci sont servies par une brochette d'acteurs mythiques totalement dans leur élément.