La Tête de maman
    1078 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Tête de maman ?

Publiée le 14 septembre 2014
    La Tête de Maman pénètre dans l'intimité d'une famille française confrontée aux silences mystérieux de Juliette la maman.
    Lulu, sa fille, rebelle et sensible, mène l’enquête et, dans le secret espoir de dissiper la profonde mélancolie de sa maman, parvient à retrouver son amour de jeunesse. Et c’est alors que le sourire de Juliette revient.
    Carine Tardieu sollicite ici notre silence interrogatif sur les états d’âme de Juliette. Son film séduit par l'émotion croissante suscitée par les retrouvailles de Juliette et de Jacques, amoureux d’un temps jadis et par la maladie révélée de Juliette.
    Jacques et Antoine (le mari) vont tacitement rendre plus douce la vie de leur Juliette en l’accompagnant avec amour et humanité.
    Karin Viard et Pascal Elbé réalisent ici une très belle prestation d’acteurs entre pudeur, émotion et gravité.
    Publiée le 7 avril 2007
    La bande-annonce promettait un film original aux acteurs excellents. Malheureusement, si les acteurs tiennent leurs promesses, ce n'est pas autant le cas pour l'originlité. L'onirisme attendu n'est pas autant présent que ce qu'on aurait espéré, comme si le film n'allait pas au bout de ce qu'il mettait en place. La mise en scène sort de l'ordinaire par moment mais n'est pas en osmose avec l'histoire. Le film traine en effet en longueurs malgré sa courte durée et de nombreuses scènes sont inutiles. Quand à la fin, elle est décevante, on ne comprends pas trop le choix de Juliette. A retenir cependant : Chloé Coulloud à la fois drôle et émouvante, on espère la revoir très rapidement.
    Publiée le 11 avril 2007
    Ni bon ni mauvais, il y a de bonnes choses dans ce film, mais je n'ai pas totalement adhéré non plus..
    Publiée le 30 mars 2007
    Une vision très personnelle des rapports mère - fille. Un film original avec un côté très déjanté destabilisant, mais qui n'en est pas moins agréable. Un bon moment à passer.
    Publiée le 1 avril 2007
    Excellent film : beaucoup d'amour, de tendresse... Avec de très bon acteur qui sont tellement touchant. J'ai pleuré, j'ai rigolé... Conclusion : allé le voir!!
    Publiée le 2 novembre 2011
    Bof. C'est vrai que l'histoire est bien jolie mais Chloé Coulloud surjoue (à la longue ça dérange) et Kad Merad n'a d'autre ambition que de nous servir son sourire niaiseux. Bref, on n'y croit pas.
    Clota
    Clota

Publiée le 28 mars 2007
    Du «KA(D)-VIARD» (je rends à César…)

Présente à une avant première en présence de l’équipe j’ai accepté d’entrer dans le monde de Carine Tardieu, d’être en empathie avec elle, et bien m’en a prit car j’ai été convaincue : par le scenario, par le jeu des comédiens, de tous les comédiens : Karine Viard, excellente comédienne, Kad Merad « une pointure » et gros coup de cœur pour Pascal Elbé (depuis « père et fils ») et les filles Chloé et Sarah, très naturelles et représentatives de l’adolescence, de ses difficultés, questionnements, besoins, et limites mais aussi, côté positif, de son immense altruisme inné.
    L’un des sujets induit est grave (la maladie) mais vu par le prisme d’une ado ignorante, mal dans sa peau mais qui veut bien faire face à une mère souffreteuse et dépressive. Pour survivre dans ce quotidien sinistre, et malgré la présence d’un père aimant, elle s’est trouvé une mère de substitution, une béquille pour son équilibre.
    Beau voyage au pays des relations mère-fille…
    Publiée le 3 avril 2007
    ATTENTION,encore une réalisatrice à suivre...Techniquement trés abouti pour une "débutante".La jeune actrice est criante de vérité et donne un vrai souffle de fraicheur au récit...Mention spéciale pour kad merad tout en retenue et surtout pour vincent élbé que j'ai trouvé trés touchant. Bref un trés belle essai , assez en tout cas pour occulter les quelques longueurs...
    Publiée le 2 avril 2007
    Tout juste une sorte de téléfilm moyen pour parler du cancer et de l'adolescence
    Publiée le 31 mars 2007
    On y crois pas une seule seconde. Les personnages sont sans consistance, sans densité et complètement insipide. La faute à une réalisation décoloré et fade. Un mauvais film est celui où le contenu est mauvais même si la forme est bonne : et bien là , même la forme est mauvaise. De plus, les personnages qui n'apporte rien à un scénario n'ont rien à y faire, dixit la grand-mère et le jeune garçon.
    Publiée le 22 août 2014
    Premier long-métrage très prometteur de Carine Tardieu qui a le bonheur d'avoir Michel Leclerc en co-scénariste. L'énergie de la jeune Chloé Coulloud, la justesse de Viard et Merad: PARFAIT. spoiler: La scène du banc: "ma mère à moi, c'est Jane Birkin." Parfait. On reconnait bien la touche Leclerc par ailleurs.
    octavio87
    octavio87

Publiée le 13 avril 2007
    Si ce n'est le jeu de Chloé Coulloud , on ne retiendra rien ou presque de ce mievre film , sans queue ni tete , qui cherche à explorer tous les registres cinematographiques , pour finalement n'en approfondir aucun..Des incoherences à n'en plus finir , une voix off assez insupportable...
    L'idée était bonne et originale , le resultat l'est sans doute moins
    Publiée le 9 mai 2007
    On passe un bon moment avec ce film dont on peut apprécier la fraîcheur et la poésie rendues par les plans oniriques. Les personnages sont touchants par les failles qu'ils révèlent, leurs silences, leurs colères... On peut reconnaître une originalité du traitement avec le choix du point de vue: la réalisatrice se place du côté d'une ado, Lulu, fatiguée de voir sa mère constamment triste et lointaine, voire absente, et qui suite à la découverte d'une photo ancienne où cette dernière apparaît souriante et épanouie, décide de "mener l'enquête" et de retrouver son amour de jeunesse. C'est comme dans les contes: parce que Lulu y croit, c'est possible et rien ne l'arrête.
    Toutefois, on notera un manque d'envergure et ce film ne figurera probablement pas au palmarès de réalisations plus construites, plus matures. Sans doute le fréquent "travers" des premières réalisations. Attendons donc de voir la suite!
    Publiée le 4 avril 2007
    "Oh di doo di doo di doo dah, mélancolique et désabusé..."
    après le générique, c'est à peu près tout ce qui reste de ce film dans notre tête à nous... c'est tout à fait adorable, quoiqu'un peu longuet par moments, mais il n'y a rien de bien marquant. Les acteurs sont tous un peu bloqués dans des rôles qui laissent assez peu de place à la nuance (Chloé Coulloud en ado rebelle et aggressive, Karin Viard malheureusement léthargique)... Reste quand meme la courte prestation de Jane Birkin... le film est presque à voir rien que pour ça
    Publiée le 22 juin 2007
    Un très beau film, drôle et triste à la fois avec des interprètes géniaux. Très très bien, on ne tombe jamais dans le mélo et malgré tout, l'émotion reste.