Antarctic Journal
    2,8
    123 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Antarctic Journal ?

cocolapinfr
    cocolapinfr

Publiée le 12 avril 2016
    Très intéressant thriller psychologique. Une expédition coréenne se fixe l'objectif d'atteindre le pôle sud d'inaccessibilité (le point le plus reculé des terres) en ski s'il vous plait. On a le droit à d'énormes acteurs: Song Kang-ho (JSA, memories of murder, Thirst), et Yu Ji-tae (Old Boy). L'ambiance est soignée et s'intensifie avec l'isolement progressif de l'expédition dans cet autre monde; autant vous dire que l'Everest c'est de la rigolade à côté. Les conditions se détériorent, les tensions s'enveniment, les personnalités se révèlent. J'ai personnellement adoré voyagé dans ces paysages aussi terrifiants que splendides, avec son lot de poésie et de réflexion sur l'homme. Une très bonne surprise qui ravira ceux qui s'y intéressent.
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

Publiée le 22 août 2010
    "Antarctic Journal " se distingue par son scénario plutôt bien foutu ( qui parle d'un groupe d'hommes à qui arrivent d'étranges évènements en pleine Antarctique ), qu'à co-écrit un certain Bong Joon-ho ( le réalisateur de " The Host " ) et qui possède quelques séquences bien réussi, notamment en ce qui concerne celle de l'amputation ou encore la fameuse séquence où l'un des hommes tombe dans une crevasse peu avant une grosse tempête de neige. Ajouter à cela, la très bonne interprétation du casting, notamment en ce qui concerne la performance de Choi Do-hying dans le rôle du chef de l'expédition, une musique par moment assez envoùtante de la part du talentueux Kenji Kawai ( Ring, Ghost in the shell, Dark Water ) ou encore une photographie de Jeong Jeong-hun qui provoque sur les séquences clés un certain malaise ( et qui n'est pas sans rappeler un certain " The Thing " de Carpenter ), et vous obtenez une oeuvre qui mélange le fantastique, le drame et l'aventure de manière bien sympathique. Un bémol cependant en ce qui concerne le début du film qui à je trouve bien du mal à se mettre en route, mais pour le reste il s'agit clairement d'une curiosité sud-coréenne à découvrir.
    landofshit0
    landofshit0

Publiée le 18 novembre 2008
    L'antarctique est une zone protégé mais elle aussi a maintenant droit a son navet,car aucun suspense dans un film qui se veut a suspense c'est très ennuyeux.Impossible d'avoir le moindre frisson avec cet antarctic journal.Tout est mal construit est mal emmené.Quel est le but de cette histoire,on se pose encore la question puisque il n'y a absolument rien c'est absolument vide de tout intérêt.Seul les paysages reste attirants et c'est bien tout.
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 31 mars 2011
    Un film très ennuyant sur le thème de la folie accompagnée par la peur jusqu'à la perdition. 2h de pénibilité avec toutes ces longueurs, des dialogues bien pauvres et des images très studio. A ne pas regarder le soir, sinon on s'endort. 1/5 juste pour la bande son bien trop peu présente malheureusement. A éviter !!!
    AMANO JAKU
    AMANO JAKU

Publiée le 17 mars 2014
    Une équipe de six explorateurs sud-coréens, dirigée par le capitaine Do-Hyung Choi, est en mission dans l'Antarctique. Leur but : atteindre un endroit très au nord près du pôle où aucun homme n'est encore jamais allé. Au bout de nombreux jours de marche et de campement dans des conditions climatiques extrêmes, ils tombent sur les vestiges d'une expédition britannique datant de 1922. Ils découvrent alors un bien mystérieux journal, intitulé « Antarctic journal », que tenait l'un des explorateurs 80 ans auparavant...Il est évident que le thème de "Antartic Journal" vous fera penser à "The Thing" de John Carpenter, avec cette expédition dans des conditions extrêmes menée par une poignée d'hommes qui va progressivement tourner au cauchemar suite à plusieurs accidents intervenant de manière étrange et inquiétante. Le scénario mêle aspects fantastiques et psychologiques créant une atmosphère troublante et angoissante (oui : l’ombre du "Shining" de Kubrick n’est pas loin !) Le découpage déconcertant de la mise en scène vient renforcer le côté surnaturel des évènements tout en y incluant les tourments des personnages (finalement, chacun se retrouve confronté à lui-même et à une sorte de quête intérieure, symbolisée par cette recherche quasi obsessionnelle du fameux "point inaccessible") Ainsi, dans certaines scènes, éléments passés et présents s'entrecroisent pour nous montrer le malaise de nos protagonistes face à eux-mêmes et aux mésaventures de l'expédition de 1922. Le tout se déroulant dans un endroit rude, isolé, qui semble hanté et maudit par des forces irréelles (illustré de fort belle manière par de magnifiques paysages de plaines et de montagnes enneigées, le tout sur une photographie superbement léchée). Tous les sentiments et les sensations sont à leur paroxysme : le froid, la solitude, la peur...les doutes et la paranoïa s’insinuent petit à petit, créant alors une ambiance tendue et très pesante qui parvient à angoisser le spectateur, ce dernier sentant de plus en plus la présence d’un danger invisible et omniprésent qui guette l’expédition. Nos protagonistes ont des visions terrifiantes, l’un tombe dans une crevasse, un autre se met à pisser du sang, ils tournent en rond malgré un GPS en parfait état de marche… En outre, le fait que le jour soit permanent contribue au manque de repères de l’équipe et la neige blanche et pure apporte un sentiment de désolation dans cette immensité glacière du plus grand continent de la planète, comme si on était finalement sur le sol d’une autre planète inexplorée et inhospitalière. Toute cette étrange ambiance et ce sentiment de malaise sont appuyés par le score à la fois lancinant et envoûtant du grand Kenji Kawaï ("Ghost In The Shell 1&2", "Ring 1&2", "Dark Water", "Running Wild", "Seven Swords", "Death Note The Movie", "Chatroom", "Ip Man 1&2") qui reprend donc ici sa « technique » préférée : alterner de longs moments de silence avec des passages musicaux. Malheureusement, cet esthétique poussée à l’extrême (typique du cinéma asiatique, et sud-coréen en particulier) rend le déroulement de l'action un peu lent par moment et "Antartic Journal" accuse donc certaines longueurs qui pourront en rebuter plus d’un. En ce qui concerne les protagonistes, ils sont plutôt bien décrits même si certains sont plus approfondis que d'autres. Les acteurs s’en sortent tous très bien mais il faut bien avouer que les deux prestations qui éclipsent toutes les autres sont celles de Yu Ji-Tae ("Attack the Gas Station", "Natural City", "Old Boy", "Into the Mirror", "Lady Vengeance") dans le rôle de Kim, et de Song Kang-Ho ("Shiri", "JSA", "Sympathy for Mr. Vengeance", "Memories of Murder", "The Host", "Lady Vengeance") dans la peau du Capitaine Choi. Leur confrontation est excellente, sorte d’incarnation réelle du yin-yang, de rencontre entre la folie et la raison.
    Pour un premier long métrage, le réalisateur Pil-Sung Yim nous livre avec "Antartic Journal" un film plutôt réussi, même s’il comporte quelques défauts (rythme lent et décor monotone), où l’obsession d’un seul homme peut conduire à la perte de tous (oui : "Antartic Journal" peut-être considéré comme une version moderne de "Moby Dick"), proposant ainsi une réflexion quasi-existentielle (Que sommes-nous prêts à sacrifier pour atteindre nos rêves ? Ce gain sera-t-il suffisant à nos yeux ?) à laquelle l’incroyable final nihiliste apportera une réponse (ou pas, selon votre compréhension de ce dernier). Une belle découverte qui est définitivement un bon divertissement.
    Acidus
    Acidus

Publiée le 11 octobre 2014
    "Antarctic Journal" part sur de bonnes bases mais ce qui aurait dû être un film angoissant et psychologique n'est au final que longueurs et incohérences. L'intrigue dérive dans des délires fantastiques et d'épouvante mal amenés et maitrisés, rendant confuse une histoire pourtant simple. Cette ambiance horrifique ne se fait malheureusement guère sentir malgré la particularité du lieu géographique de l'action. Sans être honteux, "Antarctic Journal" n'est pas une réussite et ne tient pas toutes ses promesses.
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 6 mai 2013
    Prise de tête dans le grand Nord à la mode coréenne. On prend un certain plaisir au début puis on décroche progressivement devant ce « Blair Witch » qui ne veut pas dire son nom. On n’a pas vraiment peur, le propos initial sur le journal de 1920 n’étant âs exploité au mieux. Les motivations de chef d’expédition ne nous mènent guère plus loin.
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 26 août 2012
    Très déçu. Beaucoup de longueurs, pas assez de frissons, un jeu très inégal, des acteurs pas top sauf Song Kang Ho bien évidemment, il est impeccable!
    De belles images mais vraiment un manque de profondeur dans le scénario. Une belle idée qui retombe aussi rapidement qu'un beau soufflé sortant du four! Dommage
    g0urAngA
    g0urAngA

Publiée le 30 janvier 2013
    Avec Antarctic Journal, la Corée donne un nouvel élan au film d’aventures et de suspense. Plongée dans ce lieu extrême et inhospitalier qu’est la banquise, un lieu que l’Homme ne maîtrise absolument pas. L’intrigue renoue avec intelligence la grande époque de The Thing, mais avec une spécificité bien plus inquiétante : l’ennemi paraît ici invincible, les moyens pour lutter contre lui sont dérisoires, et le froid et le vent omniprésents rendent les hommes impuissants. Grâce à une mise en scène hyper-efficace, on sort du film complètement déboussolés. Une vraie et belle expérience de cinéma...
    Publiée le 29 mars 2016
    « Antarctic Journal » est très très pénible à regarder. Le scénario est vide. La mise en scène est laborieuse. Les acteurs en font des tonnes dans le psycho à en être pathétiques. Il n’y a rien d’horrifique, il n’y a pas de mystère particulier, et le film n’a que le nom de thriller. À ce jour, c’est le plus mauvais film sud-coréen qui nous a été donné de voir. Un métrage qu’on ne peut absolument pas recommander, bien au contraire …
    Publiée le 1 février 2011
    Remettons les choses à leurs places. Antartic Journal n'est pas le film de genre tant attendu et tant loué. Trop lent et trop évasif, il se perd dans ses décors. C'est avec un grand regret.
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 22 janvier 2008
    Effrayant et fascinant, ce film coréen, ambitieux et d'une époustouflante beauté, parvient à installer le suspense et à faire ressentir la solitude de ses personnages malgré un manque de scènes choquantes et inoubliables.
    Stephenballade
    Stephenballade

Publiée le 3 juillet 2016
    Un seul mot me vient à l’esprit : étrange. Vraiment étrange. Tout comme l’histoire, somme toute mystérieuse. Les décors de l’immensité immaculée de l’Antarctique sont superbes, aussi bien lorsque le temps est clément avec son ciel bleu profond que pas même les lambeaux de nuages ne parviennent à compromettre par un petit -32°, que lorsque la tempête fait rage. Le mauvais temps, (pardon, je corrige), le TRES gros mauvais temps est par ailleurs plutôt bien rendu à la caméra. La composition de Kenji Kawai accompagne merveilleusement le film, et ses thèmes fabuleux contribuent à la mise en place de cette grande part de mystère que le scénario nous distille. Du mystère mêlé à une aventure expéditionnaire antarctique, voilà quelque chose qui semble savoureux. Le suspense est savamment aménagé, bien porté par la partition, et je dois constater que j’ai été pris dans une sorte de fiévreuse inquiétude, attendant impatiemment de découvrir le pot aux roses pour une conclusion en apothéose si chère au cinéma coréen. Bien sûr, le fait d’être aussi captivé n’aurait pas été possible sans la qualité de la réalisation, la première d’un jeune et prometteur cinéaste : Pil-Sung Yim. Tout n’est pas parfait, car en dehors des séquences de repos, il est rare de voir la buée sortir de la bouche des personnages quand ils parlent, trahissant le fait que le tournage a eu lieu… en studio. Le réalisateur, par le biais d’un scénario qui ne se révèle pas aussi facilement, parvient à brouiller les pistes avec talent, ce qui a le don de mettre nos nerfs à rude épreuve. Ca en est presque délicieux malgré quelques longueurs qu’on pardonnera facilement, des longueurs aménagées pour rendre compte du processus de réflexion chez les protagonistes. Le spectateur est placé au même niveau que les membres de l’expédition, découvrant en même temps qu’eux ce qu’il leur arrive, les conditions extrêmes en moins. Nous prenons part à la montée de la tension au fur et à mesure que les événements se produisent, avec en prime un fait troublant spoiler: : l’histoire de cette équipée ne semble pas nouvelle, des précédents ayant apparemment eu lieu en 1922
    . Certes on joue sur l’idée que les conditions extrêmes en ce lieu aussi fascinant qu’hostile ne sont pas du tout étrangères aux événements, mais on garde en mémoire le plan sur ce récipient contenant de la glace et dans lequel il se passe quelque chose spoiler: (un œil qui se tourne, organe que nous retrouverons à plusieurs reprises sous différentes formes)
    , une courte séquence nous dirigeant vers le côté fantastique. Eh bien au final, c’est bel et bien ce côté fantastique qui nous déçoit, car nous arrivons au générique avec l’amère sensation que cette dose de fantastique n’a pas été exploitée comme elle aurait dû l’être, laissant un amer goût d’inachevé. Ce qui ressort, c’est que nous avons l’impression d’avoir assisté à un développement continuel de la psychologie des personnages, avec la lente révélation des personnalités, allant du dépassement de soi, jusqu’à sombrer doucement mais sûrement dans la folie, en passant par la remise en question quant à l’utilité de ce genre d’expédition. Cet aspect est également intéressant, nous disant clairement que ce genre de mission n’est pas accessible à tout le monde, ce que nous savions tous déjà. Mais si on y réfléchit bien : qu’en est-il vraiment ? Qu’est-ce qu’on a voulu nous démontrer à travers "Antarctic journal" ? Je me pose encore la question et il semble que je ne sois pas tout à fait le seul.
    Truman.
    Truman.

Publiée le 10 août 2013
    Antarctic Journal nous plonge en plein dans une expédition dans l'antarctique, c'est remplit de plans splendide d'un bleu et d'un blanc magnifique dans un endroit très hostile .
    On commence avec une dose de mystère mais elle sera vite lâché pour se tourner vers les tensions entre les protagonistes qui peu a peu s'enfonceront dans la folie .
    C'est donc un film qui développe bien la psychologie des personnages mais qui propose aussi une excellente ambiance, une ambiance qui par moment devient angoissante voir oppressante .

Mais malheureusement le film s’essouffle avec des longueurs et des scènes ennuyeuse, outre la scène finale qui semble ne pas vouloir se terminer le film dure 1h50 ce qui est un poil trop long .
    Coté acteur rien a signaler que du bon avec Song Kang-Ho et il y a aussi une bande son bien choisit .

Antarctic Journal aurait été plus intéressant avec ces longueurs en moins mais reste une bonne aventure dans le froid de l'antarctique ( on ressent quand même trop que c'est tourné en studio ) .
    Publiée le 22 août 2009
    Antartic journal est un film pas trop mal, ça aurait pu être pire, mais ça aurait pu être mieux. L'histoire est pourtant très interessante, mystérieuse, et pleine de suspence. Mais ça manque peut être d'un peu de piment. Au part ça, les acteurs sont vraiment très bons et les décors jolies. mais malheureusement reste est du mal à suivre, c'est vraiment dommage car il y avait de l'idée.