Kill Zone
    3,4
    329 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Kill Zone ?

On regarde quoi aujourd'hui?
    On regarde quoi aujourd'hui?

Publiée le 10 septembre 2017
    SPL(Sha Po Lang) est une réalisation signé Wilson Yip à qui l'on doit la trilogie Ip Man ou encore Flashpoint ...Et ce que l'on peut dire c'est que le cinéaste est en excellente condition car il nous propose une oeuvre qui déstabilise complètement le genre polar en livrant un aspect à l'époque encore inexploité , une véritable révolution .D’une irascibilité implacable décrivant un monde abrupte ou la violence fait force de loi et ou la brutalité est monnaie courante . Un redoutable film mafieux appuyer d'un soupçon martial impérialement mise en scène par des envolés d'exaltation bourru et massacrant comme on aimerais en voir plus souvent .A la fois affranchi des préceptes déjà établis il tire également sa force des influences disparates et variés ce qui en fait une production leste et total dans son conditionnement et sans arrière-pensée .

L'histoire nous plonge dans un affrontement sans pitié entre des mafieux sans vergogne et d'une cruauté implacable et des inspecteurs de police au méthode musclée et loin d'être l'égale . Le scénario est très bon , très prenant du début à la fin et pourvu d'une trame bien sombre sacrément bien ficelé suivi de thématique dramatique troublant qui en vient même à nous toucher et même à nous faire monter la petite larme . Un aspect imprévu qui marque beaucoup de point dans cet univers brutal et hostile qui vient nous fragiliser pour mieux nous baffer derrière .Bien que les enjeux et la construction de SPL soit assez classique en proposant des thèmes déjà maintes fois vu l'efficacité elle reste intact .Le film ce démarque en deux partie bien distinct .L'une tirée vers une structure assez courant on l'on prend le temps de nous présenter les différents personnages ainsi que son contexte , une phase déjà vu j'en convient mais bien mise en place .

Et l'autre qui prend une tournure frappante puisqu'elle vient à transformer d'un coup et intégralement le tout en un spectacle des horreurs . Un schéma de la part du réalisateur qu'on ne voit pas venir et qui frappe surtout lorsque vient le final ou le héros vient à faire fasse à ses ennemies et ou la toute dernière séquence vient à vous faire prendre conscience du véritable fond et sens de cette oeuvre .La trame révèle ainsi un inattendu et intense polar fourni de certaine familiarité logique à la transformation du contexte qui se fait par accroissement jusqu'à devenir tout autre chose . Un scénario classique au premier abord mais dans le fond rudement bien développer et surtout que l'on vois pas venir . Le montage est énergique et audacieux livrant un rythme frénétique avec des plan superbement introduit par des pistes audio bien inspiré composée par Chan Kwong qui apporte à chaque fois une superbe musique qui vient marquer la fin d'une séquence pour irrémédiablement enchaîner sur une autre musique en début de nouvelle scène .Une façon de marquer avec le son l'intensité ou non d'une séquence plutôt ingénieuse .

La mise en scène est nerveuse et inspiré , un jolie bouquet visuel pourvu d'un efficace jeux de lumières qui sais jouer avec les ombres .L’ambiance apposé est au début appréciable et convenue jusqu'à tomber dans un environnement beaucoup plus noir ou l'adrénaline bas son plein . Bien que certains puissent paraître un peu trop conventionnel d'autre sont super stylé , une façon de faire de la part de Wilson Yip je pense certainement volontaire pour marquer encore plus la différence entre la première et deuxième partie .Je regrette seulement la durée du métrage qui est trop court selon moi avec ses 1h20 , sa passe beaucoup trop vite . L'action est sans commune mesure d'une agressivité redoutable qui ne vous laissera aucunement indifférent ! Les duels au combat sont d'une agressivité et d'une rapidité fascinante et très réaliste qui nous cloue à notre siège . Les chorégraphies sont signé Donnie Yen lui même ce qui en dit long sur l'intensité et la qualité de ceux-ci , à chaque coup porter on à vraiment l'impression que sa fais très très mal .

Il y a une chose qui par contre me dérange un peu c'est cet excès de poussière blanche utilisé dans les phases de combat . Le duel Donnie Yen vs Wu Jing est incroyable et absolument épique ! Toutefois , je tient à rassurer pour ceux n'aimant pas le genre film d'art martiaux les scènes de combat sont ici très rare et absolument pas le fond de SPL . Ce n'est pas un film de combat , rien à voir , il s'agit bien d'un polar nerveux et musclé comportant deux scènes de combat hallucinante mais qui ne sont en aucun cas prioritaire sur l'histoire et le sens de cette oeuvre . Elles viennent au contraire apporter plus d'impact et de caractère à la virulence du dernier acte du à son contexte . Donc je console en affirmant qu'il y a aucune surenchère à déplorer à ce niveau , c'est au contraire totalement maîtrisé .

A présent parlons du casting qui est monstrueusement bien choisi . Que de grande star Chinoise qui apporte une interprétation totale et sans faille . L'on retrouve Donnie Yen , Simon Yam (pur kiff ce mec) , Wu Jing , Sammo Hung et une multitude de personnage secondaire superbement mise en avant . Ce qu'il y a de surprenant c'est la direction prise par les comédiens qui sont superbement conduis par le réalisateur qui a su mettre parfaitement en avant leurs jeu d'acteur . Pour une fois leurs performances physique laisse place à leurs interprétation et sa fais un bien fou . Cela ma permis de découvrir en Sammo Hung ou encore Donnie Yen un talent de dramaturgie que je leurs connaissais pas . Pour Simon Yam c'est autre chose encore car le gars nous livre à chaque film un grand jeu d'acteur .
    Sammo Hung impressionne de crédibilité dans le rôle du grand méchant mafieux qui est extrêmement loin des figures caricaturaux gangster traditionnel . Certes il est classe et à un sacré charisme doté d'une certaine cruauté mais également en clin à l'amour et au regret . Pour ce qui est de nos héros Donnie et Simon sont parfait sous les traits de ces policier hors normes motivé par une cause noble . Seul le jeune acteur Wu Jing est utilisé pour sa prouesse guerrière qui est incroyable .

CONCLUSION :

SPL est un parfait film de polar , alliant magnifiquement le genre thriller à celui de l'action . Une relecture totale de ce registre mainte fois imité que l'on doit à un Wilson Yip au top du top . Un grand spectacle à la fois du à son rythme effréné , son scénario surprenant , ses scènes d'action impactant et une interprétation émouvante qui donne lieu à des passages fort touchant . Une maîtrise atteignant pratiquement la perfection . Ah oui , j'oublié ce long métrage est absolument à voir en VOSTFR car le doublage VF est absolument catastrophique , d'une laideur insoutenable . 4,5/5

EXCELLENT !!!
    Acidus
    Acidus

Publiée le 5 décembre 2013
    En dépit de la présence de Donnie Yen et de Samo Hung, "Saat po long" est plus orienté vers le simple film policier plutôt que celui d'arts martiaux dont les scènes de combats se font relativement rares. Sinon, il n'y a pas grand chose de neuf à l'horizon mais ce film hong-kongais demeure malgré tout efficace et distrayant.
    Publiée le 20 novembre 2011
    ce film est juste un chef d’œuvre..

Premièrement le scénario bien que très classique à la base s'amplifie au fur et à mesure du déroulement du film. Rendant ce film bien meilleur que certain ne laisse entendre dire.

Deuxièmement, bien sur c'est un film de combat mais il n'y as pas que cela c'est pas un dragon tiger gate ou un bloodsport. donc les scènes "calme" permettent d'approfondir le premier point.

Tersio, graphiquement et la c'est la claque l'esthétique y est juste sublime les combat superbement bien travaillé ainsi que l'atmosphère général.
    Publiée le 31 décembre 2012
    Un monstrueux polar martial superbement lyrique et sacrément hargneux comme on n'en voit rarement, libre et radical dans sont propos comme dans sont traitement et une claque visuelle comme on n'en voit peu, aux jeux de lumières parmis les plus somptueux que j'ai vue. Les quelques rares scènes de combat du film sont totalement hallucinantes.
    Publiée le 8 novembre 2010
    Un film qui ne comblera que les fans de cinéma asiatique et d'arts martiaux. Bien qu'il y ait un côté polar le scénario reste vraiment trop léger et prévisible, dommage car les scènes d'actions sont dans l'ensemble réussies. Je suis mitigé sur le jeu d'acteurs, certains sont crédibles et plutôt bons mais d'autres ne le sont vraiment pas du tout. Au final SPL est donc un film fait pour les passionnés du genre, les autres passez votre chemin...
    Publiée le 3 février 2010
    un classique made in Hong-Kong !!!
    Donnie Yen remarquable !
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 12 mars 2011
    Un pur film d'action rudement efficace et d'une violence certaine, la courte durée de SPL a ses avantages et inconvénients : la psychologie des personnages n'est pas approfondi mais par contre cela évite les longueurs inutiles en allant droit à l'essentiel. Les scènes d'action sont peut-être un peu too much parfois mais c'est du cinéma avant tout et SPL nous en met plein la vue. La fin est assez surprenante, un film noir et violent très bien maîtrisé avec quelques superbes effets de plongée de caméra.
    Gustave Aurèle
    Gustave Aurèle

Publiée le 15 octobre 2017
    Un bon film de bastons même si certains passages sont assez lents, l'ensemble est relevé et bien interprété.
    wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 3 février 2011
    Malgré deux derniers combats pour les moins magistraux qui permettent d'admirer le talent d'un Donnie Yen infatigable, SPL souffre d'une mise en scène niaise au possible qui rend le tout terriblement irritant. Dommage.
    FABULOEUF
    FABULOEUF

Publiée le 23 avril 2008
    Un excellent polar Chinois. Le clou du spectacle étant l'impayable Samo. Comment peut on etre aussi gros et se mouvoir avec une telle vélocité ???
    janisaire
    janisaire

Publiée le 20 juillet 2010
    un bon film d'action avec des scene de combat tre violente mai yen se la pete trop dommage
    lorenzo fly
    lorenzo fly

Publiée le 3 octobre 2011
    Le scénario est intéressant seulement la mise en scène est ratée et le film manque de justesse. Les acteurs sont pas terrible non plus et niveau scènes d'actions, on a connu mieux. On a assez de mal à rentrer vraiment dans ce film. Quelques passage sont néanmoins réussis en particulier la scène final surprenante et réussie qui rehausse fortement l'intérêt du film!!
    Dik ap Prale
    Dik ap Prale

Publiée le 21 janvier 2014
    Le film de la postérité... Insondable et sensationnel.
    Publiée le 22 juillet 2009
    Excellent film !! J'ai vraiment aimé les scènes de combat qui sont vraiment très bien réalisé. Certes, il y a un peu d'incohérence dans le scénario parfois (Sammo n'est pas coupable alors qu'il avait quand meme bien amoché un jeune) mais il ne faut pas se prendre la tete avec ce genre de film !! En tout cas, le combat final entre 2 légendes du cinéma asiatique est tout simplement énorme ! Voila, film à conseiller pour tout fan de film asiatique !
    Tedy
    Tedy

Publiée le 7 janvier 2011
    Un polar hongkongais au scénario assez mince, mais aux scènes d’action bien orchestrées et une bonne surprise de voir Sammo Hung dans le rôle d’un caïd.